forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourdonneuse ou reine défaillante?

Aller en bas

Bourdonneuse ou reine défaillante? Empty Bourdonneuse ou reine défaillante?

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 08:27

Bonjour à tous,

Je suis débutante en apiculture et j'ai actuellement 2 ruches.
J'en ai reçue une (un tout grand merci à Fred) et j'en ai achetée une.
Mais je me pose des questions à leur sujet, je les ai visité avant-hier, elles sont actuellement toutes les deux sur 6 cadres mais je les trouve très très différente, c'est un peu long mais je vais essayer de vous décrire au mieux la situation :

Ruche 1 :
Elle est hyper calme, les abeilles restent sur les cadres, je peux ouvrir, elles ne sortent pas, ne s'occupent même pas de moi.
Après inspection des cadres, j'ai trouvé la reine très facilement et j'ai pu la marqué. Laughing
Il y a du couvain frais, operculés femelle, un peu de réserve. Je les ai nourries au candi mais elles n'ont pas l'air intéressée, elles ne montent pas dans le nourrisseur.

Ruche 2 :
Beaucoup plus nerveuses mais pas agressive pour autant, les abeilles courent en tous sens sur le haut des cadres également.
Après 3 passages, je ne parviens pas à trouver la reine (mais je suis débutante). Crying or Very sad
Il y a peu de couvain operculé (je n'ai pas assez regardé pour savoir si il y a du frais, je repasserai dès que je peux, il y a encore du couvain femelle mais également pas mal de couvain mâle sur l'extérieur de l'avant dernier cadre (donc pas sur le milieu) et des petites cellules royales, on dirait des amusettes.
Je les ai nourries, elles se jettent sur la nourriture comme des folles (que ce soit du candi ou du 50/50).
J'avais pensé à un arrêt de ponte, j'avais commencé par du 50/50 pour booster la ponte, puis je suis passée au candi pour qu'elle ne stocke pas le 50/50, je ne sais pas si j'ai bien fait.

Pensez-vous qu'elle puisse être bourdonneuse?
Si oui, je pensais faire ceci :
A la place de la ruche "douteuse" 10 cadres, mettre deux ruchettes l'une à côté de l'autre pour que les butineuses puissent les rejoindre toutes les deux :
Dans l'une, je mets un cadre de couvain frais et un cadre de couvain operculé + abeilles de la ruche "normale", un cadre de couvain mâle et un cadre de réserve de la ruche "douteuse" mais en enlevant les abeilles.

Dans la deuxième ruchette, je remets le reste des cadres de la douteuse.

Dans la ruche normale, je rajoute deux cadre bâtis presque vide et sans abeille de la ruche douteuse pour qu'elle n'ait pas à bâtir et que la reine puisse pondre directement.

Je pensais alors attendre et surveiller, voir comment se portent les ruchettes et si la première a bien créé une nouvelle reine et que tout est ok, aller vider plus loin la deuxième ruchette et replacer la ruchette qui va bien + cadres sans abeilles de l'autre dans une ruche au même endroit.

Qu'en pensez-vous?
J'essaye, je laisse ainsi et j'attends encore pour voir si la ruche est vraiment bourdonneuse?

Désolée si c'était hyper long à lire Embarassed 

Un tout grand merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse ou reine défaillante? Empty Re: Bourdonneuse ou reine défaillante?

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 10:11

Bourdonneuse, bof. Orpheline peut être.
Rajoute un cadre de couvain jeune et vois si elles élèvent une cellule royale .
Certaines ruches sont plus agitées, surement du à la qualité de la reine et à la race.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse ou reine défaillante? Empty Re: Bourdonneuse ou reine défaillante?

Message par mimilulu2 Mer 06 Juil 2016, 16:25

je pense qu'il faut laisser faire la nature à ce stade de l'année apicole. Par contre je nourrirai uniquement au sirop 50/50.
mimilulu2
mimilulu2
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 199
Age : 64
ville et région : sud massif central

Revenir en haut Aller en bas

Bourdonneuse ou reine défaillante? Empty Re: Bourdonneuse ou reine défaillante?

Message par Invité Jeu 07 Juil 2016, 08:59

Voilà, c'est chose faite, j'ai ajouté un cadre de couvain frais et je continue le sirop 50/50, on verra...
Je repasserai voir ce que ça donne semaine prochaine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum