forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Derniers sujets
» couvre-cadre translucide
Aujourd'hui à 15:11 par CHRISWOOD

» J'ai testé la flow Hive
Aujourd'hui à 14:13 par Eloi

» Et maintenant ?
Aujourd'hui à 12:10 par HellSentence

» essaimage
Aujourd'hui à 11:38 par JCF

» Dates de floraison tilleul 2018
Aujourd'hui à 10:43 par Fox68

» Y a-t-il du puceron dans le sapin
Aujourd'hui à 10:40 par Fox68

» colonie orpheline !!
Aujourd'hui à 09:57 par taiga74

» flow hive
Aujourd'hui à 08:52 par Michel52

» faire poser un essaim
Aujourd'hui à 08:29 par Chargathe

» Réaction suite marquage d'une reine
Aujourd'hui à 07:46 par E.L73500

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée


Ruches Voirnot

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par 63JCF le Lun 14 Mai 2018, 14:49

Liscemes, si tu cherches une ruche originale, en voici une :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

63JCF
nymphe
nymphe

Nombre de messages : 50

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par gnabou le Lun 14 Mai 2018, 18:13

Beaucoup de fausses questions sur le fil je trouve, si je peux me permettre.

- Ruche écologique/conduite écologique:
En fait il y a les ruches commercialisées, avec vente d'accessoires (cadres) de consommables (cires), de variantes (plastiques, bois, hausses etc) et les ruches non commerciales fabriquées soi-même, sans accessoires à acheter et qui n'utilisent que des amorces de cires.

- Ruches à la mode ou pas:
Question de mode ou de questionnement et de recherche d'alternatives ?
A titre perso la Voirnot me semble la meilleure ruche de montagne et la kényane la meilleure ruche de loisir. La Dadant est une ruche de production et de transhumance qui coûte relativement cher en amateur.
J'ai des ruches des trois modèles, mais ma préférée est la Tonneli, suivie de la Kényane. C'est une question de goût et d'approche de l'apiculture, pas de mode ou d'écologie.

Sur un plan économique c'est la kényane sans hésiter.

La warré me semble inadaptée, trop de suivi, trop de manipulations, volume insuffisant et n'offrant pas les avantages d'une ruche à barrettes (limiter les manipulations et pas de collage sur les caisses, sortie facile des cadres, cires fraiches et propres)

Pour ma part je crois que le type d'apiculture qu'on choisit nous oriente vers une ruche adaptée à nos objectifs. Un artisan choisit toujours avec soin les outils les plus adaptés à son métier et à sa pratique du métier. En apiculture c'est l'uniformisation sur le modèle  productif, qui impose l'outil Dadant pour ne pas le citer, même si il est assez inadapté à la pratique d'une immense majorité et occasionne des coûts (extracteur, cades, cires etc...) démesurés par rapport aux besoin d'un apiculteur amateur.
Je le dis d'autant plus facilement que j'ai commencé moi-même en dadant mutualisant l'achat de l'extracteur, et afin de trouver facilement un essaim sur cadres.
Mais avec le recul je vois de plus en plus que c'est un piège, un commerce juteux.
De même les cadres de corps sont trop hauts et sortir ou remettre  les cadres ou refermer la ruche est souvent l'occasion d'écraser une ou des abeilles quoi qu'on en dise.
L'utilisation de hausses est une complication inutile, traumatisante pour le dos, créatrice de volumes au dessus du couvain sources de refroidissement et souvent mal gérées par les amateurs que nous sommes.
Les visites même rapides se font en exposant la totalité du couvain à un refroidissement à l'ouverture de la ruche, etc, etc.
Seule la standardisation, qui uniformise et produit en série le même produit nous pousse à utiliser partout sous tous les climats, dans toutes les cultures, en amateur comme en professionnel les mêmes outils...
C'est pourquoi je m'oriente avec plaisir vers la Kényane, gratuite, simple, fixe, sans fils, avec un minimum de cire et fonctionnelle.
De même produire des brèches c'est consommer un miel avec toutes ses qualités organoleptiques ou au pire les presser. Pour un amateur c'est amplement suffisant en fait.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 43
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par benoit25 le Lun 14 Mai 2018, 18:39

Liscemes a écrit:Bonjour,

Au début, je souhaitais commencer l'apiculture avec ce qu'il y avait de plus "naturel" et agréable pour l'abeille , donc Ruche paille, Ruche Tronc mais je pense que cela sera trop compliqué pour moi. Du coup, je m'étais tournée vers la Ruche warré améliorée par Mr Frères et Guillaume, mais là encore.. il semblerait que pour un débutant, ce ne soit pas forcement l'idéal.
Plusieurs apiculteurs m'ont alors conseillé la Voirnot mais j'aime bien l'idée des ruches sans cadres permettant aux abeilles de faire leurs rayons seuls. C'est à dire sans cadre, juste des amorces et comme pour la warré, elles font la suite de haut en bas. Existe t'il une voirnot avec seulement des hauts de cadre ou cadres non complets ?

Enfin voilà, j'aurais besoins de votre avis sur cette ruche et pourquoi pas aussi sur la Warré améliorée de Monsieur Frères et Guillaume. 

Sachant aussi que sur la warré améliorée de Mr Freres et Guillaume, le plancher plein ne me convient pas du tout, je préférais des grilles ou tubes anti-varroa.

Voiloi, merci par avance.

Ps: Je n'ai pas trouvé de sujet voirnot mais s'ils existent mea culpa, donnez moi les liens. Mais des avis et conseils neufs sont sympas aussi.
Salut,

lien pour t'aider à choisir un format de ruche par rapport à ton type d'apiculture si tu veux [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour moi qui habite en moyenne montagne, je suis en train de me mettre à la voirnot avec un corps simple avec cadre à jambage et amorces car je pense qu'elle a de bien meilleures caractéristiques, j'ai d'ailleurs rempli ma premiere ruchette voirnot ce we. mon but pour mon prochain hivernage et d'avoir 3 dadant 10 c et 3 voirnot pour comparer.

Ca serait à refaire je partirais en voirnot direct Smile , j'y vois beaucoup d'avantages pour les abeilles et une apiculture simple, elle aide les colonies faiblardes en début de printemps et dans le cas d'une colonie forte il  existe peut-ètre + le risque d'essaimage encore que...

Après le truc c'est que je n'ai pas encore d'expériences par rapport à la voirnot vu que tout le monde par défaut fait du dadant, Ensuite ce que je peux dire c'est que mon grand-père qui avait des voirnot dans le passé m'a toujours dit que c'étaient les meilleures ruches qu'il ait jamais eu.

Tu peux acheter uniquement le corps et les cadres voirnot et tout le reste du matos tu peux utiliser du format dadant, il y avait un fil où on en a parlé il n'y a pas longtemps, mais je ne l'ai pas retrouvé.
avatar
benoit25
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 32
ville et région : haut doubs 900m

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par rhinauer le Lun 14 Mai 2018, 20:57

Beaucoup trop petite pour moi, toutes mes ruches sont en volume de deux fois dix cadres DADANTs.
Les ruches en longueur, ça fait un moment qu'on a compris les problèmes que cela génère.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3927
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par David R le Mar 15 Mai 2018, 02:36

Risson a écrit:Perso, j'aurais souhaité renouveler les caisses en Voirnot car je la pense + adaptée aux hivers de ma région, et que je trouve son format bien carré (et + grand que la Warré) mieux adapté à la taille et à la forme naturelle des colonies.
Finalement j'ai opté pour la Dadant car en cas de besoin urgent c'est beaucoup + facile de trouver les accessoires et compléments chez le revendeur du coin, tout près de chez moi. C'était trop difficile de me dépanner en urgence avec la Voirnot.
Résultat, ça se passe bien à tous points de vues, et je rejoins ceux qui pensent que c'est la conduite qui est naturelle ou écolo, pas le modèle.

Amorcer les cadres au lieu de les gaufrer : oui, mais avant juin car fin juin elles ne construisent plus (même les cadres entièrement gaufrés). Elles suivront les fils et les bords de cadres, tandis qu'avec les barrettes elles risquent de tout coller aux bords des ruches.

Ce qu'elles préfèrent : faut leur demander ! Car j'ai vu tout et n'importe quoi : un essaim capturé sans le faire exprès avec une miniplus neuve, un autre dans une vieille ruchette avec des cadres avec de minuscules amorces (rien de bâti), un vieux bidon plastique abandonné, et j'en passe ...

Certes mais pour moi ce qui compte c'est la survie des ruches, dans une ruche voirnot une abeille a plus souvent du miel au dessus de la tête ce qui signifie qu'elle a moins de chances de mourir de faim que dans un dadant, car les cadres dadant étant moins haut quand il fait froid et que le cadre est fini les abeilles meurent même si il y a du miel sur le cadre d'à côté.... Pour la voirnot c'est le même principe mais comme les cadres sont plus hauts elles ont plus de marges avant d'arriver en haut....
avatar
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1008
Age : 45
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par gnabou le Mar 15 Mai 2018, 07:40

rhinauer a écrit:Beaucoup trop petite pour moi, toutes mes ruches sont en volume de deux fois dix cadres DADANTs.
Les ruches en longueur, ça fait un moment qu'on a compris les problèmes que cela génère.
Peux-tu argumenter?

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 43
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par API55 le Mar 15 Mai 2018, 08:44

Liscemes a écrit:Bonjour,

...
Plusieurs apiculteurs m'ont alors conseillé la Voirnot mais j'aime bien l'idée des ruches sans cadres permettant aux abeilles de faire leurs rayons seuls. C'est à dire sans cadre,(c'est chercher la difficulté et les ennuis de casse du rayon) juste des amorces et comme pour la warré (comme dans toutes les ruches), elles font la suite de haut en bas. Existe t'il une voirnot avec seulement des hauts de cadre ou cadres non complets ?
Pour être bien en pleine saison une colonie a besoin de 50 à 60 litres de volume selon la race d'abeille choisie.
Le volume peut être réparti en hauteur (HLM Warré), à l'horizontal (kényane) ou sensiblement cubique (Dadant, Voirnot.
Maintenant il y a la mode...exotique, et le pratique.
Une ruche Dadant en bois avec plancher aéré et cadres à jambage ou amorce de cire bio me semble tout à fait dans tes critères. 10 ou 12 cadres selon la race d'abeille.
En plus matériel assez bon marché, assez facilement faisable et DIY et disponible partout.
Pour la Voirnot le critère du choix de ce format est l'hivernage dans des contrées aux hivers assez rudes (montagne par exemple). Ce n'est peut-être pas ton cas?
avatar
API55
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 67
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par rhinauer le Mar 15 Mai 2018, 21:41

En WARRE, cela devient tellement haut que pour visiter convenablement la zone couvain cela deviendrait un mille feuille.
J'ai déjà dit que le Technicien apicole demande d'ouvrir un certain nombre de ruches pour délivrer le certificat sanitaire.
Sans cadres cela devient en plus très difficile et comment contenir un essaimage dans ces tours, de plus trop haut pour les mettre dans un rucher fixe.
*
Avec format et ma technique, je contrôle l'essaimage à 100% depuis 3 ans et ça c'est important pour moi.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3927
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par gnabou le Mer 16 Mai 2018, 09:11

rhinauer a écrit:En WARRE, cela devient tellement haut que pour visiter convenablement la zone couvain cela deviendrait un mille feuille.
J'ai déjà dit que le Technicien apicole demande d'ouvrir un certain nombre de ruches pour délivrer le certificat sanitaire.
Sans cadres cela devient en plus très difficile et comment contenir un essaimage dans ces tours, de plus trop haut pour les mettre dans un rucher fixe.
*
Avec format et ma technique, je contrôle l'essaimage à 100% depuis 3 ans et ça c'est important pour moi.
Sur la hauteur, le volume, l'instabilité, l'essaimage et le collage des rayons en warré je suis d'accord, mais je ne comprends pas pourquoi tu appliques cette critique à la kényane qui est à hauteur, dont le volume est ajustable à volonté, très stable, visitable sans problème et divisible aisément pour contenir l'essaimage.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 43
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par rhinauer le Mer 16 Mai 2018, 22:08

Donc pour la WARRE ce qui est bien, c'est d'être d'accord.
Pour la KENYANE évidemment j'ai d'autres restrictions.
Les ruches en longueur ont toutes fait leur temps en production, bien qu'il y en ait encore. Moi j'en ai en Alsacienne couchée à 13 cadres et c'est un max, car la reine ne pond jamais sur l'ensemble et chez nous utilisée avec une hausse de même taille, mais moi je pose dessus des CLAERR à 9 cadres (même format).
Donc les LAYENs etc, on n'en parle plus.
Moi je ne peux, mon jardin ne s'y prête pas, ça prend trop de place, voisinage, etc.
Et je ne veux pas de KENYANE, cause barrette, pas de vision dans les ruelles, trop limité en longueur pour une ruche forte qui va du coup essaimer ce que j'ai réussi à éliminer avec ma façon de conduire en CLAERR (4 x 9 cadres).
Aucune isolation, le froid, le vent et la pluie tout autour, autant de phénomènes climatiques que les abeilles n'aiment pas, exemple, cet hiver, mes abeilles ne sont pas sorties d'octobre à Fin février, Je me demande comment une colonie peu accéder aux réserves avec une grappe compacte ou le stock doit forcément être au-dessus de la grappe.
C'est bien ce que je lis avec les pertes hivernales, pertes que je n'ai pas et cela depuis 2014.
Dans mon syndicat (plus de 550 ruches, 32 membres), aucun n'a ce genre de ruches que ce soit WARRE ou KENYANE.

Mais je respecte les choix de chacun, puisque chacun fait comme il veut et c'est bien ainsi.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3927
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par gnabou le Jeu 17 Mai 2018, 07:43

rhinauer a écrit:Donc pour la WARRE ce qui est bien, c'est d'être d'accord.
Pour la KENYANE évidemment j'ai d'autres restrictions.
Les ruches en longueur ont toutes fait leur temps en production, bien qu'il y en ai encore. Moi j'en ai en Alsacienne couchée à 13 cadres et c'est un max, car la reine ne pond jamais sur l'ensemble et chez nous utilisée avec une hausse de même taille, mais moi je pose dessus des CLAERR à 9 cadres (même format).
Donc les LAYENs etc, ont en parle plus.
Moi je ne peux, mon jardin ne s'y prête pas, ça prends trop de place, voisinage etc.
Et ne veux pas de KENYANE, cause barrette, pas de vision dans les ruelles, trop limité en longueur pour une ruche forte qui va du coup essaimer ce que j'ai réussi à éliminer avec ma façon de conduire en CLAERR (4 x 9 cadres).
Aucune isolation, le froid, le vent et la pluie tout autour, autant de phénomènes climatiques que les abeilles n'aiment pas, exemple, cet hiver, mes abeilles ne sont pas sorties d'octobre à Fin février, je me demande comment une colonie peu accéder aux réserves avec une grappe compacte ou le stock doit forcément être au-dessus de la grappe.
C'est bien ce que je lit  avec les pertes hivernales, pertes que je n'ai pas et cela depuis 2014.
Dans mon syndicat (plus de 550 ruches, 32 membres), aucun n'a ce genre de ruches que ce soit WARRE ou KENYANE.
Mais je respect les choix de chacun, puisque chacun fait comme il veut et c'est bien ainsi.
Ok,
Donc je peux te répondre sur deux points.
Je suis d'accord sur la perte thermique qu'engendre une ruche en longueur, mais c'est aussi la raison pour laquelle il existe et j'ai fabriqué une kényane isolée sur le côté et au dessus des barrettes.
Je suis d'accord sur la non visibilité entre les rayons, mais elle reste très partielle en dadant et il existe des Kényane vitrées (j'en ai une aussi) qui permettent une vision latérale assez bonne et je pense aussi instructive qu'une vison par le dessus sans perte thermique par ouverture.
Une fois isolée cette ruche préserve la grappe à mon sens et lui permet d'hiverner

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 43
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par rhinauer le Jeu 17 Mai 2018, 08:23

Ok, chacun ses opinions et ses visions.
Je choisis:
La facilité de construction d'une CLAER (4 cotés c'est tout, un plancher et un couvre cadre, comme une WARRE sans vitres, mais pas de vide sanitaire).
La compacité (2 éléments de 9 cadres = 1 corps DADANT 10 cadres).
Sa légèreté, on appelait cela des ruches pour femmes, je peux les manipuler encore, même plein de Miel.
Son emprise au sol, 10 ruches sur 24 m2 espace abeilles compris.
Tout ceci afin d'avoir des ruches en production et pas juste pour faire beau.
Merci d'avoir échangé cordialement et positivement.
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3927
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par gnabou le Jeu 17 Mai 2018, 22:32

rhinauer a écrit:Ok, chacun ses opinions et ses visions.
Je choisis:
La facilité de construction d'une CLAER (4 cotés c'est tout, un plancher et un couvre cadre, comme une WARRE sans vitres, mais pas de vide sanitaire).
La compacité (2 éléments de 9 cadres = 1 corps DADANT 10 cadres).
Sa légèreté, on appelait cela des ruches pour femmes, je peux les manipuler encore, même plein de Miel.
Son emprise au sol, 10 ruches sur 24 m2 espace abeilles compris.
Tout ceci afin d'avoir des ruches en production et pas juste pour faire beau.
Merci d'avoir échangé cordialement et positivement.
Merci à toi, il faut être deux pour échanger positivement.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 238
Age : 43
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par rhinauer le Ven 18 Mai 2018, 07:43

Tu as tout à fait raison.
Imagine la situation que j'ai eu avec mon premier essaim le 27/04.
il était tellement grand que de suite je devais le transvaser dans une ruche 13 cadres Alsacienne Couchée. Mais 2 jours plus tard en faisant une petite visite, je voyais déjà beaucoup de cadres étirés et pleins de Miel, craignant un futur blocage de la ponte, j'ai ajouté une hausse CLAERR (9 cadres) et etc. pour arriver en 15 jours à un volume de de corps DADANT 10 cadres, chez moi 40 cadres Alsacienne Couchée.
Constamment, j'ai été obligé de descendre des cadres cirés dans la zone du couvain plein de Miel.
En fait la Reine avait repris sa ponte dès le lendemain de l'enruchage.
Essaye d'imaginer de mettre un essaim tellement grand dans une WARRE ou une KENYANE, absolument impossible à gérer. Le résultat aurait été une préparation à l'essaimage, déjà que moi j'ai vu une amusette un moment.
Ce sont ce genre de situation qui vous font une autre vision de l'apiculture, une expérience hors norme.
Le problème avec cette colonie (BUCKFASS), c'est qu'elle ne se défend pas, une douceur incroyable pas besoin de fumée, mais le travers sera le risque de pillage, car aucune abeille devant la porte, de jour comme de nuit;
De cette ruche j'ai aussi cueilli 2 essaims secondaires, dont le premier a vu la ponte de la jeune Reine en 8 jours.


Dernière édition par rhinauer le Sam 19 Mai 2018, 23:32, édité 1 fois
avatar
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3927
Age : 72
ville et région : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par okavango le Sam 19 Mai 2018, 22:52

Je travaille sur de la Voirnot, excellente ruche pour l'hivernage des abeilles, même sur des essaims faibles en entrée d'hiver. Je constate aucune mortalité sur mes ruches très faibles. 

La contrepartie est que si tu veux agrandir ton rucher l'on trouve très peu d'achats d'abeilles sur cadre voirnot seule alternative est la capture d'essaim. Et le matériel que l'on ne trouve pas partout heureusement qu'il y a internet pour commander.

Pour la récolte du miel comparativement cela revient au meme avec la Dadant car beaucoup de facteurs rentrent en jeu (le lieu, le temps...
Dans l'yonne nous sommes que 4 ou 5 personnes sur la Voirnot.

A toi surtout de voir les avantages et inconvénient des différents formats et quels sont très priorités pour tes zazas
avatar
okavango
nymphe
nymphe

Féminin Nombre de messages : 79
Age : 48
ville et région : Brannay - YONNE

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ruches Voirnot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum