Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Division sans cadre de provisison
+3
rhinauer
Apid'jo
fafab
7 participants
Page 1 sur 1
Division sans cadre de provisison
Bonjour,
une question qui j'espère trouvera réponse sur le forum.
Je veux diviser une ruche qui possède 8 cadres de couvain et très peu de nectar. Et, je n'ai pas de cadre de provision en trop sur mes autres ruches. Comment dois-je procéder pour effectuer ma division, en sachant que je souhaite diviser la ruche en deux.
Dois-je rajouter du sirop dans la ruchette avec un cadre de cire gaufrée? Dois-je également nourrir la ruche mère qui aura perdu ses butineuses ( je compte placer la ruchette à sa place)?
Merci pour vos retours.
une question qui j'espère trouvera réponse sur le forum.
Je veux diviser une ruche qui possède 8 cadres de couvain et très peu de nectar. Et, je n'ai pas de cadre de provision en trop sur mes autres ruches. Comment dois-je procéder pour effectuer ma division, en sachant que je souhaite diviser la ruche en deux.
Dois-je rajouter du sirop dans la ruchette avec un cadre de cire gaufrée? Dois-je également nourrir la ruche mère qui aura perdu ses butineuses ( je compte placer la ruchette à sa place)?
Merci pour vos retours.
fafab- abeille nettoyeuse
-
ville et région : cavaillon, Vaucluse
Re: Division sans cadre de provisison
Pour moi
Division 50/50 pour les cadres et 1 litre de sirop par colonie (du sirop lourd légèrement coupé à l'eau) + 2 cires gaufrées par ruche
Division 50/50 pour les cadres et 1 litre de sirop par colonie (du sirop lourd légèrement coupé à l'eau) + 2 cires gaufrées par ruche
La règle: toujours donner du sirop léger (50/50) a une ruche déplacée qui a perdu ses butineuses et évidemment sans hausse, cela va de soi.
La règle: toujours donner du sirop léger (50/50) a une ruche déplacée qui a perdu ses butineuses et évidemment sans hausse, cela va de soi.
ville et région : RHINAU Alsace
Salut,Apid'jo a écrit:du sirop lourd légèrement coupé à l'eau
Ou du 50/50 avec un peu de sucre!

Ce que l'on a sous la main fera donc l'affaire !
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
C'est vraiAnono a écrit:Salut,Apid'jo a écrit:du sirop lourd légèrement coupé à l'eau
Ou du 50/50 avec un peu de sucre!
Ce que l'on a sous la main ferra donc l'affaire !
Anono

En fait je préfère du sirop lourd (acheté) coupé à l'eau plutôt que du 50/50 maison.
Moins de risque de fermentation du reste de sirop dans les nourrisseurs, s'il en reste un peu.
Ou, c'est le nombre de ruches qui m'aide à prendre cette solution

C est pas trop tard pour diviser ?
roseicollis- abeille nourrice
-
ville et région : autour de CAEN, Basse Normandie
Ce n'est pas trop tard, il y a toujours des FB en route.
Ce qu'il faut, c'est de donner directement de l'eau par pulvérisation dans la ruche déplacée car elles perd ses butineuses, c'est vital pour l'élevage.
Ensuite s'il n'y a pas de Miellée (chez nous en juillet) il faut donner du sirop léger (50/50) si possible le soir uniquement, 1/4 de L c'est bien.
Bonne chance
Ce qu'il faut, c'est de donner directement de l'eau par pulvérisation dans la ruche déplacée car elles perd ses butineuses, c'est vital pour l'élevage.
Ensuite s'il n'y a pas de Miellée (chez nous en juillet) il faut donner du sirop léger (50/50) si possible le soir uniquement, 1/4 de L c'est bien.
Bonne chance
Cela dépend aussi des autres ruches (pas des autruches :p).
L'année dernière j'ai eu des mâles à gogo jusqu'à fin septembre.
Voir aussi le nombre de cadres que pourra occuper tes essaims (hivernage en ruche ? en ruchette ?
L'année dernière j'ai eu des mâles à gogo jusqu'à fin septembre.
Voir aussi le nombre de cadres que pourra occuper tes essaims (hivernage en ruche ? en ruchette ?
Mathias10- nymphe
-
ville et région : Ile De France
je pense qu'il faut aussi, pour la qualité de la reine comme pour le redémarrage de la ruche, qu'il y ait des réserves de pollen,
c'est indispensable pour la gelée royale de la reine et pour alimenter les larves à la reprise de la ponte.
c'est indispensable pour la gelée royale de la reine et pour alimenter les larves à la reprise de la ponte.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Tout cela est évident pour celui qui a déjà fait un peu d'élevage, les autres feraient bien de s'y référer pour ne pas avoir de surprise.
Un Ea chez moi, c'est 1 ou 2 Cadres avec le couvain, 1 cadre de pollen, un cadre de Miel, 1 cadre vide d'un coté pour l'eau.
Tout cela est un minimum.
Un Ea chez moi, c'est 1 ou 2 Cadres avec le couvain, 1 cadre de pollen, un cadre de Miel, 1 cadre vide d'un coté pour l'eau.
Tout cela est un minimum.
Page 1 sur 1