forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

muselière

+34
CHRISWOOD
BRASSELET
cherokee30
Api-Paco
nico14
Pascal34
Apid'jo
Dillinger
eul' riolu
oli
mitch29
JFK
JC26
jpzuzu
p7m13
LaurentC
willy69
corax
jlreinom
poirier
dan70
Menulphus
HAPPY-CULTEUR83
nolo10
masse 2
lcp
marcô83
Yabon
bidousse
David R
Avette25
vainvain
michelfr30
jmb 24
38 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par lcp Sam 01 Sep 2018, 17:58

J’ai jamais vu personne sur le forum dire qu’il fallait laisser faire. Seulement parler de pratiques efficace ou non. Mais c’est vite interprété par du « laisser faire » .

lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 2486

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 18:36

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup lu, comme vous surement, sur les protections anti-frelons. J'ai hésité entre les différents types de muselières. J'ai fini par adopter la muselière plastique à trous ovales. Les trous sont de taille inférieure à l'envergure des frelons et laissent passer les abeilles. Elles ont mis deux-trois jours à s'y habituer, là elles passent assez rapidement, mais pas assez pour empêcher le frelons de les attraper. L'avantage pour elles, c'est que cela crée un sas où les abeilles, sur leur planche d'envol, ne sont plus stressées comme avant, je le vois bien, elles sont plus sereines et vont et viennent. Si un frelons arrive à rentrer, je le vois tourner dedans, il n'est plus aussi calme qu'en vol stationnaire devant la muselière. Et j'ai même filmé un frelons à l'intérieur, attaqué par une trentaine d'abeilles qui faisaient comme une bol tout autour de lui. Au final il s'est enfui, il y avait trois abeilles mortes sur le plancher. Mais elles se sont défendu ! L'autre avantage, surtout en soirée et le matin, est que les frelons se font prendre davantage dans les pièges-bouteilles au jus de pomme qui sont tout autour de mes ruches (et en dessous). Au final, j'en conclue que la prédation existe toujours, néanmoins légèrement diminuée, mais surtout que le stress occasionné et bien redescendu, et c'était mon but recherché.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par masse 2 Sam 01 Sep 2018, 18:48

j'ai fait le même constat le frelon européen ne passe qu'a patte mais le frelon asiatique lui passe en vol, sur certaines ruches les abeilles se défendent et les frelons restent a l'extérieur et abandonnent, la ruche retrouve son activité. Pour permettre aux abeilles de rentrer sans hésitation la muselière est en grillage a poule de maille 25mm

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 18:53

bonsoir Cooldesource
quelle était ta pression  Vv / ruche
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par masse 2 Sam 01 Sep 2018, 19:04

La pression va en augmentant 2 frelons européens et 2 asiatiques ruche

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 74
Age : 81
ville et région : 77

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 19:14

masse 2 a écrit:j'ai fait le même constat le frelon européen ne passe qu'a patte mais le frelon asiatique lui passe en vol, sur certaines ruches les abeilles se défendent et les frelons restent a l'extérieur et abandonnent, la ruche retrouve son activité. Pour permettre aux abeilles de rentrer sans hésitation la muselière est en grillage a poule de maille 25mm
j'ai aussi fait le même constat avec mes lyres a 50cm de l'entrée
plus de regroupement sur la planche d'envol
reprise du travail normal dans la journée et donc réduction importante du nourrissage 
je nourri le soir(( 0,25l tout les 3 jours)) toutes les abeilles sont rentrées  et ferment l'entrée en ventilant , les frelons restent a l'extérieur sans franchir la lyre et repartent bredouilles
et chose intéressante après avoir lavé les fesses des frelons la pressions de ceux ci a mystérieusement diminuée de 80% et il ne reste que des indigènes qui viennent au mac -do
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 19:18

masse 2 a écrit:La pression va en augmentant 2 frelons européens et 2 asiatiques ruche
pour l'européen ça ne vas pas tarder à s'inversé mais pour l'asiatique il reste encore i mois et demi de dur
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par nolo10 Sam 01 Sep 2018, 21:35

Hier j ai été appelé par un amis , son copain à reçu une dizaines de piqure , tout tranquillement  en haut de son échelle  élaguait sa haie  quant à proximité  du nid des FA  ont chargés .  Malgré la douleur des piqures il à réussi à descendre sans chutte , Le nid de la taille d un ballon de foot à fait 10 piqures  donc avec 1 mois de plus c était 100 piqures  avec un grand danger pour la personne .

Malgré ce gand danger tout le monde dort tranquillement , la destruction du nid à la charge du propriétaire .

nolo10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 157
Age : 71
ville et région : bretagne centrale

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 01 Sep 2018, 21:45

il y a de tout de 0 à 100% avec tout les intermédiaires de prise en charge
chez nous c'est le contribuable qui trinque le plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 22:53

Bonsoir, 
Airbrun, la pression semble diminuer, c'est assez curieux. Je n'ai jamais plus d'un frelon par ruche (enfin lorsque j'y suis, c'est à dire après le travail vers 18h00 et le w.e). L'an dernier 2/3 par ruche.  
Je viens de visiter, les ruches sont fortes et il y a du couvain. Je pense qu'elles devraient tenir le choc jusqu'en fin de prédation. Je suis satisfait de ce type de muselière, mais il faut les accompagner de plusieurs pièges (j'en ai une vingtaine)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Dim 02 Sep 2018, 23:50

Bonsoir Tant mieux pour toi les Vv moins ils sont sur les ruches mieux c'est 
 je me contente des muselières la prédation qui reste je la supporte
des pièges j'en ai testé tellement au dessous de 150vv/jours ça ne m'intéresse pas; tant que je n'achètes pas un terrain, je ne peux me faire un abri ruche, le terrain de mon rucher peut être vendu du jours au lendemain mais pas pour ma bourse, le littoral c'est pas pour les ouvriers
des nids sont détruit tout les jours dans les communes qui s'investissent, tu en bénéficie peut-être
elle s'exporte :sur la ruche de la vidéo la muselière est mal mise il ne faut pas de marche à la planche d'envol le tasseau du bas de la muselière en appuie sur la ruche est réglable 2 positions pré-percé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 12:31, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 03 Sep 2018, 07:50

cooldesource a écrit:Bonsoir, 
Airbrun, la pression semble diminuer, c'est assez curieux. Je n'ai jamais plus d'un frelon par ruche (enfin lorsque j'y suis, c'est à dire après le travail vers 18h00 et le w.e). L'an dernier 2/3 par ruche.  
Je viens de visiter, les ruches sont fortes et il y a du couvain. Je pense qu'elles devraient tenir le choc jusqu'en fin de prédation. Je suis satisfait de ce type de muselière, mais il faut les accompagner de plusieurs pièges (j'en ai une vingtaine)

justement quel est la période fin de prédation ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 09:35

ça dépend de la météo:
ça peut être de bonne heure(octobre) si grosse tempête pour ouvrir les nids et nuit froide à suivre + pluie
ça peut être très tard si été indien les ouvrières survivantes à la reine lancent en novembre un élevage de mâle = 60 jours de +
la moyenne c'est début novembre une baisse soudaine de la prédation ce qui correspond à l'engraissement des future fondatrices et l'attrait du sucrée mais attention ça correspond aussi au risque de pillage soudaine d'une ruche plus pour les abeilles et les larves mais pour le miel en - de 3 jours
quoi qu'il arrive la reine meurent d'épuisement à l'anniversaire de son voyage de noce soit octobre


Dernière édition par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 12:33, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 10:00

Tout ça pour dire que ce frelon est vraiment une plaie. En plus d'être dangereux, faut voir les attaques a 20m d'un nid ! l'Européen j'ai un nid à côté d'un rucher. Je passe a 2m de l'arbre ça ne bouge pas. J'en voit un de temps en temps aux ruches, mais c'est sans + rien a voir avec l'autre. D'ailleurs je comprends pas pourquoi le crabro cohabite avec lui . Dans la conférence que j'ai partagé ils n'ont pas la même réparation. J'aurai pensé à une mauvaise entente, mais en tous cas pas chez nous en France... Sur ma commune je les enlèvent gratuitement, ça m'arrange d'ailleurs pour les ruchers...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Menulphus Lun 03 Sep 2018, 10:08

Sûr, Nono,
ce F.A. est un plaie et il faut vraiment s'organiser pour le piégeage de printemps en sensibilisant nos voisins.
Je vois bien la différence ici: 
ma Communauté de Communes fait piéger et j'ai un seul F.A. toutes les 30 mn environs en haute période de prédation.
A 30 km de chez moi, un Api dont la Commune n'incite pas à piéger, en a en ce moment 3 ou 4 à la fois sur son rucher ...
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 10:25

Et oui. Je publie sur Facebook et mon entourage, mais beaucoup de gens tombent sur des nids en ne les signalent pas... Le problème est là surtout. Je.ne me plein pas de ce frelon parceque j'ai des abeilles ! Mais quand je suis a table dehors ils viennent bouffer comme les guepes germaniques ! Y a 2 ans j'en avais pas chez moi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par dan70 Lun 03 Sep 2018, 11:13

Une question sans doute bête.. .

Pour ceux qui n'ont qu'une ou deux ruches, plutôt qu'une muselière, ne pourrait-on pas installer autour des quelques ruches, une sorte de volière équipée d'une porte d'accès. Ça coûterait plus cher en grillage mais ça pourrait encore limiter la prédation, les abeilles ayant une plus grande surface disponible pour rentrer dans l'aire de sécurité.

De plus, les frelons étant éloignés de la ruche, le stress serait sans doute plus réduit.

C'est stupide ?

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 11:29

il vaut mieux l'abri ruche pour tout les autre avantages;  mais bizarrement je résonne à l'envers je me dit que pour peu de ruche la muselière n'est pas couteuse et des que l'on en a plus l'abri ruche devient rentable
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par poirier Lun 03 Sep 2018, 11:50

quelqu'un a 'il une expérience d'un abris ruche fermé pour 10 ruches avec grillage pour la lutte contre le FA

poirier
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
Age : 71
ville et région : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 12:14

l'efficacité est supérieure à la muselière mais dépend de la distance avec les planches d'envol ,c'est un flux d'abeilles en forme de cône plus Vv est loin sur ce cône plus c'est difficile pour lui et plus son taux d'échec augmente
un abris ruche avec les planches d'envol donnant sur l'extérieur ne sert a rien contre Vv 
avec la muselière la distance est limité surtout avec l'excroissance des Nicot qui nous limite en hauteur
trop haute les abeilles qui choisissent la porte ont un parcours du combattant à franchir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 12:44

nono13 a écrit:Tout ça pour dire que ce frelon est vraiment une plaie. En plus d'être dangereux, faut voir les attaques a 20m d'un nid ! l'Européen j'ai un nid à côté d'un rucher. Je passe a 2m de l'arbre ça ne bouge pas. J'en voit un de temps en temps aux ruches, mais c'est sans + rien a voir avec l'autre. D'ailleurs je comprends pas pourquoi le crabro cohabite avec lui . Dans la conférence que j'ai partagé ils n'ont pas la même réparation. J'aurai pensé à une mauvaise entente, mais en tous cas pas chez nous en France... Sur ma commune je les enlèvent gratuitement, ça m'arrange d'ailleurs pour les ruchers...
pour ne pas avoir une attaque à 20 m il ne faut pas de phéromone sur les fringues je les ai toujours approchés sans attaques et dans les combles parfois au détour d'un L tu te retrouve à 2m 
sur les vidéos à sensation de certain désinsectiseurs tu vois bien qu'ils attaquent et suivent la perche et la caméra 
les désinsectiseurs sobres le déclenche rarement hormis secouage de l'arbre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par lcp Lun 03 Sep 2018, 13:15

C’est clair ils attaquent pas sans raison. J’en ai vu un accroché à une poutrelle métallique a 3 mètres sous une porte qui tapait dans un montant en l’ouvrant. A chaque ouverture de porte, 10 secondes après le nid était noir de frelons, puis après une minute tout le monde était rentré jusqu’à la prochaine ouverture de porte. Pas de piqûre à déploré.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 15:08

Bonjour
Quelqu'un a-t-il déjà utilisé le bouclier "STOP-IT" anti FA vendu chez ICKO ?
Un retour d'expérience peut-être ?
Cela me parait un peu cher mais si c'est efficace ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 15:36

ce n'est pas le stop-it chez Icko
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
le stop-it a un rabat dessous que je vais rajouter pour empêcher Vv de se cacher dessous les fonds
lequel a copié l'autre?
pour Icko je ne sais pas pour stop it 16,5cm ce n'est pas assez profond 
je ne l'ai pas essayer mais j'en ai fait avec une boite plastique et j'ai été obligé d'en mettre dos a dos pour anti barber 1 seul au début ne fonctionnait pas
c'est pour les quadri-hive il fallait très léger d'où le plastique autrement pour moins cher j'ai du bois pour les ruches
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 17:03

Je voulais parler de celui-ci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 17:10

Cottignies a écrit:Je voulais parler de celui-ci :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OK je n'étais pas à jour il vende le stop it depuis peu et ont arrêté l'autre (c'était un pulzze);  les l6cm c'était bien pour le stop it 1€ le cm c'est pas assez je n'ai pas la profondeur du 1er ICKO
celle  en bois de la vidéo vaut 15€ en plus tout est vissé donc démontable et copiable quand je vois la dextérité de certain pour les ruches c'est facile en plus tu peux monté dans la gamme des grillage si tu as plusieurs ruche et faire ton choix par comparaison mais une saison entière l'avantages des grosses mailles en début devient un inconvénient en fin ou inversement


Dernière édition par airbrun le Lun 03 Sep 2018, 17:31, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 17:12

Je pense en acheter pour tester car la pression sur mes ruches est très importante.
J'ai perdu un essaim de cette année (sur 5 cadres), et sur les 3 autres les abeilles ne veulent plus sortir ...j'ai même pensé, en arrivant sur le rucher, que les ruches étaient mortes !!!
Une vrai cata !
je ne sais plus quoi faire ... alors je vais tester ce produit.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 03 Sep 2018, 17:18

Honorine a écrit:
et chose intéressante après avoir lavé les fesses des frelons la pressions de ceux ci a mystérieusement diminuée de 80% et il ne reste que des indigènes qui viennent au mac -do
tu peux en dire plus ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 17:28

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Honorine a écrit:
et chose intéressante après avoir lavé les fesses des frelons la pressions de ceux ci a mystérieusement diminuée de 80% et il ne reste que des indigènes qui viennent au mac -do
tu peux en dire plus ?
non sinon"""""" Hervy VA SEVIR""""" duel
seulement que ceux que j'ai relâché repartaient vers le nord et que les 4 de cet après midi venaient du sud donc d'un autre nid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 17:41

tu peux bien te foutre de moi 
quand je voie la quantité d'entre vous qui on désherbé leur allée de jardin  pendant plus de 30 ans en prématurant les pubertés des petite filles et en stérilisant les petits garçons en tant que lanceur d'alerte je ne culpabilise pas du tout
idem pour vos produit qui je vous le rappel ne servent à rien 
en plus la comparaison avec les abeilles que j'ai faite devrait te faire réfléchir sur l'efficacité des insecticides
normalement ce n'est pas moi qui devrait faire un rappel des décrets
si tu fait une recherche sur le site officiel  tu en trouveras des SA approuvés interdit pour l'usages que vous voulez en faire mais je répète détruira réellement le nid puisque vous ne voulez pas patienter, INRA étudies des toxines naturelle, mais validez leur innocuité c'est long
pour ceux qui veule jouer a ce jeu payer vous un certibiocide 
un amateur c'est ça déjà mauvaise identification et une tonne de produit il a eu de la chance que ce n'était pas du Vv avec la détrempe du nid il aurait du courir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Apidjo à dit l'idée suivante a juste titre que sans savoir on ne prend pas d'abeilles et bien c'est encore plus vrai pour les traitement on se forme car les conséquences sont encore moins anodines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 18:54

A MON AGE JE N'AI PAS LE TEMPS  D'ATTENDRE QUE L'INRA TROUVE LA MOLECULE MIRACLE  QUI SERA FORCEMENT HORS DE PRIX POUR LES PETITS APICULTEURS ET APICULTRICES !!!!!!!!MOI J'AGIS...….MAL MAIS J'AGI
 le reste a été effacé pour ne pas polluer le forum
revenons a nos abeilles
 j'ai passé mon après midi au rucher  le filet a papillon a la main
j'ai vu 4 asiatiques et 3 indigènes
les indigènes chassent les asiatique car moitié moins gros 
un asiatiques a franchi les fils de ma lyre mais est ressorti bredouille donc pour moi l'efficacité est demontrée


Dernière édition par Honorine le Lun 03 Sep 2018, 19:36, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 03 Sep 2018, 19:20

en faisant attention je consomme trop de planète et j'ai pas de voiture du tout en revanche pas de produit chimique du tout en direct bien sur, en indirect, si ,je n'ai pas réussi à sortir du monde 
à chaque fois que l'on ma fait confiance mes créations jardins une fois tondu c'était fini pas d'allée autre que dalles joint gazon et parking bloc engazonné pour les voitures donc la morales comme tu dit je me l'applique  
Toi tu fait pour tes abeilles ,j'ai fait  9 ans pour les abeilles des autres et ce en grande partie gratuitement à part les pré nid reines seules soit qu'un mois/8
en plus je vous disais que la police de l'eau a sévis et ceux qui désherbait devant leur maison sur les trottoirs ne s'y attendaient pas dès 2019 les produits seront interdit pour les particuliers l'état à des bases de donnée des produit vendu  au moins jusqu'au magasin 
donc tu n'a pas besoin d'en utiliser une sanction moindre est déjà prévu juste pour l'indication
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par jlreinom Jeu 13 Sep 2018, 08:54

Bonjour
Voilà les muselières que j'ai installées sur nos 16 ruches, suite à la destruction d'une ruchette 5 cadres en trois jours.... Twisted Evil . J'ai un maillage de l'ordre de 2.5 cm. J'avais essayé du 6.6 mm, mais les abeilles mettaient trop de temps à rentrer, même après 2 jours, et se faisaient attraper par les frelons en stationnaire devant la ruche. Avec le 2.5cm elles rentrent beaucoup plus vite.
Les frelons ne pénètrent pas sur la planche, et il y a donc beaucoup moins d'abeilles à monter la garde, même s'il en reste parfois.
Les deux intercalaires au milieu sont utiles, des abeilles venant se poser dessus avant envol, en attendant qu"un Vv en stationnaire dégage !
J'ai attrapé un Vv et je l'ai mis à moitié assommé sur la planche. Les abeilles se sont ruées dessus ! Elle se défendent donc bien en groupe.
Tout cela conjugué avec trois pièges par ruche......
Un peu galère, mais en final je pense qu'on aura sauvé nos ruches malgré une attaque massive cette année en Creuse, comme on n'en avait jamais eu....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 09:26

tu devrais si tu en fais une autre tournée la maille de 90° tu t'apercevrai par comparaison que c'est plus confortable pour elles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 13 Sep 2018, 09:53

jlreinom a écrit:Bonjour
Voilà les muselières que j'ai installées sur nos 16 ruches, suite à la destruction d'une ruchette 5 cadres en trois jours.... Twisted Evil . J'ai un maillage de l'ordre de 2.5 cm. J'avais essayé du 6.6 mm, mais les abeilles mettaient trop de temps à rentrer, même après 2 jours, et se faisaient attraper par les frelons en stationnaire devant la ruche. Avec le 2.5cm elles rentrent beaucoup plus vite.
Les frelons ne pénètrent pas sur la planche, et il y a donc beaucoup moins d'abeilles à monter la garde, même s'il en reste parfois.
Les deux intercalaires au milieu sont utiles, des abeilles venant se poser dessus avant envol, en attendant qu"un Vv en stationnaire dégage !
J'ai attrapé un Vv et je l'ai mis à moitié assommé sur la planche. Les abeilles se sont ruées dessus ! Elle se défendent donc bien en groupe.
Tout cela conjugué avec trois pièges par ruche......
Un peu galère, mais en final je pense qu'on aura sauvé nos ruches malgré une attaque massive cette année en Creuse, comme on n'en avait jamais eu....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

tu la fait de combien en profondeur ?

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Jeu 13 Sep 2018, 10:24

j'ai des Nicot qui me limite en hauteur vu que j'ai une porte contre la ruche pour 1/4 des abeilles ,les rails pour la poignée Nicot gène donc bien 35cm en profondeur mais pas en hauteur
des technosets dont le système de fermeture gène également 
sur ta ruche tu peux faire la hauteur égale à la profondeur c'est mieux et donc opter pour des côtés triangulaires 
la muselière idéale c'est aussi un rabat descendant dessous comme la stop it car Vv se poste dessous pour surprendre les abeilles
en fait la distance de sécurité varie selon les colonies certaines sont hypersensible
les prises d'abeilles Vv me les fait avec une arrivée subite sur le dessus car ils se rend compte qu'ils sont plus proches
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par jlreinom Jeu 13 Sep 2018, 12:04

Merci pour ces infos. Je vais effectivement rajouter un rabat , car j'avais bien noté que le Vv se met des fois sous la ruche et je ne savais pas trop comment éviter cela....
Merci

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par corax Ven 14 Sep 2018, 08:53

On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 09:11

corax a écrit:On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.
ll y a juste 2 variantes la maille étanche en marchant à Vv dont une des mesures est < Vv   et la maille maxi qui est son envergure de vol toute les mailles intermédiaires ne change rien
a partir du moment que l'on accepte qu'il rentre autant aller au maxi < a son envergure
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par corax Ven 14 Sep 2018, 10:17

airbrun a écrit:
corax a écrit:On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.
ll y a juste 2 variantes la maille étanche en marchant à Vv dont une des mesures est < Vv   et la maille maxi qui est son envergure de vol toute les mailles intermédiaires ne change rien
a partir du moment que l'on accepte qu'il rentre autant aller au maxi < a son envergure

Ca me semble plus complexe que ça:

Soit il passe à pieds, soit il ne passe pas du tout (2 cas). On peut également envisager de bloquer le passage d'une partie des frelons (les plus gros) et laisser passer les plus petits. Car on a tous constaté que les tailles étaient variables.

De même, n'oublions pas que le frelon entre seul, mais sort avec notre abeille (dépouillée ou pas). Son volume a changé. S'il galère trop pour sortir son colis, on peut espérer qu'il finira par laisser tomber.

Maintenant, il faut également trouver le meilleur compromis pour les zab (passage des mâles, du pollen, freinage minimale pour éviter qu'elles ne soient pas servies sur une assiette).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 10:28

corax a écrit:
airbrun a écrit:
corax a écrit:On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.
ll y a juste 2 variantes la maille étanche en marchant à Vv dont une des mesures est < Vv   et la maille maxi qui est son envergure de vol toute les mailles intermédiaires ne change rien
a partir du moment que l'on accepte qu'il rentre autant aller au maxi < a son envergure

Ca me semble plus complexe que ça:

Soit il passe à pieds, soit il ne passe pas du tout (2 cas). On peut également envisager de bloquer le passage d'une partie des frelons (les plus gros) et laisser passer les plus petits. Car on a tous constaté que les tailles étaient variables.

De même, n'oublions pas que le frelon entre seul, mais sort avec notre abeille (dépouillée ou pas). Son volume a changé. S'il galère trop pour sortir son colis, on peut espérer qu'il finira par laisser tomber.

Maintenant, il faut également trouver le meilleur compromis pour les zab (passage des mâles, du pollen, freinage minimale pour éviter qu'elles ne soient pas servies sur une assiette).
c'est le principe des bons pièges
 que je connais : les laisser rentrer et les piéger à la sortie

pour les muselières je n'ai pas de problème pour les mâles ils finissent par sortir j'ai la porte
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par willy69 Ven 14 Sep 2018, 12:55

corax a écrit:On passe vite d'une extreme à l'autre: 6mm à + de 2 cms.

Quelqu'un a essayé 10 ou 12mm? De quoi en théorie ne pas trop freiner les zab, tout en serrant au maximum les frelons.

Avec mon grillage à poule diam 25, les zazas ont pas de problèmes pour sortir. Quand au frelon, il galère un peu pour entrer, il s'acroche aux mailles finit par entrer et repartir avec une abeille. Il peine un peu pour sortir et j'ai l'impression que moins que pour entrer !!!!!
j'ai pas envie de passer en maille 6 mm pour l'instant, j'ai peur que les abeilles ne puissent pas sortir correctement et que le frelon les attende tranquillement posé sur les mailles.

Ce week je vais essayer avec une muselière et une grille intermédiare, je verrai ce que je trouve en magasin mais je voudrait bien essayer  16 mm.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Ven 14 Sep 2018, 13:31

le 6 on l'a tous déconseillé
je n'ai pas tous ces grillage en vente par chez moi du 16 ou 19 jamais vu
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par jlreinom Ven 14 Sep 2018, 14:46

Bonjour
Après le 6mm qui je suis sur est pénalisant pour les abeilles, j'avais essayé le 1.5cm qui était mieux mais beaucoup d'abeilles se butaient dessus en prenant leur envoL J'aurais peut-être du persister un peu ?
Mais de toute façon, avec le 2.5 cm, personnellement  je n'ai jamais vu un Vv passer, malgré mes longues observations Evil or Very Mad . Il a une envergure de 4 cm en moyenne et donc ne peut pas passer en volant. Et "à pied", d'abord il a du mal à se poser et ensuite il se méfie car toutes les gardiennes sur la planche se ruent sur lui.
A suivre.....

jlreinom
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 23
Age : 70
ville et région : Creuse 23240 et Bretagne 29570

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par LaurentC Sam 15 Sep 2018, 21:31

Salut

J'ai fait des muselières avec du grillage à poule de 25 mm, c'était l'indication de l'étiquette.
Mais dans la partie la plus large, ça fait plutôt 35 mm-40 mm, ce n'est pas un peu trop?
Mise en place demain.

Merci,

Laurent.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 54
ville et région : Picauville (Basse Normandie- Cotentin)

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Sam 15 Sep 2018, 22:02

si tu a mis les 25 dans la largeur ça va l'arrêter en vol il doit être comme le mien de mauvaise qualité donc très étiré
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par Invité Lun 24 Sep 2018, 09:48

Bonjour
Moi, j'ai de la maille carrée de 25 et cette année cela ne convient pas du tout. Les frelons entrent et sortent sans problème sans devoir se poser, en plein vol. Ils restent même à l'intérieur des muselières pour attraper les rares abeilles qui arrivent ou qui sortent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 24 Sep 2018, 10:57

isarce a écrit:Bonjour
Moi, j'ai de la maille carrée de 25 et cette année cela ne convient pas du tout. Les frelons entrent et sortent sans problème sans devoir se poser, en plein vol. Ils restent même à l'intérieur des muselières pour attraper les rares abeilles qui arrivent ou qui sortent.
Avec les mailles de 19mm tester dans les deux sens (largeur et longueur) les Vv arrivent a passé en vole en entrée je dirais 2 ou 3 sur 10 qui passent facilement , mais ne peuvent pas ressortir avec leur proie et ils sont obligé de la découper sur le grillage, dommage que les abeilles ne lui sautent pas dessus a se moment cela les calmeraient vite je pense.... Sad

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par p7m13 Lun 24 Sep 2018, 13:09

je suis très curieux de savoir ce que font les apiculteurs asiatiques contre ce frelon !

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 251
Age : 65
ville et région : broue, centre

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par willy69 Lun 24 Sep 2018, 13:19

Ce Week end j'ai fais une muselière en bois avec du grillage poule de 13 mm. Les abeilles étaient un peu désorienté au début. 
Précédement avec un grillage en 25mm, le frelon passait, maintenant il va avoir du mal.
J'ai l'impression que la pression de frelon à bien baissé depuis quelque jours, la nouvelle muselière rassurera les zazas.  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

muselière - Page 2 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 Lun 24 Sep 2018, 13:39

p7m13 a écrit:je suis très curieux de savoir ce que font les apiculteurs asiatiques contre ce frelon !
Il ne font rien parce que les abeilles asiatiques savent depuis très longtemps s'en accommoder et y résister.
Elles ont appris au fil des millénaires à ne pas se laisser faire et à emballer le frelon, à le chauffer à plus de 40° pour qu'il en meure.
Le temps que les nôtres ne sache le faire (adaptation, évolution...) je serai mort. Et toi aussi ! et elles aussi peut-être...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum