forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

renouveler les cadres, comment faire ?

+11
JYLB78
st leger
Papouille
MO2C
jmb 24
arnopeche
manu44
BernardMolenbeek
Jeanpolc
petrole59
thierry777
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par jmb 24 Lun 09 Mar 2015, 10:24

Bonjour
C'est ce que j'utilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14012

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 11:41

Merci à toi. Je ne vois pas bien comment cela s'installe. Je vais chercher sur le net voir s'il y a des photos du montage. A moins que quelqu'un en ai ici.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par st leger Lun 09 Mar 2015, 15:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par JYLB78 Lun 09 Mar 2015, 17:55

bonsoir,
Pour Guillaume green.
Ci-joint la photo des clips plastiques nicot. À engager par la fente du plancher et clipser sur la fente du corps ^par un mouvement de levier. J'espère que tu verras quelque chose.
A+jy                https://i.servimg.com/u/f38/18/87/74/67/2015-011.jpg
                        [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 09 Mar 2015, 19:40

Super !! Un grand merci !! Je viens de commander des Fixe-éléments en inox....Par contre JYLB ton système est un système se trouvant sur tout les planchers nicot plastique? Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça sur les miens. Il est à installer en plus des "Fixe éléments" ou est-ce qu'il suffit seul?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par JYLB78 Lun 09 Mar 2015, 19:48

bonsoir
tu as 2  clips par coté et cela suffit pour plancher plastique +corps plastique.
tes fixations inox te serviront pour des corps bois sur plancher plastique ou bois.
kenavo
A+jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Jeu 12 Mar 2015, 21:10

Merci JYLB78

Petite question: que faites vous des 2 anciens cadres battis que vous remplacez? Vous les gardez?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par MO2C Jeu 12 Mar 2015, 22:33

guillaume green a écrit:Merci JYLB78

Petite question: que faites vous des 2 anciens cadres battis que vous remplacez? Vous les gardez?
Si trop vieux ( on ne voit plus la main en transparence lorsqu'on dirige le cadre vers le soleil ) et vide = fonte.
Si ils contiennent des provisions et sont vieux = les faire nettoyer par une colonie nécessiteuse et fonte.
Si ils contiennent des provisions et qu'ils ont moins de 5 ans = les donner aux essaims pour accélérer leur développement.
Dans tous les cas les passer au congélateur durant une longue période par sécurité (maladie).

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par tadou Sam 14 Mar 2015, 22:03

On apprend beaucoup par ici merci pour ces infos.
 En plus je découvre un voisin, salut Guillaume.
     Est il vraiment utile de fixer le fond de ruche.
J'ai une ruche bois sur un fond plastique nicot sur lequel existent déjà des ergots de centrage?
tadou
tadou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 213
Age : 65
ville et région : paimpol 22

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 14 Mar 2015, 22:55

tadou a écrit:On apprend beaucoup par ici merci pour ces infos.
 En plus je découvre un voisin, salut Guillaume.
     Est il vraiment utile de fixer le fond de ruche.
J'ai une ruche bois sur un fond plastique nicot sur lequel existent déjà des ergots de centrage?

Bonjour,

Je n'ai jamais fixé aucun élément de ruche .Même les fonds Nicot sur ruche bois , et pourtant mes ruches sont des langstroth (donc avec fonds Nicot dadant ) .
Les abeilles collent tous les éléments entre eux à la propolis .
Pour les déplacements je passe une sangle à cliquet autour de la ruche pour solidariser le tout .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 08:04

Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que ce sont les cadres du milieu de la ruche là où il y a du couvain. La cire y est bien noire, je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inversent miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 08:22

Titeubb a écrit:Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que c'est les cadres au milieu de la ruche la ou il y a du couvain la cire et bien noire je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inverse miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.


Bonjour,

Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par sauvapic Sam 21 Mar 2015, 11:55

st leger a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici au Québec ça ne se trouvait pas je me les suis fabriqués  à partir d un modèle que j'avais ramené de France Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par st leger Sam 21 Mar 2015, 14:58

sauvapic a écrit:
st leger a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici au Québec ça ne se trouvait pas je me les suis fabriqués  à partir d un modèle que j'avais ramené de France Wink
Vous avez quoi au Québec pour solidariser le corps de ruche avec le fond ?

_________________

"Des chercheurs qui cherchent on en trouve,mais des chercheurs qui trouvent on en cherche"

Général de Gaulle

st leger
st leger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 537
Age : 72
ville et région : Pons,Charente Maritime

https://www.sad17.fr/Accueil

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par petrole59 Sam 21 Mar 2015, 15:05

Des gros clous pardi 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

joker



image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fhistoiretmaquette.free.fr%2FXIX%2Fpatouillet%2Fpresentation%2Fclou.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fhistoiretmaquette.free.fr%2FXIX%2Fpatouillet%2Fpatouillet.html&h=307&w=572&tbnid=ms0XPmcr4HULrM%3A&zoom=1&docid=0-XN-gYw7Z_0sM&ei=9XkNVaqaPNLpaJTAgcgD&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=410&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CCQQrQMwAQ
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9205
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par sauvapic Sam 21 Mar 2015, 16:40

st leger a écrit:
sauvapic a écrit:
st leger a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici au Québec ça ne se trouvait pas je me les suis fabriqués  à partir d un modèle que j'avais ramené de France Wink
Vous avez quoi au Québec pour solidariser le corps de ruche avec le fond ?
On n'avait rien qu'une sangle pour déplacer, ou rien. Tu prends tout dans les bras et tu t'en vas Very Happy  Mais maintenant mon fournisseur a pratiquement tout dont les crochets de fixation  comme ceux-là.  Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10089
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Sam 21 Mar 2015, 23:15

mielpimpin a écrit:
Titeubb a écrit:Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que c'est les cadres au milieu de la ruche la ou il y a du couvain la cire et bien noire je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inverse miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.


Bonjour,

Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .

Merci, tous les combien conseilles tu de décaler les cadres ? Toutes le semaine ou moins ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par eul' riolu Sam 21 Mar 2015, 23:56

Titeubb a écrit:
Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .

Merci, tous les combien conseilles tu de décaler les cadres ? Toutes le semaine ou moins ?
Oh non ! une fois par an.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 07:17

Titeubb a écrit:
mielpimpin a écrit:
Titeubb a écrit:Bonjour, j'ai des cadres à changer mais il se trouve que c'est les cadres au milieu de la ruche la ou il y a du couvain la cire et bien noire je trouve.
Je ne sais pas comment m'y prendre.
Si j'inverse un cadre de rive avec un cadre de couvain est ce possible (de façon à ce qu'elles inverse miel et couvain sur les cadres ? Car j'aimerais ne pas perdre le couvain.


Bonjour,

Lors d'une visite , enlever les 2 premiers cadres d'un côté (par exemple à gauche ).
Poser ces deux cadres à côté de la ruche .
Au fur et à mesure de la visite vous décalez tous les cadres de deux crans vers la gauche .
A la fin de la visite , vous reposez les deux cadres en attente , à droite dans la ruche .

Après trois visites , vos cadres du milieu se retrouvent en rive .

Merci, tous les combien conseilles tu de décaler les cadres ? Toutes le semaine ou moins ?


A chaque visite des cadres .C'est vous qui jugez ;
Quelles opérations faites vous sur vos ruches dans l'année ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:03

Visite de printemps, pose des hausses qui ne va pas tarder d'ailleurs vu les ruches, récupération des hausses, visite fin de saison, traitement fin de saison, retrait des languettes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:06

Bonjour,

Et vos essaims artificiels , vous les faites comment ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:13

C'est ma deuxième année d'apiculture, j'en ferais si le besoin s'avère nécessaire.
Mais je prendrais 3 cadres dans une ruche cadre avec du couvain et cadre de rive pour les mettre en ruchette.
Pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:23

Parce que c'est aussi une occasion de changer des cadres ou de rapprocher les vieux cadres des bords de la ruche .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Dim 22 Mar 2015, 22:41

Si je prends les cadres du centre où il y a du couvain pour les mettre dans la ruche le problème sera le meme ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Invité Lun 23 Mar 2015, 06:26

Pas si vous avez rapproché les vieux cadres du bord .


Je résume et répète : à chaque visite , les cadres sont déplacés d'un ou deux crans , donc il se crée automatiquement une rotation des rayons , ce qui permet de remplacer les vieux cadres lorsqu'ils sont en rive sans couvain .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

renouveler les cadres, comment faire ? - Page 2 Empty Re: renouveler les cadres, comment faire ?

Message par Api-Paco Sam 08 Fév 2020, 00:14

Invité a écrit:Je procède comme ceci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum