forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

technique Corine le Bail pour la récolte

+3
MO2C
Apid'jo
clem26
7 participants

Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty technique Corine le Bail pour la récolte

Message par clem26 Sam 04 Mar 2017, 10:48

Bonjour à tous.
En trainant sur internet je suis tombé sur cette vidéo de Corine le Bail qui présente une technique avec chasse-abeilles pour la récolte.
En gros elle pose un couvre-cadre solide au sol elle y pose les hausses de 4 à 5 colonies différentes dessus, et elle met un couvre-cadre avec un chasse-abeilles.
Elle explique qu'en quelques heures il n'y a plus d'abeilles dans la pile de hausse.
Ça me surprend un peu car je me dis que l'odeur du miel doit attirer toutes les abeilles du rucher même si elles ne peuvent pas rentrer ça doit les attirer. Et je trouve que le temps est relativement court sachant que moi quand j'utilise un chasse abeilles de manière habituelle il reste toujours des abeilles même 12h après.
Avez vous déjà testé cette technique ?
Est-ce que vous y voyez des avantages ?




clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 11:50

Je n'ai pas essayé cette technique.

Mais il y a une astuce que je ne connaissais pas.

3 chasses abeilles sur un seul couvre cadre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par clem26 Sam 04 Mar 2017, 12:22

Oui c'est peut être pour ça que ses hausses se vident en 3 à 4h seulement.
La technique me parait séduisante car ça fait beaucoup moins de manipulations et c'est plus rapide aussi.

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 13:32

Le Président achète tout de suite. Il ajoutera même un perfectionnement : poser directement les hausses sur une brouette ou sur la caisse de son tracteur.
Merci à Mme Le Bail et à M. Clem26
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 15:56

Bonjour Smile

J'ai un petit bémol à ajouter, mais peut-être était-ce "accidentel" : cette année, j'ai empilé des hausses de cette manière pour faire plus vite et simple, en effet, quitte à soulever une hausse, autant la poser à côté pour ne pas avoir à redéranger la ruche... Mais j'ai eu droit à de belles bagarres entre les butineuses encore à l'intérieur, et quelques heures plus tard il y avait pas mal de victimes au fond de ma pile Neutral
Je précise que mes abeilles ne sont pas particulièrement agressives entre elles, et je ne les avais jamais vues se battre ainsi.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Apid'jo Sam 04 Mar 2017, 18:06

Parfois nous les mecs avons du mal à comprendre la réaction des filles ...

Mais pourtant toi ... tu devrais mien appréhender la chose mdr


Bon, une fois de plus  sort

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Invité Sam 04 Mar 2017, 18:39

Euh.... tu veux dire que.... oui....

On pourrait comparer ce qui s'est passé à trop de filles de familles différentes dans un magasin le jour des soldes, et pas suffisamment de fringues en 38  Suspect


queen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Apid'jo Sam 04 Mar 2017, 19:12

OK !    technique Corine le Bail pour la récolte 3210716454     mdr

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13183
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par MO2C Sam 04 Mar 2017, 19:49

Bonjour,
Oui je demande à voir car les hausses ont intérêt d'être bien jointes car bonjour le pillage si la pile est posée à proximité des ruches.... Question

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Greg_Maurienne Sam 04 Mar 2017, 19:58

"venir en petite tenue pour chercher le miel" personnellement j'ai à chaque fois une dizaine d'abeilles qui restent sur les cadres de la hausse et elles sont pas heureuses de me voir arriver Very Happy

En tout cas je pense essayer cette méthode cette année, ça fait une bonne économie en manipulations... et en chasse-abeilles !
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Olivier_V Sam 04 Mar 2017, 20:14

Bonjour,

Je ne vois aucun intérêt pour ma part à cette technique miracle :
- il est faux de dire que la récolte classique au chasse abeille nécessite deux enfumages : on n'enfume pas quand on lève la hausse vide d'abeilles !!!
- il est faux de dire qu'on manipule moins les hausses et qu'on préserve le dos : que j'ai à dépiler l'ouvrage de cette dame pour mettre les hausses sur une brouette ou que je mette les hausses directement de la ruche sur ma brouette revient au même. A mon avis elle récupérait sa pile de hausse avec une machine, ce qui explique cette prétendue facilité physique.
- le coup de la petite tenue : qu'elle vienne dans mon rucher au mois d'août quand c'est la disette et on en reparle.

Par contre quelques uns de mes chasse-abeille sont équipés d'une tirette permettant de l'ouvrir quand je mets mes hausses à lécher. J'ouvre alors la tirette, laisse 48 h, puis ferme et récupère mes hausses propres, sans abeilles et sans pagaille au rucher.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par petrole59 Sam 04 Mar 2017, 21:31

Que mettre au dessus des chasses-abeilles pour que les avettes sortent ?

Peut-être un toit avec des lattes de bois dessous ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Greg_Maurienne Sam 04 Mar 2017, 22:06

petrole59 a écrit:Que mettre au dessus des chasses-abeilles pour que les avettes sortent ?

Peut être un toit avec des lattes de bois dessous ?
Je pense rien, elles sortiront pour rejoindre leur colonie... Par contre faut pas qu'il pleuve Laughing
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Greg_Maurienne Sam 04 Mar 2017, 22:11

Olivier_V a écrit:Bonjour,

Je ne vois aucun intérêt pour ma part à cette technique miracle :
- il est faux de dire que la récolte classique au chasse abeille nécessite deux enfumages : on n'enfume pas quand on lève la hausse vide d'abeilles !!!
- il est faux de dire qu'on manipule moins les hausses et qu'on préserve le dos : que j'ai à dépiler l'ouvrage de cette dame pour mettre les hausses sur une brouette ou que je mette les hausses directement de la ruche sur ma brouette revient au même. A mon avis elle récupérait sa pile de hausse avec une machine, ce qui explique cette prétendue facilité physique.
- le coup de la petite tenue : qu'elle vienne dans mon rucher au mois d'août quand c'est la disette et on en reparle.

Par contre quelques uns de mes chasse-abeille sont équipés d'une tirette permettant de l'ouvrir quand je mets mes hausses à lécher. J'ouvre alors la tirette, laisse 48 h, puis ferme et récupère mes hausses propres, sans abeilles et sans pagaille au rucher.


économie de chasses-abeilles ? et peut-être moins de manip avec toits et pierres qu'il y a dessus.
Par contre c'est vrai que pour nettoyer les hausses, rien de mieux que ces chasses-abeilles avec la petite languette en métal
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Olivier_V Sam 04 Mar 2017, 22:40

Sachant que sur son truc il y a trois chasse-abeilles pour cinq hausses, l'économie est minime lol.
Oui on économise le levage de toits effectivement ...

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2949
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par petrole59 Dim 05 Mar 2017, 00:23

Olivier_V a écrit:Sachant que sur son truc il y a trois chasse-abeilles pour cinq hausses, l'économie est minime lol.
Oui on économise le levage de toits effectivement ...
Tu économises quatre contreplaqués et tu mets tes cinq hausses directement sur ta brouette , contrairement à l'habitude et tu récoltes le jour même (intéressant quand le temps est variable) .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par clem26 Dim 05 Mar 2017, 00:31

Pour moi on économise de porter la hausse une fois, car pour mettre le chasse abeille de manière classique on enlève la hausse, on la pose sur un toit retourné puis on met le chasse-abeilles sur le corps et on remet la hausse sur le chasse-abeilles. le lendemain on vient enlever la hausse vidée de ses abeilles; soit 3 manipulations de la hausse en tout.

Alors que dans sa méthode on prend la hausse et on la pose directement sur le plateau avec le chasse abeilles dessus, puis on revient une fois qu'il n'y a plus d'abeilles pour prendre la hausse soit 2 manipulations de la hausse.

Par contre effectivement il vaut mieux éviter de le faire au mois d'aout à mon avis car le pillage est assuré. Et les hausses ont interet d'être bien étanches sinon c'est pillage assuré.

Je ne connaissais pas la technique de la languette en métal sur le chasse abeilles c'est vrai que c'est bien pratique.
Merci pour l'info..

clem26
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 33
ville et région : Romans-sur-Isere

https://www.facebook.com/Le-Miel-Des-Collines-769129516584149/

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Invité Dim 05 Mar 2017, 11:11

Quand je parlais de bataille, ce n'était pas du pillage, mais le fait des abeilles présentes DANS les hausses... Elles étaient tranquillement en train de vaquer sur leurs cadres, pensant être dans leur ruche, et tout à coup elles se retrouvent nez à nez avec des bataillons d'étrangères qui défendent leur stock.
Mes piles sont toujours nickel vu qu'en Nicot on peut même les solidariser par des clips Cool
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par Invité Mer 10 Mai 2017, 21:59

Le Président a essayé cette technique. Sur le papier, très intéressant, surtout quand on utilise un véhicule (ici un tracteur): en posant directement les hausses dessus et en le laissant dans le rucher, on s'évite une manipulation de hausses pleines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul problème : cela ne fonctionne pas. Pas de pillage mais, après 48h, il reste un beaucoup trop grand nombre d'abeilles.
Du coup, le Président a essayé son souffleur thermique pour la première fois et c'est magique : rapide, pas si terrible que ça pour les bêtes, totalement efficace.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par api88 Mer 10 Mai 2017, 22:23

le souffleur semble barbare mais moins de manipulation et moins  d'agressivité ...

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

technique Corine le Bail pour la récolte Empty Re: technique Corine le Bail pour la récolte

Message par petrole59 Mer 10 Mai 2017, 22:38

Le Président Deschanel a écrit:Le Président a essayé cette technique. Sur le papier, très intéressant, surtout quand on utilise un véhicule (ici un tracteur): en posant directement les hausses dessus et en le laissant dans le rucher, on s'évite une manipulation de hausses pleines.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Seul problème : cela ne fonctionne pas. Pas de pillage mais, après 48h, il reste un beaucoup trop grand nombre d'abeilles.
Du coup, le Président a essayé son souffleur thermique pour la première fois et c'est magique : rapide, pas si terrible que ça pour les bêtes, totalement efficace.
Avec un chasse abeille 24 h maximum ...

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9211
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum