Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Transparence du miel
3 participants
Page 1 sur 1
Transparence du miel
Bonjour,
Je viens de remarquer par transparence que j'ai comme des fils ou plutôt de la matière filée dans mes pots de miel que j'ai récolté il y a quelques temps. Est-ce normal? s'agit-il d'un début de cristallisation? ou d'autre chose?
André Claude
Je viens de remarquer par transparence que j'ai comme des fils ou plutôt de la matière filée dans mes pots de miel que j'ai récolté il y a quelques temps. Est-ce normal? s'agit-il d'un début de cristallisation? ou d'autre chose?
André Claude
Re: Transparence du miel
C'est la cristallisation qui commence, ou tu as peut-être enfermé une araignée dedans ??? Lol
Invité- Invité
Comment ? Tu as eu peur de l'araignée qu'il y a dans ton pot ???
Invité- Invité
p.....ain, t'as renfermé un allien ou un greemlings dans ton pot?????
Invité- Invité
non, je rigole, c'est certainement une cristallisation irrégulière.
Invité- Invité
J'ai eu le même phénomène sur un pot, je l'ai attribué au fait qu'il y avait 2 miels différents dans le même pot, pas (ou mal) mélangés, l'un, au fond, à cristallisation rapide ( miel de printemps, colza..?), l'autre plus léger moins prompt à la cristallisation ( miel d'acacia typiquement).
Sur un même cadre, j'ai déjà vu plusieurs sortes de miel, par les différences de cristallisation et couleur.
Quand tu disposes de plusieurs types de miels, tu peux t'amuser à faire des pots avec des couches de différents couleurs, comme un cocktail. Toutefois ça peut inquiéter le consommateur qui a tendançe à voir le mal partout.
Sur un même cadre, j'ai déjà vu plusieurs sortes de miel, par les différences de cristallisation et couleur.
Quand tu disposes de plusieurs types de miels, tu peux t'amuser à faire des pots avec des couches de différents couleurs, comme un cocktail. Toutefois ça peut inquiéter le consommateur qui a tendançe à voir le mal partout.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Exactement la même chose cette année^^ J'aimerais savoir avec le recul si c'était un début de fermentation ou une cristalisation irrégulière car cela m'inquiète??
Invité- Invité
Bonjour,pipette a écrit:Exactement la même chose cette année^^ J'aimerais savoir avec le recul si c'était un début de fermentation ou une cristalisation irrégulière car cela m'inquiète??
Finalement, il s'agissait d'une cristallisation irrégulière liée probablemment à un mélange de miels mais au bout d'un certain temps l'ensemble a totalement cristallisé. Donc pas de problème.
André Claude
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonjour pipette. C'est une cristallisation du au melange de miels j'ai eu la meme réaction de ma récolte de miel
Petite question : je n'ai pas centrifugé les cadres j'ai laisser couler le miel après découpe de la cire d'où la réaction de cristallisation du miel?
Petite question : je n'ai pas centrifugé les cadres j'ai laisser couler le miel après découpe de la cire d'où la réaction de cristallisation du miel?
Invité- Invité
Sache que toute fermentation libère du gaz.boubou51 a écrit:En regardant de plus près et après quelques jours, il s'agit plutôt d'un voile dans les pots. Ne serait-ce pas du miel fermenté?
AC
Par conséquent, lorsque du miel fermente, tu l'identifie facilement au "pschitt" que tu entends lorsque tu ouvres le pot.
Invité- Invité
Non pas de dégagements de gaz, pas de bulles d'air ni d'odeur de fermentation pour le moment. Tout mon miel était operculé lors de l'extraction donc peu d'eau libre pour les levures ou bactéries éventuelles... L'avenir le dira^^
Invité- Invité