forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» motoriser un extracteur manuel
Aujourd'hui à 21:59 par mielpimpin

» barbe plus bruit en video votre avis ?
Aujourd'hui à 20:56 par HAPPY-CULTEUR83

» plateau anti varoa ?
Aujourd'hui à 20:20 par s2lyon

» remérage tardif
Aujourd'hui à 20:04 par airbrun

» Joli essaim de septembre
Aujourd'hui à 19:40 par dacapa

» Faux bourdons en cette saison ?
Aujourd'hui à 19:37 par marcô83

» Du monde sur la planche d'envol
Aujourd'hui à 19:19 par Kouir mustache

» Conseils pour ruche anarchique abandonnée depuis 3 ans
Aujourd'hui à 19:09 par Dillinger

» Une saison d'un apiculteur pro
Aujourd'hui à 18:38 par laurentdb

» Nourissement de précaution
Aujourd'hui à 18:34 par Dillinger

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

muselière

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: muselière

Message par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 17:10

Cottignies a écrit:Je voulais parler de celui-ci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OK je n'étais pas à jour il vende le stop it depuis peu et ont arrêté l'autre (c'était un pulzze);  les l6cm c'était bien pour le stop it 1€ le cm c'est pas assez je n'ai pas la profondeur du 1er ICKO
celle  en bois de la vidéo vaut 15€ en plus tout est vissé donc démontable et copiable quand je vois la dextérité de certain pour les ruches c'est facile en plus tu peux monté dans la gamme des grillage si tu as plusieurs ruche et faire ton choix par comparaison mais une saison entière l'avantages des grosses mailles en début devient un inconvénient en fin ou inversement

Dernière édition par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 17:31, édité 3 fois

airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cottignies le Lun 03 Sep 2018, 17:12

Je pense en acheter pour tester car la pression sur mes ruches est très importante.
J'ai perdu un essaim de cette année (sur 5 cadres), et sur les 3 autres les abeilles ne veulent plus sortir ...j'ai même pensé, en arrivant sur le rucher, que les ruches étaient mortes !!!
Une vrai cata !
je ne sais plus quoi faire ... alors je vais tester ce produit.
Cottignies
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
ville et région : Palaiseau, ile de France

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 03 Sep 2018, 17:18

Honorine a écrit:
et chose intéressante après avoir lavé les fesses des frelons la pressions de ceux ci a mystérieusement diminuée de 80% et il ne reste que des indigènes qui viennent au mac -do
tu peux en dire plus ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 340
ville et région : VAR

Message par Honorine le Lun 03 Sep 2018, 17:28

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Honorine a écrit:
et chose intéressante après avoir lavé les fesses des frelons la pressions de ceux ci a mystérieusement diminuée de 80% et il ne reste que des indigènes qui viennent au mac -do
tu peux en dire plus ?
non sinon"""""" Hervy VA SEVIR""""" duel
seulement que ceux que j'ai relâché repartaient vers le nord et que les 4 de cet après midi venaient du sud donc d'un autre nid
Honorine
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
ville et région : Loire atlantique

Message par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 17:41

tu peux bien te foutre de moi 
quand je voie la quantité d'entre vous qui on désherbé leur allée de jardin  pendant plus de 30 ans en prématurant les pubertés des petite filles et en stérilisant les petits garçons en tant que lanceur d'alerte je ne culpabilise pas du tout
idem pour vos produit qui je vous le rappel ne servent à rien 
en plus la comparaison avec les abeilles que j'ai faite devrait te faire réfléchir sur l'efficacité des insecticides
normalement ce n'est pas moi qui devrait faire un rappel des décrets
si tu fait une recherche sur le site officiel  tu en trouveras des SA approuvés interdit pour l'usages que vous voulez en faire mais je répète détruira réellement le nid puisque vous ne voulez pas patienter, INRA étudies des toxines naturelle, mais validez leur innocuité c'est long
pour ceux qui veule jouer a ce jeu payer vous un certibiocide 
un amateur c'est ça déjà mauvaise identification et une tonne de produit il a eu de la chance que ce n'était pas du Vv avec la détrempe du nid il aurait du courir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apidjo à dit l'idée suivante a juste titre que sans savoir on ne prend pas d'abeilles et bien c'est encore plus vrai pour les traitement on se forme car les conséquences sont encore moins anodines
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2037
ville et région : 44

Message par Honorine le Lun 03 Sep 2018, 18:54

A MON AGE JE N'AI PAS LE TEMPS  D'ATTENDRE QUE L'INRA TROUVE LA MOLECULE MIRACLE  QUI SERA FORCEMENT HORS DE PRIX POUR LES PETITS APICULTEURS ET APICULTRICES !!!!!!!!MOI J'AGIS...….MAL MAIS J'AGI
 le reste a été effacé pour ne pas polluer le forum
revenons a nos abeilles
 j'ai passé mon après midi au rucher  le filet a papillon a la main
j'ai vu 4 asiatiques et 3 indigènes
les indigènes chassent les asiatique car moitié moins gros 
un asiatiques a franchi les fils de ma lyre mais est ressorti bredouille donc pour moi l'efficacité est demontrée

Dernière édition par Honorine le Lun 03 Sep 2018, 19:36, édité 1 fois
Honorine
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 403
ville et région : Loire atlantique

Message par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 19:20

en faisant attention je consomme trop de planète et j'ai pas de voiture du tout en revanche pas de produit chimique du tout en direct bien sur, en indirect, si ,je n'ai pas réussi à sortir du monde 
à chaque fois que l'on ma fait confiance mes créations jardins une fois tondu c'était fini pas d'allée autre que dalles joint gazon et parking bloc engazonné pour les voitures donc la morales comme tu dit je me l'applique  
Toi tu fait pour tes abeilles ,j'ai fait  9 ans pour les abeilles des autres et ce en grande partie gratuitement à part les pré nid reines seules soit qu'un mois/8
en plus je vous disais que la police de l'eau a sévis et ceux qui désherbait devant leur maison sur les trottoirs ne s'y attendaient pas dès 2019 les produits seront interdit pour les particuliers l'état à des bases de donnée des produit vendu  au moins jusqu'au magasin 
donc tu n'a pas besoin d'en utiliser une sanction moindre est déjà prévu juste pour l'indication
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jlreinom le Jeu 13 Sep 2018, 08:54

Bonjour
Voilà les muselières que j'ai installées sur nos 16 ruches, suite à la destruction d'une ruchette 5 cadres en trois jours.... Twisted Evil . J'ai un maillage de l'ordre de 2.5 cm. J'avais essayé du 6.6 mm, mais les abeilles mettaient trop de temps à rentrer, même après 2 jours, et se faisaient attraper par les frelons en stationnaire devant la ruche. Avec le 2.5cm elles rentrent beaucoup plus vite.
Les frelons ne pénètrent pas sur la planche, et il y a donc beaucoup moins d'abeilles à monter la garde, même s'il en reste parfois.
Les deux intercalaires au milieu sont utiles, des abeilles venant se poser dessus avant envol, en attendant qu"un Vv en stationnaire dégage !
J'ai attrapé un Vv et je l'ai mis à moitié assommé sur la planche. Les abeilles se sont ruées dessus ! Elle se défendent donc bien en groupe.
Tout cela conjugué avec trois pièges par ruche......
Un peu galère, mais en final je pense qu'on aura sauvé nos ruches malgré une attaque massive cette année en Creuse, comme on n'en avait jamais eu....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 16
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Message par airbrun le Jeu 13 Sep 2018, 09:26

tu devrais si tu en fais une autre tournée la maille de 90° tu t'apercevrai par comparaison que c'est plus confortable pour elles
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Jeu 13 Sep 2018, 09:53

jlreinom a écrit:Bonjour
Voilà les muselières que j'ai installées sur nos 16 ruches, suite à la destruction d'une ruchette 5 cadres en trois jours.... Twisted Evil . J'ai un maillage de l'ordre de 2.5 cm. J'avais essayé du 6.6 mm, mais les abeilles mettaient trop de temps à rentrer, même après 2 jours, et se faisaient attraper par les frelons en stationnaire devant la ruche. Avec le 2.5cm elles rentrent beaucoup plus vite.
Les frelons ne pénètrent pas sur la planche, et il y a donc beaucoup moins d'abeilles à monter la garde, même s'il en reste parfois.
Les deux intercalaires au milieu sont utiles, des abeilles venant se poser dessus avant envol, en attendant qu"un Vv en stationnaire dégage !
J'ai attrapé un Vv et je l'ai mis à moitié assommé sur la planche. Les abeilles se sont ruées dessus ! Elle se défendent donc bien en groupe.
Tout cela conjugué avec trois pièges par ruche......
Un peu galère, mais en final je pense qu'on aura sauvé nos ruches malgré une attaque massive cette année en Creuse, comme on n'en avait jamais eu....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu la fait de combien en profondeur ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 340
ville et région : VAR

Message par airbrun le Jeu 13 Sep 2018, 10:24

j'ai des Nicot qui me limite en hauteur vu que j'ai une porte contre la ruche pour 1/4 des abeilles ,les rails pour la poignée Nicot gène donc bien 35cm en profondeur mais pas en hauteur
des technosets dont le système de fermeture gène également 
sur ta ruche tu peux faire la hauteur égale à la profondeur c'est mieux et donc opter pour des côtés triangulaires 
la muselière idéale c'est aussi un rabat descendant dessous comme la stop it car Vv se poste dessous pour surprendre les abeilles
en fait la distance de sécurité varie selon les colonies certaines sont hypersensible
les prises d'abeilles Vv me les fait avec une arrivée subite sur le dessus car ils se rend compte qu'ils sont plus proches
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jlreinom le Jeu 13 Sep 2018, 12:04

Merci pour ces infos. Je vais effectivement rajouter un rabat , car j'avais bien noté que le Vv se met des fois sous la ruche et je ne savais pas trop comment éviter cela....
Merci

jlreinom
larve
larve

Message par corax le Ven 14 Sep 2018, 08:53

On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.
corax
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
ville et région : IDF

Message par airbrun le Ven 14 Sep 2018, 09:11

corax a écrit:On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.
ll y a juste 2 variantes la maille étanche en marchant à Vv dont une des mesures est < Vv   et la maille maxi qui est son envergure de vol toute les mailles intermédiaires ne change rien
a partir du moment que l'on accepte qu'il rentre autant aller au maxi < a son envergure
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par corax le Ven 14 Sep 2018, 10:17

airbrun a écrit:

ll y a juste 2 variantes la maille étanche en marchant à Vv dont une des mesures est < Vv   et la maille maxi qui est son envergure de vol toute les mailles intermédiaires ne change rien
a partir du moment que l'on accepte qu'il rentre autant aller au maxi < a son envergure

Ca me semble plus complexe que ça:

Soit il passe à pieds, soit il ne passe pas du tout (2 cas). On peut également envisager de bloquer le passage d'une partie des frelons (les plus gros) et laisser passer les plus petits. Car on a tous constaté que les tailles étaient variables.

De même, n'oublions pas que le frelon entre seul, mais sort avec notre abeille (dépouillée ou pas). Son volume a changé. S'il galère trop pour sortir son colis, on peut espérer qu'il finira par laisser tomber.

Maintenant, il faut également trouver le meilleur compromis pour les zab (passage des mâles, du pollen, freinage minimale pour éviter qu'elles ne soient pas servies sur une assiette).
corax
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
ville et région : IDF

Message par airbrun le Ven 14 Sep 2018, 10:28

corax a écrit:
airbrun a écrit:

Ca me semble plus complexe que ça:

Soit il passe à pieds, soit il ne passe pas du tout (2 cas). On peut également envisager de bloquer le passage d'une partie des frelons (les plus gros) et laisser passer les plus petits. Car on a tous constaté que les tailles étaient variables.

De même, n'oublions pas que le frelon entre seul, mais sort avec notre abeille (dépouillée ou pas). Son volume a changé. S'il galère trop pour sortir son colis, on peut espérer qu'il finira par laisser tomber.

Maintenant, il faut également trouver le meilleur compromis pour les zab (passage des mâles, du pollen, freinage minimale pour éviter qu'elles ne soient pas servies sur une assiette).
c'est le principe des bons pièges
 que je connais : les laisser rentrer et les piéger à la sortie

pour les muselières je n'ai pas de problème pour les mâles ils finissent par sortir j'ai la porte
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par willy69 le Ven 14 Sep 2018, 12:55

Avec mon grillage à poule diam 25, les zazas ont pas de problèmes pour sortir. Quand au frelon, il galère un peu pour entrer, il s'acroche aux mailles finit par entrer et repartir avec une abeille. Il peine un peu pour sortir et j'ai l'impression que moins que pour entrer !!!!!
j'ai pas envie de passer en maille 6 mm pour l'instant, j'ai peur que les abeilles ne puissent pas sortir correctement et que le frelon les attende tranquillement posé sur les mailles.

Ce week je vais essayer avec une muselière et une grille intermédiare, je verrai ce que je trouve en magasin mais je voudrait bien essayer  16 mm.

willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 670
ville et région : Lyon,Rhône

Message par airbrun le Ven 14 Sep 2018, 13:31

le 6 on l'a tous déconseillé
je n'ai pas tous ces grillage en vente par chez moi du 16 ou 19 jamais vu
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par jlreinom le Ven 14 Sep 2018, 14:46

Bonjour
Après le 6mm qui je suis sur est pénalisant pour les abeilles, j'avais essayé le 1.5cm qui était mieux mais beaucoup d'abeilles se butaient dessus en prenant leur envoL J'aurais peut-être du persister un peu ?
Mais de toute façon, avec le 2.5 cm, personnellement  je n'ai jamais vu un Vv passer, malgré mes longues observations Evil or Very Mad . Il a une envergure de 4 cm en moyenne et donc ne peut pas passer en volant. Et "à pied", d'abord il a du mal à se poser et ensuite il se méfie car toutes les gardiennes sur la planche se ruent sur lui.
A suivre.....

jlreinom
larve
larve

Message par LaurentC le Sam 15 Sep 2018, 21:31

Salut

J'ai fait des muselières avec du grillage à poule de 25 mm, c'était l'indication de l'étiquette.
Mais dans la partie la plus large, ça fait plutôt 35 mm-40 mm, ce n'est pas un peu trop?
Mise en place demain.

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 131
ville et région : Picauville (Normandie)

Message par airbrun le Sam 15 Sep 2018, 22:02

si tu a mis les 25 dans la largeur ça va l'arrêter en vol il doit être comme le mien de mauvaise qualité donc très étiré
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4