Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Ruches Nicot
+3
Mathias10
montmel
Pascal34
7 participants
Page 1 sur 1
Ruches Nicot
Bonjour
Quels avis sur les ruches plastiques dans.le Midi?
pascal
Quels avis sur les ruches plastiques dans.le Midi?
pascal
Pascal34- abeille nourrice
-
ville et région : MONTAGNAC Hérault
Re: Ruches Nicot
Bonjour Voisin. Je n'en pense que du bon. Si tu es au début de tes équipements, regarde aussi le format "divisible" : pas de corps, rien que des hausses. Et même rien que des hausses 9C. Simple et efficace.
montmel- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 34
avec rien que des hausses neuf cadres , ça complique . on a vite fait de prendre une hausse "corps" , a la place d'une hausse tous court .
Invité- Invité
ce ne serait pas le contraire ? Vu de l'extérieur, 9C ou 10C sont identiques. De là l'idée, dans le sud, de ne prendre que des 9C. J'avais lu qu'un api de Marseille le faisait.
Mais le principe de n'avoir qu'un format de cadre est très séduisant ! J'ai 2 ruches, essaims collectés en 2017, qui vont passer l'hiver avec ce format : 2 hausses = 1 ruche.
J'ai récupéré les essaims dans des troenes, directement avec la hausse sous l'essaim, un bon coup sur la branches et tout le petit monde en boite. Un plancher + 1 hausse et des cadres vides, ce n'est pas trop lourd.
Mais le principe de n'avoir qu'un format de cadre est très séduisant ! J'ai 2 ruches, essaims collectés en 2017, qui vont passer l'hiver avec ce format : 2 hausses = 1 ruche.
J'ai récupéré les essaims dans des troenes, directement avec la hausse sous l'essaim, un bon coup sur la branches et tout le petit monde en boite. Un plancher + 1 hausse et des cadres vides, ce n'est pas trop lourd.
montmel- abeille nettoyeuse
-
ville et région : 34
si tu as des dix et des neuf , tu sais lesquels sont pour récolter , et celles qui sont exclusivement , pour les corps . ou alors il faut les peindre de couleurs différentes ;
oui , la divisible simplifie la vie , c'est même un gros atout . mais , je choisirais la langstroth .
oui , la divisible simplifie la vie , c'est même un gros atout . mais , je choisirais la langstroth .
Invité- Invité
11 ruches 100% nicot 
Le bois c’est pour les cadres.
Cette année je suis à 4 Nicot les autres attendent les essaims.
En terme de poids c’est plus léger, en terme de chaleur c’est bien plus interessant grâce à la double parois qui conserve la chaleur en automne/hiver et printemps.
La principale critique porte sur la condensation, apparement un bois paraffiné (donc étanche) respirerait mieux que le plastique. La condensation est très faible dans les fais et elle permet d’apporter de l’eau aux abeilles.
Envoyé depuis l'appli Topic'it

Le bois c’est pour les cadres.
Cette année je suis à 4 Nicot les autres attendent les essaims.
En terme de poids c’est plus léger, en terme de chaleur c’est bien plus interessant grâce à la double parois qui conserve la chaleur en automne/hiver et printemps.
La principale critique porte sur la condensation, apparement un bois paraffiné (donc étanche) respirerait mieux que le plastique. La condensation est très faible dans les fais et elle permet d’apporter de l’eau aux abeilles.
Envoyé depuis l'appli Topic'it
Mathias10- nymphe
-
ville et région : Ile De France
Bonjour à tous.
J'ai la possibilité de récupéré une ruche nicot neuve complète pour moins de 50€.
Mais habitant en "montagne" (800m) j'ai peur du froid contrairement à mes ruches en bois.
Des montagnards utilisent ces ruches?
J'ai la possibilité de récupéré une ruche nicot neuve complète pour moins de 50€.
Mais habitant en "montagne" (800m) j'ai peur du froid contrairement à mes ruches en bois.
Des montagnards utilisent ces ruches?
wizz- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Evires Haute Savoie / 850m
oui , pas de soucis . elles sont misent au point a 600 mètres , dans le jura . 

Invité- Invité
Le plus important est que les abeilles doivent "chaud à la tête", après, tu peux, par mesure de précaution, gainer tes ruches sur toit et 2/3 de la hauteur avec du polystyrène expansé. Le haut de la ruche sera très bien isolé.
Invité- Invité
Moi, j'habite à 900 m d'altitude et je n'ai que ça (une dizaine).
Avette25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUT-DOUBS
l'espacement des cadres n'est pas trop top pour l'élevage en 9Cmontmel a écrit:Bonjour Voisin. Je n'en pense que du bon. Si tu es au début de tes équipements, regarde aussi le format "divisible" : pas de corps, rien que des hausses. Et même rien que des hausses 9C. Simple et efficace.
beebeer- abeille nettoyeuse
-
ville et région : centre var
si tu veux qu'un format, passe en éléments langstroth. (remarque je ne sais pas si NICOT fait les corps LG en plastocmontmel a écrit:ce ne serait pas le contraire ? Vu de l'extérieur, 9C ou 10C sont identiques. De là l'idée, dans le sud, de ne prendre que des 9C. J'avais lu qu'un api de Marseille le faisait.
beebeer- abeille nettoyeuse
-
ville et région : centre var
Léger, pas d'entretien (peinture), facile à nettoyer et à désinfecter (bain d'eau de javel), facile à combiner avec les autres éléments Nicot, mais aussi les éléments bois standard (Dadant). Rien à redire. J'en ai 7 sur 10 ruches et c'est elles que je préfère.
Pour l'élevage en 9 cadres, je suis un peu plus circonspect... les cellules bâties risquent d'être plus longues (c'est ce qu'on recherche dans les hausses) et je ne sais pas ce que ça donne pour la ponte, les larves et les naissances.
Pour l'élevage en 9 cadres, je suis un peu plus circonspect... les cellules bâties risquent d'être plus longues (c'est ce qu'on recherche dans les hausses) et je ne sais pas ce que ça donne pour la ponte, les larves et les naissances.
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Oui, mais il; y a des hausses 10 cadres au même prix que les 9 cadres.
Avette25- abeille nettoyeuse
-
ville et région : HAUT-DOUBS
oui, bien sûr, mais Montmel parle des cadres de 9 cadres... je serais curieux de voir ce que ça donne pour le couvain.
des expériences dans ce sens à partager ?
des expériences dans ce sens à partager ?
michelfr30- reine mère
-
ville et région : Mialet (30)
Page 1 sur 1