forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

votre "miellerie"

Aller en bas

votre "miellerie" Empty votre "miellerie"

Message par Invité Ven 28 Sep 2012, 14:11

pour le plaisir des yeux de tous, comment est organisé votre local d'extraction ? quel matériel avez vous ou envisagez vous ? vos conseils et retours d’expériences.....voir plus si affinité lol!

Merci à tous de nous faire partager en images, votre lieu intime...

Pour le moment le mien en est longue réflexion... Sleep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Ven 28 Sep 2012, 17:38

Ben dans ma cuisine !! nettoyage nickel et désinfection la veille.
Comme matériel: 1 extracteur motorisé, un bac plastique pour désoperculer et un maturateur. ( + le seau et les tamis)

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par eul' riolu Sam 29 Sep 2012, 01:34

Dans ma salle à manger au milieu de tout.

Je vais d'abord m'occuper du rucher couvert avant tout le reste.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 01:41

La mienne, ce fut dans le garage du voisin avec son extracteur (acheté à plusieurs, il m'a prososé gentiment de l'emprunter à ses copains pour mes malheureux 8kg-ma première récolte!), apres maturateur dans un fut en plastique alimentaire, mais pas mis de bouchon en bas, donc mes pots de miels ont été "moulé à la louche"!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 07:32

Jusqu’à maintenant j'utilisai la miellerie de mon prof et son matériel (sauf les matu en plastique qui sont à moi). Mais pour l'année prochaine il va falloir que je m'équipe. Pour le local je pense que je vais acheter un algéco d'ocasion.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 08:38

l'idée de l'algéco est une chose que j'avais également envisagé... ange
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 08:48

Tu vas avoir 2 sortes de réponses:
1) Les amateurs : cuisine, salle de bains, garage etc...
2) Les pros : miellerie obligatoire. aux normes et tout et tout.
moi, suis amateur, donc cuisine. C'est sensé être propre puisque l'on y fait la cuisine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 10:03

Asweetybee a écrit:...donc mes pots de miels ont été "moulé à la louche"!
N'oublie pas de le mentionner sur tes étiquettes: Miel moulé à la louche
Excellent marketing! lol!

Mais pour répondre à Grannos, j'entrepose mon matériel dans mon garage et le déplace dans la cuisine pour l'extraction.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty une salla chaude et un labo d extraction

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 10:48

bjr
Voilà ! Pour faire une salle chaude et un labo il existe des matériaux faciles d'emploi. il s'agit de panneaux en sandwich épaisseur 30 ou 60mm. Ce sont des panneaux en des dimensions de 1,2 m environ à 3m voire plus, faciles à assembler, un bon bricoleur va vite se faire un cube, ensuite découpage de la porte et pose d'une en pvc. ils sont suffisamment porteurs pour le plafond. Vous allez trouver ça chez tous les grossiste en fer et bardage, c'est une solution rapide et propre, au sol si vous avez une dalle béton une fois votre cube réalisé une petite résine au sol et tout devient nickel.
Si on cherche bien on arrive à trouver des panneaux d'occasion au près des constructeur de bâtiment pour les élevages ou l'industrie.
Outillage une bonne scie sauteuse, une visseuse, des petites mains, et zou ...
Voila en extérieur ou dedans facile à faire.
bon courage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 11:29

Merci pour ton conseil...ça ouvre de nouveaux horizons....faire un cube dans un coin de la grange..!!!! scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 29 Sep 2012, 15:40

Perso, dès l’année prochaine ce sera dans mon abri de jardin en dur flambant neuf, avec un endroits ammenagés pour cela. Mais mon projet dans 5 ans et d'en faire un en dur à la place de mon jardinet qui ne nous sert à rien.... Pourquoi 5 ans, ben parce que mon futur emplacement et au bord de la route du village et que je suis assujetti aux obligations des monuments de France SadSadSad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 21:15

bonsoir
Je reprends mon explication, sur le message précédent j'ai été un peu vite
Voilà il existe des panneaux aciers laqué sandwich. ils sont composés de mousse polyuréthane et les deux faces sont en acier. L'épaisseur varie de 30 mm, 60 mm, à 100 mm.
La largeur je ne suis pas précis là dessus mais c'est de 1m à 1.20m. et la longueur de 3m à douze voire plus.
La longueur et la largeur c'est peu important, ce qui est important , c'est que l'on peut avoir ces panneaux à la longueur voulue, la largeur elle sera entre 1m et plus.
L’intérêt est pour l'assemblage très simple une feuillure d'un coté, un bouvetage de l'autre.
Posez une cornière au sol des vis autoforantes et vous fixez tout cela. Ces panneaux sont très rigides et sont auto-porteurs. donc pour le toit si vous les posez à plat sur les murs c est parfait. un joint silicone tout le tour et une petite cornière pour solidifier le tout et vous avez réalisé en moins d une matinée une chambre chaude.
Ensuite un bon bricoleur peut transformer deux panneaux en porte , sinon découper et en mettre une en pvc, le tout se colle très bien à la mousse polyuréthane si il y a quelque défaut de coupe.
Pareil pour un labo d'extraction, mais là rester en épaisseur de 30 est suffisant. La chambre chaude l'été c est juste pour mettre quelque degrés de plus et là 60 cm est largement bon.
Ceci est utilisé beaucoup dans les élevages, les salles de traites, labos pour fromages et plein d'autres domaines.
J'ai un devis pour un bâtiment de trois cents mètres carrés isolés. Épaisseur 60, livré en kit pour 28 000€ ht.sans les ouvertures.
C'est un prix très tiré mais ça donne une idée, d un bâtiment de 5 m au faitage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 21:38

Merci Lascap, ton message sent bon la mise aux normes CE, je me demande si l'Europe ne prévoit pas (pour notre plus grand bien Shocked ) une nouvelle réglementation visant à limiter le miel "de cuisine" à la dite cuisine? Si quelqu'un a des infos je suis preneur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Ven 05 Oct 2012, 21:40

28.000 €, ça fait 3,5 tonnes de miel, ça... No
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 00:05

L'amiral a écrit:28.000 €, ça fait 3,5 tonnes de miel, ça... No
300 m carre ça fait une belle miellerie Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 09:07

111 euros ttc du mètre carré....pour un produit propre, isolé et rapidement montable...le tarif semble intéressant... scratch
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

votre "miellerie" Empty Re: votre "miellerie"

Message par Invité Dim 09 Déc 2012, 17:05

Un mobile -home !!! qu'on a habité le temps que notre maison soit finie,on va le passer en bâtiment, le restaurer à l'extérieur (que ça fasse joli, genre bardage en bois ...) c'est prévu qu'on commence pour cet été, on va carreler sols et murs. Ce n'est pas bien grand mais ça devrait suffire, du moins pour la pièce principale. il y a environ 30m2. On va voir pour réunir deux chambres aussi , va bien falloir que ça se fasse et vite par ce que je suis une peu (beaucoup ) casse-pied quand il s'agit de bidouiller dans ma cuisine. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum