forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Petit conseil svp I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Petit conseil svp I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Petit conseil svp I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Petit conseil svp I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Petit conseil svp I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Petit conseil svp I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Petit conseil svp I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Petit conseil svp I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Petit conseil svp I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Petit conseil svp I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Petit conseil svp

2 participants

Aller en bas

Petit conseil svp Empty Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 18:33

Bonjour,
J'ai besoin d'un petit conseil ou d'avis s'il vous plait bien.

J'aimerai savoir si l'on peut réunir exceptionnellement deux colonies à cette époque (temps doux et soleil ce week end) sans ouvrir la ruche receveuse.

Pour la situation il y a 2 colonies distantes de 2m environ. L'une d'apparence assez vigoureuse et l'autre qui tire la patte depuis l'automne (c'est d'ailleurs surement à ce moment que j'aurai du le faire) et va tranquillement vers l'extinction.
A la dernière vérif' de candi, l'une avait consommé presque la totalité du pain et l'autre quasiment rien.
Sur les planches aujourd'hui, grosse activité d’entretien sur l'une, et sur l'autre presque rien, ou quelques rotations de pillardes d'à coté (qui rentrent et sortent librement sans aucune résistance des 2 ou 3 gardiennes présentes).

Je précise que ces deux colonies sont malades au départ (loque E. donc pas grand chose à perdre) et affaiblies.
J'espère juste pouvoir soigner ce qu'il reste au printemps, s'il en reste, et donc pour le moment augmenter les chances de survie de la plus vaillante (jeune reine et population respectable pour le moment).

Dans l'idée je voulais profiter du soleil pour ouvrir la ruche faible et renforcer l'autre avec le paquet d'abeilles restantes, en les aspergeant éventuellement de sirop tiède pour l'acceptation, que je tenterai en secouant ce monde sur un petit drap blanc ou une planche (reliée à l'entrée de la receveuse).
La distance entre les deux ruches est de 2 m environ.

Croyez vous que ce soit faisable comme cela?.. Que feriez vous à ma place?... Merci

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 18:36

Ruche malade au départ
Ne prend pas le risque de réunir et de contaminer la saine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 18:40

Ah non non mais, les deux sont malades! La plus vigoureuse est un E.A créé à partir de la plus faible (encore plus novice je n'avais pas décelé la loque à ce moment).

J'aimerai juste essayer avant de tout cramer..

Ceci est mon unique cheptel.. Crying or Very sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:01

guittatus a écrit:Ruche malade au départ
Ne prend pas le risque de réunir et de contaminer la saine

je pense comme toi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:08

Je répète que LES 2 sont malades bounce
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:11

Bonsoir à tous !

Le petit soucis est qu'il y a malade et malade !

Avis identique aux autres, pas de réunion !

a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:16

Bonsoir Azam.
Meme si l'une est perdue d'avance?? Les 2 sont infectées de toute façon.. scratch
J'espérai renforcer au maximum la plus forte en vue d'un transvasement sans contact au printemps.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:22

petitpiou a écrit:Ah non non mais, les deux sont malades! La plus vigoureuse est un E.A créé à partir de la plus faible (encore plus novice je n'avais pas décelé la loque à ce moment).

J'aimerai juste essayer avant de tout cramer..

Ceci est mon unique cheptel.. Crying or Very sad

je ne crois pas que tu puisses faire quelque chose pour l'instant. tu dis que les deux sont malades donc tout est contaminé.
au printemps quand le temps sera meilleur tu devras faire un double transvasement pour sauver tes abeilles. cela consiste à transformer ta colonie en essaim artificiel mais en prenant certaines précautions.
le double transvasement signifie qu'avant de les remettre dans une "nouvelle" ruche, l'essaim aura séjourné dans un sas fermé, sans rien. elles doivent rester à jeun au moins 24 heures pour éliminer les bactéries (36 heures c'est mieux mais 48 heures comme tu le liras peut etre ça me semble trop long)
tout doit etre désinfecté: habits, enfumoir, gants (si tu en mets!) la cire des cadres brulée avec le couvain. la ruche désinfecté à la flamme+++
les cadres stérilisés...
le mieux serait de te faire assister par le GDS de ta région
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:37

J'ai prévu de tout désinfecter bien sur. Le fait de les laisser "a jeun" dans un sas provisoire me parait très judicieux, j'avais envisagé au départ un traitement avant, pendant et après.
Le GDS de ma région m'a déja financé l'analyse du couvain en labo quand je leur ai parlé de mes soupçons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:40

Le pire que tu peut faire à cette époque c'est de les faire s'entre tuer. Ne touche à rien et attend le printemps.


N'oublie pas petit padawan, la qualité première d'un bon api c'est la patience.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 19:58

viking a écrit:
N'oublie pas petit padawan, la qualité première d'un bon api c'est la patience.

C'est vrai. Mais j'ai remarqué aussi qu'avec un temps de retard en api, on a aussi tout faux.

Merci en tous cas de vos avis à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 20:37

petitpiou a écrit: J'ai prévu de tout désinfecter bien sur. Le fait de les laisser "a jeun" dans un sas provisoire me parait très judicieux, j'avais envisagé au départ un traitement avant, pendant et après.
Le GDS de ma région m'a déja financé l'analyse du couvain en labo quand je leur ai parlé de mes soupçons.

au moins tu es certain ( du moins j'espère?) que ce n'est pas la loque américaine.
fais toi aider si tu le peux. la théorie est facile mais la réalisation pratique n'est pas évidente pour tout le monde.
c'est un domaine ou une infirmière de bloc opératoire qui ne connait rien à l'apiculture peut te donner des conseils plus avisés qu'un apiculteur "bordélique".

il y a 6 ans par chez moi, un débutant avait acheté et installé 10 ruches "loqueuses"! affraid tout le monde a été atteint. je m'en souviens trés bien et ce n'est pas un bon souvenir...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 20:50

petitpiou a écrit:Bonsoir Azam.
Meme si l'une est perdue d'avance?? Les 2 sont infectées de toute façon.. scratch
J'espérai renforcer au maximum la plus forte en vue d'un transvasement sans contact au printemps.

Oui mis non
Il y a malade et malade
Une s en sort mieux que l autre

Au lieu de renforcer tu va apporter des abeilles très contaminé et mourantes
À part de la bagarre et de la loque ( même si il y en a déjà) tu ne va rien gagner
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 21:32

je te met un lien qui parle de la loque américaine et du double transvasement. c'est la méthode que j'ai utilisé et qui m'a permis de sauver mes colonies.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
à apprendre par coeur pour être prêt aux beaux jours study
je ne suis pas trop d'accord quand il dit préfèrer le transvasement simple. le double transvasement est préférable mais pas 48 heures car c'est trop long et il y a des pertes.
mais bon ça n'engage que moi...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par jmb 24 Sam 05 Jan 2013, 21:33

Bonjour
Quand tu nourris, mets quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle, ainsi que de la teinture mère de propolis

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 22:17


Pas mal Unayade la technique du double transvasement, cela augmente l'abandon du nombre de spores par la colonie. Mais effectivement une technique lourde pour les abeilles, je verrai la durée en fonction de la population restante en fin d'hiver. Merci pour le lien.
Merci Jmb pour la recette, j'ai lu une fois un texte sur les dosages..
Merci pour vos conseils. Je médite Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Sam 05 Jan 2013, 22:30

jmb 24 a écrit:Bonjour
Quand tu nourris, mets quelques gouttes d'huile essentielle de cannelle, ainsi que de la teinture mère de propolis

pourquoi l'he de cannelle? pour son action antibactérienne?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par jmb 24 Dim 06 Jan 2013, 00:44

Bonjour
Oui, Ci joint le texte et la souce
celle de la cannelle a montré la meilleure activité, avec une concentration minimale bactéricide de 50 ppm et sporicide de 100 ppm. A la concentration de 400 ppm, incorporée dans le candi, cette huile a été efficace aussi contre la loque américaine dans une expérience en rucher. Revue / Journal Title
Apidologie (Apidologie) ISSN 0044-8435 CODEN APDGB5
Source / Source
1996, vol. 27, no2, pp. 111-119 (16 ref.

Il y a aussi l'acide laurique mais je n'ai pas réussi à trouver plus de renseignement que ce que je joint
Acide laurique
L'acide laurique sert à inhiber le développement des spores des 2 loques.
Il s'emploie en dilution de 2% d'acide laurique dans 98% d'alcool à brûler. Ensuite on trempe ou on passe au pinceau les différents éléments susceptibles d'être contaminés par des spores de loque (corps de ruches, plateaux, couvre cadres, cadres etc...) .
Les spores ne sont pas éliminés mais ils ne peuvent plus se développer ce qui, pour l'apiculteur et pour les abeilles revient au même.
C'est Jean-Marie Van Dyck qui avait évoqué ce sujet il y a quelques temps, ce qui à mes yeux donne un certain crédit à ces propos. Mais je n'ai jamais testé.




_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14004
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 07:47

salut,

c'est certain que ça fait toujours mal au bide de ne pas essayer de "secourrir" une ou plusieurs colos, on peut essayer mais ( à mon avis) pas insister !

en matière de maladie contagieuse il faut être rigoureux et penser à éviter de pertpétuer le souci aux environs ce qui aura pour effet de revenir très vite d'ou il est parti !

d'ou les solutions dramatiques mais louables de quarantaine, de destruction et désinfection par la flamme !

@+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 13:29

Bonjour à tous !

Quelle belle résolution que voilà !

Si seulement ceux qui ont importés le varroa, noséma céranaé (avec la caucasienne) le petit coléoptère qui monte et les prochains petits soucis qui ne vont pas tarder à faire venir, du genre l'africaine, ou l'asiatique qui pille plutôt qu'elle ne butine et que ne sais-je encore ! (j'ai dû en oublier !)

Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais !!!

De toutes façons les maladies sont présentes, donc faites plutôt ce que propose JMB, si quelqu'un vient vers vos ruches avec des abeilles porteuses, c'est reparti pour un tour !

Quelqu'un qui vient mettre ses ruches vers les vôtres en créant son rucher de quarantaine ne va pas vous demander la permission ni vous prévenir de ça !

Quand un amateur a une maladie, certains disent "il faut détruire", mais quand quelqu'un à 100 ruches de malades et qu'il transhume, là on dit "faut soigner" mais les amateurs autour de lui auront leurs ruches de touchées aussi ! (mais là on s'en fout !).
a+++++++++++azam


Il y a une chose de vraiment comique, c'est qu'une personne attende toujours que je me déconnecte pour répondre !
J'avoue que ça, ça me fait toujours autant sourire et même rire quelque fois !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 14:11

jmb 24 a écrit:Bonjour
Oui, Ci joint le texte et la souce
celle de la cannelle a montré la meilleure activité, avec une concentration minimale bactéricide de 50 ppm et sporicide de 100 ppm. A la concentration de 400 ppm, incorporée dans le candi, cette huile a été efficace aussi contre la loque américaine dans une expérience en rucher. Revue / Journal Title
Apidologie (Apidologie) ISSN 0044-8435 CODEN APDGB5
Source / Source
1996, vol. 27, no2, pp. 111-119 (16 ref.

Il y a aussi l'acide laurique mais je n'ai pas réussi à trouver plus de renseignement que ce que je joint
Acide laurique
L'acide laurique sert à inhiber le développement des spores des 2 loques.
Il s'emploie en dilution de 2% d'acide laurique dans 98% d'alcool à brûler. Ensuite on trempe ou on passe au pinceau les différents éléments susceptibles d'être contaminés par des spores de loque (corps de ruches, plateaux, couvre cadres, cadres etc...) .
Les spores ne sont pas éliminés mais ils ne peuvent plus se développer ce qui, pour l'apiculteur et pour les abeilles revient au même.
C'est Jean-Marie Van Dyck qui avait évoqué ce sujet il y a quelques temps, ce qui à mes yeux donne un certain crédit à ces propos. Mais je n'ai jamais testé.





merci pour les renseignements, c'est interessant
je ne crois pas aux antibiotiques dans ces pathologies. les huiles essentielles (qui sont antibactérienne pour la plupart) pourrait être une bonne alternatiive, en complément des mesures d'hygiène qui sont elles indispensables.
le problème est comment diluer les HE dans le sirop?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par truitix06 Dim 06 Jan 2013, 14:29

durée de vie d'une colonie qui a la loque?
truitix06
truitix06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 454
Age : 43
ville et région : nice

Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 15:07

Bonjour

Le post d'Azam juste au dessus est une merveille !!!!!....je signe des deux mains !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Petit conseil svp Empty Re: Petit conseil svp

Message par Invité Dim 06 Jan 2013, 15:14

apinoires a écrit:salut,

c'est certain que ça fait toujours mal au bide de ne pas essayer de "secourrir" une ou plusieurs colos, on peut essayer mais ( à mon avis) pas insister !

en matière de maladie contagieuse il faut être rigoureux et penser à éviter de pertpétuer le souci aux environs ce qui aura pour effet de revenir très vite d'ou il est parti !

d'ou les solutions dramatiques mais louables de quarantaine, de destruction et désinfection par la flamme !

@+

Au printemps de toutes façon je la benne à 5km et hors d'autres apis connus. Cela me permettra lors de la désinfection générale du matos, de faire un brulis sur la zone d'implantation des ruches. Je sais que les spores sont coriaces. J'envisage plus sérieusement l'achat de 2 ou 3 colonies "saines" pour repartir sur de bonnes bases.
Je pourrai alors tenter de soigner en quarantaine cette colonie, et de la laisser plusieurs mois afin de controler toute récidive.
Ce sera peut etre sa dernière chance mais j'aurai tenté.

@Truitix: La durée de vie pour la loque (Européenne d'après analyses j'y avais consacré un post à ce sujet ""heu loque je crois""), je ne la connais pas.
Ce qui est certain c'est que la colonie qui s'éteint, a cette maladie depuis plus de un an, à passé l'hiver dernier (-15), je lui ai pris généreusement du couvain pour un EA, découpé des carrés de couvains pour analyses (en fin de période de construction), à perdu du couvain platré en simultané (parfois beaucoup), à été pillée, et enfin à subi les assauts des varroas et les conneries répétées du débutant que je suis. Elle sortent encore quand le soleil brille. Quand meme, je les salue. Je les respecte beaucoup.

Je ne suis qu'un tout petit amateur, encore une fois l'enjeu n'est pas celui d'un professionnel, je peux me permettre ce genre de caprice pour une colonie..

Quand au traitement Antibio ou "naturel", les avis (hors du forum egalement) sont très partagés, meme parmis des apis aguerris et expérimentés..

Merci à tous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum