forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bourdonneuse ou reine défaillante?

Aller en bas

Bourdonneuse ou reine défaillante? Empty Bourdonneuse ou reine défaillante?

Message par Invité Mer 06 Juil 2016, 08:27

Bonjour à tous,

Je suis débutante en apiculture et j'ai actuellement 2 ruches.
J'en ai reçue une (un tout grand merci à Fred) et j'en ai achetée une.
Mais je me pose des questions à leur sujet, je les ai visité avant-hier, elles sont actuellement toutes les deux sur 6 cadres mais je les trouve très très différente, c'est un peu long mais je vais essayer de vous décrire au mieux la situation :

Ruche 1 :
Elle est hyper calme, les abeilles restent sur les cadres, je peux ouvrir, elles ne sortent pas, ne s'occupent même pas de moi.
Après inspection des cadres, j'ai trouvé la reine très facilement et j'ai pu la marqué. Laughing
Il y a du couvain frais, operculés femelle, un peu de réserve. Je les ai nourries au candi mais elles n'ont pas l'air intéressée, elles ne montent pas dans le nourrisseur.

Ruche 2 :
Beaucoup plus nerveuses mais pas agressive pour autant, les abeilles courent en tous sens sur le haut des cadres également.
Après 3 passages, je ne parviens pas à trouver la reine (mais je suis débutante). Crying or Very sad
Il y a peu de couvain operculé (je n'ai pas assez regardé pour savoir si il y a du frais, je repasserai dès que je peux, il y a encore du couvain femelle mais également pas mal de couvain mâle sur l'extérieur de l'avant dernier cadre (donc pas sur le milieu) et des petites cellules royales, on dirait des amusettes.
Je les ai nourries, elles se jettent sur la nourriture comme des folles (que ce soit du candi ou du 50/50).