forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par marcô83 le Jeu 25 Mai 2017, 06:53

Bonjour,
Comme abreuvoir, j'ai enterré une cuve de 250 litres, tiré une canalisation pour arriver sur un goutte à goutte (très difficile à régler) qui tombe sur une grosse pierre.
J'ai essayé un bidon coupé, les sangliers se sont régalés Twisted Evil
Je reçois les abeilles d'ici quelques jours, j'espère que ça suffira.

marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

L'eau et l'importance d'un abreuvoir - Page 2 Empty Re: L'eau et l'importance d'un abreuvoir

Message par rhinauer le Jeu 25 Mai 2017, 15:33

Proposition: faire tomber le goutte à goutte sur un bac rempli de gravier, cela permet d'étaler l'eau.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4294
ville et région : Alsace

Message par thierry 24 le Jeu 25 Mai 2017, 15:54

Je leur ai mis un abreuvoir à quelques mètres du rucher, elles y vont beaucoup au printemps, puis ensuite préfèrent aller sur la piscine !!! comme attirées par le chlore !!!
Pensez vous que l'odeur de javel ou chlore les attire ?????
thierry 24
thierry 24
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 73
ville et région : lalinde dordogne

Message par vainvain le Jeu 25 Mai 2017, 16:22

Quand il fera bien sec, elles iront dans l'abreuvoir.

En avril pendant la période sèche, l'abreuvoir était gavé d'abeilles, il y a bien plu la semaine dernière, il n'y a presque plus d'abeilles dedans.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1211
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par rhinauer le Jeu 25 Mai 2017, 20:58

Si le nectar est bien liquide et évidemment une bonne miellée, elles vont beaucoup moins aux abreuvoirs et chez moi au 15 juin c'est terminé tous les ans, allez savoir pourquoi ! mais c'est un fait observé.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Viamansilis le Dim 17 Fév 2019, 19:14

Aujourd'hui grosse activité, elles ramènent du pollen et aussi de l'eau car elles sont nombreuses aux abreuvoirs.
J'avais remis les abreuvoirs en service la semaine dernière, ça va éviter que le voisin me dise que le filtre de sa piscine est blindé d'abeilles. Il est important de les mettre en place très tôt en saison pour qu'elles puissent les repérer rapidement et qu'elles prennent l’habitude de les visiter. 
Sinon, j'ai l'impression que la saison démarre sur les chapeaux de roues, j'ai bien peur que l'on subisse de la casse si les températures redescendent comme l'année dernière fin février à -15°C avec le Moscou-Paris. L'hiver n'est pas terminé!
Viamansilis
Viamansilis
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 731
ville et région : Vosges

Message par Apid'jo le Dim 17 Fév 2019, 19:23

Idem pour les abreuvoirs. Il y a du monde. Il est bon d'y mettre un peu de minéraux que les filles recherchent aussi. (du sel de table pour moi)

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11514
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par hornet02 le Dim 17 Fév 2019, 19:46

pour les minéraux tu mets quelle quantité? tu mets direct dans l'eau?

hornet02
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
ville et région : la herie picardie

Message par Michel52 le Dim 17 Fév 2019, 20:16

Bonjour,
Je sais pas ce que vous mettez comme abreuvoir en ce moment?
Les miens ne supporteront pas de fortes gelées encore à craindre en cette saison. (abreuvoirs à poules).
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1088
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par vainvain le Dim 17 Fév 2019, 20:34

Idem encore des gelées, -4°C hier, elles vont sur la mousse.

Je vais attendre encore pour mettre l abreuvoir.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1211
ville et région : nord 70 Franche Comté

Message par jacquesv le Dim 17 Fév 2019, 20:47

J'avais fait un abreuvoir avec une gamate, remplie de cailloux, eau et un peu de sel. 
Je n'ai jamais vu une abeille aller boire dedans; Elles préfèrent toutes de l'eau qui croupit dans une tôle tordue qui retient l'eau; et de toute façon il y a un ruisseau à une cinquantaine de mètres. 
alors......

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Message par Apid'jo le Dim 17 Fév 2019, 21:10

hornet02 a écrit:pour les mineraux tu met quel quantité? tu met direct dans l'eau?
environ 2 g / litre

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 11514
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Message par vero01 le Dim 17 Fév 2019, 21:26

L'an passé, j'avais mis tout un stock d'abreuvoirs, elles préféraient les pots de fleurs avec de la mousse !!! alors, cette année, ça sera bac noir de maçon, avec terre dedans et mousse... on verra bien ! pour l'instant, il y a la neige, mais la prennent-elles ? n'est-ce pas trop froid ?
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1214
ville et région : AIN - 800 m

Message par zebulon le Dim 17 Fév 2019, 21:58

J'ai aussi fait des abreuvoirs avec des couvercles de poubelles , dans lesquels j'ai mis divers objets pour qu'elles se posent . Elles préfèrent aller boire à 100 et 200 mètres dans une réserve d'eau et un petit étang lorsqu'il n'y a plus d'eau dans les flaques ou ornières .

zebulon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
ville et région : ORADOUR FANAIS, Charente

Message par michelfr30 le Dim 17 Fév 2019, 22:28

J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 5020
ville et région : Mialet (30)

Message par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 08:37

michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.
j'en ai essayé d'autres, dès le printemps pour que ce soit la première source d'eau qu'elles trouvent en sortant pour la première fois... pas mieux.
Je râle parce qu'elles vont perdre du temps à aller chercher de l'eau beaucoup plus loin...

Bonjour,
Il ne faut pas poser l'abreuvoir dans l'axe de sortie , ni trop près , des ruches .

C'est là que les abeilles déposent tous les déchets (cadavres, chuires ....).
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2512
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 09:08

mielpimpin a écrit:
michelfr30 a écrit:J'ai aussi essayé de mettre un abreuvoir à poules en tôle galvanisée dans le rucher. J'y ai tout mis pour les attirer (pas en même temps !) : sel, javel, miel sur le bord de l'abreuvoir, urine (si, si, elles aiment)... rien n'y fait elles n'aiment pas cet abreuvoir.

Bonjour,
Il ne faut pas poser l'abreuvoir dans l'axe de sortie , ni trop près , des ruches .
C'est là que les abeilles déposent tous les déchets (cadavres, chuires ....).
On est bien d'accord.
L'abreuvoir est en limite du rucher, très accessible par les abeilles mais pas sur leur trajectoire.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Lun 18 Fév 2019, 09:15

Chez moi quelques unes commencent à aller aux abreuvoirs, car les chassis en verre commencent à sécher avec le soleil et comme mes abreuvoirs sont juste à coté elles y vont. Mais rien que de l'eau de pluie propre.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par willy69 le Lun 18 Fév 2019, 10:40

Les abeilles ramènent de l'eau déjà en janvier février, donc leur source est déjà mémorisée. 
J'ai un ruisseau qui traverse mon terrain et les abeilles y vont certainement, bien que je ne voie pas d’attroupement. J'ai essayé aussi de mettre des abreuvoirs à coté avec des attractifs ( sel, javel, j'ai même pissé dedans ) rien n'y a fait.  Very Happy
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2305
ville et région : Lyon,Rhône

Message par vero01 le Lun 18 Fév 2019, 10:47

willy69 a écrit:

le abeilles ramènent de l'eau déjà en janvier fevrier, donc leur source est déjà mémorisé. 
j'ai un ruisseau qui traverse mon terrain et les abeilles y vont certainement bien que je ne vois pas d’attroupement. J'ai essayer aussi ,de mettre des abreuvoirs à coté des avec des attractifs ( sel, javel, j'ai même pissé dedans ) rien y a fait  Very Happy

Parce que tu n'es pas diabétique Willy !!!!! je peux te dire que je sais où pisse le mari l'été !!! on se demandait pourquoi elles butinaient de l'herbe  mdr
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1214
ville et région : AIN - 800 m

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 10:53

Je ne crois pas que ce soit pour le sucre contenu dans les urines du mari diabétique  drunken (lol).
Mais pour les sels minéraux qu'elles y trouvent... biere
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par rhinauer le Lun 18 Fév 2019, 11:04

Moi je ne propose que de l'eau, si elles veulent autre chose, alors elles vont le trouver.
Je ne me substitue pas à la nature puisque les Abeilles ne me font pas connaître leurs besoins.
J'ai aussi, une année mis un autre produit dans une barquette et il n'y avait pas plus d'Abeilles qui y allaient, j'ai vidé et remis de l'eau simplement.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par michelfr30 le Lun 18 Fév 2019, 11:06

J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.
michelfr30
michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Message par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 11:23

michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...
une petite planche mise dans l'abreuvoir pour servir de support, contenait un clou qui a rouillé. Plusieurs abeilles aimaient pomper de l'eau tout près du clou plutôt qu'ailleurs.

Ou , tout simplement , que l'eau arrive par capillarité entre la surface de contact entre le clou et le bois .

Les abeilles vivent à une autre échelle que la notre , la tension de surface des liquides est une force très importante à vaincre pour une abeille qui boit , plus les gouttes sont fines et moins elles ont d'efforts à faire .

Elles tiennent compte aussi des différences de couleurs .

Dernière édition par mielpimpin le Lun 18 Fév 2019, 11:46, édité 1 fois
mielpimpin
mielpimpin
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2512
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par bxl le Lun 18 Fév 2019, 11:25

michelfr30 a écrit:J'ai remarqué qu'elles aimaient le fer...

les abeilles aiment aussi la terre mais il y a peu d'information

bxl
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 222
ville et région : Arras

Message par papa73 le Lun 18 Fév 2019, 11:37

Vous les avez placés à quelle distance des ruches vos abreuvoirs? (qui fonctionnent Very Happy)

papa73
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 100
ville et région : Vervins, Aisne

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant