forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Arbre à miel : Ou tetradium danielii

+24
mitch29
roseicollis
madeg
Gryotte
Zeb63
yeti8360
Idefix
ManuNuma
abilix
nico14
jackpote66
API55
Jihemere
Apid'jo
JYLB78
gvsv82
plessis
sauvapic
moussaillon
vainvain
lophophora
marie 14
petrole59
eul' riolu
28 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 07 Sep 2016, 22:33

Bonsoir,
Je trouve aussi bizarre que l’écorce du tronc parait rouge alors que sur le tetradium c'est plutôt vert!!!!
cherry alien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Jeu 08 Sep 2016, 04:48

Quand tu achètes un arbre qui a une floraison très rapide comme l'arbre à miel ou l'acacia il vaut mieux prendre un sujet très jeune, ça ne vaut pas le coup de prendre un sujet qui fleurit déjà. D'ailleurs c'est comme les mairies qui plantent des plants de plusieurs années et qui végètent alors que s'ils plantaient de jolis plants d'un an ça pousserait bien mieux.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Jihemere Jeu 08 Sep 2016, 07:13

C'est noté.
Quand je vous dis que j'ai deux mains vertes gauches Smile

A partir de quand les graines sont récupérables ? Vous les récupérez quand elles sont tombées par terre ou vous les prélevez sur l'arbre à un moment donné ?

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Jihemere Jeu 08 Sep 2016, 14:35

Ci-âprés un lien vers une page d'information: Tetradium Daniellii

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Jeu 08 Sep 2016, 20:36

Jihemere a écrit:Ci-âprés un lien vers une page d'information: Tetradium Daniellii
Je te remercie Jihemere je suis un peu rassuré car j'ai 2 tétradium de 2 mètres de hauteur l'un fleurit depuis plus d'un mois mais je ne vois jamais d'abeilles dessus les fleurs sont identiques à celles du lien c'est curieux quand même que ce ne soit pas visité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Jeu 08 Sep 2016, 20:40

Me voilà de retour.
Je me pose la question : mon problème ne vient il pas de la nature du sol ? J'ai un sol très argileux. Je sais que l'acacia ne donne pas de miel dans la région à cause de ça. Est-ce la même chose pour le tétradium ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par eul' riolu Ven 09 Sep 2016, 01:29

exnéoph35 a écrit:j'ai 2 tétradium de 2 mètres de hauteur l'un fleurit depuis plus d'un mois mais je ne vois jamais d'abeilles dessus les fleurs sont identiques à celles du lien c'est curieux quand même que ce ne soit pas visité.

L'an dernier j'avais appris que les fleurs pouvaient ètre sèches.
Peut-ètre en est il de mème pour toi ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 09 Sep 2016, 06:30

Si je me rappelle bien de son post il y avait juste quelques grappes de fleurs sur son arbre peut-etre pas assez pour que ça attire. Pour les graines je pense que ça se récupère quand la grappe se dessèche, mais vu que je n'en ai encore pas vu un fleurir de mes propres yeux je peux pas en dire plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 09 Sep 2016, 07:50

Bonjour,
Effectivement il n'y a que 6 grappes de fleurs mais situées à 20 mètres de 4 ruches.
Les abeilles vont sur la bourrache qui est pratiquement finie et sur d'autres maigres fleurs avec ce temps hyper sec il ne reste rien d'autre que les bouquets de fleurs du tétradium je trouve cela bizarre.
Peut être que comme dit eul' les fleurs sont sèches de nectar cette année.
Enfin je suis très déçu 2 arbres achetés un bon prix  en pépinière, et que je bichonne depuis, et pour un résultat nul.
Peut-être l'année prochaine ....
Merci pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par API55 Ven 09 Sep 2016, 09:42

Les abeilles butinent ce qu'il y a de meilleur...pour elles.
J'ai un tilleul de 25 m de haut et cette année personne n'est venu. Il faut dire que le temps était pourri ! D'habitude on croirait qu'il y a un hélicoptère dans l'arbre.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2963
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Ven 09 Sep 2016, 15:11

Voir sur les posts de lophophora qui a donné des graines a tout le monde , merci encore Lophophora pour ta générosité. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 23 Sep 2016, 10:53

Je profite de ce fil pour poser une question à ceux qui ont déja des sujets adultes.

J'ai acquis un jeune cet année qui fait 1,7mètre, mon souci c'est que à 20cm du sol le pied se divise en 2 branches qui forment donc un V et chacune des branche fait ensuite1,5mètre de haut.

J'ai toujours entendu dire qu'un arbre qui se divise à sa base, est un arbre qui sera fragilisé quand il sera adulte en cas de vent ou autre et donc se cassera tôt ou tard. Je voudrais savoir si cet arbre est costaud face au vent ou bien s'il casse facilement comme du Cerisier par exemple ? car je trouve le branchage assez souple.
Et enfin à quelle période est-ce le mieux pour effectuer une taille si je devais lui couper une des 2 branches ?

Laughing
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par eul' riolu Sam 24 Sep 2016, 02:53

Cyril58 a écrit:Je profite de ce fil pour poser une question à ceux qui ont déja des sujets adultes.

J'ai acquis un jeune cet année qui fait 1,7mètre, mon souci c'est que à 20cm du sol le pied se divise en 2 branches qui forment donc un V et chacune des branche fait ensuite1,5mètre de haut.

J'ai toujours entendu dire qu'un arbre qui se divise à sa base, est un arbre qui sera fragilisé quand il sera adulte en cas de vent ou autre et donc se cassera tôt ou tard. Je voudrais savoir si cet arbre est costaud face au vent ou bien s'il casse facilement comme du Cerisier par exemple ? car je trouve le branchage assez souple.
Et enfin à quelle période est-ce le mieux pour effectuer une taille si je devais lui couper une des 2 branches ?

Laughing
Et pourquoi ne lierais tu pas ces deux branches ? Elles vont certainement à l'avenir se confondre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Sam 24 Sep 2016, 06:13

mets nous une photo on pourra peut etre mieux te donner notre avis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 25 Sep 2016, 00:36

sckorpion a écrit:mets nous une photo on pourra peut etre mieux te donner notre avis.
Voilà une photo de la tige où elle se divise à 20 cm du sol. Le diamètre du pied est de 2cm environ.

Je crains qu'il vaille mieux couper au printemps l'une des deux afin que l'autre puisse grossir et former un tronc unique. 
Question


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par jackpote66 Dim 25 Sep 2016, 06:45

coupe et met un peu de mastic
jackpote66
jackpote66
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 93
Age : 61
ville et région : CANOHES 66 680

http://www.lepetitarbre.com/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 12:37

Cela ne ressemble pas à l'écorce des miens !!!!!!
Est ce bien un tetradium ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 13:39

Pierre qui roule a écrit:Cela ne ressemble pas à l'écorce des miens!!!!!!
Est ce bien un tetradium?
Oui lol!

Mais j'ai du retoucher la photo pour des raisons de logiciels et du coup ça m'a un peu changé l'aspect de l'écorce !!

Je voulais surtout montrer la fourchette en V et savoir s'il fallait mieux le tailler ou pas .

Les tiens sont en tiges ou bien avec divers départs à la base ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 14:00

Cyril58 a écrit:
Mais j'ai du retoucher la photo pour des raisons de logiciels et du coup ça m'a un peu changer l'aspect de l'écorce !!

Je voulais surtout montrer la fourchette en V et savoir s'il fallait mieux le tailler ou pas .

Les tiens sont en tiges ou bien avec divers départs à la bases ?
Bonjour,
J'ai  2 tétradiums L'un a une seule tige bien droite l'autre comme toi fait une fourche .
Je vais couper la plus petite en novembre à la descente de sève, ça cicatrisera au printemps.
J'espère que l'an prochain les abeilles seront attirées par les fleurs parce que cette année, déception elles les ont boudés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 15:08

Les feuilles et les départs de branche sont opposés. Il partent du même endroit. Il y a soit deux feuilles soit deux branches et une tige qui continue tout droit.
Soit on coupe les 2 branches qui partent de coté et l'arbre monte plus haut, soit on laisse se diviser et il y a une branche verticale et deux en v. plus haut même chose à 90°.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 20:40

Quelqu'un connait le nom de l'arbre qui a à peu près les meme feuilles et la meme odeur que le tetradium daniellii ? Je n'ai aucune photo et avec les vendanges qui ont bientot commencer je n'aurais pas le temps d'en faire avant quelques jours. Je me demandais si l'arbre n'avait pas un lien de parenté avec les tetradium daniellii et j'ai bien envie de tenter une greffe.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 22:04

Pierre qui roule a écrit:Les feuilles et les départs de branche sont opposés. Il partent du même endroit. Il y a soit deux feuilles soit deux branches et une tige qui continue tout droit.
Soit on coupe les 2 branches qui partent de coté et l'arbre monte plus haut, soit on laisse se diviser et il y a une branche verticale et deux en v. plus haut même chose à 90°.
Merci pour cet avis qui m'éclaire mieux !

Je vais donc lui couper, cependant je pensais tailler plutôt au printemps et pas à l'automne pour éviter que le gel fasse du mal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 10:11

Peut être l’Ailante, espèce invasive à proscrire qui a la réputation de donner une odeur de pisse de chat au miel?
Les folioles sont asymétriques et possèdent d'un coté, une "oreille" muni d'un nectaire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 30 Sep 2016, 21:51

Pierre qui roule a écrit:Peut être l’Ailante, espèce invasive à proscrire qui a la réputation de donner une odeur de pisse de chat au miel?
Les folioles sont asymétriques et possèdent d'un coté, une "oreille" muni d'un nectaire.
Merci pierre qui roule, c'est bien ça, 40 ans que je vois ces arbres de partout et aujourd'hui je connais enfin son nom (je n'ai pas cherché à le savoir avant aussi...). espèce invasive, il va falloir que je plante serré mes arbres pour étouffer ces saletés dans un terrain que j'ai repéré. ils sont en train de commencer à pousser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Sam 01 Oct 2016, 09:23

Il y a eu un article dans Abeille et Fleurs, il y a 2 ou 3 ans.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 12:54

Bonjour,

L'arbre à miel perd il ses feuilles à l'automne (ou jaunissent-elles seulement?) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 23 Oct 2016, 13:23

il les perd.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par nico14 Dim 23 Oct 2016, 18:39

Je confirme. Je remercie lophophora, grace à ses graines, j'ai plusieurs plants, beaucoup de personnes en profitent dans mon entourage.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par abilix Dim 23 Oct 2016, 21:01

Bonjour à tous.
Je recherche des graines de Tetradium Danieli. Si quelqu'un est ok pour m'en envoyer ça m aiderait bien.
Merci.
abilix
abilix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
Age : 52
ville et région : Creteil

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 06:32

exnéoph35 a écrit:Bonjour,
Effectivement il n'y a que 6 grappes de fleurs mais situées à 20 mètres de 4 ruches.
Les abeilles vont sur la bourrache qui est pratiquement finie et sur d'autres maigres fleurs avec ce temps hyper sec il ne reste rien d'autre que les bouquets de fleurs du tétradium je trouve cela bizarre.
Peut être que comme dit eul' les fleurs sont sèches de nectar cette année.
Enfin je suis très déçu 2 arbres achetés un bon prix  en pépinière, et que je bichonne depuis, et pour un résultat nul.
Peut-être l'année prochaine ....
Merci pour vos réponses.
Je ressors ce sujet pour savoir si tes fleurs ont donné des graines. J'ai un arbre qui devrait fleurir d'ici une paire d’année ça m'intéresse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 13:00

Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Mar 22 Nov 2016, 13:06

Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
Avec la coupe près d un œil et hormone de bouturage ça ne coute pas grand chose d'essayer mais à quelle saison. Printemps surement ??

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 13:26

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
avec la coupe pres d un oeil et hormone de bouturage ca coute pas grand chose d essayer mais a qelle saison printemps surement??
La coupe sera faite avant la montée de sève donc fin février - début mars je pense.
Sinon comme la tige est assez longue, je peux aussi déja prendre l'extrémité de la tige (20cm) d'ici la fin du mois (car il a toujours ses feuilles puisqu'il n'y a pas eu de gel encore...) et la mettre en terre comme pour les figuiers, mettre du mastic sur la coupe et au printemps prendre la tige restante à couper et tenter avec l'hormone de bouturage ?  Essayer de mettre toutes les chances de mon côté.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Mar 22 Nov 2016, 14:59

Cyril58 a écrit:
sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayer le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à coupé sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?
avec la coupe pres d un oeil et hormone de bouturage ca coute pas grand chose d essayer mais a qelle saison printemps surement??
La coupe sera faite avant la montée de sève donc fin février - début mars je pense.
Sinon comme la tige est assez longue, je peux aussi déja prendre l'extrémité de la tige (20cm) d'ici la fin du mois (car il a toujours ses feuilles puisqu'il n'y a pas eu de gel encore...) et la mettre en terre comme pour les figuiers, mettre du mastic sur la coupe et au printemps prendre la tige restante à couper et tenter avec l'hormone de bouturage ?  Essayer de mettre toutes les chances de mon côté.
Ouii je suis bien d'accord avec toi, plutot que de la jeter ça ne coute rien d'essayer. Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Mar 22 Nov 2016, 16:34

je tente un marcotage sur une tige basse je verrais bien ce que ca donnera.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 16:11

Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par lophophora Dim 04 Déc 2016, 20:36

Salut,

C'est bien d'avoir essayé mais personnellement je ne pense pas que ce soit utile de s'acharner à bouturer cet arbre.
Quand on voit la quantité de graines produites ( gargantuesque... et encore je pense que mon qualificatif minore la réalité ) et le % relativement élevé de germination ( soyons pessimiste disons 20% ) :

une bonne poignée de graines ( 500 graines ) jetée sur du terreau avec 20% de germination : 100 jeunes plants !!!

C'est vrai qu'on perd un peu de temps au début mais dès la 2ème ou 3ème année ils décollent.

A+

Bon hivernage.
lophophora
lophophora
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 48
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 21:03

Je confirme, et tes graines germent très bien.
Merci encore !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Dim 04 Déc 2016, 22:12

Je confirme aussi. J'ai taquiné dans les 70% de germination sur un pot. Ils supportent très bien le repiquage et se développent très bien en pleine terre. Je ne vais pas tarder à arracher ceux que j'ai planté au printemps pour les mettre en place définitivement.
L'arbre se développe très vite, celui que j'ai planté en terre l’année dernière qui faisait 20 cm maxi fait aujourd'hui dans les 1M50 et avec 4/5 départs au pied. J’espère le voir fleurir dans 2/3 ans...
Merci lophophora pour tout le temps que tu passes pour nous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 00:36

jooss80140 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Lun 05 Déc 2016, 02:08

Cyril58 a écrit:
jooss80140 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun !  Very Happy
Je pense que si on fait les boutures juste avant le départ  de la végétation et avec un peu de poudre ça pourrait marcher peut-etre ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Lun 05 Déc 2016, 14:07

sauvapic a écrit:
Cyril58 a écrit:
jooss80140 a écrit:
Cyril58 a écrit:Est ce que quelqu'un a déjà essayé le bouturage ?
Car j'ai une petite pousse de 80 cm à couper sur le pied d'origine, et au lieu de la jeter je me demandais si ça se bouture bien ?

J'ai testé l'an dernier le bouturage. J'ai un tetradium acheté en 2014 qui se développe bien. En novembre l'an dernier (2015)  J'ai mis en terre toutes les branches taillées. résultat 0/15 tiges. je n'ai pas utilisé d'hormones de bouturage.

Oui j'ai vu que les bouturages étaient souvent difficiles. J'ai opté pour faire mes boutures de les faire en serres froides de manière à ne pas les laisser dehors au gel durant l’hiver.
Je précise que je fais les boutures et non les semis, juste par expérience si un jour ça peut servir à quelqu'un. Je ne le fais pas pour diversifier mon verger ! Comme on dit Just for fun !  Very Happy
Je pense que si on fait les boutures juste avant le départ  de la végétation et avec un peu de poudre ça pourrait marcher peut-etre ?

J'ai justement gardé quelques tiges que je couperai seulement au printemps prochain pour tester juste avant la mise en végétation.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Jeu 19 Jan 2017, 00:18

Bonsoir à tous,

Alors, quelques nouvelles des boutures que j'avais réalisées.  Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué... mais depuis environ 1 semaine, mes boutures qui étaient restées en bourgeons dormants commencent fortement à s'ouvrir et les petites feuilles commencent même à s'allonger. Alors wait and see, mais pour l’instant je suis plutôt confiant. Il va falloir attendre encore 2 mois si ça continue à pousser et ce serait donc une bonne surprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 00:03

Depuis mon dernier post ci dessus, les boutures commencent vraiment bien à se développer. Les deux premières feuilles sont ouvertes et les suivantes pointent le bout de leur nez.  Seul souci c'est que pour l’instant ces boutures sont dans une pièce éclairée fraiche (15°), mais je me demande si elles vont bien aimer attendre encore 2 mois avant d'être mises dehors à l’abri du gel....

Sur mes 3 boutures réalisées à l'automne, les 3 sont en croissance, je suis surpris de cette réussite car beaucoup disent qu'il est difficile d'y arriver, alors à vos tests. Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Ven 27 Jan 2017, 04:43

C'est un peu tôt non pour que tes boutures redémarrent alors que dans la nature, tous les végétaux sont encore en dormance ?
Les végétaux ont besoin de pouvoir accomplir leur cycle complétement et si tes tetradium ont commencé à se développer, c'est que tu les as placés dans un endroit trop chaud.
Ils auraient dû rester aux températures extérieures protégés par une bâche ou du plastique, si tu voulais leur éviter les brûlures du gel.
Dans le temps, je travaillais dans une jardinerie et je vendais les végétaux de la pépinière.
Des gens qui avaient acheté un agrume revenaient quelques temps plus tard parce que leur végétal avait  périclité
En fait, ils avaient mis leur arbre chez eux aux mêmes températures que celles ou eux-mêmes vivaient.
Sauf que la végétation méditerranéenne a besoin des conditions climatiques qui règnent dans ces contrées.
Et là-bas, il ne fait pas plus qu'une 10aine de degrés. Mais jamais 20° ou 30° pour ceux qui placent leur arbre devant le radiateur avec un taux d'humidité bien trop important.
Le problème, c'est qu'il ne faisaient pas la différence entre les végétaux méditerranéens et ceux tropicaux.
Les plantes originaires de nos contrées ont besoin de ce froid pour fleurir mais aussi voir leurs graines germer. On appelle ça, la vernalisation.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Idefix Ven 27 Jan 2017, 04:57

Bonjour,

J’étais en train d’écrire la mème chose a propos de la température. Si les boutures sont trop au chaud, elles démarrent., pensant que les beaux jours sont arrivés.
Il faut respecter une période de dormance.

Et des boutures qui font des feuilles, cela ne veut pas dire que qu'elles ont pris, elles poussent simplement en puisant sur leur propres resserves. Elle n'ont pas fait de racines vraisemblablement.
Si elles ont pris , cala on le sait à la fin de l'été , en général, (ou pendant si cela se passe mal. )
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par sauvapic Ven 27 Jan 2017, 11:53

Moi je fais pousser mes boutures là maintenant dans ma veranda et dehors il fait en moyenne -10  et 30cm de neige  et je viens de faire mes boutures de figuiers je vois pas le probleme si tu attend de les sortir quand il n y aura plus de gel la nuit et les mettres a l ombres et a l autonme ils reprendrons leur cycle...mes premieres boutures c est mon frere qui me les a envoyé de france elles ont voyager 10jours et sont restées dans ma boite aux lettres 2jours et il faisait -20 ...Quand je les ai recuperer il y avait du moisi j ai les ai netoyer à l eau javeliser et je n ai pas eu de probleme , je vous mettrais une photo pour vous les montrer si vous voulait ...une temperature de 10/15 degres c est correct...

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Idefix Ven 27 Jan 2017, 12:49

Il n'y a pas de problème a ce qu'elles démarrent tot. mais il faut les surveiller tres souvent qu'elles ne manquent pas de lumière et d'humidité.
Mes semis de tomates on déjà levé, en intérieur, et la mise en terre n'est prevue que fin avril, tout se passe sous abri..
Pour les boutures , je répète, il faudra sans occuper plus que si elles avaient ete mises en jauge , puis plantées au printemps.
il faudrait les placer à l'etouffee" pour qu'elles gardent de l'humidité, mais pas trop, pour ne pas moisir.
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Invité Ven 27 Jan 2017, 12:51

sauvapic a écrit:Moi je fais pousser mes boutures là maintenant dans ma veranda et dehors il fait en moyenne -10  et 30cm de neige  et je viens de faire mes boutures de figuiers je vois pas le probleme si tu attend de les sortir quand il n y aura plus de gel la nuit et les mettres a l ombres et a l autonme ils reprendrons leur cycle...mes premieres boutures c est mon frere qui me les a envoyé de france elles ont voyager 10jours et sont restées dans ma boite aux lettres 2jours et il faisait -20 ...Quand je les ai recuperer il y avait du moisi j ai les ai netoyer à l eau javeliser et je n ai pas eu de probleme , je vous mettrais une photo pour vous les montrer si vous voulait ...une temperature de 10/15 degres c est correct...

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 1909386050
Je fais également mes boutures chaque année en fin d'automne dans cette même pièce fraiche. Je n'ai pour l'instant jamais rencontré de problème pour leurs cultures et l'adaptation en pleine terre au printemps se fait toujours très bien. A cette période j'ai déjà des boutures de Figuier magnolia,gérarium lière faite fin septembre qui commence à pointer du nez.

Pour les racines du tetradium, étant donné qu'ils sont actuellement dans des petits pots individuels, les radicelles commencent déjà à pointer en dessous du pot, il n'y a pas a attendre cet été pour savoir s'il s'est enraciner.
Fini les gelées dans les 15 jours à venir, donc avec du soleil l'après midi ils iront faire un petit tour sous mon balcon plein sud protégés de voile et à l’abri des UV pour éviter les brulures des premiers jours. Je vous donnerai des nouvelles d'ici début Mars quand je les rempoterai au printemps si tout va bien jusque là.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par Idefix Ven 27 Jan 2017, 12:57

Cyril58 a écrit:
Fini les gelées dans les 15 jours à venir,

Ici c'est plus continental, pourtant plus au sud, car il peut geler jusqu' a fin avril ....
Les fleurs de cerisiers y ont déjà eu droit bien souvent..
Idefix
Idefix
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 79
Age : 63
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arbre à miel : Ou tetradium danielii - Page 3 Empty Re: Arbre à miel : Ou tetradium danielii

Message par ManuNuma Ven 27 Jan 2017, 12:58

sauvapic a écrit:Moi je fais pousser mes boutures là maintenant dans ma veranda et dehors il fait en moyenne -10  et 30cm de neige  et je viens de faire mes boutures de figuiers je vois pas le probleme si tu attend de les sortir quand il n y aura plus de gel la nuit et les mettres a l ombres et a l autonme ils reprendrons leur cycle...mes premieres boutures c est mon frere qui me les a envoyé de france elles ont voyager 10jours et sont restées dans ma boite aux lettres 2jours et il faisait -20 ...Quand je les ai recuperer il y avait du moisi j ai les ai netoyer à l eau javeliser et je n ai pas eu de probleme , je vous mettrais une photo pour vous les montrer si vous voulait ...une temperature de 10/15 degres c est correct...
Le problème c'est que si tes plants sont dehors et que tu te laisses surprendre par le gel tardif, il risque d'y avoir des dégâts.
Ça m'est déjà arrivé en temps que professionnel persuadé qu'il ne gèlerait pas.
En plus, il n'y a aucun avantage de démarrer ce genre de végétaux trop tôt.
On peut le comprendre avec les tomates  ce qui permet de débuter sa récolte plus tôt.
Mais là, tu n'attends pas une floraison cette année pour que tes abeilles aillent butiner dessus ?
Ceci dit, bien sûr qu'on peut démarrer n'importe quelles cultures artificiellement. Mais pourquoi se compliquer la vie alors que si on suit les cycles naturels, les plants auront largement poussé aussi bien à la fin de la saison avec en plus, le fait d'être plus résistant car ils se seront endurci au contact du froid.

Tu montres toi même que le fait de laisser ces plantes en froid ne les détruits pas puisque ceux que ton frère t'a envoyés ont survécu.
Le moisi est dû au fait qu'ils étaient en milieu clos et que l'humidité qui s'est formé a provoqué des moisissures.
Par contre, ces dernières auraient pu leur être fatal.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum