forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Stock pour l'hiver

+12
snoupi
apibee
MO2C
GPA
Filou46
vainvain
Anono
lolomu
petrole59
rhinauer
la piqueuse
jmb 24
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par lolomu Mer 06 Aoû 2014, 15:13

Merci pour toutes ces indications  Smile 

lolomu
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 287

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mer 06 Aoû 2014, 17:47

oui merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Filou46 Mer 06 Aoû 2014, 19:03

On a pris l'habitude d'aligner le fond (nicot) sur l'avant du parpaing avant par la petite saignée à l'avant de ce plancher.
Il semble que ce soit l'aplomb de la façade.
Pour les pesées, on n'est pas au gramme près, et c'est surtout une mesure comparative: on estime 20kg arrière ( soit approximativement 40 kg total....) et on surveille au cours de l'arrière saison si ça baisse pas trop.
Dans les fils, on entend souvent que la limite maxi est de 30kg (15 arrière) et il faut éviter d'en arriver là...

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:07

Bonjours à tous.

Un ami apiculteur ayant 100 ruches depuis 30 ans me dit qu'il n'est pas nécessaire de nourrir mes abeilles en hiver. (Région Bretagne) Qu'en pensez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Lun 29 Déc 2014, 21:22

Mais je suis entièrement d'accord. Je le dis tout le temps. Le printemps suivant se prépare en automne avec le nourrissage dont le sirop doit être traité par les abeilles de l'année et pousser la production de couvain en jeunes abeilles qui doivent passer l'hiver et pour cela nous, on donne le sirop à refus. Moi, par 1/2 litre afin que ce soit vide au matin (pillage) et que cela se fasse sur une période plus longue.
A l'entrée de l'hiver, il n'y a donc plus de nourrisseur afin de ne pas avoir de vide au-dessus des abeilles et de la grappe.
Donc jamais de candi, car que peut présenter 1 kg de candi s'il manque 5 kg de sirop operculé si ce n'est juste une anti-crevaison (excusez du mot).
En fin de compte ce n'est pas en hiver forcément que les abeilles meurent mais au développement du couvain où les besoins sont énormes avec des journées où elles ne peuvent sortir de la ruche.
Jos GUTH a dit que s'il faut nourrir au printemps, c'est 3kg de sirop lourd (70/30) d'un seul coup et basta, cela ne mènerait pas au pillage, tout le reste étant appelé nourrissage de spéculation qui amène à l'essaimage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Lun 29 Déc 2014, 21:31

rhinauer a écrit:Mais je suis entièrement d'accord, je le dit tout le temps, le printemps suivant se prépare en automne avec le nourrissage dont le sirop doit être traité par les abeilles de l'année et pousser la production de couvain en jeunes abeilles qui doivent passer l'hiver et pour cela nous on donne le sirop à refus, moi par 1/2 litre afin que ce soit vide au matin (pillage) et que cela se fasse sur une période plus longue.
A l'entrée de l'hiver, il n'y a donc plus de nourrisseur afin de ne pas avoir de vide au-dessus des abeilles et de la grappe.
Donc jamais de candi, car que peux présenter 1 kg de candi s'il manque 5 kg de sirop operculé si ce n'est juste une anti-crevaison (excusez du mot).
en fin de compte ce n'est pas en hiver forcément que les abeilles meurent mais au développement du couvain ou les besoins sont énormes avec des journées ou elles ne peuvent sortir de la ruche.
Jos GUTH a dit que s'il faut nourrir au printemps, c'est 3kg de sirop lourd (70/30) d'un seul coup et basta, cela ne mènerait pas au pillage, tout le reste étant appelé nourrissage de spéculation qui amène à l'essaimage.

Merci à toi

Pour ma part, je ne les ai pas nourries au sirop à l'automne. Mes deuxièmes hausses étaient toutes deux remplies à 50%. Du coup en septembre j'avais remis les hausse à moitié pleines de miel au dessus du trou de nourrissement. Mais au bout de 15 jours, elle n'avaient du reprendre qu'environ 20% de ce miel. Je me suis donc dit qu'elles avaient fait suffisamment de stock pour l'hiver. J'espère que ma conclusion était bonne. Cela dit, les corps étaient bien garnis de miel.

Qu'en pensez vous?

Donc si je récapitule, l'idéal c'est 3kg de sirop d'un coup en mars et c'est bon?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Lun 29 Déc 2014, 22:07

Cela tu le verras à la première ouverture, par une belle journée ensoleillée sans vent.
Curieux j'étais le 13 février 2014 quand j'ai ouvert très rapidement pour apercevoir le couvain et hop une punaise au milieu pour le couvain, un petit coup de désoperculation de miel une punaise sur le coté des cadres avec miel pour un aperçu rapide à la prochaine ouverture.

Moi aussi j'avais mis des cadres dans une hausse sur le trou de vol et elles n'ont pas vidé la hausse.
Alors j'ai imaginé un stratagème pour les obliger à descendre le miel, ce fut ma" boite à un cadre" (voir fil) où l'on pose un cadre à plat dans la boite (ça existe en vente mais pour 2 cadres) mais là encore j'ai désoperculé le miel ce qui crée un tel afflux en haut que du coup elles vident le coté en une nuit, ensuite on retourne le cadre par l'autre coté.
Car je pense que les abeilles ne descendent le miel que si le besoin est réel et imminent (manque) et donc il faut un peu les obliger au stock dans le corps.
Moi, j'ai dit Mars, mais chez toi ce doit être plus tôt, c'est un peu comme les choux que vous cultivez 2 fois dans l'année je crois, il faut voir, c'est surtout s'il manque du miel, mais tu pourras mettre une hausse sur le trou car si elles en ont besoin, elles auront vite fait de le descendre, c'est ma proposition et c'est ce que ferais, mais comme moi j'ai pas de DADANTS, j'ai d'autres possibilités en divisible.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par GPA Lun 29 Déc 2014, 22:59

guillaume green a écrit:Pour ma part, je ne les ai pas nourries au sirop à l'automne. Mes deuxièmes hausses étaient toutes deux remplies à 50%. Du coup en septembre j'avais remis les hausse à moitié pleines de miel au dessus du trou de nourrissement. Mais au bout de 15 jours, elle n'avaient du reprendre qu'environ 20% de ce miel. Je me suis donc dit qu'elles avaient fait suffisamment de stock pour l'hiver. J'espère que ma conclusion était bonne. Cela dit, les corps étaient bien garnis de miel.

Qu'en pensez vous?
Qu'il faut peser vos ruche car c'est le seul moyen fiable pour savoir ou en sont les provisions.

La méthode consistant à supposer et espérer .... est plus que risquée

Ne pas nourrir en automne sans avoir pesé ses ruches est AMHA potentiellement suicidaire ... pour les abeilles

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par GPA Lun 29 Déc 2014, 23:09

guillaume green a écrit:
Donc si je récapitule, l'idéal c'est 3kg de sirop d'un coup en mars et c'est bon?
Si elles ne sont pas mortes de faim avant et qu'elles en ont besoin : OUI
Si elles ne sont pas mortes de faim avant et qu'elles n'en ont pas besoin : NON
Si sont mortes de faim avant : NON

Il n'y a malheureusement pas de recettes de cuisines de ce style qui marchent ...

Il faut .... peser ses ruches ... et agir en conséquence

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mar 30 Déc 2014, 08:30

Chez nous, j'ai jamais vu un seul apiculteur qui pèse ses ruches !
Nous enlevons nos hausses dès que possible afin que les abeilles mettent le miel dans la partie restante pour l'hivernage et en observant les cadres on sait déjà où en en est et on nourrit jusqu'à ce qu'elles n'en prennent plus.
Ça c'est notre façon de faire sans passer à la bascule, même si j'ai pensé à la fabrication de ce genre de matériel mais simple d'utilisation.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 10:23

Il est beaucoup plus fiable de peser et de ne nourrir qu'en fonction du résultat...c'est une évidence...même si certains ne le faisaient pas autrefois... Un piton dans la ruche et un peson... On ne peut guère faire plus simple!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mar 30 Déc 2014, 23:20

Merci pour vos infos. Du coup me voilà un peu embarrassé !!!

Si je les pèse maintenant, quel poids doivent-elles faire environ (tout en sachant qu'elles ont déjà consommé une partie du stock)? Et Est-ce que je peux nourrir à cette saison en cas de poids trop léger?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par rhinauer Mer 31 Déc 2014, 10:44

si les abeilles sont en grappe, elles ne vont pas prendre ton sirop et comme c'est la période ou normalement elles consomment le moins, moi j'attendrais de pouvoir ouvrir et de remplacer 1 ou 2 cadres vides par des cadres avec miel, mais cela n'est possible que si tous les cadres sont dans le même format !
Dans ton cas, moi j'attendrais pour voir comme j'ai dit 18° sans vent et soleil un minimum, une opération soigneusement préparée et donc rapide tout  à portée de main, se remémorer tout avant l'ouverture, enfumage léger, sans précipitation, des gestes calmes et précis.
ça c'est ma façon de faire et avec le temps on prends l'habitude et les abeilles sont sensibles à l'énervement. Mon beau père disait que si l'on énerve les abeilles elles le sont pendant 3 semaines, mais à l'époque nous avoins des abeilles nerveuses aussi.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par MO2C Mer 31 Déc 2014, 10:54

guillaume green a écrit:Merci pour vos infos. Du coup me voilà un peu embarrassé !!!

Si je les pèse maintenant, quel poids doivent-elles faire environ (tout en sachant qu'elles ont déjà consommé une partie du stock)? Et Est-ce que je peux nourrir à cette saison en cas de poids trop léger?
bonjour,
considère que l'hiver n'a pas commencé.
Si trop léger met un pain de candi au moment le plus chaud de la journée sans trop déranger.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par petrole59 Mer 31 Déc 2014, 10:55

guillaume green a écrit:Merci pour vos infos. Du coup me voilà un peu embarrassé !!!

Si je les pèse maintenant, quel poids doivent-elles faire environ (tout en sachant qu'elles ont déjà consommé une partie du stock)? Et Est-ce que je peux nourrir à cette saison en cas de poids trop léger?
Pour avoir une valeur approximative du poids de tes ruches , il faut savoir quel type de ruche tu emploies ,de quel bois elles sont faites (si elles sont en bois) , type de plancher , type de toit , couvre cadre , nourrisseur (s'il y a ) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Mer 04 Fév 2015, 19:48

Salut. Comme je vous l'ai déjà précédemment expliqué sur ce fil, je n'ai pas nourri au sirop mes abeilles en automne. Je leur avait laissé redescendre une partie du miel des hausses dans le corps en espérant que cela ferait l'affaire.
Pour assurer le coup, en espérant qu'il y ait toujours du monde dans les ruches, puis-je mettre un pain de candi au moi de février ? Ou faut-il attendre que le temps soit plus chaud ?
Ouvrir rapidement une ruche le temps de déposer le candi est-il risqué à cette saison ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par apibee Mer 04 Fév 2015, 21:25

Bonjour.Pour ma part ,j'extrais fin juillet et je leur donne 10 kgs de sirop de suite.
Je mets ensuite mes bandelettes apivar que je laisse 10 semaines avec recentrage dans le couvain durant le traitement.
Fin septembre ,je complète le nourrissement au sirop (70/30) si necessaire pour arriver à environ 18 kgs de réserve pour une ruche sur deux corps ou 12 kgs de réserve si un corps (divisibles).
Elles n'ont besoin de rien d'autre pour passer l'hiver. Il faut leur fouttre la paix.
Il aurait été judicieux de faire un oxalique fin décembre.Ce que je n'ai pas fait à cause des températures trop douces.Je pense qu'il est trop tard maintenant et il fait trop froid.
Je leur donnerai peut-être un pain de candi en mars si nécessaire.
J'ai 15 ruches et il y a 3 semaines les abeilles volaient à toutes les ruches lors d'un vol de propreté et soleil d'artifice pendant une journée à 13°.
En résumé,c'est à la fin de l'été que l'on prépare l'hivernage, pas en janvier.
Pour l'instant tout va bien.

apibee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 104
Age : 56
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 13:45

Merci

J'ai deux pains de candi de 2.5kg. Puis-je leur donner dès que les températures redeviendront bonnes ? 2.5kg par ruches c'est bon ? Je place les pains dans le sachet plastique sur les cadres ?

Bonne journée à tout le monde.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par snoupi Jeu 05 Fév 2015, 16:40

Bonjour.
C'est du "candi fait maison" ou  acheté ? Si acheté tu fais un trou de 5 centimètres de diamètre et tu le places sur la grappe, tu peux le faire à une température de 8 degrés.
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 17:33

Merci snoupi. 8 degrés, je peux ouvrir les ruches et placer rapidement sur les cadres ? Ici en Bretagne en ce moment on ne dépasse pas les 7 degrés. Peut-être aurais-je une opportunité dans les jours qui viennent ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par GPA Jeu 05 Fév 2015, 17:45

guillaume green a écrit:Merci snoupi. 8 degrés je peux ouvrir les ruches et placer rapidement sur les cadres? Ici en bretagne en se moment on ne dépasse pas les 7 degrés. Peut-être aurais-je une opportunité dans les jours qui viennent.
Hello

L'apiculture n'est pas une science excte aux 1/10 ème de degré ...

La signification exacte de "8 degrés" ... est ... "entre à peu près 5 et 25 degrés , c'est bon" 
mdr

GPA
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 18:10

Beaucoup disent de ne pas ouvrir du tout l'hiver. Si je le fais, j'enfume comme d'habitude?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Filou46 Jeu 05 Fév 2015, 18:15

Sauf que si tu mets 2,5kg de candi à 7° ça va leur faire drôle et elles ne vont certainement pas apprécier.
Pour ma part, je pose le candi sur le couvre-cadre , mais je le réchauffe à la maison, vers les 20-25 degrés , ça a l'avantage de le rendre plat, comme ça il n'y a pas de fuite d'air au contact....
Mais il y a autant d'apiculture que d'apiculteurs....

Filou46
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 425
Age : 76
ville et région : Lot

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 19:19

Ouvrir, on peut le faire presque par n' importe quelle température ...mais sans les déranger, avec la plus grande douceur Mais je préfère quand même poser le candi , quand je suppose qu'une colonie en aura besoin, sur le couvre cadre...le dérangement est alors minime!

J'ai une ruche qui est restée ouverte jusqu'en février (couvre-cadre mal reposé) avec un plancher totalement aéré...sans aucun dommage !!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 05 Fév 2015, 21:49

merci pour vos infos
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 15:29

Ça y est, j'ai enfin déposé mes pains de candi dans mes ruches. 2.5kg par ruche. J'ai fait comme certains me l'ont conseillé, j'ai fait un trou dans le pain que j'ai positionné au dessus du trou du couvre-cadre. J'espère que j'ai bien fait.
Aujourd'hui il fait doux. Il fait une douzaine de degrés. Quand je suis arrivé pour nourrir mes abeilles, celles-ci étaient de sortie, en grand nombre. Presque comme en été. Je me suis permis de lever le couvre-cadre 5 secondes pour voir si tout le petit monde se portait bien. Ça m'a rassuré, mes colonies étaient très fortes, et il me semble que tout se passe bien là-dedans.
Quand est-ce que je dois retirer les pains de candi ? Je les laisse tout prendre ? En combien de temps pensez vous qu'elles videront les sacs ?

Bonne journée à tous.

Encore merci pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 16:53

Elles ne vont surement pas tout consommer les pains. Soulève le toit de temps à autre pour voir l’avancée du grignotage du pain de candi... Si elles ne consomment pas tout et qu'elles n'en n'ont plus besoin tu peux le faire fondre avec de l'eau pour faire du sirop....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Bobar Dim 08 Fév 2015, 17:50

ajfcil21 a écrit:si elles ne consomment pas tout et qu'elles n'en n'ont plus besoin tu peu le faire fondre avec de l'eau pour faire du sirop....
Ha! Merci pour l'astuce,
Je me posais la question.
En proportions, faut ajouter combien d'eau?
Merci.

_________________
Robert. H

Bobar
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 88
Age : 67
ville et région : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 08 Fév 2015, 17:53

ajfcil21 a écrit:elles ne vont surement pas tout consommés les pains, soulève le toit de temps à autres, pour voir l’avancé du grignotage du pain de candi... si elles ne consomment pas tout et qu'elles n'en n'ont plus besoin tu peu le faire fondre avec de l'eau pour faire du sirop....


Merci à toi. J'irai jeter un œil la semaine prochaine pour voir où c'en est.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Jeu 17 Sep 2015, 12:50

Salut à tous.

Je me posais une question. J'aurais bien déposé un pain de candi à chacune des mes ruches. Puis-je le faire maintenant et le laisser tout l'hiver ? 
Mes ruches sont bien fournies en miel, environ 4 à 5 cadres remplis par ruches, mais je ne veux pas prendre de risque.
Quelle est la meilleure méthode, déposer le pain directement sur les cadres, ou au dessus du trou de nourrissement ?

Bonne journée à tous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par API07 Jeu 17 Sep 2015, 13:16

Si le poids des ruches est correct, on laisse comme ça.
Le pain de candi, c'est plutôt le cadeau de Noël ...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 20 Sep 2015, 10:20

OK merci. Par contre j'ai une ruche bien plus faible que les autres. J'avais retiré une hausse mi-remplie sur une autre ruche il y a 3 semaines. Puis-je l'offrir à la ruche la plus faible ? Si je place la hausse au dessus du trou de nourrissement, ne vais-je pas trop refroidir le couvain à cette saison ?

Bonne journée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par API07 Dim 20 Sep 2015, 10:34

Bonjour,

A priori ne pas garder une ruche faible à l'entrée de l'automne... Tant vaut mieux réunir pour mieux rediviser au printemps.

Mais, qu'entends tu exactement par "ruche bien plus faible que les autres" ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 20 Sep 2015, 11:15

Il est en effet particulièrement important de bien estimer les réserves dont dispose chaque colonie, en cette période où il encore possible d'apporter un nourrissement complémentaire et avant mise en hivernage,

Comme le dit Api07, c'est quoi une "ruche faible" ?

Pour une estimation plus précise et plus objective (sauf pour ceux qui sont très expérimentés et qui savent évaluer à l’œil), il me parait nécessaire de mettre en œuvre la pesée arrière, qui est assez simple,

Une ruche bois dadant 10 cadres, sans toit, dont la colonie occupe tous les cadres, doit peser dans la fourchette 30 à 35 Kg, ce qui donne 15 à 18 Kg en pesée arrière,

Par contre, pour une colonie plus petite, ces chiffres sont à mettre en proportion du nombre de cadres occupés, sachant qu'il est admis qu'une colonie ne doit pas hiverner avec moins de cinq cadres occupés, en dessous elle sera réunie avec une autre,

Une colonie sur 6/7 cadres n'est pas forcément une colonie faible, elle recevra une partition et aura moins besoin de réserves, mais pourra très bien passer l'hiver, et prendre un bon développement au printemps,

D'une manière générale, à cette époque ci le nourrissement devra être apporté sous forme liquide, avec une concentration : 2Kg sucre / 1 litre d'eau) mais je considère que le candy doit être réservé uniquement à un besoin complémentaire en fin d'hiver,

Disposez-vous d’éléments comparatifs en matière de pesée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 20 Sep 2015, 11:25

Merci pour vos réponses. Toutes mes ruches contiennent 4 à 5 cadres pleins de miel. Et le lierre arrive. Donc j'imagine que ça va remplir un peu encore. Par contre j'ai une ruche qui a été très longue à bâtir. Elle est sur 9 cadres et le dixième est en construction depuis 2 mois, donc très lent. Il y a du miel dans la ruche mais environ 3 cadres, ce qui me parait peu.
Mais en même temps, vu la taille de la colonie peut-être est-ce suffisant pour elle ? Donc elle tient sur 9 cadres dont 3 cadres de miel. Vous en pensez quoi ? Puis-je les nourrir avec la hausse au dessus du trou de nourrissement ?
Je n'ai rien pour peser, il faut que j'investisse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Invité Dim 20 Déc 2015, 22:28

Salut tout le monde. Je ré-ouvre ce sujet car je me pose des questions concernant le nourissement de cet hiver.

Au mois de septembre mes ruches étaient pleines de miel, suffisamment pour passer l'hiver.

Mais il y a quelque chose qui me fait peur. Nous avons un hiver extrêmement doux avec des températures de 15 degrés presque tous les jours depuis le début de l'automne.
De mon coté, mes abeilles sortent encore tous les jours en dehors de la ruche, je doute que les grappes se soient formées.
J'ai peur que mes abeilles aient continué à élever depuis l'automne et de ce fait, se sont servies de leurs ressources en miel pour nourrir ce petit monde. Est-ce un scénario possible? Je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir mes ruches, ayant très peu de temps en ce moment, je travaille la semaine et week-end.
Que me conseillez vous? Faut-il poser un pain de candi à noel? Pensez vous qu'elles auront assez de ressources au printemps ?

Merci à tous, bonne soirée.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Gryotte Dim 20 Déc 2015, 22:44

Bonsoir
Soulève un côté pour estimer le poids. 
Ensuite tu mets un pain de candi cela fait le cadeau de noel.
Aujourd'hui sur 40 ruches nous avons renouvelé 5 pains
C'est difficile d'estimer la future consommation d'une ruche. Toutes ont du candi certaines à déjà fini les 2,5 kgs d'autres n'ont rien pris.
Gryotte
Gryotte
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 893
Age : 69
ville et région : 43 Auvergne Rhône alpes

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par Avette25 Lun 21 Déc 2015, 11:47

Bonjour à tous,

Depuis le 15 novembre, date à laquelle j'avais pesé mes ruches, toutes ont perdu du poids bien sûr avec le temps clément qui règne et j'en ai même deux qui ont perdu 5 kg en un mois donc. Heureusement, ce sont celles qui avaient le plus de provisions. Actuellement, elles sont toutes entre 20 et 32 kg (pesées réalisées avec un peson à l'arrière de la ruche multipliées par 2). Je voulais donc savoir jusqu'à quel poids on peut laisser descendre une ruche Dadant 10 cadres avant de mettre un pain de candi.

Je remercie à l'avance tous ceux qui prendront le temps de répondre et vous souhaite à tous une bonne journée.

Bruno

Avette25
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 142
Age : 69
ville et région : HAUT-DOUBS

Revenir en haut Aller en bas

Stock pour l'hiver - Page 2 Empty Re: Stock pour l'hiver

Message par vainvain Lun 21 Déc 2015, 12:53

Celles à 20 kg, il ne doit pas rester beaucoup de réserve, il faut mettre du candi.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum