forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

division d'une ruche sans déplacemement

+8
lemadrilene91
dacapa
letters
michelfr30
yark
jmb 24
moselle57
Greg_Maurienne
12 participants

Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 11:31

Bonjour.
Avez-vous testé les techniques de création d'essaim artificiel par division d'une ruche sans déplacement ? La délocalisation à 3kms est compliquée...
merci Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Greg_Maurienne Dim 14 Mai 2017, 11:35

Oui, sans soucis. Il faut juste laisser la colonie fille à la place de la souche et déplacer de quelques mètres la souche. J'ai essayé il y a 10 jours, en suivant les conseils trouvés ici, et ça marche bien
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 12:07

Même sans déplacer à + de 60 cm
J'ai déplacé ma ruche mère de 60 cm juste à coté de la division. J'ai fait ma division et j'ai mis une séparation entre les deux ruches et dépassant de un mètre les planches de vol.
nota  : Elles sont sous un abri.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par moselle57 Dim 14 Mai 2017, 12:14

Salut.
Par manque de place dans mon rucher couvert, moi, j'ai fait sans déplacer. Et ça marche. J'ai poussé la donneuse de 50 cm et mis cote à cote les ruches. Les butineuses rentraient dans les deux j'ai fait ça à trois reprises cette année. Si tu vois qu'il y a plus d'un coté tu décales un peu à voir sur 2 3 jours.

bon wk
moselle57
moselle57
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 325
Age : 62
ville et région : Pont à Mousson 54

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Greg_Maurienne Dim 14 Mai 2017, 12:31

moselle57 a écrit:salut par manque de place dans mon rucher couvert moi j ai fait sans déplacer est ça marche j ai pousse la donneuse de 50 cm et mis cote a cote la receveuse les butineuses rentraient dans les deux j ai fait ça a trois reprises cette année .si tu vois qu  il y a plus d un cote tu décales un peut a voir sur 2 3 jours bon wk

division d'une ruche sans déplacemement 1909386050
J'ai procédé de la même façon et j'ai trouvé ça parfait ! Les butineuses se sont réparties entre les deux ruches
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 13:04

ok merci Smile Je vais tenter. juste une précision : Aviez-vous introduit des cupules greffées dans le couvain de la ruche "fille" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Greg_Maurienne Dim 14 Mai 2017, 13:16

Personnellement, non, j'ai juste mis du couvain. Avec des cellules royales j'aurais gagné du temps. Sad
Greg_Maurienne
Greg_Maurienne
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 541
Age : 40
ville et région : Saint-Michel-de-Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 13:23

merci pour tous ces renseignements. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Dim 14 Mai 2017, 18:23

Pour faire ma division j'avais placé une hausse 4x4 10 cadres gaufrés, divisible sur ma dadant
  Le 14 avril quand tout a été construit avec du couvain j'ai divisé comme décrit ci-dessus avec une séparation entre les deux ruches pendant 7 jours
Résultat d'hier :
- un vol de fécondation récupéré de justesse, et qui rentre du pollen.
- la ruche-mère avec cellule royale au centre du cadre de la hausse et couvain operculé. Cellules de mâles operculés sur le coté.   
- même chose sur la ruche fille 
donc j'ai du certainement diviser juste avant un essaimage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par jmb 24 Dim 14 Mai 2017, 18:31

Bonjour
Non, cela est normal
14 avril à fin avril; 16 jours donc naissance de reine, et 15 jours maturation fécondation ponte.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Lun 15 Mai 2017, 08:33

jmb 24 a écrit:Bonjour
Non, cela est normal
14 avril à fin avril; 16 jours donc naissance de reine, et 15 jours maturation fécondation ponte.
cheers cheers ange division d'une ruche sans déplacemement 277644
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Ven 19 Mai 2017, 20:59

Greg_Maurienne a écrit:
moselle57 a écrit:salut par manque de place dans mon rucher couvert moi j ai fait sans déplacer est ça marche j ai pousse la donneuse de 50 cm et mis cote a cote la receveuse les butineuses rentraient dans les deux j ai fait ça a trois reprises cette année .si tu vois qu  il y a plus d un cote tu décales un peut a voir sur 2 3 jours bon wk

division d'une ruche sans déplacemement 1909386050
J'ai procédé de la même façon et j'ai trouvé ça parfait ! Les butineuses se sont réparties entre les deux ruches
Bonsoir à tous.
Pour avoir essayé avec déplacement la ruche-mère de plus de 3 mètres, je me suis retrouvé  avec beaucoup trop de butineuses dans la ruche fille.
La solution proposée ici me semble la mieux adaptée en cas de ruche-mère très forte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par yark Dim 12 Nov 2017, 20:43

philbees a écrit:Pour avoir essayé avec déplacement la ruche-mère de plus de 3 mètres, je me suis retrouvé  avec beaucoup trop de butineuses dans la ruche fille.
La solution proposée ici me semble la mieux adaptée en cas de ruche-mère très forte.

qu'as tu fait pour la ruchette avec trop de butineuses ?

merki
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 01:14

Tu l'éloignes un peu...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par michelfr30 Lun 13 Nov 2017, 08:57

marie24 a écrit:Bonjour.
Avez-vous testé les techniques de création d'essaim artificiel par division d'une ruche sans déplacement ? La délocalisation à 3kms est compliquée...
merci Smile

Bonjour
Oui, on en a parlé ici plusieurs fois au printemps. je place la ruche mère à 2 ou 3 mètres et mets la fille à sa place. Elle profite ainsi du retour des butineuses.
Certains tournent la ruche souche de 90° pour obliger un nouveau repérage, mais je ne pense pas que ce soit utile.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 09:41

yark a écrit:
philbees a écrit:Pour avoir essayé avec déplacement la ruche-mère de plus de 3 mètres, je me suis retrouvé  avec beaucoup trop de butineuses dans la ruche fille.
La solution proposée ici me semble la mieux adaptée en cas de ruche-mère très forte.

qu'as tu fait pour la ruchette avec trop de butineuses ?

merki
Bonjour.
Un mois plus tard, la ruchette a essaimé. Je me suis retrouvé avec deux colonies que j'ai développées et surtout deux reines de l'année.ce que j'appelle "une pierre, deux coups".
A la fin de la saison, j'avais deux colonies assez fortes.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 09:47

j'en parlais ici:http: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Lun 13 Nov 2017, 09:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par yark Lun 13 Nov 2017, 09:58

merki philbees ! Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 54
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par Invité Ven 27 Mar 2020, 14:25

Bonjour à tous
J'ai procédé il y a deux jours à un prélèvement de deux cadres de couvain avec cellule royale et abeilles + un cadre de nourriture que j'ai mis en ruchette. J'ai déplacé très très légèrement la ruche mère et accolé la ruchette afin d'essayer d'avoir une répartition des butineuses. Malheureusement le résultat n'est pas probant et peu de butineuses entrent dans la ruchette. Par contre il y a pas mal d'entrées et sorties permanentes de la ruchette (je précise que je nourris la ruchette au sirop). Alors ma question est la suivante : Les entrées et sorties permanentes pourraient elle être le signe que les abeilles de la ruche-mère entrent dans la ruchette pour aller chercher le sirop et le ramener dans la ruche-mère ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par jmb 24 Ven 27 Mar 2020, 20:07

Bonjour
Déplace la ruche-mère de 3 m minimum, sinon, tu vas avoir désertion de la ruchette.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par letters Mar 14 Avr 2020, 18:01

Bonjour,
Je me pose une question sur la division et je n'ai pas trouvé de réponse ou alors je n'ai pas tout compris lol
lors d'une division
si dans la ruchette il n'y a ni reine ni de cellule royale, comment une reine peut naitre ? qui pond ?

Désolé pour la question bête Embarassed
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par jmb 24 Mar 14 Avr 2020, 18:25

letters a écrit:Bonjour,
Je me pose une question sur la division et je n'ai pas trouvé de réponse ou alors je n'ai pas tout compris lol
lors d'une division
si dans la ruchette il n'y a ni reine ni de cellule royale, comment une reine peut naitre ? qui pond ?

Désolé pour la question bête Embarassed
Bonjour
Les abeilles élèvent une reine sur les larves présentes dans le cadre de couvain frais mis lors de  la division.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14026
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par michelfr30 Mar 14 Avr 2020, 19:37

La future reine est déjà pondue...
les abeilles choisissent une ou plusieurs larves, allongent la cellule, ne la nourrisse qu'avec de la gelée royale (et non pas de la bouille faite avec du pollen) et la larve va se développer en nymphe de reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par letters Mar 14 Avr 2020, 21:04

Donc une cellule "classique" est transformée en cellule royale
Est-ce nécessaire d'avoir un œuf de 3 jours max ou tant que la cellule n'est pas operculée c'est toujours possible ?
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par dacapa Mar 14 Avr 2020, 21:09

C'est préférable de la ponte de -3 jours
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3775
Age : 68
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par lemadrilene91 Mer 15 Avr 2020, 01:10

Personnellement je ne fais QUE des divisions sans déplacement, comme beaucoup d'autres d'ailleurs car quand on a que 1 rucher... pas le choix !!

J'ai débuté mes divisions début Avril.

Je change ma manière de faire en fonction de ce que je souhaite faire des colonies.

Par exemple une ruche très très forte début Avril et que je veux prête pour l'acacia à été coupée en 2 sans recherche de la reine, ruches mère et fille collées à l'emplacement d'origine pour partager les butineuses. Ça a très bien marché, répartition quasi égale des butineuses, ruche fille qui a une très bonne population, ruche mère qui va s'en remettre durant le mois et sera prête pour l'acacia je pense.

J'ai fait pareil avec une autre ruche : impossible presque de faire venir les butineuses dans la ruche fille, va savoir pourquoi... par chance la reine est dans la ruche fille donc elle va se relancer relativement bien.

Pour d'autres je fais la division mais en laissant la ruche mère en place et en mettant la fille à quelques mètres (l'inverse de ce quon dit en principe donc !). De cette manière la ruche mère reste très forte car elle garde toutes les butineuses qui reviennent. Par contre il faut avoir la main assez lourde en secouant des abeilles dans la fille (qui ne garde pas la reine dans ce cas bien évidement) car en gros elle perdra quasiment 50% des abeilles qui y ont été mises !!
La ruche fille ne donnera rien cette année évidemment, c'est un investissement pour l'année prochaine. En 2020 elle va monter pour atteindre ses 10 cadres et bien hiverner. Peu de chances qu'elle me fasse une hausse, sauf si cas exceptionnel cet été mais je ne compte pas dessus.

La ruche mère peut-être prélevé plusieurs fois comme ça si elle est vraiment forte. Pour l'exemple la mienne qui a fait ça a une reine Ligustica, championne du monde de la ponte... elle a subit cette division vers le 5 Avril. Ce Samedi (le 11 il me semble), rebelote car la reine pondait des cellules royales car... pu de places pour pondre !!!!!!!! (J'étais sur le c** quand meme)...

Et elle sera prête pour l'acacia !! Bon je ne vais pu la diviser de la sorte, mais je pense lui retirer chaque semaine au moins 1 cadre de couvain operculé pour renforcer les essaims de l'année et éviter la rupture de ponte...

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par CHRISWOOD Mer 15 Avr 2020, 05:07

est ce qu'il arrive que les abeilles commence a faire une cellule royale (a allonger l'alvéole) alors que que c'est une ruche bourdonneuse? et donc qu'il n'y aura au final pas de reine puisque oeuf d'une abeille pondeuse?
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par michelfr30 Mer 15 Avr 2020, 07:06

CHRISWOOD a écrit:est ce qu'il arrive que les abeilles commence a faire une cellule royale (a allonger l'alvéole) alors que que c'est une ruche bourdonneuse? et donc qu'il n'y aura au final pas de reine puisque oeuf d'une abeille pondeuse?
ça peut arriver, et c'est bien sûr voué à l'echec.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13457
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par CHRISWOOD Mer 15 Avr 2020, 07:22

merci !
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par lemadrilene91 Mer 15 Avr 2020, 09:57

Oui ça arrive mais en general elle ne l'étire pas beaucoup quand même.
Il faut savoir que les abeilles sont sœurs et demi sœurs. Elles ont toutes la même mère mais pas le même père. Et en fonction des gènes du pères, des caractéristiques se forment.
Certaines filles d'un bourdon auront tendance à avoir l'envie d'essaimer et feront des amourettes pour inciter la reine à pondre dedans et essaimer. Puis parfois derrières des filles d'un autre bourdon passeront pas là et détruirons l'amourette car elles ne veulent pas essaimer 

Bien sûr au final la décision revient quand même a la reine !

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par letters Mer 15 Avr 2020, 19:00

Merci des conseils que je viens de mettre en œuvre...wait and see
letters
letters
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 268
Age : 44
ville et région : Haute Vallée de Chevreuse (78)

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par corax Jeu 16 Avr 2020, 09:33

jmb 24 a écrit:Bonjour
Déplace la ruche-mère de 3 m minimum, sinon, tu vas avoir désertion de la ruchette.

En théorie non car les nourrices n'abandonnent pas le couvain.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par corax Jeu 16 Avr 2020, 09:35

dacapa a écrit:C'est préférable de la ponte de -3 jours

Mon prof d'api. recommandait du couvain de 2 jours max.

Au delà, la qualité de la future reine risque d'être moindre.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par VK Jeu 23 Avr 2020, 12:48

Bonjour,

Je n'ai jamais divisé et je suis intéressé par cette technique de division. Y a t'il une description détaillée de la technique quelque part ? j'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve pas.

J'ai la possibilité de déplacer la ruche à une 50 aine de mètres.

Merci !
VK
VK
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par lemadrilene91 Ven 24 Avr 2020, 00:12

Une cinquantaine de mètres ou 3m ça ne changera rien. Si tu divise sans emmener à 3km, le principe est le suivant :
Soit la ruche mère celle qui garde la reine et la ruche fille celle qui devra élever.
Si tu laisse la ruche fille à l'emplacement d'origine elle reprendra toutes les butineuses car celles qui sortiront de la ruche fille déplacée y retourneront. Les abeilles marchent par coordonnées GPS.
Inversement si tu laisse la ruche mère à l'emplacement d'origine tu devras charger un peu plus lourdement en abeille la ruche fille car elle va perdre une bonne partie des abeilles qui repartiront à la ruche mère.

lemadrilene91
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 175
Age : 33
ville et région : Troyes, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par VK Ven 24 Avr 2020, 12:25

lemadrilene91 a écrit:Une cinquantaine de mètres ou 3m ça ne changera rien. Si tu divise sans emmener à 3km, le principe est le suivant :
Soit la ruche mère celle qui garde la reine et la ruche fille celle qui devra élever.
Si tu laisse la ruche fille à l'emplacement d'origine elle reprendra toutes les butineuses car celles qui sortiront de la ruche fille déplacée y retourneront. Les abeilles marchent par coordonnées GPS.
Inversement si tu laisse la ruche mère à l'emplacement d'origine tu devras charger un peu plus lourdement en abeille la ruche fille car elle va perdre une bonne partie des abeilles qui repartiront à la ruche mère.

D'accord merci pour ta réponse, donc si j'ai bien compris, il faut mettre la ruche fille à la place de la ruche mère tout simplement ?

Sinon quid de la reine, la mienne n'est pas marquée, et je ne sais pas trop comment procéder pour la repérer et la mettre de côté...
J'ai vu la technique de prendre 2 ou 3 cadres de couvain, les secouer sur la RM (ruche mère) les mettre dans le corps RF (ruche fille)
Placer RF sur RM avec une grille à reine entre les 2 corps, puis un nourrisseur sur RF avec un peu de 50/50.
Revenir le lendemain et effectuer le placement.

Qu'en pensez vous ?
Sinon j'ai possibilité de mettre la ruche fille à la cave aussi, mais je trouve ça brutal.
VK
VK
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 29
Age : 41
ville et région : Isère

Revenir en haut Aller en bas

division d'une ruche sans déplacemement Empty Re: division d'une ruche sans déplacemement

Message par alain01fr Lun 27 Avr 2020, 17:50

si tu veux récupérer des abeilles en plaçant ta ruche fille au dessus,tu peux mettre plusde cadres de couvain en haut qu'en bas, en bas le reine va continuer sa ponte, les abeilles montent rapidement pour s'occuper du couvain et dès le lendemain matin, tu peux déplacer ta ruche fille à coté, il faut nourrir car tu n'auras pas de butineuses, mais des nourrices (voir les emplois chronologiques tenus par les abeilles), donc pas besoin de déplacer loin ou d'enfermer en cave pour réinitialiser le "GPS" des abeilles
le temps que la nouvelle reine naisse, sois fécondée, ponde et que les nouvelles abeilles naissent, les abeilles les plus vieilles commencent a mourir de vieillesse, il faudra surveiller  et rajouter dès la fin de la 1ère ou 2ème semaine un cadre de couvain fermé pour repeupler
il faut faire des essais, c'est comme cela que l'on apprend , chaque apiculteur a sa propre manière de faire, les bases sont bonnes a apprendre, mais ensuite il faut se lancer sans hésiter
Chacun apprend beaucoup de ses propres échecs ou bétises
alain01fr
alain01fr
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 158
Age : 72
ville et région : Marboz, Bresse,01 AIN

https://nouveaux-apiculteurs.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum