Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Fréquence de la visite de la ruche
5 participants
Page 1 sur 1
Fréquence de la visite de la ruche
Bonjour à tous,
1/ En ce moment je visite ma ruche tous les 10 jours,
est ce que c'est convenable, trop ou pas assez???
2/ j'ai placé un cadre ciré au milieu du couvain
est ce que c'est raisonnable?
car le but est qu'elle le bâtissent rapidement
merci
merci
Invité- Invité
Re: Fréquence de la visite de la ruche
Moi aussi je me pose la question là du nombre de fréquence
HAYE- abeille nettoyeuse
ville et région : Ille et Vilaine
Moi, j'y vais tous les samedis si beau temps. Par contre je cale les cadres cirés en avant dernière position C'est à dire le 2eme ou le 9eme cadre et dès qu'il est bien bati je le cale en bordure du couvain, jamais au milieu s'il n'est pas déjà étiré.
Invité- Invité
Qu'est-ce que vous entendez par visite?
Juste regarder le corps de la ruche par le dessus en ayant retiré le couvre-cadres?
Ou sortir les cadres 1 après l'autre pour tout contrôler sur chaque cadre?
Merci.
Juste regarder le corps de la ruche par le dessus en ayant retiré le couvre-cadres?
Ou sortir les cadres 1 après l'autre pour tout contrôler sur chaque cadre?
Merci.
mickey77-30- larve
ville et région : Pujaut, Gard
Le frère Adam disait qu'un cadre neuf au milieu coupait la ruche en 2, et que la reine risquait de ne plus passer de l'autre coté.
vainvain- abeille magasinière
ville et région : nord 70 Franche Comté
Tout à fait +1vainvain a écrit:Le frère Adam disait qu'un cadre neuf au milieu coupait la ruche en 2, et que la reine risquait de ne plus passer de l'autre coté.
Invité- Invité
sam59 a écrit:Bonjour à tous,
Plus tu visites plus tu stresses les abeilles
Réponse au dessus
merci
Invité- Invité
Le frère adam, il a sorti aussi deux ou trois bêtises. Celle la en est une.vainvain a écrit:Le frère Adam disait qu'un cadre neuf au milieu coupait la ruche en 2, et que la reine risquait de ne plus passer de l'autre coté.
Invité- Invité
Heureusement que nous sommes là pour rectifier les erreurs du frère Adam qui a consacré toute sa vie aux abeilles et nous nous en sommes qu'à la moitié de la notre !
Soyons un peu modeste, il n'a pas élevé que des noires lui, il a approché toutes les races !
Ou est ce nous qui avons mal interprété ces propos !
Je ne parle pas des personnes critiquant les buckfasts (beuk fast, comme disent certains) ce manque d'ouverture d'esprit m'exaspère, enfin je crois que je suis hors sujet là ?
Frère Adam a côtoyé tous les plus grands personnages du monde apicole, c'est certain que nous aurions des choses à lui apprendre s'il était encore en vie.
Pour finir j'ai déjà testé le cadre ciré au milieu du couvain, c'est négatif. Mais je n'ai pas de noires ou hybrides noires serait plus juste. Ça doit être pour cela !
Soyons un peu modeste, il n'a pas élevé que des noires lui, il a approché toutes les races !
Ou est ce nous qui avons mal interprété ces propos !
Je ne parle pas des personnes critiquant les buckfasts (beuk fast, comme disent certains) ce manque d'ouverture d'esprit m'exaspère, enfin je crois que je suis hors sujet là ?
Frère Adam a côtoyé tous les plus grands personnages du monde apicole, c'est certain que nous aurions des choses à lui apprendre s'il était encore en vie.
Pour finir j'ai déjà testé le cadre ciré au milieu du couvain, c'est négatif. Mais je n'ai pas de noires ou hybrides noires serait plus juste. Ça doit être pour cela !
Invité- Invité
Pour ma part , j'ai intercalé un cadre ciré au milieu du couvain sur mes deux ruches.
J'ai lu cette possibilité sur "une lettre d'information de juin" chez ick......
Maintenant que cela est fait , même si c'est une petite erreur , je ne vais pas les embêter (les zazas) pour remettre mon cadre en extérieur !
J'ai lu cette possibilité sur "une lettre d'information de juin" chez ick......
Maintenant que cela est fait , même si c'est une petite erreur , je ne vais pas les embêter (les zazas) pour remettre mon cadre en extérieur !
Je le fais tout les ans sur tous mes essaims. Plusieurs milliers d'essaims on subi ce traitement de mes mains. Je pense que si la reine était restée d'un coté, je l'aurais vu.
Invité- Invité
Ce que j'entends par visite c'est enlever les cadres un à un et vérifier la présence de la Reine....
Invité- Invité
Et cette visite "complète" tu la fais tous les 10 jours. Donc les ponts que les abeilles ont créés il faut les détruire tous les 10 jours?sam59 a écrit:ce que j'entends par visite c'est enlever les cadre Un a un et vérifier la présence de la Reine....
Merci.
mickey77-30- larve
ville et région : Pujaut, Gard
Pourquoi rechercher la reine tous les 10 jours!
Dès que tu l'as marquée et qu'il y a de la ponte régulière tu n'as plus besoin de la chercher.
Surtout en ce moment, on va attaquer les récoltes, je vois pas l’intérêt de la chercher, sauf si c'est une jeune reine que tu viens d'introduire pour la marquer de nouveau.
Sinon laisse la tranquille, laisse la pondre ses œufs.
Dès que tu l'as marquée et qu'il y a de la ponte régulière tu n'as plus besoin de la chercher.
Surtout en ce moment, on va attaquer les récoltes, je vois pas l’intérêt de la chercher, sauf si c'est une jeune reine que tu viens d'introduire pour la marquer de nouveau.
Sinon laisse la tranquille, laisse la pondre ses œufs.
Invité- Invité
Je fais comme toi Maya, régulièrement je prélève du couvain sur mes ruches et je remets une cire gaufrée en plein milieu. En général 24 heures plus tard c'est construit et je n'ai jamais constaté d'essaimage suite à cela donc si ça bloque la reine c'est juste 24 heures et c'est sans conséquences.
Plus fort encore
Un vieux m'a montré comment booster une colonie et c'est redoutable:
Sur les essaims de l'année, attendre que la ruchette soit pleine d'abeilles, bien bâtie et avec 4 cadres de couvain.
On transvase en ruche 12 cadres comme ceci:
CG CM CG CC CC CG CC CC CG CM CG CG
CG= Cire gaufrée.
CM = Cadre de miel.
CC = Cadre de couvain.
1 semaine plus tard la colonie tient sur 9 cadres bâtis et la reine dispose de 3 cadres supplémentaires pour sa ponte.
Plus fort encore
Un vieux m'a montré comment booster une colonie et c'est redoutable:
Sur les essaims de l'année, attendre que la ruchette soit pleine d'abeilles, bien bâtie et avec 4 cadres de couvain.
On transvase en ruche 12 cadres comme ceci:
CG CM CG CC CC CG CC CC CG CM CG CG
CG= Cire gaufrée.
CM = Cadre de miel.
CC = Cadre de couvain.
1 semaine plus tard la colonie tient sur 9 cadres bâtis et la reine dispose de 3 cadres supplémentaires pour sa ponte.
Maxime- abeille nettoyeuse
ville et région : Chanoz-châtenay
J'ai envie de dire la visite des corps, pour moi, là, c'est surtout au printemps en début de saison, je mets le nez dedans très régulièrement (1 fois par semaine) pour amener la colonie à l'aboutissement de beaucoup de cadres de couvain.Une fois que j'ai posé les hausses, bah je les laisse peinardes, je regarderai mes corps fin Juin après la récolte.
Invité- Invité
Enfin ça dépend il n'y a pas une colonie pareille, certaines avancent vite, d'autres moins. Donc bon, j'adapte ma fréquence.
Invité- Invité