forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'eau et l'importance d'un abreuvoir

+20
JC26
Zeb63
papa73
willy69
michelfr30
vero01
jacquesv
Michel52
hornet02
Apid'jo
vainvain
thierry 24
marcô83
ValBeek
eul' riolu
jmb 24
fcalmant
stefanh
Viamansilis
rhinauer
24 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par marcô83 Jeu 25 Mai 2017, 06:53

Bonjour,
Comme abreuvoir, j'ai enterré une cuve de 250 litres, tiré une canalisation pour arriver sur un goutte à goutte (très difficile à régler) qui tombe sur une grosse pierre.
J'ai essayé un bidon coupé, les sangliers se sont régalés Twisted Evil
Je reçois les abeilles d'ici quelques jours, j'espère que ça suffira.

marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 205

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Jeu 25 Mai 2017, 15:33

Proposition: faire tomber le goutte à goutte sur un bac rempli de gravier, cela permet d'étaler l'eau.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par thierry 24 Jeu 25 Mai 2017, 15:54

Je leur ai mis un abreuvoir à quelques mètres du rucher, elles y vont beaucoup au printemps, puis ensuite préfèrent aller sur la piscine !!! comme attirées par le chlore !!!
Pensez vous que l'odeur de javel ou chlore les attire ?????
thierry 24
thierry 24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 49
ville et région : lalinde dordogne

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vainvain Jeu 25 Mai 2017, 16:22

Quand il fera bien sec, elles iront dans l'abreuvoir.

En avril pendant la période sèche, l'abreuvoir était gavé d'abeilles, il y a bien plu la semaine dernière, il n'y a presque plus d'abeilles dedans.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Jeu 25 Mai 2017, 20:58

Si le nectar est bien liquide et évidemment une bonne miellée, elles vont beaucoup moins aux abreuvoirs et chez moi au 15 juin c'est terminé tous les ans, allez savoir pourquoi ! mais c'est un fait observé.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Viamansilis Dim 17 Fév 2019, 19:14

Aujourd'hui grosse activité, elles ramènent du pollen et aussi de l'eau car elles sont nombreuses aux abreuvoirs.
J'avais remis les abreuvoirs en service la semaine dernière, ça va éviter que le voisin me dise que le filtre de sa piscine est blindé d'abeilles. Il est important de les mettre en place très tôt en saison pour qu'elles puissent les repérer rapidement et qu'elles prennent l’habitude de les visiter. 
Sinon, j'ai l'impression que la saison démarre sur les chapeaux de roues, j'ai bien peur que l'on subisse de la casse si les températures redescendent comme l'année dernière fin février à -15°C avec le Moscou-Paris. L'hiver n'est pas terminé!
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 734
Age : 51
ville et région : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 19:23

Idem pour les abreuvoirs. Il y a du monde. Il est bon d'y mettre un peu de minéraux que les filles recherchent aussi. (du sel de table pour moi)

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par hornet02 Dim 17 Fév 2019, 19:46

pour les minéraux tu mets quelle quantité? tu mets direct dans l'eau?

hornet02
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 190
Age : 48
ville et région : la herie picardie

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Michel52 Dim 17 Fév 2019, 20:16

Bonjour,
Je sais pas ce que vous mettez comme abreuvoir en ce moment?
Les miens ne supporteront pas de fortes gelées encore à craindre en cette saison. (abreuvoirs à poules).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vainvain Dim 17 Fév 2019, 20:34

Idem encore des gelées, -4°C hier, elles vont sur la mousse.

Je vais attendre encore pour mettre l abreuvoir.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 52
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par jacquesv Dim 17 Fév 2019, 20:47

J'avais fait un abreuvoir avec une gamate, remplie de cailloux, eau et un peu de sel. 
Je n'ai jamais vu une abeille aller boire dedans; Elles préfèrent toutes de l'eau qui croupit dans une tôle tordue qui retient l'eau; et de toute façon il y a un ruisseau à une cinquantaine de mètres. 
alors......

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 21:10

hornet02 a écrit:pour les mineraux tu met quel quantité? tu met direct dans l'eau?
environ 2 g / litre

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Dim 17 Fév 2019, 21:26

L'an passé, j'avais mis tout un stock d'abreuvoirs, elles préféraient les pots de fleurs avec de la mousse !!! alors, cette année, ça sera bac noir de maçon, avec terre dedans et mousse... on verra bien ! pour l'instant, il y a la neige, mais la prennent-elles ? n'est-ce pas trop froid ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 21:58

J'ai aussi fait des abreuvoirs avec des couvercles de poubelles , dans lesquels j'ai mis divers objets pour qu'elles se posent . Elles préfèrent aller boire à 100 et 200 mètres dans une réserve d'eau et un petit étang lorsqu'il n'y a plus d'eau dans les flaques ou ornières .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 22:28

J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 08:37

michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...


Bonjour,
Il ne faut pas poser l'abreuvoir dans l'axe de sortie , ni trop près , des ruches .

C'est là que les abeilles déposent tous les déchets (cadavres, chuires ....).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 09:08

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...

Bonjour,
Il ne faut pas poser l'abreuvoir dans l'axe de sortie , ni trop près , des ruches .
C'est là que les abeilles déposent tous les déchets (cadavres, chuires ....).
On est bien d'accord.
L'abreuvoir est en limite du rucher, très accessible par les abeilles mais pas sur leur trajectoire.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 18 Fév 2019, 09:15

Chez moi quelques unes commencent à aller aux abreuvoirs, car les chassis en verre commencent à sécher avec le soleil et comme mes abreuvoirs sont juste à coté elles y vont. Mais rien que de l'eau de pluie propre.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par willy69 Lun 18 Fév 2019, 10:40

michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...

Les abeilles ramènent de l'eau déjà en janvier février, donc leur source est déjà mémorisée. 
J'ai un ruisseau qui traverse mon terrain et les abeilles y vont certainement, bien que je ne voie pas d’attroupement. J'ai essayé aussi de mettre des abreuvoirs à coté avec des attractifs ( sel, javel, j'ai même pissé dedans ) rien n'y a fait.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Lun 18 Fév 2019, 10:47

willy69 a écrit:

le abeilles ramènent de l'eau déjà en janvier fevrier, donc leur source est déjà mémorisé. 
j'ai un ruisseau qui traverse mon terrain et les abeilles y vont certainement bien que je ne vois pas d’attroupement. J'ai essayer aussi ,de mettre des abreuvoirs à coté des avec des attractifs ( sel, javel, j'ai même pissé dedans ) rien y a fait  Very Happy

Parce que tu n'es pas diabétique Willy !!!!! je peux te dire que je sais où pisse le mari l'été !!! on se demandait pourquoi elles butinaient de l'herbe  mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 10:53

Je ne crois pas que ce soit pour le sucre contenu dans les urines du mari diabétique  drunken (lol).
Mais pour les sels minéraux qu'elles y trouvent... biere
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer Lun 18 Fév 2019, 11:04

Moi je ne propose que de l'eau, si elles veulent autre chose, alors elles vont le trouver.
Je ne me substitue pas à la nature puisque les Abeilles ne me font pas connaître leurs besoins.
J'ai aussi, une année mis un autre produit dans une barquette et il n'y avait pas plus d'Abeilles qui y allaient, j'ai vidé et remis de l'eau simplement.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 11:06

J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 11:23

michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.


Ou , tout simplement , que l'eau arrive par capillarité entre la surface de contact entre le clou et le bois .

Les abeilles vivent à une autre échelle que la notre , la tension de surface des liquides est une force très importante à vaincre pour une abeille qui boit , plus les gouttes sont fines et moins elles ont d'efforts à faire .

Elles tiennent compte aussi des différences de couleurs .


Dernière édition par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 11:46, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 11:25

michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par papa73 Lun 18 Fév 2019, 11:37

Vous les avez placés à quelle distance des ruches vos abreuvoirs? (qui fonctionnent Very Happy)

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 48
ville et région : Vervins, Aisne

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par vero01 Lun 18 Fév 2019, 13:51

bxl a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information
Plus qu'une info, du vécu !!! du coup, j'ai ressorti mon bac de sous la neige et la glace ce matin, puisque cette dernière ne veut pas fondre, et je l'ai arrosé d'eau bouillante :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Lun 18 Fév 2019, 14:37

J'ai mis mon premier abreuvoir en place il y a déjà un mois, au premier redoux qui avait duré 2 jours entre deux grandes périodes de froid. Elles l'ont trouvé tout de suite.
Il est situé à une dizaine de mètres des ruches les plus proches, devant le rucher, légèrement sur la droite pour ne pas être dans l'axe des entrées-sorties.
C'est un petit abreuvoir à poules dans lequel j'ai mis des petites pierres.
Il leur plaît beaucoup pour le moment.
Ce matin j'ai mis un abreuvoir de même modèle mais plus gros car le petit ne sera pas suffisant je pense pour les 11 ruches.
Je l'ai mis juste à côté, elles l'ont trouvé dans les minutes qui ont suivi.
Dans le gros il y a de l'eau du robinet, normale.
Dans le petit, j'ai ajouté un morceau de sel, posé sur les pierres, il va fondre doucement et créer un gradient de concentration en sel.
En fait, l'année dernière j'avais remarqué que les abeilles étaient agglutinées sur les pierres à sel des chevaux/moutons, ces pierres étaient  placées près des abreuvoirs (à moutons), du coup les bêtes vont les lécher juste après avoir bu, ce qui créait des zones de terre humide et salées autour des pierres de sel.
Ces zones salées humides étaient recouvertes d'abeilles ! 
Donc là je leur ai mis un éclat de pierre de sel, je vais aller faire un tour cet après-midi pour voir si elles vont dans cet abreuvoir.
On a également des pierres de sel enrichies en divers oligo-éléments pour les moutons, je me tâte pour en mettre à la disposition des abeilles aussi.
Ces pierres là ne sont pas à l'extérieur (elles ont tendance à s'effriter beaucoup plus rapidement donc restent dans la bergerie, hors sol), ce qui fait que je n'ai pas pu voir si les abeilles les appréciaient.
En tout cas ce qui est sûr c'est qu'elles recherchent des éléments nutritifs autres que l'eau pure, le sel c'est sûr, mais probablement d'autres trucs qu'elles vont chercher dans les eaux les plus sales qu'elles trouvent : fumier, bois fraîchement scié, jus de bergerie, eaux stagnantes...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 15:12

Très intéressant... Faut que je trouve ça pour essayer.
J'ai un ami qui a des ânes. Je lui demanderai d'observer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par jacquesv Lun 18 Fév 2019, 15:27

hier j'ai remarqué que beaucoup d'abeilles allaient boire direct sur la terre; un coin très humide ou la neige commence à fondre; mais surtout un talus de neige bourré par le chasse neige avec donc surement un arrière goût de sel

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Lun 18 Fév 2019, 18:12

Je rajoute toujours un peu de sel à l'eau du robinet car j'ai pu constater que sinon les zazas n'allaient pas à mes abreuvoirs.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Lun 18 Fév 2019, 19:44

Cet après-midi je les ai observées, beaucoup d'abeilles sur l'abreuvoir où il y avait le sel, et moins sur l'autre.
Mais comme le 2ème est "neuf", je suppose que l'habitude joue.
Je surveillerai dans les jours qui suivent.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 20:38

Moi elle n'ont jamais touché à l'abreuvoir posé à 4m des ruches sur le côté. Elles ont une autre source qu'elles préfèrent mais je ne sais pas où c'est..
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:34

Je retourne dès demain leur mettre du sel...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 21:35

Bonjour,

Vous êtes sûr de ça ?
Qu'est-ce qui vous le fait dire ?

D'après mon expérience , c'est plutôt le contraire .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:49

On va dire qu'elles cherchent évidemment les deux :-)
et quand l'eau contient du sodium (par exemple) elles en profitent.
Mais c'est vrai qu'on les voit parfois butiner des cailloux qui semblent secs... pour prendre je ne sais quel élément dessus. ça doit leur profiter aussi.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 21:51

J'ai toujours remarqué , le contraire , quand elles ont le choix .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:52

Mielpinpin n'a encore une fois pas mis de diplomatie dans ses questions...
Le respect, la douceur, la gentillesse, la bienveillance, ...
tu connais Mielpinpin ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 21:54

michelfr30 a écrit:
Mais c'est vrai qu'on les voit parfois butiner des cailloux qui semblent secs... pour prendre je ne sais quel élément dessus. ça doit leur profiter aussi.

En regardant bien avec une loupe , on voit , dans ce cas les minuscules gouttelettes qu'elles aspirent .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:55

mielpimpin a écrit:
Apid'jo a écrit:Pourquoi choisissent t'elles alors de l'eau chargée plutôt que de l'eau douce ?
J'ai toujours remarqué , le contraire , quand elles ont le choix .
Et bien chez moi elle préfèrent l'eau avec des feuilles mortes et des vieux glands plutôt que l'eau propre d'un grand bac avec un beau flotteur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 21:57

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:
Mais c'est vrai qu'on les voit parfois butiner des cailloux qui semblent secs... pour prendre je ne sais quel élément dessus. ça doit leur profiter aussi.

En regardant bien avec une loupe , on voit , dans ce cas les minuscules gouttelettes qu'elles aspirent .
J'imagine en effet, que n'ayant pas de dents, elles pompent ces gouttelettes. Mais pourquoi aller sur ces cailloux qui semblent secs alors qu'il y a de l'eau (propre ou pas) à deux pas et à profusion ?
Parce qu'avec cette eau il y a des sels minéraux qui seront absorbés avec les gouttelettes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 22:00

Il faut bien rentrer des sels minéraux pour la colonie. Tout le monde sait qu'elle en a besoin. L'eau sert de vecteur pour ça.

Maintenant elles peuvent aussi ne ramener que de l'eau (pour l'évaporation l'été par exemple).
C'est selon leurs besoins. Elles savent où aller chercher.
Et si on peut les aider, on est contents Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 22:04

michelfr30 a écrit:

Et bien chez moi elle préfèrent l'eau avec des feuilles mortes et des vieux glands plutôt que l'eau propre d'un grand bac avec un beau flotteur.

Il faut bien tout comparer .Les deux récipients ont-ils été posés en même temps , au même endroit , avec une facilité d'accès aux minuscules gouttes comparable pour une eau à même température ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par michelfr30 Lun 18 Fév 2019, 22:10

Mes abeilles vont en même temps puiser de l'eau dans des lieux différents, très différents. Il y a donc bien une raison.
Mais je ne veux plus en débattre avec toi.
Je te donne raison, comme ça tu es content Very Happy
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 22:28

Bien penser aux forces ( tension superficielle , donc capillarité ...)  qui s'expriment à l'échelle de l'abeille .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 18:12

De mon côté, j'ai une simple bassine plastique (les grosses boîtes de rangement) de je crois 30 l de capacité, que j'ai à moitié recouverte de planches et sur laquelle j'ai mis à flotter une plaque d'isolant, pour limiter l'évaporation qui peut être super rapide en Provence l'été.

La première année je n'avais pas mis d'abreuvoir, l'été avait été une hécatombe : pas de couvain, des ruches qui se dépeuplaient, et même un essaim de désertion tardif (mi-juillet, sur un essaim récupéré deux mois plus tôt). Depuis je suis vigilant !

Il faut dire que la bassine est en plein soleil, mais les autres années où elle était à l'ombre, j'avais remarqué qu'en hiver (typiquement en cette période) il y avait beaucoup de mortalité d'abeilles, je m'étais dit que l'eau était peut-être trop froide.

J'ai toujours moyen de la déplacer de quelques mètres pour alterner l'exposition entre été et hiver, mais je ne sais pas si les abeilles s'y retrouveraient facilement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Apid'jo Mar 19 Fév 2019, 18:23

Tu peux également mettre un petit toit sur ton abreuvoir et il sera donc à l'ombre une partie de la journée Very Happy

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13165
Age : 54
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par JC26 Mar 19 Fév 2019, 18:27

Le sel dans l'eau est radical. J'avais mis depuis quelque temps 2 abreuvoirs, dessous de pot avec eau plus branchettes mais j'avais oublié de mettre du sel. 
Suite à ce fil, je me suis souvenu de mon oubli.
Ce matin, sel : beaucoup de zazas à s'abreuver.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 18:33

Apid'jo a écrit:Tu peux également mettre un petit toit sur ton abreuvoir et il sera donc à l'ombre une partie de la journée Very Happy

Oui pas faux ;-)

Mais je pense qu'avec le système de plaque isolante qui doit couvrir 90 % de la surface, ça limite bien l'évaporation et ça fait aussi office de flotteur pour les abeilles, je n'ai pas encore assez de recul. Tant qu'il reste assez d'eau si je ne peux pas en remettre pendant deux ou trois semaines au cas où, ça me convient.

Du coup j'ai surtout l'impression que la grosse partie de la baisse du niveau en plein été vient de la consommation de mes ruches, mais aussi sans doute d'un bon paquet d'abeilles des alentours (pas une goutte d'eau disponible dans la garrigue en été s'il n'y a pas un orage de temps en temps)...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Zeb63 Mar 19 Fév 2019, 19:30

Tu peux aussi mettre deux abreuvoirs, un à l'ombre, l'autre au soleil, elles choisiront.

Aujourd'hui les abeilles étaient majoritairement sur l'abreuvoir qui a du sel.
L'autre est aussi fréquenté, mais moins.
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par Invité Mar 19 Fév 2019, 20:01

Concernant le sel, j'ai lu que c'était bien d'en rajouter (du gros sel non-raffiné riches en minéraux), mais je ne sais jamais quelle quantité il faut mettre pour éviter que ça devienne toxique.

Par exemple pour un abreuvoir de disons de 20 l, est-ce qu'il faut mettre 5 cuillères à soupe ? 10 ? 20 ?

20 ça me semble beaucoup, en même temps ça fait du grosso-modo 300 g pour 20000 g d'eau soit du 1,5 %, c'est pas si énorme...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum