forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

avez vous déja nourri au candi ??????

4 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Mar 15 Mar 2011, 20:14

SALUT

ben il y a carrément de l'eau sur le polistirene

alors j'ai mis des pulls en laine de mes enfants...

et effectivement c'est chaud a travers la hausse Smile Smile Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 01:03

dans une ruche il vaut éviter tout ce qui peut faire éponge .les abeilles n'arrivent plus a "régler" le taux d'humidité et cela favorise l'apparition de champignon .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Jeu 17 Mar 2011, 19:15

MERCI MAYA POUR TA REPONSE

AINSI SI JE COMPREND BIEN FAUT QUE J ENLEVE LES PULLS DE MES GARCONS,,,???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 11:46

J'utilise une feuille de polystyrène (10mm) collée sous mes toits plats en tôle (105mm de prof) emboîtant une haussette de 9 cm de haut dans laquelle est percé un trou grillagé de 3cm de diam. sur un côté et je n'ai aucun souci d'humidité . Cette haussette permet la pose d'un nourrisseur Nicot ou d'un pain de candi plus 7 journaux à plat . A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Ven 18 Mar 2011, 11:48

[quote="varroa88"]J'utilise une feuille de polystyrène (10mm) collée sous mes toits plats en tôle (105mm de prof) emboîtant une haussette de 9 cm de haut dans laquelle est percé un trou grillagé de 3cm de diam. sur un côté et je n'ai aucun souci d'humidité . Cette haussette permet la pose d'un nourrisseur Nicot ou d'un pain de candi plus 7 journaux à plat . L'humidité due à la condensation peut ainsi s'échapper sans préjudice de la chaleur bien présente sur le couvre-cadres. A+ albino
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Dim 23 Oct 2011, 20:15

Comment mettre le candi en novembre-décembre sans créer un choc de température ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Dim 23 Oct 2011, 20:18

Sur la tête des cadres avec le nourrisseur retourné dessus, ou sur le trou du couvre-cadre.
Opération rapide, pas de problèmes de refroidissement, pas bouger les cadres non plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Dim 23 Oct 2011, 20:45

Okai okai merci beaucoup micmac sunny
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 00:01

Salut. Ca y est pour moi cette année, je commence à mettre du candi sur des ruches.
Par rapport à l'année dernière je les trouve légères, pourtant j'ai nourri. Mais bon, cela n'a pas suffi je pense. Espèrons que ça va aller. Il est vrai que tout le monde dit de ne pas poser le candi avant Décembre. Mais je n'ai pas envie de risquer, car certaines on commencé à bien taper dans les réserves,c'est trés facile à voir avec les tiroirs coulissants des plateaux grillagés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 12:57

La pose d'un pain sur un trou de 4cm de diamètre ne provoque pas de choc; en plus on met un isolant au-dessus ; rien ne sert cependant à mettre le candi trop tôt ... attendre les prémices de fin d'hiver c'est donc suivant les régions .Chez moi dans l'Est c'est fin Janvier en général mais je le pose dans le but de réveiller la ponte les réserves étant encore présentes car les abeilles consomment peu en hiver.A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 14:09

Salut.
Oui moi, je pose mes pains de candi sur le trou du couvre-cadres.
Varro88 tu dis de ne pas le poser trop tôt, mais quand tu estimes que tes ruches sont légères, comment veux tu faire autrement?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 15:22

Si elles sont trop légères à cette époque c'est qu'on a loupé la "mise en hivernage" opération à faire au 15/8 au cours de laquelle on a décidé ou non d'un approvisonnement massif soit par sirop soit par apport de rayons operculés ou réunions..Au risque de me répéter je signale que le candi n'est pas stocké par les abeilles mais consommé ce qui peut entraîner un regain de ponte parfois bénéfique parfois non car déphasé avec l'horloge interne des abeilles qui leur commande de "lever le pied" et qui ont fabriqué des abeilles spécifiques "d'hiver" (non programmées pour le travail et pouvant être usées prématurément par un nourrisement tardif) . Pour résumer il faut être toujours en avance d'un temps principalement en ce qui concerne l'hivernage (reine y compris) ou le contrôle d'essaimage. Je sais bien qu'en France on a été souvent en retard d'une guerre mais "Gouverner c'est prévoir ! " A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 18:16

Salut.
Donc ce qui résume de confirmer que si une colonie prend le candi peu importe quand il est donné c'est qu'elle en a besoin car il est consommé et pas stocké?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 18:42

Elle peut le consommer sans en avoir besoin ...l'instinct du grignotage est très ancré chez l'abeille....(même le polystyrène !) Oui ...Consommé pas stocké.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 19:12

Ok merci.
Donc une colonie qui consomme le candi ne veut pas spécialement dire qu'elle est en manque de réserve. Mais si elle n'en a pas beaucoup elle ne va pas se gêner de le consommer : elle gère sa réserve.
Commeje trouve que j'ai des colonies assez faiblardes malgré un nourrissement massif fin Aout, je ne vois pas quoi en quoi cela n'est pas bon de leur mettre du candi à partir de cette époque plutôt que de taper dans leur réserves maintenant ; vu qu'il n'y a plus rien à butiner dans ma région.
Bon d'accord, le candi ne vaut pas le miel; mais de toutes façons le nourrissage massif en Aout ce n'est pas du miel qu'on leur donne et cela leur fait beaucoup de taf à évaporer cette eau. Donc l'un dans l'autre....
Corrigez moi si je me trompe, mais je le vois comme ça.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 22:59

"Comme j'ai des colonies assez faiblardes".... En population ? Alors là nous parlons d'autre chose que du nourrissement ! Une colonie est un ensemble de données... Les réserves sont une partie de ces données.... et certainement pas la principale....Normalement, le grand principe est que l'on ne doit pas nourrir une ruche bien constituée; On peut être amené à le faire soit dans un but spécultatif, soit pour palier à une année désastreuse, ce qui est quand même assez rare. Cependant nourrir est "l' opération apicole" la plus facile à accomplir et elle tend à nous donner bonne conscience ... rares cependant sont les colonies mortes par la famine; Les causes les plus importantes sont ailleurs et cela est prouvé par les mortalités constatées dans des ruches possédant d'énormes réserves... En priorité il faut trouver la ou les causes véritables de la faiblesse d'une population; Elles sont connues, ce sont les bases de l'apiculture moderne que l'on trouve dans tout bon manuel un tant soit peu évolué. A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Lun 24 Oct 2011, 23:27

Ah ! Désolé je me suis vraiment mal exprimé avec l'adjectif "faiblardes", je voulais dire avec peu de réserves, car toutes mes colonies sont bien peuplées. De ce côté là aucun problème.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Mar 25 Oct 2011, 09:57

"Remet trois fois ton ouvrage sur l'établi" me disait mon Grand'Père !!! lol ! Donc si les populations sont bonnes et sans provisions pour ma part je donnerais, en profitant du temps doux actuel, 5L de sirop épais pour qu'elles puissent le "ranger" dans le nid et effectivement un candi à remplacer selon la consommation.Si nous avons un hiver assez sec et froid la consommation ne sera pas énorme ...et dans trois mois la ponte reprendra . On compte généralement 15 kgs de réserve pour un hivernage correct consommés en partie ainsi : Oct : 2k300 Nov : 1k300 Dec: 0k900 Janv : 0.900 Févr : 1kg300 Mars 2K300 .(cité par Beldame) . A+++
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Mar 25 Oct 2011, 15:01

Ok merci beaucoup pour ton dévouement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

avez vous déja nourri au candi ?????? - Page 3 Empty Re: avez vous déja nourri au candi ??????

Message par Invité Mer 26 Oct 2011, 18:44

De rien ...c'est avec plaisir ! A+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum