forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 20:33

Flexogreen défend une position : l'utilisation de nouveau matériaux

d'autres , apinoires en tete , défendent l'utisation du bois car ils leur est satisfaisant et il a fait ses preuves avec le temps

Je voudrais porter à votre attention le fait que le plastique et autres matiéres synthétiques ont envahi notre environnement remplaçant le bois et autres matiéres "naturelles":

fenétres et volets de nos maisons , voitures , emballages , conditionnement - - - et meme bouchons pour le vin ( un comble pour moi - - - car c'est en parfaite contradiction avec "l'image" que l'on veut donner au vin)

Perso je reste un "traditionnel" dans certains domaines: je n'achéte pas de vin dont le bouchon n'est pas en liége ou de miel dans un pot plastique - - - c'est psychologique : ce nectar doit avoir un contenant digne de sa préciosité

PS : j'ai suivi une émission télé sur un apiculteur parisien qui mettait des ruches dans des entreprises et grands restaurants dont la Tour d'Argent - - - eh bien toutes les ruches étaient en plastiques - - - What a Face

donc il ne serait pas étonnant que d'ici quelques temps - - - les matiéres synthétiques aient envahies l'apiculture - - -

Voyez vous il faut choisir :

ou on mange( ou boit) pour se "remplir" et qu'importe le "produit" ( production , qualité etc)

ou on mange pour "le plaisir" ( partagé ou pas) et dans ce cas les "valeurs" que véhiculent le produit participent au plaisir

or nous sommes dans un pays ou nous sommes à l'abri ( pour l'instant) de la faim et mangeons , principalement , pour le plaisir des mets comme le miel !


maintenant en ce qui concerne certains matériaux comme celui cité par Flexogreen - - - ils peut etre d'avenir - - - donc ne disons pas " fontaine je ne boirais pas de ton eau"





Dernière édition par ginn le Dim 24 Fév 2013, 21:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 20:50

Vous savez j'ai des ruches en plastoc j'en suis très satisfait au moins quand je serais vieux peut-être que mon dos sera intact. bref
Là je fait des ruches en bois parce-que c'est moins cher pour moi et comme beaucoup de pro ils privilégient le meilleur rapport qualité-prix. Donc bois vu que c'est moins cher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 21:01

Ben moi j'ai que des vieux trucs en bois pleins de saletés...et je me pose la question si je vais continuer avec des bois neuves..ou du poly...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 21:34

flexogreen a écrit:Ben moi j'ai que des vieux trucs en bois pleins de saletés...et je me pose la question si je vais continuer avec des bois neuves..ou du poly...

Fais comme tu veux flexo, mais reste poli.
Chacun donne son avis, t'es pas là pour démontrer que tu as raison, le forum sert à se faire un avis personnel avec l'aide de l'avis de personnes de régions et d'habitudes différentes.

Peux être que pour toi ton choix est de choisir un api qui a 3000 Ruches en référence.

Pour moi l'apiculture est chaque jour un moment de poésie, je suis plutôt pour écouter et tirer des leçon de la nature, depuis que je fais de l'apiculture je n'ai jamais autant regardé les fleurs, si ce n'est pas de la poésie, ça en a l'aspect.

Je ne suis pas là pour sauver les abeilles, elles n'ont jamais eu besoin de nous (c'est nous qui avons besoin d'elles)
Chaque fois que l'homme essaye, le remède est souvent pire que le mal.
Je fais mes choix de conduite de ruche et choix stratégique sur des faits et du ressenti, je donne mon humble avis au cas ou, cela pourrais aider quelqu'un.

Tes arguments se tiennent mais tu n'as pas toutes les données en main, enfin si, celles qui te parlent.

Ce qui est bien avec l'apiculture c'est que tout le monde veut faire pour le mieux (pour les abeilles en général), et que, personne ne fait la même chose. c'est souvent le mélange de plusieurs technique.
C'est ça l'apiculture.
C'est comme ça

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 21:44

Oui mais c'était mieux avant...Avant 1850 et qu'un hérétique n'introduise le bois dans la construction des ruches...il devait y avoir à l'époque des débats de même nature, le bois contre la paille, d'un coté les vieux sages avec leurs ruches en torchis et de l'autre les jeunes cons avec leurs ruches à cadres en bois. Et demain on fera des ruches en nano-structure-haute-pression et tout le monde ira gueuler pour dire que depuis que le monde est monde les ruches sont en plastoc!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:26

Qui serait assez sympa pour m'envoyer en MP
les plans pour faire une ruche en poly....
merci d'avance

((et je ne veux SURTOUT pas POLYMEQUER
MAIS JUSTE ESSAYER LE POLY°°))

merci à vous
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 24 Fév 2013, 22:40

mdr 1XEX1 ...ou Polymiquer...Pour les plans demande à Dieu Very Happy il doit avoir cela dans ces tables
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 19:32

Carnica-Drohne a écrit:
maya39 a écrit:Hé! Je n'accuse personne d’être un "sale pollueur" je prétends simplement que d'autres solutions existent.

Et ta solution à toi c'est un secret d'état ou moi simple débutant je peux espérer à une explication détaillée???

Alors les interventions de plusieurs participants donne à quelqu'un comme moi - qui vient juste de se rendre compte de la gravité des varroas - l'impression d'être un pollueur et empoisonner les gens avec leur miel quand on utilise de la chimie pour lutter contre les varroas.

Je précise, moi, je n'aime pas les médicaments & Co. Mais que l'on m'explique, cher Maya, quelle est TA solution! Je suis preneur pour une solution qui d'abord a) sera efficace pour me débarrasser correctement de ces bêtes b/ qui en plus soit écologique!

Alors pour te répondre.

Pour ma part j'utilise Thymol, juste après enlevé les hausses du léchage; Je me fais des languettes en carton, 2 par ruche.
Ensuite avant l'hiver j'utilise l'AO par sublimation.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 21:28

PPG59 a écrit:taobi07 un traitement flash peut se faire à quelle période ? avec la tacataquetic ....

Un traitement flash avec quoi? tacataquetic?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 21:33

tacataquetic, tacaquetic, tacatic, tactik [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par petrole59 Lun 25 Fév 2013, 21:39

taktik :produit à l'amitraz interdit sur les abeilles,ne coute pas assez cher :utiliser apivar ça coute bien cher ,donc c'est autorisé Laughing

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 21:50

apinoires a écrit:Tu penses sincèrement, que si les conditions d'hygiène et de qualité (cahier des charges) n'étaient pas remplies mes clients seraient toujours prêts et continuraient à m'acheter de la merde?

Bonsoir
Ce que je pense sincèrement ce n'est pas que ton miel est de la merde. Mais je ne pense rien t'apprendre en te disant que l'amitraze se dégrade très vite donc évidemment on n'en retrouve pas aux analyses. Par contre rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme et ça même chez toi. Et c'est bien le problème de cette molécule elle se dégrade en métabolite que personne ne recherche dans les analyses...
Pour rappel cette substance est quand même interdite au niveau européen, il y a peut être une raison non?
Mon raisonnement et mes compétence s'arrêtent là et j'ignore dans quelle mesure ces résidus peuvent poser problème.
Si tu me persuades qu'il n'y en a pas, promis cet été je teste ta méthode!

En attendant dans le doute je jongle avec thymol, AO et AF et ça ne marche pas si mal. Mais je n'ai pas autant de ruche que toi.

@Carnica-Drohne : si vraiment il y a urgence tu peux faire un coup d'AO pour soulager en attendant des températures supérieures. Mais je te conseille de t'informer correctement et pas en 5 minutes sur un forum car ces produits se manipulent avec précaution. Tu peux commencer à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 21:55

salut WLz
substance interdite en europe ????
ben , l'apivar, c'est quoi??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 21:56

wLz a écrit:
apinoires a écrit:Tu penses sincèrement, que si les conditions d'hygiène et de qualité (cahier des charges) n'étaient pas remplies mes clients seraient toujours prêts et continuraient à m'acheter de la merde?

Bonsoir
Ce que je pense sincèrement ce n'est pas que ton miel est de la merde. Mais je ne pense rien t'apprendre en te disant que l'amitraze se dégrade très vite donc évidemment on n'en retrouve pas aux analyses. Par contre rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme et ça même chez toi. Et c'est bien le problème de cette molécule elle se dégrade en métabolite que personne ne recherche dans les analyses...
Pour rappel cette substance est quand même interdite au niveau européen, il y a peut être une raison non?
Mon raisonnement et mes compétence s'arrêtent là et j'ignore dans quelle mesure ces résidus peuvent poser problème.
Si tu me persuades qu'il n'y en a pas, promis cet été je teste ta méthode!

En attendant dans le doute je jongle avec thymol, AO et AF et ça ne marche pas si mal. Mais je n'ai pas autant de ruche que toi.

@Carnica-Drohne : si vraiment il y a urgence tu peux faire un coup d'AO pour soulager en attendant des températures supérieures. Mais je te conseille de t'informer correctement et pas en 5 minutes sur un forum car ces produits se manipulent avec précaution. Tu peux commencer à lire ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L AF peu être pas mal s'il a du couvain...ca a lair top.

l' AO s'il a pas de couvain sera radical...

il dit qu'il ne veut pas de chimie alors moi je comprends rien.

ce sont des methodes chimiques mais agrées bio...alors...moins nocives normalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par petrole59 Lun 25 Fév 2013, 22:02

Si Tao l'apivar est autorisé car dosé et bien cher, mais sous sa forme "pur"(taktik) il est interdit pour les abeilles.(pas assez cher )ça ne raporte pas assez d'argent aux fabricants.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 22:05

wLz a écrit:

@Carnica-Drohne : si vraiment il y a urgence tu peux faire un coup d'AO pour soulager en attendant des températures supérieures. Mais je te conseille de t'informer correctement et pas en 5 minutes sur un forum car ces produits se manipulent avec précaution. Tu peux commencer à lire ici:
[url]/w w w.agroscope.admin.ch/imkerei/00316/00329/02081/index.html?lang=fr[/url]

Je crois que vous n'avez pas de calendrier. Je n'habite pas en Sibérie!

Voici @wLz", l'info de ton mien sur l'AO:

"L'acide oxalique est une substance hautement efficace pour lutter contre le parasite Varroa dans les colonies exemptes de couvain."

Alors votre AO, c'est un peu comme prendre un Aspirine à la place d'un antibiotique contre une infection.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par petrole59 Lun 25 Fév 2013, 22:18

Aucun traitement flash ne détruit varroa destructor dans le couvain

Pour cela il faut des traitements type languette que l'on doit laisser longtemps (le temps que tout le couvain fermé soit né),et encore on fait les traitement apivar quand il n' y a plus ou presque plus de couvain.

voit sur le forum étuve ou pseudo scorpion.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 22:23

petrole59 a écrit:Aucun traitement flash ne détruit varroa destructor dans le couvain

.

Ce que tu avances n'a pas l'air juste.

On vient me passer un lien vers un site où on explique le fonctionnement du diffuseur Nassenheider pour un traitement longue durée à l'AF. Ce traitement par évaporation contrôlée semble aussi de tuer les varroas dans le couvain operculé.

Je m'excuse, petrole59, tu parlais d'un "flash". Là, on parle d'un traitement longue durée de 14 jours.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 22:26

Voilà 2 possibilité autres qu'avec l'amitraz, solution déjà évoquer dans beaucoup de sujet, tu va devoir prendre tes propres responsabilité et faire tes choix en arrêtant d'attendre que l'on te ponde une solution miracle pour pallier au défaut que tu as eu par manque d'expérience.


AO protocole Italien sublimation de 0,5g/colonie traitement 3 fois à 7 jours d’intervalle

Sinon AF flash méthode chapleau soit 25cc à 65% sur 2 feuille de sopalin glisser sur le plateau en dessous du grillage.
Si tu n'a pas de plateau 100% aéré avec en dessous un plateau qui referme, tu peux toujours le faire par le dessus mais 3 feuille de sopalin et AF 50%, je l'ai fait sur les ruche qui ne sont pas équiper de plancher Nicot a l'automne pas de problème majeur.

La méthode mécanique c'est le piégeage de varroa dans le couvain de mâle et la destruction de celui ci une fois operculé, mais vue le niveau d'infestation de tes colonie ce ne sera pas suffisant.


Maintenant tu as toutes les carte en main à toi de bosser.

P.S que ce soit AO ou AF pense à te protéger les poumons avec un nez de cochon et les main avec des gants adéquate.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par sauvapic Lun 25 Fév 2013, 23:11

vincentapi10 a écrit:

Sinon AF flash méthode chapleau soit 25cc à 65% sur 2 feuille de sopalin glisser sur le plateau en dessous du grillage.
Si tu n'a pas de plateau 100% aéré avec en dessous un plateau qui referme, tu peux toujours le faire par le dessus mais 3 feuille de sopalin et AF 50%, je l'ai fait sur les ruche qui ne sont pas équiper de plancher Nicot a l'automne pas de problème majeur.

La méthode mécanique c'est le piégeage de varroa dans le couvain de mâle et la destruction de celui ci une fois operculé, mais vue le niveau d'infestation de tes colonie ce ne sera pas suffisant.


Maintenant tu as toutes les carte en main à toi de bosser.

P.S que ce soit AO ou AF pense à te protéger les poumons avec un nez de cochon et les main avec des gants adéquate.

............................................+1 Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 25 Fév 2013, 23:19

Pour ton transfert n'oublie pas les rouleau de skotch large bande pour lier les éléments des ruches entre eux, et boucher les trous. Pense à sanglier chaque ruche indépendamment. Ne ferme les portes des ruches que quand tout est prêt. Quand tu arrives tu déballes tout une fois que tout est en place tu ouvres. Le mieux est d'ouvrir de nuit plutôt que le matin. Tu éviteras les piqures.
Bonne chance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Mer 27 Fév 2013, 11:53

Salut, désolé je répond 10ans après...

taobi07 a écrit:salut WLz
substance interdite en europe ????
ben , l'apivar, c'est quoi??

Eh oui, je t'avoue que j'ai du mal à bien comprendre la logique mais si tu regardes sur le seul site officiel (à ma connaissance) il est bien écrit que l'amitraze est interdite en France
voir ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 21:44

pour Olivier, initiateur de ce fil qui débute poliment en écrivant:"Bonjour, je me suis enfin décidé à m'inscrire sur ce site après plusieurs mois de lecture.
Je suis à côté de Nîmes et j'ai débuté l'an dernier en achetant du matériel et un essaim
...."
.....
il ne se doutait certainement pas qu'il allait déclancher un tel séisme....Moi qui croyait sincèrement que les apiculteurs étaient des gens paisibles, pédagogues et consensuels, ... je suis scotché! Ceux que j'avais rencontré jusqu'à maintenant chez Icko où j'achète mon matériel étaient ainsi.
Il est normal et cela est fait pour cela, que sur un forum on échange des idées même contradictoires , mais surtout ne pas vouloir convaincre l'autre à tout prix, en utilisant parfois des mots un peu blessants ou bien en "interprétant" ses dires (procédé classique sur les forums).
J'ai tout lu bien sûr, fort intéressé par les deux parties en présence (je débute, donc j'écoute, j'apprends , je me ferai mon idée plus tard...). Sachez simplement que je considère que l'apiculture n'est pas seulement un métier pour certains mais aussi et surtout un art de vivre pour beaucoup, une philosophie de l'observation non violente (même s'il y a parfois de quoi se mettre en colère contre les pesticides, le varoa et frelons asiatiques) et du respect de la nature ... et des autres..
Je fabrique moi même mes ruches en bois (j'ai les machines-outils), que je peins de couleurs vives, par goût. J'en restaure aussi d'anciennes, je me les approprie....ce qu 'il me serait impossible de faire avec un materiau plastique. Je n'aspire pas bien sûr à en avoir 3000, ni 300, ni cinquante, une vingtaine me suffiront, je ne vais pas en vivre. Ne vous imaginez surtout pas que je sois un babacool, loin de là, mais un retraité simplement émerveillé par ce qu'il découvre du monde des abeilles, mais en tout cas pas vraiment du monde des professionnels qui en vivent et pensent (et c 'est peu être normal) rentabilité et profit.
Je déplore simplement que vous n'ayez pas créé un nouveau fil car vous avez un peu "pollué" le sien ce qui n'est pas très cool pour ce jeune apiculteur car il a du penser qu'il était tombé dans la fosse aux lions!.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Ven 01 Mar 2013, 22:14

Bonsoir,
Tout a fait d'accord avec Alain 30
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 19:54

izquierdo a écrit:Bonsoir,
Tout a fait d'accord avec Alain 30

idem dito ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 21:04

alain30 a écrit:
il ne se doutait certainement pas qu'il allait déclancher un tel séisme..


Ceci fait bien partie de n'importe quel forum!

alain30 a écrit:.Moi qui croyait sincèrement que les apiculteurs étaient des gens paisibles, pédagogues et consensuels, ... je suis scotché! Ceux que j'avais rencontré jusqu'à maintenant chez Icko où j'achète mon matériel étaient ainsi.

Je suis allé vendredi pour la ère fois chez ICKO pour acheter 24 kg d'acide formique. Mais désolé, il n'y avait pas un seul apiculteur au magasin qui avait envie d'instruire des débutants comme nous! Alors, il faut bien laisser l'église au village!

Pour ma part, je préfère qu'il y a un pro qui nous indique une certaine vérité que certains amateurs et pseudo amateur qui s’imaginent d'avoir tout compris parce qu'ils possèdent 10 ruches depuis 20 ans dans leur jardins pour recolter 200 kg de miel/an ou faire à peine 15 EA.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Sam 02 Mar 2013, 21:55

Je ne saisis pas bien le sens de ce message..... où est l'apiculteur paisible, pédagogue et consensuel????
il est sûr que si tu vas chez Icko à Uchaud avec une telle attitude, tout le monde va te tourner le dos, y compris le patron Eric G qui est d'ordinaire fort charmant et peu avare de conseils et explications (en tout cas avec moi).

Tu n'as pas du bien lire le pourquoi de mon post qui regrettait simplement les débordements de certains qui avaient allègrement pollué le fil du jeune apiculteur car j'insiste, il faut commencer par être respectueux envers autrui pour être soi même crédible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par sauvapic Sam 02 Mar 2013, 22:00

alain30 a écrit:Je ne saisis pas bien le sens de ce message..... où est l'apiculteur paisible, pédagogue et consensuel????


Tu n'as pas du bien lire le pourquoi de mon post qui regrettait simplement les débordements de certains qui avaient allègrement pollué le fil du jeune apiculteur car j'insiste, il faut commencer par être respectueux envers autrui pour être soi même crédible.


................................................................................................+1 alain 30 Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 11:55

Carnica-Drohne a écrit:
.
Je suis allé vendredi pour la ère fois chez ICKO pour acheter 24 kg d'acide formique. Mais désolé, il n'y avait pas un seul apiculteur au magasin qui avait envie d'instruire des débutants comme nous!


Faudrait peut etre nous expliquer ce qu'un "débutant" peut bien faire avec 25KG !!!!! d'acide formique? en faire de la soupe peut etre? rien
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 12:11

big_bourdon a écrit:
Carnica-Drohne a écrit:
.
Je suis allé vendredi pour la ère fois chez ICKO pour acheter 24 kg d'acide formique. Mais désolé, il n'y avait pas un seul apiculteur au magasin qui avait envie d'instruire des débutants comme nous!


Faudrait peut etre nous expliquer ce qu'un "débutant" peut bien faire avec 25KG !!!!! d'acide formique? en faire de la soupe peut etre? rien

Peut être qu'il veut faire du 50/50 pour nourrissement spéculatif rap
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par sauvapic Dim 03 Mar 2013, 13:11

peut etre qu'il le vende en grosse quantité ...moi ici c est 5litres minimum et ça fait beaucoup quand on a 10 ou 12 ruche mais c est pas périssable Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 14:09

sauvapic a écrit:peut etre qu'il le vende en grosse quantité ...moi ici c est 5litres minimum et ça fait beaucoup quand on a 10 ou 12 ruche mais c est pas périssable Wink

Nous c'est vendu à partir du litre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 15:18

Mais peut être sommes nous un peu dans l'exagération.....durant le conflit plastique/bois ne faisaient ils pas références à des apiculteurs gérant 3000 ruches?
3000 ruches... moi qui en ai dix, je n'arrive même pas à imaginer la somme de labeur, de personnel et camions que cela doit représenter....vraiment je n'envie pas. Je préfère être dans la catégorie "amateur dilettante".
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 18:14

C'est très simple. 1 L AF 65% coute 7,10 € chez ICKO. Aller-retour en voiture pour moi = 150 km (essence + 11 € péage).

24 kg AF à 80% = 88,90 €. Je vais partager le bidon avec 2 copains qui vont prendre 5 L chacun pour 30 €. Comme l'AF se conserve longtemps, il me reste plus que 10 L à un prix ridicule comparé au prix au litre. Les 14 L restants me reviennent à moins de 29 € ce qui est aussi le prix de 4 x 1 L.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 19:04

Pour ma part je vais aller au dépositaire Icko à Uchaud (aux portes de Nimes) qui pratique les mêmes prix et non à la maison mère de Bolène qui n'est pas la porte à côté ni dans le même département.
1l acide formique= 7,10 euros
j'en ai largement assez pour pfffffffft ....des années peut être...et en plus je vais y rencontrer des apiculteurs aimables et zen qui vont se faire un plaisir de m'expliquer la marche à suivre.

Ce que j'aime chez les apiculteurs en général c'est qu'ils sont adeptes du prosélytisme et peu avare de leurs secrets, un peu comme les Compagnons....et ils sont en tout cas passionnés (on l'a vu dernièrement)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 19:51

Ce que j'aime chez les apiculteurs en général c'est qu'ils sont adeptes
du prosélytisme et peu avare de leurs secrets, un peu comme les
Compagnons....et ils sont en tout cas passionnés (on l'a vu
dernièrement)

Bonsoir, Alain,
ça c'est bien un prénom des gars de ma génération !

pour corroborer tes dires, (c'est ce qui explique ma signature) y'a comme tu dis, "la confrérie" dont je pense modestement faire parti,

mais tu à aussi les super "Amiraux" mêm ici sur le forum ! regardes bien tu verra !
c'est du genre comme les politiques: ça répond jamais à la bonne question, ou comme les grands chefs (de cuisine) qui font des livres avec leurs meilleures recettes, si tu fais tout comme c'est marqué et "à la lettre" c'est con , mais jamais, ça n'a le gout de ce que tu mange quand tu le mange chez eux ! t'as remarqué ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 20:52

Pour les Nîmois, vous avez aussi un fournisseur du côté de Garons très sympathique.
Ce n'est pas l'usine et cette entreprise familiale fait aussi des pots (leur métier de base).
Carnica Drohne, une bonne commande par correspondance peut aussi t'éviter de longs déplacements.
Mon but étant de parfaire mon parcours et d'échanger des idées, des techniques ....dans le respect des hommes et surtout des abeilles et de mettre en pratique les nombreuses lectures d'oiuvrages d'apiculteurs confirmés.
Le reste n'est que littérature et il ne sert à rien de s'égarer en invectives.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Dim 03 Mar 2013, 23:48

je te rejoins totalement...."Mon but étant de parfaire mon parcours et d'échanger des idées, des techniques ....dans le respect des hommes et surtout des abeilles et de mettre en pratique les nombreuses lectures d'oiuvrages d'apiculteurs confirmés."
Dans le passé j'ai longtemps été extrémiste et pourfendu l'hérétique mais dans un autre domaine, celui de la pêche où je promouvais la notion de nokill et d'hameçon sans ardillon, en Lozère où "faire le plat de truites" était une tradition....cela l'est encore chez les plus âgés.
Je m'y suis fait beaucoup d'ennemis . J'ai donc baissé le rideau et migré vers d'autres pêches ...et découvert l'apiculture. Tu vois moi aussi je dois parfaire mon parcours dans ce nouveau domaine où à ma grande surprise je retrouve les mêmes êtres passionnés.
Je me documente donc et je lis attentivement tous les textes d'Apinoires qui tel un phare éclaire les apiculteurs novices perdus dans la brume des interrogations anxieuses et multiples....."est ce que mes ruches vont essaimer? que puis je y faire? quelles différences entre AO, AF, Thymol, EA?"
...................................................................................................................
je me rends compte que nous avons complètement dévié des cinq ruches abandonnées depuis des années mais qui vont finir par devenir célèbres..... pour me racheter j'ai écrit à l'auteur....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 09:48

Salut Alain,

Là c'est plus des compliments, mais de la flatterie !

C'est rigolo ton analyse sur la pêche des "farios", que je partage, d'ailleurs pleinement, chez moi aussi, les remplisseurs de "biasses" j'en ai connu ma part et de très près puisque déjà avec mon père le premier et encore mieux son cousin, qui lui en faisait commerce avec les restaurateurs ! tous deux en étaient de redoutables !
nous c'était "la belle époque" du Verdon sauvage et de son affluent le "colostre" que tu connais peut être si tu te ballades parfois dans les basses alpes,

mais fort heureusement, pour ça il me semble que la génération "montante" affiche plus de respect et conçoit fort heureusement la pêche à la truite comme un plaisir !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 09:51

Ne soit pas inquiet, même si je suis nouveau sur le forum et n'ai pas lu 10% de ce qui s'y est écrit, je peux te garantir que quand tu rencontres des apis dans la vraie vie c'est toujours comme ça. Passionné et dérivant aux grès des alizés.
Mais je me permettrais quand même une petite remarque et pour faire un parallèle avec la pêche que tu connais certainement mieux que moi, en apiculture ça ne sert pas à grand chose de lire toutes la littérature apicole c'est la pratique des abeilles et savoir les écouter qui te feront progresser. C'est en péchant que l'on devient pécheur, non !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:03

re,

Très bonne remarque, je le dis d'ailleurs souvent, (sans dire pour autant que les auteurs n'écrivent que des bétises) !

tu as sûrement lu toi aussi et souvent, que les abeilles à partir de 45 Km h de vent ne sortaient plus ! si ces auteurs prenaient la peine de se ballader chez nous quand le Mistal "decouenne un Biou" ou en Grèce quand le Meltem fait de même, ça c'est sûr ils ne le marqueraient plus !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 10:20

Oh oui je suis mille fois d'accord, c'est pour ça que je dis toujours d'essayer par soi-même car même si ton idée ne fonctionne pas tu en retires toujours de l'expérience.
Et c'est pareil pour nos amis chercheurs, une fois dans une discussion avec Collin je lui faisais remarquer qu'il n'était pas apiculteur et que c’était pour ça que leurs protocoles conduisaient souvent à des interprétations erronées. Heureusement grâce à l'itsap les choses sont en train de changer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années - Page 3 Empty Re: Récupération de 5 ruches abandonnées depuis....plusieurs années

Message par Invité Lun 04 Mar 2013, 16:08

C'est sûr qu'à vous deux vous détenez le pompon des réponse explicatives et éclairées (Eric m'a même écrit pour m'expliquer en détail la procédure au thymol) face aux interrogations parfois inquiètes des apiculteurs débutants pour qui perdre trois ruches est une catastrophe vu qu'ils n'ont que celles là. Que des professionnels jouent les formateurs bénévoles méritait d'être signalé.

Pour Apinoires, la notion de "phare" doit être vue comme une figure de style et non comme une grosse cuillère de pommade, mais je la maintiens cependant. Vous êtes tous les deux des bénévoles dans la mesure où vous nous consacrez du temps à nous les débutants. Donner son temps aux autres, je connais car je suis un bénévole anonyme aux Restos du Coeur chaque lundi durant la campagne d'hiver qui finit dans deux semaines (croyez moi si vous voulez mais se frotter au dénuement de certains vous fait voir les choses différemment)...j'en arrive juste. Je suis un vieux soixantehuitard et je devais bien cela à Coluche.

Pour en revenir à vos propos, vous avez pu remarquer que j'expérimente moi aussi beaucoup (si vous avez vu mes photos et lu mes commentaires..

on s'éloigne de plus en plus du sujet d'origine....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum