forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nourrissage au candi

+3
sauvapic
Anono
MO2C
7 participants

Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 21:44

BeeBee2 a écrit:
macarel a écrit: C'est surtout une question de prix , en magasin prof, luberon pour ne pas le citer, affiche du candi
35.50 euros les 12.5kg.

Pour info, j'ai acheté mon candi (entre autres choses) sur le site espagnol apicolalospedroches.com
19 euros les 12,5kgs
Autre site intéressant (toujours espagnol) : latiendadelapicultor.com

À ce prix !!!
Je ne pense pas que ça soit intéressant de se le fabriquer,
Moi dans mon calcul, je n'ai tenu compte que du prix du sucre, il faut compter le gaz pour la préparation de la mixture, les poches ,
Le peu de différence vaut le coup que l'on s'y intéresse.
Merci bee bee.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Lun 16 Juin 2014, 22:04

Alors bien sûr, j'ai oublié de préciser qu'il y avait des frais de port
J'ai passé une commande la semaine dernière (bacs à désoperculer, couteau, candi, pince lève cadres,etc...)
Même avec les 39 euros de port, j'ai encore économisé plus de 50 euros par rapport aux mêmes produits achetés en France
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 07:20

Ne pas oublier que l'utilisation du candi est une mesure de sauvegarde dans les cas désespérés: ça ne doit pas être une règle !!!

 Personnellement, je préfère  quand même fabriquer mon candi:  je sais ce qu'il contient.... Je n'en ai d'ailleurs pas utilisé cet hiver, car le mieux reste de peser ses ruches et de les aider à compléter leurs réserves pour l'hiver avec du sirop lourd (ou du miel de ses ruches...)... en individualisant pour chaque ruche...

L'automne dernier, peu de ruches manquaient de réserves...
L'ajout systématique peut vous amener à avoir des ruches ayant un excédent de réserves...qu'elles risquent de monter dans la hausse au printemps...et que vous retrouverez dans votre récolte, au détriment de sa qualité...

Je trouve qu'on en parle un peu trop souvent, au risque de banaliser son utilisation...surtout pour les amateurs!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Papouille Mar 17 Juin 2014, 08:03

+1 avec Franz88, pas de candi non plus l'hiver dernier et je n'en distribue que si cela est vraiment nécessaire après avoir pesé les ruches.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 08:23

Là, j'écris pour ceux qui ont des bucks et donc ont la réputation être productives.
Ce sera donc la première année pour moi.  
Je l'ai marqué sur un post, je sais plus où, un api prof m'a dit qu'il  limitait cette race d'abeilles dans son  rucher.
il me disait quelles montaient ou mettaient  tout en hausse, et quelle n'avaient plus rien en bas.,pour passer l'hiver et qu'il fallait systématiquement les nourrir ??
Pouvez vous m'expliquer le principe de la pesée ?
Et à quelle époque de l'année doit il se faire ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par eul' riolu Mar 17 Juin 2014, 13:47

macarel a écrit:
Pouvez vous m'expliquer le principe de la pesée ?
Et à quelle époque de l'année doit il se faire ??
À l'entrée de l'hiver il te faut savoir si les ruches ont des réserves pour avoir un bon hivernage.
La manière la plus simple est de peser tes ruches.

Comment le faire sans déranger la colonie?

Il y a bien entendu plusieurs méthodes.
- Soulever la ruche par une sangle équipée d'un peson.
- la poser sur une balance.
- soulever avec un peson (ou à la main) un ou deux cotés de la ruche.
- ou d'autre manière...

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 14:00

La technique pour peser, ca c'est pas un problème. On se débrouille toujours. Ce n'est pas cela que je veux savoir.,
Voyons, voyons. En fait c'est le poids que je veux savoir.
Par exemple , combien ça pèse une ruche avec les abeilles dedans, avec le miel et tout,
et à combien il ne faut pas quelle descende en poids pour se dire que l'on a pas besoin de nourrir ?
Je sais pas si je me fais bien comprendre ?
merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 14:15

Ça dépend de beaucoup de facteurs
Taille de la colonie
Race abeille
Type de ruche
Qualité de la ruche (une Dadant bas prix est moitié moins lourde qu'une Dadant artisanal en Châtaignier..)

Je pense que la meilleure solution est de connaitre l'évolution de la ruche et de la peser régulièrement, pas seulement en septembre mais plusieurs semaine avant voir l'évolution et ça doit être la meilleure façon de voir si la colonie fais des réserves. Pour cela il suffit d'un papier, d'un crayon et avec l'habitude j'imagine que juste en la soulevant (lorsqu'on n'en a que quelques unes) on sait comment va se porter la colonie pour l'hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 14:27

À la main ? avec les hausses? Non mais je suis pas Ulk
je trouve qu'une ruche vide avec les cadre ca pese un âne mort ,

Non non!! il doit y avoir une technique plus simple, je vais pas me péter le dos. Déjà que je me suis mis toutes les ruches à la portée de mon dos !!!
Ou alors après avoir retiré les hausses on pèse, et il ne faut pas qu'elles soient en dessous de ce poids là pendant l'hiver, non? Je ne sais pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par jmb 24 Mar 17 Juin 2014, 15:43

Bonjour
un corps de ruche dadant doit peser autour de 40 kg à l'entrée de l'hiver

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Filou46 Mar 17 Juin 2014, 17:07

Pourquoi parler de hausses ???
À l'entrée de l'hiver (apicole...), vers Octobre, il n'y a plus de hausses car on a commencé le traitement anti varoa, donc pas de miel en haut
Bon, ça c'est pour les Dadant, pour les autres ???
Pour la pesée, 20kg sur l'arrière est un bon compromis on n'est pas à 1kg près en précision, il faut juste vérifier régulièrement l'évolution de la consommation et ne pas hésiter à nourrir si besoin. Ne pas oublier qu'on leur a piqué les réserves qu'elles avaient faites pour l'hiver... voleurs... cherry  On parle de 14-15kg comme limite inférieure... à confirmer...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 18:09

Ma méthode: simple, rapide et suffisamment précise:

Un peson (pesée 50 kg , pas plus...)  et un gros piton fixé à l'arrière au plancher: pas besoin de soulever très haut, juste décoller en douceur et lire la pesée: marquer le poids à l'arrière de la ruche à l'aide d'une simple craie...Comme la ruche est orientée sud-est, l'arrière est au nord-ouest, et n'est pratiquement jamais touchée par la pluie...

Si ce n'est pas le cas chez vous, noter sur une autre face abritée...le poids et la date
Mes pesées de l'automne 2013 sont encore lisibles...

Seule précaution à prendre: la face avant de la ruche doit être à l'aplomb du support, pour bien avoir la moitié du poids de celle-ci... La ligne où pivote la ruche doit être alignée avec la façade...pour bien avoir la moitié de la ruche

Pour plus de sécurité, peser une de vos ruches vide, avec cadres et ajouter 4 à 5 kilos sensés représenter le poids des abeilles, des cires, etc...
En 4x4, je compte une vingtaine de kilos pour cette demi-pesée, (donc 40 kg pour la ruche complète...comme dadant... mais ça ne doit pas varier énormément d'un type de ruche à l'autre ...) ce qui est très largement pour passer l'hiver... 17 à 18 kg sont même suffisants... Si la pesée dépasse trop, on peut prendre un ou deux cadres de provisions pour les échanger avec une ruche déficitaire...
Compter davantage avec les bucks, réputées grosses consommatrices hivernales...

Nourrir au sirop léger pour stimuler la ponte ( fin août, début septembre) et avoir plus d'abeilles d'hiver, puis au sirop lourd (le plus lourd possible...) pour compléter éventuellement  les provisions ( à partir de mi-septembre...)

Le nourrissement au sirop lourd est évidemment réservé aux seules ruches déficitaires en provisions hivernales.

Évidemment les dates sont à adapter à votre région!!!!

Certains considèrent que ce n'est pas assez précis... Mais j'ai rarement vu une colonie stocker davantage à l'arrière qu'à l'avant, ou l'inverse...  Évidemment, deux pesées latérales vous donneront plus de précision... mais il ne faut pas que les ruches soient trop serrées...En pesée latérale, peser les deux côtés !!! car un essaim insuffisamment développé peut avoir stocké davantage d'un seul côté...

En agissant ainsi, pas de perte hivernale!!! Si vous n'avez pas oublié le traitement anti -varroa...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mar 17 Juin 2014, 19:27

Merci pour cette explication des plus complète.
Je suis encore débutant et aurais une forte tendance à surnourrir. Voila de quoi m'aider à faire au mieux cette année.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 11:52

Je crois qu'on passe tous par là....de peur de mal faire...C'est l'expérience ensuite qui joue!!! Quant à la visite de printemps, on s'aperçoit qu'il reste nettement trop de miel en réserve...


Mais il veut mieux cela que l'inverse !!! Et voir mourir des colonies par manque de réserves...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 12:04

Comme tu dis c'est la peur de mal faire. Cette année je me suis fais des fiches propres à chaque ruche afin d'avoir un meilleur suivi. J'y note toutes les opérations effectuées, traitement, nourrissage, visite.
Je procéderai egalement à ta méthode pour nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

nourrissage au candi - Page 2 Empty Re: nourrissage au candi

Message par Invité Mer 18 Juin 2014, 12:08

merci franz
C'est très explicite. Je mets ça dans mes favoris pour être sur de les retrouver au moment venu,
je te remercie. genial
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum