forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim à récupérer

+13
Fast31
gvsv82
Brokibzh
API07
tytyron
eul' riolu
chris-api73
sauvapic
Apid'jo
MO2C
Gryotte
Alex1616
jmb 24
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par gvsv82 Lun 28 Mar 2016, 10:23

Vincent04 a écrit:
MO2C a écrit:Ne pas mettre de miel dans une ruche piège.
Bonjour,
svp, pourquoi cela ?
Le miel va se faire piller ce qui fera certes beaucoup de visite mais pas des visites dans le bût de trouver un nouvel abri.


Dernière édition par gvsv82 le Lun 28 Mar 2016, 12:08, édité 1 fois

gvsv82
reine mère
reine mère

Nombre de messages : 3231

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Apid'jo Lun 28 Mar 2016, 10:49

+1

Plutôt privilégier un ancien cadre noir de couvain à réformer.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13185
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 12:04

bonjour,

J'aurais une question concernant les ruches pièges et las cadres à utiliser. Je dispose de cadres de cire noire avec encore un rond de couvain operculé. Est ce que je peux les utiliser dans les ruches pièges et les abeilles feront le ménage ou pas ? Sinon comment faire pour ne pas jeter ces cadres ?
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par jmb 24 Lun 28 Mar 2016, 12:09

Fast31 a écrit:bonjour,

J'aurais une question concernant les ruches pièges et las cadres a utiliser. Je dispose de cadres de cire noire avec encore un rond de couvain operculé. Est ce que je peux les utiliser dans les ruches pièges et les abeilles feront le ménage ou pas ? sinon comment faire pour ne pas jeter ces cadres ?
Bonjour.
Tu coupes le couvain et tu le jettes au feu.
Les abeilles feront la réparation.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 13:54

D'accord ! Merci jmb !
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Fast31 Lun 28 Mar 2016, 17:19

J'aurais une autre question...

Les cadres avec ce couvain sont actuellement dans des ruches pièges placés (en fait j'ai repris les ruches dans lesquelles j'ai perdu des colonies pour en faire des pièges sans toucher aux cadres).
Est ce qu'il est possible de retirer le couvain de ces cadres en avril, je ne pourrais pas avoir accès à mes pièges avant et si jamais ces derniers ont déjà été repérés j'ai peur que la manipulation trouble les abeilles...
Fast31
Fast31
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 282
Age : 32
ville et région : Beaufort, Haute-Garonne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par jmb 24 Lun 28 Mar 2016, 19:24

Fast31 a écrit:J'aurais une autre question...

Les cadres avec ce couvain sont actuellement dans des ruches pièges placées (en fait j'ai repris les ruches dans lesquelles j'ai perdu des colonies pour en faire des pièges sans toucher aux cadres).
Est ce qu'il est possible de retirer le couvain de ces cadres en avril, je ne pourrais pas avoir accès à mes pièges avant et si jamais c'est dernier ont déjà été repéré j'ai peur que la manipulation trouble les abeilles...
Bonjour
tu fais comme tu le peux; mais laisser des cadres avec du couvain mort, ce n'est guère hygiènique

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 12:04

Bonsoir à tous.
Comme prévu je vous tiens informé de l'essaim que j'avais à récupérer entre un volet et une fenêtre. Cette colonie était installée depuis 4 ans .... autant dire qu'il y avait beaucoup de monde.

L'intervention à duré 6 heures pour que tout soit bien clos.
J'ai donc récupéré le max de couvain, j'ai pu en faire 7 cadres. Il y a aussi des larves et du couvain de faux-bourdons.
Je n'ai pas vu la reine, je ne sais donc pas du tout si elle est vivante et surtout s'il y en avait une à la base .... car j'ai trouvé 3 CR ouvertes mais elles semblaient pas finies alors je ne sais pas s'il y avait eu essaimage quelques jours avant ou non.
Au total il y avait 9 galettes de couvain de environ 80cm de long sur 30 cm de large et 8 galettes identiques de miel et pollen.
Lors de l'ouverture de la fenêtre il y a eu déjà pas mal de casse, car beaucoup sont tombés par terre...
J'ai essayé de récupérer quand même ce qui n'était pas abîmé, mais très difficile car toutes les galettes étaient pleines de miel et les zazas étaient calmes au début mais sur la fin elles n'en pouvaient plus les pauvres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J'ai réussi à récupérer le max d'abeilles en m'y prenant à plusieurs reprises lorsqu'elles se reformaient dans le coin du mur, la ruche est quasi remplie.
Il y a donc 7 cadres de couvain et 3 cadres gaufrés en rives. Il n'y a pas de cadres de pollen ou miel à proprement dit car elles en avaient mis en périphérie du couvain donc j'espère qu'elles en auront assez...
LA ruche est mise à son emplacement définitif ce soir.

Alors, maintenant qu'est ce que je dois faire ?

1) Est-ce grave si la reine n'a pas survécu, et est ce que les zazas vont pouvoir se débrouiller pour en élever une ?

2) J'ai récupéré des galettes cassées de cires avec du miel, je l'ai écrasé pour extraire le peu de miel dedans. Est ce que je peux leur redonner les déchets des galettes de cire dans le nourrisseur, ou bien laisser à 500 mètres pour tout le rucher ?

3) La colonie étant très populeuse est ce qu'il peut être envisageable de mettre une hausse d'ici 2-3 semaines ?

4) Feriez vous un EA même dans le cas où la reine n'a pas survécu vu la quantité de couvain présent et si oui quand ça ?

Je suis preneur de toutes les remarques car vu le temps passé je voudrais vraiment que cette colonie survive.

Pour info, j'ai pu observer une dizaines de frelons (asiates ou crabros pas possible de reconnaître) qui étaient propolisés dans la ruche. Elles ont l'air de ne pas être commodes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 12:12

C'est une colonie qui sait se défendre contre les frelons, c'est rare. Il faut absolument préserver cette souche.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 12:16

Cyril58 a écrit:Bonsoir à tous.
Comme prévu je vous tiens informé de l'essaim que j'avais à récupérer entre un volet et une fenêtre. Cette colonie était installée depuis 4 ans .... autant dire qu'il y avait beaucoup de monde.

L'intervention à duré 6 heures pour que tout soit bien clos.
J'ai donc récupéré le max de couvain, j'ai pu en faire 7 cadres. Il y a aussi des larves et du couvain de faux-bourdons.
Je n'ai pas vu la reine, je ne sais donc pas du tout si elle est vivante et surtout s'il y en avait une à la base .... car j'ai trouvé 3 CR ouvertes mais elles semblaient pas finies alors je ne sais pas s'il y avait eu essaimage quelques jours avant ou non.
Au total il y avait 9 galettes de couvain de environ 80cm de long sur 30 cm de large et 8 galettes identiques de miel et pollen.
Lors de l'ouverture de la fenêtre il y a eu déjà pas mal de casse, car beaucoup sont tombés par terre...
J'ai essayé de récupérer quand même ce qui n'était pas abîmé, mais très difficile car toutes les galettes étaient pleines de miel et les zazas étaient calmes au début mais sur la fin elles n'en pouvaient plus les pauvres. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
J'ai réussi à récupérer le max d'abeilles en m'y prenant à plusieurs reprises lorsqu'elles se reformaient dans le coin du mur, la ruche est quasi remplie.
Il y a donc 7 cadres de couvain et 3 cadres gaufrés en rives. Il n'y a pas de cadres de pollen ou miel à proprement dit car elles en avaient mis en périphérie du couvain donc j'espère qu'elles en auront assez...
LA ruche est mise à son emplacement définitif ce soir.

Alors, maintenant qu'est ce que je dois faire ?

1) Est-ce grave si la reine n'a pas survécu, et est ce que les zazas vont pouvoir se débrouiller pour en élever une ?
Avec le couvain prélevé il y certainement les oeufs et larves voulues pour élever des reines.
2) J'ai récupéré des galettes cassées de cires avec du miel, je l'ai écrasé pour extraire le peu de miel dedans. Est ce que je peux leur redonner les déchets des galettes de cire dans le nourrisseur, ou bien laisser à 500 mètres pour tout le rucher ?
J'éviterai le nourisseur (risque de pillage). Tu peux ajouter le miel en petite quantité dans un sirop sucre 50/50 à mettre le soir dans le nourisseur.
3) La colonie étant très populeuse est ce qu'il peut être envisageable de mettre une hausse d'ici 2-3 semaines ?

4) Feriez vous un EA même dans le cas où la reine n'a pas survécu vu la quantité de couvain présent et si oui quand ça ?
Dans ce cas l'EA se fera de lui-même.
Je suis preneur de toutes les remarques car vu le temps passé je voudrais vraiment que cette colonie survive.

Pour info, j'ai pu observer une dizaines de frelons (asiates ou crabros pas possible de reconnaître) qui étaient propolisés dans la ruche. Elles ont l'air de ne pas être commodes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Fransy Jeu 14 Avr 2016, 13:19

Assurer le coup en ajoutant un cadre de jeune couvain, il faut des larves de moins de 3j pour faire une reine.

Fransy
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 91
Age : 47
ville et région : Brest, Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 14:00

Fransy a écrit:Assurer le coup en ajoutant un cadre de jeune couvain, il faut des larves de moins de 3j pour faire une reine.

attendre un peu voir si la reine pond si tu veux conserver la souche....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 18:28

BSM73 a écrit:
Fransy a écrit:Assurer le coup en ajoutant un cadre de jeune couvain, il faut des larves de moins de 3j pour faire une reine.

attendre un peu voir si la reine pond si tu veux conserver la souche....
Le problème c'est que je n'ai pas de cadres de larves à disposition à moins que je puisse en prendre 1 sur l'essaim que j'ai récupéré la semaine dernière mais ça risque pas de l'affaiblir ? Car la reine va tout juste  reprendre sa ponte vu qu'il y a les 10 cadres à bâtir par cet essaim?

BSM73 : Quand tu dis d'attendre, en gros dans 3 semaines c'est bon ? Et si il n'y a pas de larve alors il ne sera pas trop tard pour  éventuellement leur rajouter 1 cadres de larves que je piquerai à une autre colonie ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 18:59

Est-ce que tu as regardé s'il y avait des oeufs ou de très jeunes larves sur au moins un des 7 rayons de couvain ?
Dans ce cas il suffit de laisser faire, reine ou pas reine.
Il serait étonnant qu'il n'y en ait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 21:48

robert.perrin a écrit:Est-ce que tu as regardé s'il y avait des oeufs ou de très jeunes larves sur au moins un des 7 rayons de couvain ?
Dans ce cas il suffit de laisser faire, reine ou pas reine.
Il serait étonnant qu'il n'y en ait pas.
Bah non j'avoue que dans l'action avec toute l'agitation et tout le couvain à découper pour faire rentrer dans les cadres je ne peux pas certifier qu'il y avait des œufs. J'ai prit le max de couvain operculés.
Quelle est la différence entre les œufs et les "très jeunes larves" dont tu parles ?
Car j'ai vu des larves à un stade avancé ça c'est sûr.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 22:22

oeufs= ponte de la reine de moins de 3 jours
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 22:39

Avec cette confusion et ce que demain ça vous parait bien si je vais regarder les cadres rapidement pour voir si je vois des œufs ou peut être la reine ? Ça risque rien pour elles je suppose, et moi ça me permettra de voir si je devrais ajouter un cadre d’œufs d'une autre ruche éventuellement ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 22:48

laisse beton ... laisse souffler ta colonie

de toute façon les températures sont basses encore
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 22:50

BSM73 a écrit:laisse beton ... laisse souffler ta colonie

de toute façon les températures sont basses encore
Si dans 3 semaines je vois qu'il n'y a pas de ponte, est ce qu'il sera trop tard pour incorporer une cadre d’œuf ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Jeu 14 Avr 2016, 23:32

les observations à la planche d'envol 
c'est important aussi
si tes abeilles sont agressives c 'est pas bon

3 semaines c'est trop long
nous sommes en début de saison
et cela peut aller très vite
donc surveilles chaque semaine quand le temps le permet
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 00:09

Donc dans 1 semaine j’ouvre et je regarde s'il il a des œufs pondu. Et si dans 2 semaines il y a rien je pourrai mettre un cadre d’œuf d'une autre ruche alors ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par dic100 Ven 15 Avr 2016, 00:37

Moi, à ta place je mettrai un cadre avec des œufs et des jeunes larves de moins de 3 jours de suite, si tu en a un.

Si la ruche est orpheline elles vont élever une reine et sinon elle élèveront des abeilles et comme ça tu seras fixé et rassuré, et tu ne perdras pas de temps. Smile
dic100
dic100
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 55
ville et région : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 09:46

c'est le plus simple en effet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 14:15

Re-bonjour Surprised

Alors j'ai suivi vos conseils, je voudrais que vous me disiez si j'ai bien fait... on sait jamais...

J'ai été voir dans l'essaim que j'ai récupéré s'il y avait des œufs ou non pour déterminer s'il fallait que je mette un cadre d'une autre ruche en cas d'absence de reine...
Pas vu d’œuf (faut dire que la cire est tellement foncée que même en plein soleil on ne voit pas grand chose).
Cependant j'ai vu 7-8 grosses cellules (je suppose des cellules de sauvegarde, j'ai pris une photo que je vous mettrai en dessous).
Voyant qu'il n'y avait pas d’œuf ni de jeune larves, j'ai donc décidé d'aller voir mon autre ruche qui est un essaimage de la ruche-mère il y a 10 jours.
Par miracle la reine est bien là et j'avais 1 face de cadre plein d’œufs qui venaient d'être pondus. J'ai donc enlevé toutes les abeilles qui étaient dessus, et j'ai pris ce cadre (l'unique de la ruche avec des œufs) pour le mettre dans l'autre ruche peut-être orpheline.
Pour compenser le cadre d’œufs de ma ruche j'ai décidé de le remplacer par un beau cadre de couvain operculé venant de la ruche orpheline pour compenser ce que j'avais enlevé...

D'où mes 2 questions :

- Est ce que j'ai bien fait de prélever l'unique cadre d’œufs de l'autre ruche et de le remplacer par un cadre de couvain de l'autre colonie ?

- Les cadres de couvain de la colonie ayant des cellules de sauvegarde (j'ai cru voir des larves au fond) , est ce que les abeilles vont préférer élever une reine à partir des potentielles cellules de sauvegarde existantes ou bien à partir du cadre d’œufs que j'ai introduit ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par eul' riolu Ven 15 Avr 2016, 14:19

J'ai l'impression de voir des larves dans le bas de la 2° photo. Oh oui, il y en a.
De toutes façons ce n'est pas mauvais ton opération.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 14:26

eul' riolu a écrit:J'ai l'impression de voir des larves dans le bas de la 2° photo. Oh oui, il y en a.
De toutes façons ce n'est pas mauvais ton opération.
C'est ce que je croyais aussi mais en regardant bien je n'ai pas vu de petit point blanc dedans. La photo est trompeuse car ce qu'on voit dedans c'est le reflet du ciel avec l'appareil. J'en ai déduit que ça pouvait être du nectar... je n'ai pas pu bien identifier Sad

Le couvain que j'ai introduit va bien être accepté par l'autre colonie ? Pas de risque de mauvaise entente, lol ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par eul' riolu Ven 15 Avr 2016, 15:15

Le couvain n'a pas de propriétaire il est accepté par toute colonie. Ce sont les abeilles qui peuvent se faire la guerre.
Pour empécher cette guerre on les asperge d'odeurs qui les mélangent. Elles ne peuvent plus alors distinguer les sœurs des autres.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 16:44

eul' riolu a écrit:Le couvain n'a pas de propriétaire il est accepté par toute colonie. Ce sont les abeilles qui peuvent se faire la guerre.
Pour empécher cette guerre on les asperge d'odeurs qui les mélangent. Elles ne peuvent plus alors distinguer les sœurs des autres.
Dacord OK !

Bon et bien maintenant il n'y a plus qu'à attendre un peu avant de contrôler qu'il y a bien une reine.
Je pensais aller voir ça dans 3 semaines; ça parait correct ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par dic100 Ven 15 Avr 2016, 18:12


Le couvain que j'ai introduit va bien être accepté par l'autre colonie ? Pas de risque de mauvaise entente, lol ?
Non, pas de souci.  Very Happy
dic100
dic100
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 55
ville et région : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Ven 15 Avr 2016, 18:42

J'ai oublié aussi de vous demander si sur les photos de la page précédente, si c'est bien des CR, et le fait qu'elles ne soient pas fermées ça indique qu'une reine est déjà sortie, ou bien qu'il y a une larve dedans, et que les zazas vont la fermer plus tard, comme j'ai trouvé sur l'autre cadre ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par ManuNuma Dim 17 Avr 2016, 12:51

Je suis aller récupérer une colonie hier dans un toit. Il a fallu dé-tuiler et le nid était énorme car c'était un papy qui possédait la maison et il est décédé, sa maison a été vendue et un collègue de boulot l'a achetée.
Il y avait longtemps que les abeilles avaient construit et le nid était énorme. La colonie raisonnable au vu de la saison. Elle se trouve à Aïssey dans le Doubs (attitude environ 500m ).

Je n'ai pratiquement que peu gardé de réserve de miel pour éviter que tout ce petit monde ne s'englue. Je suivrai au nourrissage...
Il a quand même fallu installer un échafaudage et le travail a pu se faire dans de bonnes conditions malgré les averses de pluie. Une avancée de toit a permis à tout le monde de rester à peu près au sec.
Je n'ose pas imaginer la difficulté si il avait fallu travailler depuis une échelle.
J'avais emporté une ruche dadant 10c Nicod bien agréablement légère.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Dim 17 Avr 2016, 12:54

nicot . Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par ManuNuma Dim 17 Avr 2016, 13:37

ManuNuma a écrit:Je suis aller récupérer une colonie hier dans un toit. Il a fallu dé-tuiler et le nid était énorme car c'était un papy qui possédait la maison et il est décédé, sa maison a été vendu et un collègue de boulot l'a achetée.
Il y avait longtemps que les abeilles avaient construit et le nid était énorme. La colonie raisonnable au vu de la saison. Elle se trouve à Aïssey dans le Doubs ( attitude environ 500m ).

Je n'ai pratiquement que peu gardé de réserve de miel pour éviter que tout ce petit monde ne s'englue. Je suivrai au nourrissage...
Il a quand même fallu installé(er) un échafaudage et le travail a pu se faire dans de bonnes conditions malgré les averses de pluie. Une avancée de toit a permis à tout le monde de rester à peu près au sec.
Je n'ose pas imaginer la difficulté si il avait fallu travailler depuis une échelle.
J'avais emporté une ruche dadant 10c Nicod bien agréablement légère.
Tu peux encore en trouver d'autres de fautes, Maya, ami comtois. Je me corrige même de quelques fautes, mais peut-être, en ai-je encore oubliées ? mdr
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par ManuNuma Dim 17 Avr 2016, 13:41

eul' riolu a écrit:Le couvain n'a pas de propriétaire il est accepté par toute colonie. Ce sont les abeilles qui peuvent se faire la guerre.
Pour empécher cette guerre on les asperge d'odeurs qui les mélangent. Elles ne peuvent plus alors distinguer les sœurs des autres.
Moi, je leur mets du pastis même si ça me fait mal au cœur... Mais nan, pas pour les abeilles, pour le gâchis !
Je ne leur mets tout de même pas du pont' ( pour les non franc- comtois, il s'agit de Pontarlier anis, l'équivalent du pastis sauf que le 1er est distillé et le 2eme est une macération )
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Dim 17 Avr 2016, 17:36

Cyril58 a écrit:J'ai oublié aussi de vous demander si sur les photos de la page précédente, si c'est bien des CR, et le fait qu'elles ne soient pas fermées ça indique qu'une reine est déjà sortie, ou bien qu'il y a une larve dedans, et que les zazas vont la fermer plus tard, comme j'ai trouvé sur l'autre cadre ?
Je me permets de faire remonter un post précédent concernant les 2 photos sur la page précédente. Je ne sais pas si c'est bien des CR et surtout à quel stade se trouve ces CR et qu'elles sont les étapes suivantes ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par jmb 24 Dim 17 Avr 2016, 18:10

Cyril58 a écrit:
Cyril58 a écrit:J'ai oublié aussi de vous demander si sur les photos de la page précédente, si c'est bien des CR, et le fait qu'elles ne soient pas fermées ça indique qu'une reine est déjà sortie, ou bien qu'il y a une larve dedans, et que les zazas vont la fermer plus tard, comme j'ai trouvé sur l'autre cadre ?
Je me permets de faire remonter un post précédent concernant les 2 photos sur la page précédente. Je ne sais pas si c'est bien des CR et surtout à quel stade se trouve ces CR et qu'elles sont les étapes suivantes ?
Bonjour
Cela ressemble à des amusettes; pas à des cellules royales qui ont éclos.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Dim 17 Avr 2016, 18:25

jmb 24 a écrit:
Cyril58 a écrit:
Cyril58 a écrit:J'ai oublié aussi de vous demander si sur les photos de la page précédente, si c'est bien des CR, et le fait qu'elles ne soient pas fermées ça indique qu'une reine est déjà sortie, ou bien qu'il y a une larve dedans, et que les zazas vont la fermer plus tard, comme j'ai trouvé sur l'autre cadre ?
Je me permets de faire remonter un post précédent concernant les 2 photos sur la page précédente. Je ne sais pas si c'est bien des CR et surtout à quel stade se trouve ces CR et qu'elles sont les étapes suivantes ?
Bonjour
Cela ressemble à des amusettes; pas à des cellules royales qui ont éclos.
Et le fait que dedans il y ait une larve tout au fond c'est normal pour des amusettes ? Car sur un autre cadre j'ai du en enlever 2 et au fond il y avait une petite larve dans un liquide transparent. Rolling Eyes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par jmb 24 Dim 17 Avr 2016, 18:49

Bonjour
S'il y a une larve dedans, ce n'est pas une amusette mais une cellule royale en évolution, le liquide que tu vois est de la gelèe royale (goût fade et légèrement acide)

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Dim 17 Avr 2016, 18:54

Alors la gestion de cette ruche va être difficile lol!

Comme je ne sais pas si la ruche est orpheline j'ai laissé quelques cadres avec des CR et j'avais mis un cadre d’œufs de -3 jours pour élever une reine au cas où.
Ca va être la cohue là-dedans. mdr

Dans le cas où il y aurait déjà une reine dedans, ça veut dire que les CR dedans vont me faire obligatoirement des essaimages ?
Je suis un peu coincé avec cette ruche je ne sais pas quelle est la meilleure finalité.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par jmb 24 Dim 17 Avr 2016, 19:02

Cyril58 a écrit:Alors la gestion de cette ruche va être difficile lol!

Comme je ne sais pas si la ruche est orpheline j'ai laissé quelques cadres avec des CR et j'avais mis un cadre d’œufs de -3 jours pour élever une reine au cas ou.
Ca va être la cohue la dedans mdr

Dans le cas ou il y aurait déjà une reine dedans, ça veut dire que les CR dedans vont me faire obligatoirement des essaimages ?
Je suis un peu coincé avec cette ruche je ne sais pas qu'elle est la meilleure finalité.
Bonjour
Tu fais un ou des essaims artificiels avec les cellules royales.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14019
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Dim 17 Avr 2016, 20:18

Bah non, comme je ne sais pas s'il y a une reine dedans et comme je n'avais qu’un seul cadre d’œuf dispo ailleurs que j'ai pu incorporer dedans au cas où, je n'ai pas d'autre cadre d’œufs pour faire un EA. Et je n'ai pas de cadre de pollen et miel en surplus. Sad
Je ne vois pas trop comment je pourrais me débrouiller.
J'ai incorporé 1 cadre gaufré en rive du couvain operculé pour voir d'ici 1 semaine si il y a présence d’œuf de -3 jours. Si c'est le cas ça voudrait dire qu'il y a une reine, donc je pourrais diviser plus sereinement, non ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par eul' riolu Lun 18 Avr 2016, 00:54

ManuNuma a écrit:Je suis aller récupérer une colonie hier dans un toit. Il a fallu dé-tuiler et le nid était énorme car c'était un papy qui possédait la maison et il est décédé, sa maison a été vendue et un collègue de boulot l'a achetée.
Il y avait longtemps que les abeilles avaient construit et le nid était énorme. La colonie raisonnable au vu de la saison. Elle se trouve à Aïssey dans le Doubs (attitude environ 500m ).

Je n'ai pratiquement que peu gardé de réserve de miel pour éviter que tout ce petit monde ne s'englue. Je suivrai au nourrissage...
Il a quand même fallu installer un échafaudage et le travail a pu se faire dans de bonnes conditions malgré les averses de pluie. Une avancée de toit a permis à tout le monde de rester à peu près au sec.
Je n'ose pas imaginer la difficulté si il avait fallu travailler depuis une échelle.
J'avais emporté une ruche dadant 10c Nicod bien agréablement légère.
Je te conseille de lire ce roman :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca s'est passé à Aissey.
Et si tu veux risquer ta vie, je peux te proposer 3 endroits où risquer ta vie là-bas.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 07:51

eul' riolu a écrit:
ManuNuma a écrit:Je suis aller récupérer une colonie hier dans un toit. Il a fallu dé-tuiler et le nid était énorme car c'était un papy qui possédait la maison et il est décédé, sa maison a été vendue et un collègue de boulot l'a achetée.
Il y avait longtemps que les abeilles avaient construit et le nid était énorme. La colonie raisonnable au vu de la saison. Elle se trouve à Aïssey dans le Doubs (attitude environ 500m ).

Je n'ai pratiquement que peu gardé de réserve de miel pour éviter que tout ce petit monde ne s'englue. Je suivrai au nourrissage...
Il a quand même fallu installer un échafaudage et le travail a pu se faire dans de bonnes conditions malgré les averses de pluie. Une avancée de toit a permis à tout le monde de rester à peu près au sec.
Je n'ose pas imaginer la difficulté si il avait fallu travailler depuis une échelle.
J'avais emporté une ruche dadant 10c Nicod bien agréablement légère.
Je te conseille de lire ce roman :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca s'est passé à Aissey.
Et si tu veux risquer ta vie, je peux te proposer 3 endroits où risquer ta vie là-bas.
Eh ben, ça m'a donné des frissons, je suis heureux que tu sois encore là !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par dic100 Lun 18 Avr 2016, 14:41

C'est arrivé aussi à mon beau père (70 ans) il y a 15 jours .
il est tombe du haut de l'échelle à environ 6 mètres (elle a glissé) en voulant remettre des ardoise sur le toit .
Heureusement j'étais là. J'ai appelé les pompiers.

il se sont déplacé avec le smur , bilan grosse fracture au poignet (opération et pose de broche) et divers grosse contusion (ça aurait pu être plus grave, voire fatal).
dic100
dic100
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 55
ville et région : mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par eul' riolu Lun 18 Avr 2016, 15:23

Lui aussi s'en sort bien.

Il est tombé de coté ? Là on ne controle rien.

C'est le volley qui m'a sauvé. En tombant sur mes pieds, j'ai amorti comme on fait au volley en descendant d'un contre.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par ManuNuma Lun 18 Avr 2016, 16:13

eul' riolu a écrit:
ManuNuma a écrit:Je suis aller récupérer une colonie hier dans un toit. Il a fallu dé-tuiler et le nid était énorme car c'était un papy qui possédait la maison et il est décédé, sa maison a été vendue et un collègue de boulot l'a achetée.
Il y avait longtemps que les abeilles avaient construit et le nid était énorme. La colonie raisonnable au vu de la saison. Elle se trouve à Aïssey dans le Doubs (attitude environ 500m ).

Je n'ai pratiquement que peu gardé de réserve de miel pour éviter que tout ce petit monde ne s'englue. Je suivrai au nourrissage...
Il a quand même fallu installer un échafaudage et le travail a pu se faire dans de bonnes conditions malgré les averses de pluie. Une avancée de toit a permis à tout le monde de rester à peu près au sec.
Je n'ose pas imaginer la difficulté si il avait fallu travailler depuis une échelle.
J'avais emporté une ruche dadant 10c Nicod bien agréablement légère.
Je te conseille de lire ce roman :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca s'est passé à Aissey.
Et si tu veux risquer ta vie, je peux te proposer 3 endroits où risquer ta vie là-bas.
Je suis allé voir tes photos, c'est impressionnant. Des chutes d'arbres, j'en ai déjà faite mais j'ai toujours eu de la chance. Je monte avec un harnais et cordes puisque je suis élagueur mais il m'est arrivé des déboires sur des arbres d'alignement de rues à une époque ou la chance n'a pas été avec moi ou bien parce que je n'ai pas été assez attentif. Une fois la cime qui devait être malade a cassé alors que j'étais attaché dessus. Heureusement, j'étais en train de descendre en rappel et était au niveau du tronc. Je suis tombé sur le dos de 2 m mais ça secoue déjà.
La maison dont je parle est la 1ere juste après le cimetière quand on arrive de Besançon. Elle est beaucoup moins haute que celle ou tu es intervenu. L'échafaudage a parfaitement joué son rôle. Mais j'ai un harnais perso avec 30m de corde. En cas de besoin, je n'hésiterais pas à m'attacher à un point haut sur le toit genre cheminée.
Mais je ne prendrais pas de risques inconsidérés pour récupérer un essaim ou une colonie. L'âge commence a dicter sa loi.
ManuNuma
ManuNuma
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 869
Age : 66
ville et région : Besançon Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par eul' riolu Lun 18 Avr 2016, 17:08

A l'hosto j'ai disctuté avezc un couvreur.

Plusieurs solutions. Un tapis de caoutchouc, mais très lourd à monter.
Soulever les tuiles pour s'accrocher aux solives, mais dès qu'on décroche les cordes on se trouve en danger.
Faire le tour de la cheminée, mais impossible dans mon cas, la cheminée était trop grosse.
Impossible aussi d'attacher l'échelle car le cache-moineau était plein et impossible de passer une corde sous les liteaux et encore moins les lambourdes.
lancer par dessus le toit une corde, l'attacher à une voiture. Mais surtout, surtout, garder les clés dans sa poche sinon quelqu'un peut partir avec la voiture et toi accroché au bout.
Louer une nacelle (pour un non-essaim) What a Face
Détuiler et retuiler : La galère.

Et je me demande toujours comment font les ramoneurs qui n'ont pas de temps à perdre.
Comment font ils pour les cheminées inaccessibles ?
On m'a parlé d'une simple couverture posée sur les tuiles. J'ai cependant un gros doute.

Heureusement pour toi que ta chute n'ait pas eu plus de conséquences.

Edit : À propos de corde, les grimpeurs jettent assez rapidement leurs cordes d'escalade.
Comment les récupérer ? et cela vaut il le coup (cout) ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par MO2C Lun 18 Avr 2016, 18:10

eul' riol a écrit:Et je me demande toujours comment font les ramoneurs qui n'ont pas de temps à perdre.
Comment font ils pour les cheminées inaccessibles ?
On m'a parlé d'une simple couverture posée sur les tuiles. J'ai cependant un gros doute.

Edit : À propos de corde, les grimpeurs jettent assez rapidement leurs cordes d'escalade.
Comment les récupérer ? et cela vaut il le coup (cout) ?
Bonjour,
Les ramoneurs ne montent plus sur les toits, ils envoient le hérisson avec des rallonges flexibles par le bas.
Pour les cordes d'escalade effectivement elles ont une durée de vie limitée mais c'est de la corde dynamique et pour s'attacher il faut de la corde statique.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Lun 18 Avr 2016, 21:56

Bonjour,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par eul' riolu Mar 19 Avr 2016, 02:07

Quand on voit que ce pdf commence comme ça, on se dit: qu'il n'y a pas de raison de continuer à lire.

Nota
Le métré, généralement réalisé par le commis de chantier , peut être assimilé aux opérations de dépannage
urgent, en ce qui concerne les mesures de prévention à appliquer
. Pour éviter l’exposition aux risques de
chute du commis ou du métreur, des aides telles que télémètre et logiciel peuvent être utilisées.
Sont exclus les tra vaux qui entrent dans le cadre d’une inter  vention programmable
(issue
d’un devis ou d’un contrat d’entretien) tels que :
• ramonage de cheminée ;
• tubage de cheminée ;
• nettoyage de gouttières et chéneaux ;
• mise en place de crochets de sécurité pour les corvées et/ou les interventions ultérieur es ;
• réalisation d’une sortie de VMC, d’un évent EU/EV ;
• mise en place de chatières pour la ventilation des combles ;
• pose de panneaux solaires...
Par ailleurs, sont aussi exclus du champ d’application les travaux sur
des matériaux contenant de
l’amiante (dépose, remplacement, percement, tronçonnage...) tant pour une intervention program-
mable que pour une intervention d’urgence qui nécessitent une analyse spécifique des risques,
l’élaboration d’un plan de retrait et des qualifications professionnelles reconnues


Ceci ne peut donc pas s'appliquer à nous, ni aux ramoneurs de toit.
Au fait, chez moi, il est impossible de ramoner par le bas, les trappes de visite sont trop petites et mal placées, au sol.
Ces procédures décrites dans le pdf font gonfler à éclater les factures.

Merci quand mème de nous avoir proposé ce pdf qui nous éclaire sur les pratiques des couvreurs.

A propos de couvreurs j'ai entendu parler d'un couvreur monté en nacelle. très haut. Jusque là tout va bien.
Mais un sabot de maintien s'est enfoncé dans le sol et la flèche de nacelle a agi comme une catapulte et a éjecté le couvreur au loin. Décès immédiat.
Je ne pense pas que ce soit des fariboles puisque c'est un couvreur qui m'en a parlé.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Essaim à récupérer - Page 2 Empty Re: Essaim à récupérer

Message par Invité Mar 19 Avr 2016, 02:13

d’ailleurs j'ai vu le couvreur , il m'a parlé de toit , "de moi ?" non de toit ! Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum