forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

analyse miel

2 participants

Aller en bas

analyse miel Empty analyse miel

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 13:57

Bonjour,
J'ai effectué récemment l’analyse de mon miel auprès d'un labo. Les résultats sont les suivants:

humidité 18%
(HMF) 5.8

Conductivité électrique 357µS.cm
-
Coloration 44 mm Pfund

pH initial 4.29

mais ce qui m'a étonné c'est la remarque du labo: "présence d'amyloplastes donc miel adultéré"!

sachant que mon miel est très efficace et guérit plusieurs infections.

Est ce que quelqu’un a fait des analyses de son miel et quelle était son expérience ?

                   Merci de me donner vos avis et expérience sur ce sujet.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Sam 10 Sep 2016, 14:13

zidanekerrar a écrit:bonjour, j'ai effectué récemment l’analyse de mon miel auprès d'un labo , les resultats sont les suivants:

humidité 18%
(HMF) 5.8

Conductivité électrique 357µS.cm
-
Coloration 44 mm Pfund

pH initial 4.29

mais ce qui m'a étonné c'est la remarque du labo: "présence d'amyloplastes donc miel adultéré"!

sachant que mon miel est très efficace et guérit plusieurs infections.

est ce que quelqu’un a fait des analyses de son miel et quelle était son expérience?

                   merci de me donner vos avis et expérience sur ce sujet.
Tu dois nourrir en masse au sirop de sucre, et tu recoltes du miel de sucre....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 14:19

et si les amyloplastes (amidons) proviennent d'une source naturelle?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Sam 10 Sep 2016, 14:47

zidanekerrar a écrit:et si les amyloplastes (amidons) proviennent d'une source naturelle?
Faudrait demander à ceux qui on fait l'analyse peut-ètre et ètre plus précis dans le commentaire d'adultération du miel ....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 18:10

Merci.
Je sais que les amidons proviennent de certains sirops de nourrissement mais il peuvent être récoltés par les abeilles dans la nature mais j'ignore ses sources naturelles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Sam 10 Sep 2016, 18:52

zidanekerrar a écrit:merci, je sais que les amidons proviennent de certains sirops de nourrissement mais il peuvent être récolté par les abeilles dans la nature mais j'ignore ses sources naturelles.
Je pense qu'il n'aurait pas mis adultéré si c'était de provenance naturelle. Il aurai identifié, mais demandé. De toute façon tu as payé pour faire l'analyse, donc tu as le droit de demander des explications.

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Michel52 Sam 10 Sep 2016, 20:48

Bonsoir,

Tu vois zidankerrar, comme je te l'ai dit et répété, lors de nos échanges par mail, le labo qui a fait l'analyse sera le plus compétent pour te répondre.
Personne ne pourra répondre à leur place! Ils sont là aussi pour ça!!!
L'as tu fait enfin?

Michel.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 21:36

Oui, bien sur que je l'ai fait. Ce qui m’inquiète est que j'ai vu une fiche d'analyse sur le net que le miel contient des amidons, mais la remarque du labo est que les abeilles ont butiné des racines d'arbre qui contiennent du sucre. Par contre moi j'ai eu comme remarque :" présence d'amidons donc miel adultéré", Oui, j'ai contacté le labo mais pas de réponse pour cette comparaison !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 21:55

Bonjour,

C'est simple : Tu as récolté du miel qui provient de tes ruches. As tu fait, oui ou non, des apports de sirop avant la récolte ?
Si oui, inutile de chercher plus loin.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Sam 10 Sep 2016, 22:38

thdele a écrit:Bonjour,

C'est simple : Tu as récolté du miel qui provient de tes ruches. As tu fait, oui ou non, des apports de sirop avant la récolte ?
Si oui, inutile de chercher plus loin.
est ce que tu peux etre plus precis  "avant la recolte"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Sam 10 Sep 2016, 22:52

Si au printemps tu nourris en grosse quantité les abeilles le stockent et après elle peuvent aussi le remonter dans les hausses surtout en langstroth. Je ne sais pas en quoi tu es toi comme ruche, mais c'est une piste à regarder, Et aussi as tu nourri au sucre? Et quand ? et quand as tu fait ta récolte ?

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Michel52 Sam 10 Sep 2016, 22:54

zidanekerrar a écrit:Oui, bien sur que je l'ai fait. "..." mais la remarque du labo est que les abeilles ont butiné des racines d'arbre qui contiennent du sucre.
Alors, je ne saurai pas aider ici, car je ne comprends pas comment des abeilles butinent des racines d'arbres. C'est la première fois que j'entends parler de ça en 32 ans d'apiculture et toutes mes nombreuses lectures.
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1821
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Sam 10 Sep 2016, 22:56

zidanekerrar a écrit:Oui, bien sur que je l'ai fait. Ce qui m’inquiète est que j'ai vu une fiche d'analyse sur le net que le miel contient des amidons, mais la remarque du labo est que les abeilles ont butiné des racines d'arbre qui contiennent du sucre. Par contre moi j'ai eu comme remarque :" présence d'amidons donc miel adultéré", Oui, j'ai contacté le labo mais pas de réponse pour cette comparaison !
Les racines ne sont pas enterrées ? elles sont à l'air libre? Je ne sais plus quoi te dire, regarde avec ceux qui t'ont fait l'analyse; et demande des détails sur cet amidon si toi tu n'as pas nourri....

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 04:28

Le sirop à été remonté dans les hausses d'où l'intérêt de limiter le nourrissement au strict minimum avant la pose de hausse !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 12:00

sauvapic a écrit:
zidanekerrar a écrit:Oui, bien sur que je l'ai fait. Ce qui m’inquiète est que j'ai vu une fiche d'analyse sur le net que le miel contient des amidons, mais la remarque du labo est que les abeilles ont butiné des racines d'arbre qui contiennent du sucre. Par contre moi j'ai eu comme remarque :" présence d'amidons donc miel adultéré", Oui, j'ai contacté le labo mais pas de réponse pour cette comparaison !
Les racines ne sont pas enterrées ? elles sont à l'air libre? Je ne sais plus quoi te dire, regarde avec ceux qui t'ont fait l'analyse; et demande des détails sur cet amidon si toi tu n'as pas nourri....
les abeilles butinent le manioc qui est riche en amidons, quand j'ai lu l'information j'avais compris que les abeilles mangent la partie racine de la plante quand c'est cultivé , mais apparemment c'est le nectar du manioc qui est riche en amidon et non les légumes, donc je me suis mal expliqué. désolé
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par Invité Dim 11 Sep 2016, 12:00

Les abeilles butinent le manioc qui est riche en amidons, quand j'ai lu l'information j'avais compris que les abeilles mangent la partie racine de la plante quand c'est cultivé , mais apparemment c'est le nectar du manioc qui est riche en amidon et non les légumes, donc je me suis mal expliqué. désolé
Michel52 a écrit:
zidanekerrar a écrit:Oui, bien sur que je l'ai fait. "..." mais la remarque du labo est que les abeilles ont butiné des racines d'arbre qui contiennent du sucre.
Alors, je ne saurai pas aider ici, car je ne comprends pas comment des abeilles butinent des racines d'arbres. C'est la première fois que j'entends parler de ça en 32 ans d'apiculture et toutes mes nombreuses lectures.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Dim 11 Sep 2016, 12:06

Gilcar a écrit:Le sirop à été remonté dans les hausses d'où l'intérêt de limiter le nourrissement au stricte minimum avant la pose de hausse !
Bien vu analyse miel 1909386050

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

analyse miel Empty Re: analyse miel

Message par sauvapic Dim 11 Sep 2016, 12:08

zidanekerrar a écrit:
sauvapic a écrit:
zidanekerrar a écrit:Oui, bien sur que je l'ai fait. Ce qui m’inquiète est que j'ai vu une fiche d'analyse sur le net que le miel contient des amidons, mais la remarque du labo est que les abeilles ont butiné des racines d'arbre qui contiennent du sucre. Par contre moi j'ai eu comme remarque :" présence d'amidons donc miel adultéré", Oui, j'ai contacté le labo mais pas de réponse pour cette comparaison !
Les racines ne sont pas enterrées ? elles sont à l'air libre? Je ne sais plus quoi te dire, regarde avec ceux qui t'ont fait l'analyse; et demande des détails sur cet amidon si toi tu n'as pas nourri....
les abeilles butinent le manioc qui est riche en amidons, quand j'ai lu l'information j'avais compris que les abeilles mangent la partie racine de la plante quand c'est cultivé , mais apparemment c'est le nectar du manioc qui est riche en amidon et non les légumes, donc je me suis mal expliqué. désolé
Les racine du Manioc sont à l'air libre ???

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum