forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

langstroth sur 2 corps

+10
ValBeek
ambrosia
rhinauer
Apid'jo
patrick2a
sauvapic
califfe
oli
drugriam
jmb 24
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par califfe Mer 14 Mar 2018, 21:07

langstroth sur 2 corps - Page 2 1909386050 avec vous beaucoup de manipulation au printemps. c'est pour  cela que je me suis remis en dadant
de plus les hausses pleines commencent a peser vu mon grand age rap

califfe
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 551

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ValBeek Mer 14 Mar 2018, 21:48

califfe a écrit:langstroth sur 2 corps - Page 2 1909386050 avec vous beaucoup de manipulation au printemps. c'est pour  cela que je me suis remis en dadant
de plus les hausses pleines commencent a peser vu mon grand age rap
De plus en plus d'api pro qui "prenant de l'âge" mettent des hausses Langstroth en 2/3.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Mer 14 Mar 2018, 22:48

Mes excuses pour mon langage C1 C2 etc.. en parlant de corps alors que ce sont des éléments.

Autre:
En CLAERR, la Reine rempli rapidement 2 éléments en couvain chez moi avec l'isolation;
Pour éviter l'essaimage, lorsque je vois que tout est pondu dans l'élément N°2, j'inverse, c'est facile à faire et vite fait, ainsi la reine remonte pondre dans l'élément 1 qui est devenu par la rotation l'éléments N°2;
Cette opération, au printemps ,je la fait au moins 2 fois.
L'an dernier avec mon hernie discale, je n'ai pas pu visiter comme d'habitude, j'ai été obligé de la faire avec 1 semaine de décalage et donc dans 3 ruches, des Cellules à Reines que j'ai enlevé, j'en ai profité pour marquer les vieux cadres (à enlever en automne) avec une punaise sur le bord.
Résultat aucune de ces 3 ruches n'a essaimée et par ailleurs depuis que je pratique de cette façon je n'ai pas d'essaimage du tout tout en remplaçant mes 4 Reines et dans des ruches en production avec un système un peu long à expliquer.
Cette année, je me retrouve avec beaucoup d'abeilles noirs et il faut que je fasse un état exact des ruches concernées.
Pour VALBECK, les éléments en CLAERR justement ne sont pas trop lourdes, il y a 20 ans on apellait cela des ruches pour femmes !
M. CLAERR a décrit une méthode que j'ai complètement changé par, mes observations et le recherche de méthodes appropriées.
Le problème est lorsque 4 éléments sont superposées et qu'il faut aller voir tout en bas vers MAI, mais j'ai la aussi trouvé une solution pour poser à niveau les éléments enlevés.
On ne peut avoir des ruches fortes dans un petit volume.
Rappel: une DADAN 10 cadres équivaut a 2 éléments en CLAERR en surface de cire.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Apid'jo Jeu 15 Mar 2018, 00:01

rhinauer a écrit:Mes excuses pour mon langage C1 C2 etc.. en parlant de corps alors que ce sont des éléments.

C'est compliqué pour nous (en divisible)

Si nous parlons en éléments, beaucoup de personnes ne comprendront rien.

Si nous parlons de C1, C2, H1, H2 etc souvent Non plus

Nous devrions parler ou écrire en utilisant un mix des deux.
Parler d'éléments et de corps /hausse entre parenthèses ! Mais ça fait des messages à rallonge souvent lourd ou indigeste.

Y a t'il une méthode simple pour se faire comprendre vu qu'il y a autant d'apiculture que d'apiculteur ... scratch

Continuons comme ça, et si besoin il y aura bien des membres qui questionneront pour bien comprendre la façon de travailler des uns et des autres.

Pas d'excuses, que de l'échange Wink

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Apid'jo Jeu 15 Mar 2018, 00:04

ValBeek a écrit:De plus en plus d'api pro qui "prenant de l'âge" mettent des hausses Langstroth en 2/3.

Oui ils travailles en Hausses Dadant longueur Langstroth.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par ValBeek Jeu 15 Mar 2018, 00:08

Moi ça me va tant qu'il n'y a pas de SMS qui piquent les yeux ou de phrases bourrées de fôtes.
ValBeek
ValBeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 45
ville et région : Tahiti

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Invité Jeu 15 Mar 2018, 01:16

J'ai toujours eut des langstroth et les boites de couvain s'appellent le corps et les hausses s'appellent des hausses et d'aucun appellent tout les morceaux des hausses ou des boites.Je n'ai jamais entendu parler d'éléments.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par petrole59 Jeu 15 Mar 2018, 09:24

La Langstroth est une divisible , donc à l'origine le corps est composé de deux éléments et non pas deux corps.

On pourrai dire que le corps est composé de deux hausses : faux 

Le corps de cette ruche = deux éléments 

Une hausse= un élément .

Donc une ruche Langstroth = deux éléments de corps (soit le corps et des éléments de hausses (soit les hausses) .

Les éléments ont la même dimension .

On utilise d'ailleurs aussi bien un élément pour la hausse ou pour faire le corps .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Grochoux Jeu 15 Mar 2018, 10:19

La question : Peut-on encore avoir beaucoup des ruches aujourd'hui en divisible langstroth avec les méthodes initial/traditionnel.
1C'est à dire intervertir les corps et éviter l'essaimage,
2ne pas avoir de miel dans des cadres ayant eût du couvain, alors que le principe des méthodes en langstroth est que le couvain soit remplacé par du miel
3ne pas récolté de miel dans des cadres ayant été au contact des traitements,         devient très très compliqué

Je vous conseil la lecture d'Apiculture de Jean-Prost Pierre et Lecomte Yves, très instructif. Mais à mon sens la gestion des cadres n'ont pas été prise en compte concernant les points cités précedement, notamment dans l'exemple de méthode de surperposition de colonie avant l'hiver.

Les méthodes initial en divisible langstrtoth avait pour objectif premier de séparer par moment une partie du couvain de la reine soit pour bloquer la ponte soit pour agrandir encore d'avantage la colonie. Mais il n'ajouté pas de "hausse" le couvain naissant était remplacé par du miel puis était récolté (et parfois en cas de très forte récolte un élément était ajouté). Je rappel qu'il est déconseillé de récolte du miel dans des cadres ayant contenu du couvain.
Je serais curieux de voir un pro en langstroth traditionnel nous faire "une saison aux abeilles"..... langstroth sur 2 corps - Page 2 365524883
Attention les ruches Claerr sont beaucoup plus petite que les langstroths, les progression de la colonie, la monté dans les hausses etc pour moi très différent... je crois pouvoir dire qu'on s'approche plus de la warré que de la langstroth...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par rhinauer Jeu 15 Mar 2018, 11:22

En effet les CLAERR sont plus petites, mais cela permet:
Avec 2 éléments d'avoir une colonie forte,
De pouvoir séparer la zone couvain des éléments de hausse,
D'avoir des éléments moins lourds.

Mais cela revient à empiler au maximum 4 éléments, et c'est sans commune mesure avec les tours en WARRE et leurs problème. d'essaimage.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par Grochoux Jeu 15 Mar 2018, 11:30

Bonjour voisin ... oui c'est une bonne ruche avec de meilleur compromis en dimension pour un travail en deux corps moderne et pour le dos...

Grochoux
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
Age : 41
ville et région : Alsace Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par apinter Jeu 07 Juin 2018, 23:13

salut,

perso ca ne me derange pas de porter des elements langstroth plein de miel je le fais en souriant mais c'est plutot rare ces dernieres annees... mon dos a eu le temps de se reposer mdr
apinter
apinter
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 148
Age : 46
ville et région : jijel Algérie

Revenir en haut Aller en bas

langstroth sur 2 corps - Page 2 Empty Re: langstroth sur 2 corps

Message par sauvapic Ven 08 Juin 2018, 01:45

Dans les années 70/80 tout les pros en provence avaient des langstroth,les vieux aussi c etait les etrangers qui venaient de audessus de d avignon qui etait en Dadant ou les petit apiculteur avec une ruche ou deux au fond du jardin !

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum