forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

questions diverses sur capture d'essaim

+4
yanou
eul' riolu
jmb 24
drago37
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 19 Juin 2014, 18:51

drago37 a écrit:Ok mais les abeilles sont entrés. Je crois que j'ai un essaim il y a du monde. Ma femme à retrouvé 60 abeilles dans la maison hier.

Est il possible de récupérer l essaim avec la ruchette piégé car j'ai pas d échelle de toit... Et c'est pentu lol.

J'ai remis de l attire essaim ce matin.
Bonjour
Si tu as mis une ventilation forcée, elles vont sortir et aller se poser dans les alentours

jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Nombre de messages : 14015

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Jeu 19 Juin 2014, 18:57

De la fumée, faire un petit feu qui fait beaucoup de fumée afin qu'elles croient à un incendie et elles vont sortir, mais il faut être patient afin qu'elles aient le temps de se gorger de miel avant de partir.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 22:10

yaie yaie ma femme m'a appelé en catastrophe cet après midi... elle a entendu un gros bourdonnement, elle a vu un nuage noir d'abeilles se poser sur la cheminée... il y en avait partout dans la maison, cette fois tout le monde est là !!

Le problème c'est que ça donne dans la chambre de mon fils aussi elles réussissent à passer. Du coup j'ai colmaté. Pour cette nuit je serai tranquille. J'ai fait un gros feu dans la cheminée.
J'essaierai une soufflerie mais e nj'ai qu'un chauffage d'appoint qui peut faire ça. Est-ce suffisant?
je serai à 5m du nid je pense.

J'ai tout essayé avec la fumée impossible de le déloger...

Ce we je vais avoir du boulot...

Avez vous d'autres conseils, svp?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 19 Juin 2014, 22:24

bonjour
Il faut un trés fort courant d'air

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 22:37

comment faire un très fort courant d'air??
le chauffage suffira tu penses?

merci des conseils en tout cas Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Jeu 19 Juin 2014, 22:57

sèche cheveux j'atteins 4m sûr, j'espère que ca suffira...
le chauffage est pas assez puissant...

je tente le coup ce we.

Si le le nid est en train de se construire c'est pas grave? elles vont partir quand même?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Jeu 19 Juin 2014, 23:06

Si elles construisent , elles seront quasi " indélogeables " .

Souffleur à feuille OK , sèche cheveux  insuffisant .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Jeu 19 Juin 2014, 23:06

Bonjour
Il faut une grosse soufflerie, j'utilise une VMC et je peux garantir qu'elles sortent, si les abeilles ne sont pas arrivées il y a huit jours.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Jeu 19 Juin 2014, 23:15

Si tu n'y arrive pas, la solution radicale de l'étouffement est nécessaire faire bruler du souffre dans la cheminée, il faut être deux: celui qui fait bruler le souffre et l'autre doit de suite boucher le trou HERMETIQUEMENT et quitter les lieux car c'est étouffant aussi pour les humains.
Après il y a les pompiers, mais il faut les payer ! et eux pratiquent par produits mortel pour les abeilles. Eux ont une échelle pour aller sur le toit, mais toi tu n'as pas le droit de l'utiliser.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 08:25

j'ai retrouvé un ventilateur qui est puissant Wink
avec, ça devrait le faire. Je vais le mettre en route dès que le petit se lève ce matin et le faire tourner non stop cette journée.

L'essaim est arrivé aujourd'hui.

Je n'appellerai pas les pompiers car ils vont tout péter, je connais c'est des bourrins...

Sinon on m'a dit de mettre un coup de bombe de destruction de nid, ma femme est enceinte et à moitié allergique et j'ai un ptit de 20 mois donc je ne prendrai aucun risque.

Je ferai le max pour les sortir naturellement, d'ici ce we si elles ne sont pas sorties il me restera la solution radicale que je ne voudrai pas employer. Sad

Snif pourquoi elles viennent pas dans ma ruchette comme ça je prendrai soin d'elles. lol Elles sont têtues les femmes. Smile

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Lililarose Ven 20 Juin 2014, 08:34

Tu es sur que tu n'as pas une trappe de visite dans ton conduit de cheminée, qui serait plus près de l'essaim ?
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Ven 20 Juin 2014, 08:48

Prend soin que le contour du ventilateur soit jointif avec l'entrée dans la cheminée afin que toute la puissance de l'air entre dans la cheminée et ne s'échappe pas par les cotés car l'essaim fait bouchon en haut.
Si tu as de la naphtaline, tu en places dans le courant d'air absorbé par le ventilo, elles n'aiment pas ça du tout selon mon ami API.
Projette un anti-moustiques efficace dans ta maison pour protéger ta famille car il va y avoir du grabuge.
Bonne chance
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 09:18

Non aucune trappe de visite malheureusement.
ok alors je ferai ca demain car je suis pas là aujourd'hui de 12h à 22h30.
et sait on jamais si l'essaim sort Smile

je vais acheter des boules de naphtalines.

je mettrai les boules dans un filet accroché au ventilateur et je vais mettre des planches sous le ventilo pour éviter que l'air parte.

Si j'ai une trappe dans la chambre de mon fils je serai à 5 m du nid je pense.
Merci des conseils, j'espère sauver cet essaim quand même sinon pas le choix...

voilà des photos de l'essaim installé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 10:33

Certains disent de mettre de la musique hard rock à fond dans la cheminée et que en 24h maxi elles sont parties.

Ca ne les détruit pas, elles vont ailleurs ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 11:48

Bonjour,

Elles sont entre la cheminée et le gainage , si vous envoyez de  la fumée ou du vent ou n'importe quoi de nocif dans le gainage , elles vont rigoler !!!

Les abeilles sont beaucoup moins dangereuses pour vos enfants et surtout le foetus , que les pesticides , la naftaline est cancérigène !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 13:42

En effet mais j'ai accès à la cheminée ou conduit donc elles vont pas rigoler.... Tes médecin pour avancer ca?
Et si ma femme se piquer c'est réaction allergique t'as pensé à ça? Mon môme pareil. Je travaille dans le domaine et j'ai pas envie de retrouver ma femme à l'hosto pour des abeilles.

Mais je suis contre l'anti-nature. Je suis protecteur des animaux en général sauf si ça représente un danger. C'est pour ça que je fais tout pour les sortir du conduit de façon correcte. Sinon je me casserai pas les fesses, un coup de bombe et basta !

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 13:44

Au fait impossible de trouver de la naphtaline... Ça va être ventilo + fumée.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par eul' riolu Ven 20 Juin 2014, 16:12

Superbe cette photo. Very Happy 
Il te faudra donc monter à la fin de l'opération pour boucher l'espace entre tubage et maçonnerie mais aussi mettre du grillage autour de la mitre. Cela empèchera un oiseau d'y tomber, mais aussi les abeilles d'y pénétrer.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 16:45

Oui c'est prévu j'ai déjà anticipé j'ai prévenu l'artisan Smile merci.
Pas con pour le grillage. lol.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Ven 20 Juin 2014, 17:24

drago37 a écrit:Au fait impossible de trouver de la naphtaline... Ça va être ventilo + fumée.

Ça s'appelle des boules d'anti-mites que l'on met dans les armoires où sont stockés les vêtements à risque.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Ven 20 Juin 2014, 18:16

Un coton imbibé de benzaldehyde (répulsif à abeilles) attaché à un fil de fer que tu descends dans le conduit et la colonie est dehors en 15 min chrono ! résultat garanti.

L'essaim va aller se poser quelque part, soit tu peux le récupérer, soit tu condamnes l'entrée de la cheminée et tu y poses une ruchette piège.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Ven 20 Juin 2014, 18:27

Bonjour
un coton imbibé de benzaldehyde
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il ya aussi le nitrobenzéne ou essence de mirbane est trés toxique

Sécurité et toxicité[modifier | modifier le code]
Le nitrobenzène peut causer des empoisonnements graves par ingestion, inhalation ou contact avec la peau. Il réagit avec l'hémoglobine du sang et l'empêche de réagir avec l'oxygène. Il peut également entraîner des troubles du système nerveux central, causant une sensation de faiblesse, des maux de tête et des vomissements. Un taux élevé de nitrobenzène peut entraîner la mort en moins d'une heure. Par ailleurs, son effet toxique est exacerbé par la prise d'alcool.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Ven 20 Juin 2014, 19:28

Les anti-mites sont sans odeur ou parfumées. J'ai l'impression que ça n'existe presque plus la naphtaline. En tout cas je n'en ai pas trouvé.

Pour le benzaldéhyde je peux utiliser masque et lunettes j'ai ce qu'il faut mais j'aime pas trop quand même Smile
Je vais voir avec un répulsif à taupe qui pue fort c'est avec des boules.

Question: Si je fais sortir l'essaim peut il revenir de suite ? Faut que je lui coure après. lol? En tout cas ma ruchette est prête.
Je vois ça demain je vous tiens au jus.

Le but c'est de les déranger avec vent et odeur d'après ce que j'ai compris.

Merci pour les astuces.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par petrole59 Ven 20 Juin 2014, 21:10

Si ton essaim est instalé depuis deux jours, il ne s'en ira pas avec tout les produits que tu mettras , il a déjà commencé à construire et la reine a pondu , ce qui veut dire que les abeilles n'abandonneront pas le couvain .

Pas glop .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 11:00

Oui j'ai vu ça lol.
donc le courant d'air ne fonctionne pas.
La naphtaline non plus.
Et la solution radicale non plus (énervée ma femme s'est fait piquer et mon fils aussi...)

Donc il me reste à aller sur le toit pour le récupérer.
Je vais voir pour récupérer des échelles.

Mais j'ai besoin d'avoir vos conseils ou trucs pour m'aider à retirer un essaim d'une cheminée.
Comment faire? je les enfume du haut pour les faire descendre? je les récupère du haut.

Rappel j'ai un conduit divisé en deux à partir de l'étage : un en fonctionnement et l'autre où il y a les abeilles. je pense retirer le couvercle de la mitre où il y a les abeilles mais après? comment les retirer?

Merci d'avance.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Filou46 Dim 22 Juin 2014, 11:25

Une idée comme une autre... (pas réalisée personellement...)
Appliquer le principe de la ruchette piège pour les murs, l'adapter à la cheminée... je m'explique:
Pour les murs, on place un chasse-abeille à l'intérieur du côté (percé) de la ruchette, on y met un cadre de couvain, et on plaque le tout, hermétiquement contre le mur.
Les abeilles sortantes ne peuvent plus rentrer dans le mur, et ont de quoi s'occuper dehors, au bout d'un certain temps, il ne reste que la reine qui meurt, faute de nourrissement.
Pour la cheminée, serait-il possible de faire un plancher chasse-abeille, et de réaliser une adaptation mécanique pour la poser sur le conduit.
Dans la théorie, cela devarit marcher, les filles doivent sortir, mais ne plus pouvoir rentrer...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 11:47

Oui mais pas un plancher un cone chasse abeilles.
Comme ici :
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Dim 22 Juin 2014, 12:05

Si tu as accès par le toit.
Pose une échelle sur les tuiles que tu accroches à un fer en "S" glissé sous une tuile.
Attache toi avec un harnais (on en aura toujours besoin quand on a une maison).
Cela je le fais souvent et on peut se tenir debout, s'attacher et être stable pour travailler, car les abeilles risquent d'attaquer.
Projeter de l'eau dans la cheminée par le haut, cela les empêche de voler, elles deviennent amorphes.
Et après, il reste la solution radicale, une bombe de mousse de polyuréthane pour boucher le tout et les étouffer.
Après 1 ou 2 jours, tu peux enlever le tout pour le nettoyage.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 13:56

Ah ouais, pas mal le coup du cone ^^

Bon en fait j'ai abandonné de monter sur le toit car j'ai la frousse en fait. Et j'ai pas le matos et dur d'en avoir et pas les moyens pour le moment d'en acheter bref.

J'ai cassé une partie du conduit dans les combles, je dois être à 2 m 50, 3 m du nid, je les entends bien. La partie de ce conduit est tout petit, c'est pour ça que je n'arrive pas à l'atteindre depuis ma trappe de visite officielle (rappel c'est un conduit séparé en deux).

Je vais donc ramener mon ventilo bricolé avec une gaine de vmc que je vais rentrer dans le trou et souffler de l'air, vous pensez que ca va le faire?
Je pense mettre ma ruchette piège sur une partie du toit accessible avec mon échelle actuelle.
Là je pense que je serai plus efficace.

Vous en pensez quoi ? Smile

(ps: Super le système du cone chasse-abeille je connaissais pas. Wink )

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 14:14

Bonjour
Je vais donc ramener mon ventilo bricolé avec une gaine de vmc que je vais rentrer dans le trou et souffler de l'air, vous pensez que ca va le faire?
Si il y a un fort courant d'air,elles ne vont pas rester.

je pense mettre ma ruchette piège sur une partie du toit accessible avec mon échelle actuelle.
Attends de voir si elles sortent l'endroit où elles vont aller, ce n'est peut être pas la peine de monter sur le toit.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 14:18

ok merci faut combien de temps pour les déloger avec courant d'air?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 14:52

Bonjour
Chaque fois que je l'ai fait sur des essaims qui venaient d'arriver, au bout de 3 h tout le monde était sorti et s'était posé sur un arbre à proximité.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 14:59

ok merci, là j'ai pris un sèche cheveux relié à un tuyau flexible je suis remonté très haut dans la cheminée. J'ai abandonné avec le ventilo trop de perte d'air.

Du coup j'ai du boucher autour du tuyau qui passe par le trou du conduit car des abeilles sortent alors qu'avant non et en haut ça tourne anormalement, je pense que ça fonctionne ce coup-ci.
J'espère les déloger, je vous tiens au jus.

Ralala ! Qu'est qu'elles nous font pas faire les abeilles ^^ !
Si seulement je pouvais le récupérer cet essaim.
On pourra pas dire que j'aurais pas fait le max. lol.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 15:48

drago37 a écrit:ok merci, là j'ai pris un sèche cheveux relié à un tuyau flexible je suis remonté très haut dans la cheminée. J'ai abandonné avec le ventilo trop de perte d'air.

Du coup j'ai du bouché autour du tuyau qui passe par le trou du conduit car des abeilles sortent alors qu'avant non et en haut ca tourne anormalement, je pense que ca fonctionne ce coup ci.
J'espère les déloger je vous tiens au jus.

Ralala qu'est qu'elles nous font pas faire les abeilles ^^
si seulement je pouvais le récup cet essaim.
On pourra pas dire que j'aurai pas fait le max lol.
Bonjour
Pas assez de débit avec un séche-cheveux.
Il faut un souffleur de feuilles, une VMC, à la rigueur un aspirateur qui fait la fonction de souffleur (quoi que un peu faible en débit d'air).

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 16:45

Bah écoutes : Je n'ai que ça malheureusement, c'est un peu faible mais ça souffle très près du nid.

La mitre se recouvre petit à petit d'abeilles. Avant on était à un 1/10e avec abeilles qui volent, là on est à presque 3/4 de la mitre d'abeilles avec peu d'abeilles qui volent.
Cela fonctionnerait-il? Se préparent elles à partir? Moi je suis prêt à les recevoir au cas où ^^

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 18:33

Bon ca s'amasse mais pensez vous qu'elles partiront? Faut qu'elles choisissent un autre endroit c'est ça? Avant le départ d'un essaim elles se regroupent avant comme ça?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Dim 22 Juin 2014, 18:39

Je pense que tant que la Reine ne sort pas, elles restent à l'entrée.
Essaye de tapoter avec une pièce de métal le plus près possible de l'endroit, on sait que le tapotage fait monter la Reine à coup sur, encore faut-il qu'il soit efficace, gauche - droite, haut - bas etc..
Je te souhaite au minimum qu'elles sortent pour foutre la paix à ta famille.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 18:45

C'est bien ce qu'il me semblait merci.
Ca confirme, on m'a dit qu'elles faisaient leurs réserves et se regroupent à l'entrée avant de partir, C'est peut-etre ce qu'elles font Smile de toute façon elles ne vont pas pouvoir nicher là, c'est pas possible avec le courant d'air que je provoque.

Après sinon je peux casser le nid grâce à mon kit de ramonage, je peux passer par le trou et remonter, qu'en pensez vous?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Dim 22 Juin 2014, 18:47

Mais il faut qu'elles soient parties ou mortes.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 18:52

Bonjour
Laisses soufler encore tant qu'elles ne sont pas parties, et continue aprés leur départ, car elles ont tot fait de revenir.
En voie leur de la fumée avec l'enfumoir par le séche cheveux.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 19:01

Je voudrai les faire partir au maxi car je ne voudrai pas les tuer Wink

après si c'est la seule solution snif...

Sinon impossible de mettre de la fumée via mon système.

Je viens de tester un truc, j'ai un pulvérisateur si j'arrose ca fera quelque chose? en mode jet je peux les atteindre avec de l'eau Wink

je vais quand même voir pour la fumée.

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 19:11

drago37 a écrit:Je voudrai les faire partir au maxi car je ne voudrai pas les tuer Wink

après si c'est la seule solution snif...

Sinon impossible de mettre de la fumée via mon système.

Je viens de tester un truc, j'ai un pulvérisateur si j'arrose ca fera quelque chose? en mode jet je peux les atteindre avec de l'eau Wink

je vais quand même voir pour la fumée.
Tu vas les empécher de voler si tu leur mouille les ailes

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 19:21

Ah oui pas bete ^^
Bon, je vais voir avec la fumée, je vais regarder ça mais je suis pas sur de les atteindre car j'ai essayé avec le sèche cheveux je perds trop de débit d'air...

Et si je casse le nid avec mon kit de ramonage ça les fera partir?

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 19:33

drago37 a écrit:ah oui pas bete ^^
bon je vais voir avec la fumée, je vais regarder ça mais je suis pas sur de les atteindre car j'ai essayé avec le sèche cheveux je perds trop de débit d'air...

et si je casse le nid avec mon kit de ramonage ca les fera partir?
Tu risques de faire de la bouillie abeilles -cire - miel
Pour la fumée, enfume le séche cheveux, il va aspirer et refouler la fumée


Dernière édition par jmb 24 le Dim 22 Juin 2014, 19:35, édité 1 fois

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par rhinauer Dim 22 Juin 2014, 19:34

drago37 a écrit:ah oui pas bete ^^
bon je vais voir avec la fumée, je vais regarder ça mais je suis pas sur de les atteindre car j'ai essayé avec le sèche cheveux je perds trop de débit d'air...

et si je casse le nid avec mon kit de ramonage ca les fera partir?
ça va les énerver
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 19:37

Dino71 a écrit:Certains disent de mettre de la musique hard rock à fond dans la cheminée et que en 24h maxi elles sont parties.

Ca ne les détruit pas, elles vont ailleurs ...

A essayer au lieu de faire de la bouillie d'abeilles ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 20:09

Ah oui, enfumer le sèche cheveux. Superbe idée. Pour le hard rock c'est réel??

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 20:42

Oh putain ! Enfumer le sèche cheveux, et hop à peine 30 sec après elles sont sorties, certaines tournent encore autour de la mitre mais la majorité s'est regroupée sur mon cognassier. J'ai de suite mis ma ruchette piège à 2 m Smile Sait on jamais...

merciiiiii !!

Bon maintenant mission récupération de l'essaim.
Je suppose que s'il y a un amas d'abeille sur l'arbre c'est que la reine est là non?

Si il ne rentre pas dans la ruche puis je les récupère la nuit ?
Faut que j'attende qu'elles redeviennent calmes?

c'est mon premier essaim je veux pas le rater ^^
il est gros en plus j'ai fait des photos et vidéos Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par Invité Dim 22 Juin 2014, 20:46

Mets un seau dessous l'essaim, fais tomber l'essaim dedans en secouant la branche.

Et verse le seau au dessus de la ruche ouverte.

N'attends pas qu'elles repartent ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par jmb 24 Dim 22 Juin 2014, 21:05

bonjour
Attendre qu'elles se calment un peu, et ensuite enruchage.
Un drap par terre , la ruchette dessus, et tu fais tomber l'essaim devant ou tu le cueilles avec un récipient et tu le vides devant, elles vont y rentrer à la queue leu leu.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

questions diverses sur capture d'essaim - Page 2 Empty Re: questions diverses sur capture d'essaim

Message par drago37 Dim 22 Juin 2014, 21:29

Chaud ! J'ai brossé du tronc car pas facile d'accès, je peux pas trop secouer, j'étais bien habillé mais je me suis fait piquer deux fois. lol
Bon ça va, elles sont tombées une première fois mais ca n'a pas marché, car je me suis barré quand elles m'ont piqué. ^^

Je vais tester vos conseils Wink et mettre deux couches de vetement ce coup-ci. Wink

drago37
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 37
ville et région : Luzillé (37)

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum