Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Sirop d'automne
4 participants
Page 1 sur 1
Sirop d'automne
Bonsoir,
l'une de mes ruches me paraît bien faible pour passer l'hiver. C'est la seule de mes six colonies.
Quel sirop fabriquer pour nourrir dès maintenant ?
Du 70/30 ? Avec un peu de javel ? Du vinaigre comme pour les recettes de 50/50 ?
J'ai cherché des recettes sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour vos réponses.
l'une de mes ruches me paraît bien faible pour passer l'hiver. C'est la seule de mes six colonies.
Quel sirop fabriquer pour nourrir dès maintenant ?
Du 70/30 ? Avec un peu de javel ? Du vinaigre comme pour les recettes de 50/50 ?
J'ai cherché des recettes sur le forum mais je n'ai pas trouvé.
Merci pour vos réponses.
Invité- Invité
Re: Sirop d'automne
je suis débutant alors moi on m'a dit 5/3 avec vinaigre de cidre et un petit fond de javelle.
Apparement sans chauffer ça va bien et elles le prennent bien...et le rentrent bien dans les alvéoles.
Apparement sans chauffer ça va bien et elles le prennent bien...et le rentrent bien dans les alvéoles.
Invité- Invité
Moi aussi je veux bien une recette pour faire 5 litres de sirop d automne. Merci merci de me donner les quantites, je souhaite le faire a froid
Bonne soiree
Bonne soiree
brye- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lasne/Belgique
brye a écrit:Moi aussi je veux bien une recette pour faire 5 litres de sirop d automne. Merci merci de me donner les quantites, je souhaite le faire a froid
Bonne soiree
5/3
5 sucre pour 3 eau
10cl de vinaigre de cidre, d'autres le fond avec vinaigre de poire.
10cl de javelle.
chez moi ca marche
Invité- Invité
Merci pour ta reponse ! La javel c'est obligatoire????? Je n'ai pas trop envie d'en mettre...
brye- abeille nettoyeuse
-
Perso du 3/2 maintenant je chauffe l'eau limite ébullition et puis après avoir coupé le gaz, je rajoute le sucre et je mélange. Pas de javel, et pas de vinaigre. Le vinaigre sert à lutter contre la mosémose, mais trop peu dosé, il va favoriser la destruction de l'enveloppe et donc une infection.. Juste du sucre et de l'eau.
Ça doit dépendre des QT...moi je mets 10 cl, et ma pastille fait 5 litres d'eau.
Donc les concentrations doivent être différentes.
Le but ici étant d'après l'api papy qui m'a dit cela de ne pas, avec le soleil qu'on a en ce moment, avoir d'algues dans le mélange dans les nourrisseurs.
Invité- Invité
Jeanpolc a écrit:Perso du 3/2 maintenant je chauffe l'eau limite ébullition et puis après avoir coupé le gaz, je rajoute le sucre et je mélange. Pas de javel, et pas de vinaigre. Le vinaigre sert à lutter contre la mosémose, mais trop peu dosé, il va favoriser la destruction de l'enveloppe et donc une infection.. Juste du sucre et de l'eau.
quelle envelloppe?
Invité- Invité
Les algues n'apparaissent que quand dilution à froid, si vous préparez le sirop quelques heures avant de le donner il n'y a pas d'algue, ni de fermentation.
@flexogreen : L'enveloppe du spore de noséma apis. Si détruite c'est infection massive.
En deux mots, je fais chauffer deux litres d'eau presqu'à ébullition, je coupe, je mélange 3 kilos de sucre cristallisé de mon épicier et c'est tout.... Et dire que le bidon coute 15 euros en magasin.... Je vais changer de boulot, moi...
brye- abeille nettoyeuse
-
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
brye a écrit:En deux mots, je fais chauffer deux litres d eau presqu a ebulition, je coupe, je melange 3 kilos de sucres cristallise de mon epicier et c est tout.... Et dire que le bidon coute 15 euro en magasin.... Je vais changer de boulot moi...
Le prix peut se justifier dans le cas où il ne s'agit pas de saccharose, mais de fructose ou glucose directement utilisable par les abeilles.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
@brye, vous faites comme moi. Le saccharose du sucre du commerce n'est pas inverti donc les abeilles doivent le transformer. Dans les sirops de nourrissement c'est du glucose et du fructose : soit disant plus facilement utilisables par les abeilles. J'ai acheté trois bidons de 10 litres, je vais les donner à mes colonies les plus faibles. Les autres du sucre de cuisine et de l'eau.
@juanito, il faut des enzymes pour convertir les sucres, pas un acide en si faible dose que le vinaigre.
Page 1 sur 1