forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

muselière

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: muselière

Message par michelfr30 le Lun 24 Sep 2018, 13:39

p7m13 a écrit:je suis très curieux de savoir ce que font les apiculteurs asiatiques contre ce frelon !
Il ne font rien parce que les abeilles asiatiques savent depuis très longtemps s'en accommoder et y résister.
Elles ont appris au fil des millénaires à ne pas se laisser faire et à emballer le frelon, à le chauffer à plus de 40° pour qu'il en meure.
Le temps que les nôtres ne sache le faire (adaptation, évolution...) je serai mort. Et toi aussi ! et elles aussi peut-être...

michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par p7m13 le Lun 24 Sep 2018, 13:43

si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
ville et région : broue, centre

Message par airbrun le Lun 24 Sep 2018, 15:06

p7m13 a écrit:si (ce dont je doute) la prédation n'existe pas en Asie, pourquoi ne pas rapporter des reines de là bas ?
si il y a une prédation supportable car pas de frelons invasifs ils se régulent entre eux et l'abeille cerana utilise le thermo-balling et se défend même l'européenne chez eux (en moins efficace)
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2368
ville et région : 44

Message par jpzuzu le Lun 24 Sep 2018, 16:26

J'ai réalisé des muselières électrifiés qui tiennent bien à l'écart les FA et qui ont largement détendu mes abeilles qui ne s’accumulent plus ou moins sur la planche d'envol.
Voila ce que ça donne, une grillagée sur les cotés et le sol l'autre uniquement au sol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

En tous cas depuis que j'ai les harpes et ces muselières la pression des FA a largement diminué (je n'en ai presque plus). J’avoue que je leur trempe aussi les fesses et j'ai aussi des pièges à la bière tout autour.
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 259
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 24 Sep 2018, 16:36

jpzuzu a écrit:J'ai réalisé des muselières électrifiés qui tiennent bien à l'écart les FA et qui ont largement détendu mes abeilles qui ne s’accumulent plus ou moins sur la planche d'envol.
Voila ce que ça donne, une grillagée sur les cotés et le sol l'autre uniquement au sol.
En tous cas depuis que j'ai les harpes et ces muselières la pression des FA à largement diminuées (je n'en ai presque plus), j’avoue que je leurs trempe aussi les fesses et j'ai aussi des pièges à la bière tout au tour.
 et les abeilles ne se grillent pas ??  même quand elles font  un soleil d"artifice ?
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 492
ville et région : VAR

Message par p7m13 le Lun 24 Sep 2018, 16:39

la maille au sol et sur les côtés me semble bien petite !! Les abeilles ne les utilisent pas, donc les frelons ne se placent que devant la face électrifiée et ont un volume de prédation plus petit

Je compte la saison prochaine placer ma herse (écart 23 mm) dans ma volière grand format (maille 20*17). J'ai fait ici un sujet spécifique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

p7m13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 209
ville et région : broue, centre

Message par jpzuzu le Lun 24 Sep 2018, 16:42

Non les fils sont écartés de 25 mm, les abeilles ne peuvent pas toucher les deux, les FA oui mais ils sont malins et ne s'en approchent pas.
Les abeilles après quelques jours passent entre les fils sans ralentir, les FA les regardent passer et à un moment ils abandonnent.
jpzuzu
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 259
ville et région : Pays Basque BRISCOUS

Message par Honorine le Lun 24 Sep 2018, 18:33

juste une petite critique

Le bas de ta muselière-lyre-haute tension est au même niveau que la planche de vol et une abeille fatiguée et chargée risque de s'y poser et de s'offrir aux frelons.

Tu devrais fermer le pourtour sous la ruche pour éviter le marquage du dessous par les frelons et en mettant un grillage à petite maille à l'arrière pour la ventilation de la ruche.

Grillagée sur le coté c'est mieux, ça désoriente les frelons.
Et en contreplaqué extérieur ça ne bougera si tu paraffines les coupes.

Encore bravo ! Ça aussi c'est du concret comme on l'aime. bravo
Honorine
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 463
ville et région : Loire atlantique

Message par OlivierAix le Mar 25 Sep 2018, 10:06

Airbrun, j'ai trouvé ton grillage en mailles 8x6x1.
A Nantes la société mevaco le distribue. Je suis en train de commander une plaque pour voir et je vais le monter sur quelques muselières qui sont aujourd'hui en 6x6, ce qui ne me convient pas (sortie de reine ou de mâles problématique)
prix de la plaque en 2mx1m : 75 € HT
Faut être pro (avoir un numéro de siret quelconque) pour commander chez eux mais si on est pas pro, la société apro-steel fait aussi leurs produits (le grillage en question n'est pas au catalogue mais ils peuvent se le procurer).
Du coup ça fonctionne aussi pour ceux qui n'ont pas de coopérative maritime à proximité.
OlivierAix
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
ville et région : Aix en Provence

Message par airbrun le Mar 25 Sep 2018, 11:21

bonjour et merci pour l'info  pour les autres qui en recherche
moi je n'ai pas beaucoup de ruche ,je me contente de le récupérer sur des filtres à air
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 25 Sep 2018, 16:23

jpzuzu a écrit:Non les fils sont écartés de 25 mm, les abeilles ne peuvent pas toucher les deux, les FA oui mais ils sont malins et ne s'en approchent pas.
Les abeilles après quelques jours passent entre les fils sans ralentir, les FA les regardent passer et à un moment ils abandonnent.

Ok il faut toucher les deux fils pour se griller. Donc une abeilles qui se poseraient sur un fil ne grillerait pas ci j'ai bien compris Question .
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 492
ville et région : VAR

Message par JC26 le Mer 26 Sep 2018, 01:15

Regarde les oiseaux sur les câbles haute et moyenne tension. Ils ne se font pas électrocuter car ils ne se posent que sur un câble.

Mes connaissances en électricité sont très basiques. J'ai lu pas mal de détails techniques mais je n'y ai rien compris.

Pourrait on m'expliquer le plus simplement possible, comment électrifier une muselière ou une harpe à frelons ?

Merci d'avance pour votre aide.
JC26
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1238
ville et région : Romanssur Isère - Drôme

Message par Honorine le Mer 26 Sep 2018, 08:37

JC26 a écrit:Regarde les oiseaux sur les câbles haute et moyenne tension. Ils ne se font pas électrocuter car ils ne se posent que sur un câble.

Mes connaissances en électricité sont très basiques. J'ai lu pas mal de détails techniques mais je n'y ai rien compris.

Pourrait on m'expliquer le plus simplement possible, comment électrifier une muselière ou une harpe à frelons ?

Merci d'avance pour votre aide.

Le premier point à connaitre : Quelle source d'alimentation tu possèdes à proximité des ruches  ?

- Près de la maison = 220v   donc un désinsectiseur du commerce fera l'affaire.

- plus loin ce sera donc sur batterie.
Honorine
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par michelfr30 le Jeu 27 Sep 2018, 18:53

Bonjour à tous,
J'ai trouvé du grillage dont les mailles font 19mm de haut et environ 25mm en longueur.
Pensez-vous qu'il soit encore temps de fabriquer des muselières ?
Quand s'arrête la pression des frelons ?
la maille doit être fixée comment ? 19mm en largeur ou en hauteur pour permettre à l'abeille de rentrer en vol ?
merci pour le partage de vos expériences
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2490
ville et région : Mialet (30)

Message par willy69 le Jeu 27 Sep 2018, 19:01

je mettrai 19 mm en largeur, au moins tu es sur que le frelon ne passera pas en volant, l'abeille oui. 
je suis en 13 mm d'origine que j'ai légèrement étiré et l'abeilles passe en volant.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1065
ville et région : Lyon,Rhône

Message par airbrun le Jeu 27 Sep 2018, 19:04

michelfr30 a écrit:Bonjour à tous,
J'ai trouvé du grillage dont les mailles font 19mm de haut et environ 25mm en longueur.
Pensez-vous qu'il soit encore temps de fabriquer des muselières ?
Quand s'arrête la pression des frelons ?
la maille doit être fixée comment ? 19mm en largeur ou en hauteur pour permettre à l'abeille de rentrer en vol ?
merci pour le partage de vos expériences
Bonsoir.

Tout dépend du plan de lutte anti Vv.
Si c'est succinct tu as encore 1mois dur. 
 Pour les communes qui s'en donnent les moyens la pression baisse vers le 15 septembre.

J'en avais marre, j'ai passé mon après-midi à chercher des nids, j'en ai trouvé 2 de 7O de diamètre.
Je cherche l'appli de butinage.
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par JFK le Jeu 27 Sep 2018, 20:32

J'ai fabriqué des muselières avec du grillage de 25mm,12mm. Idem les frelons arrivent à rentrer.
bouclier stop-it aussi.
Je tue en ce moment 40 à 50 bestioles en 45mn/jour.
Une horreur !!
JFK
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 34
ville et région : lesconil .Bretagne

Message par airbrun le Jeu 27 Sep 2018, 20:47

JFK a écrit:J'ai fabriqué des muselière avec du grillage de 25mm,12mm.idem les frelons arrivent à rentrer.
bouclier stop it aussi.
je tue en ce moment 40 à 50 bestioles en 45mn/jour.
une horreur !!
J'ai du recul et je vous avais prévenu. 
En 2019 essaye une avec mon conseil et compare !
Moi-même je ne me suis pas écouté, j'en avais fait une avec du 13 (pour comparer) je m'en mords les doigts. Tous les matins les abeilles sont obligées de tuer les frelons à l'intérieur.
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mitch29 le Jeu 27 Sep 2018, 21:07

bonjour airbrun et les autres

Quelles dimensions préconisez vous au final...

J'ai pris des filtres à air de camion comme vous l'avez préconisé mais la maille est trop petite... (6 X 4,5 pour l'une) et (5 X 4 pour l'autre). 

J'ai même pas osé les poser....(pas trop frelons chez moi cette année...)
2 nids dans un rayon de moins 1 Km détruits, mais ça revient malgré tout.
mitch29
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
ville et région : finistère

Message par airbrun le Jeu 27 Sep 2018, 21:39

mitch29 a écrit:bonjour airbrun et les autres

Quelles dimensions préconisez vous au final...

J'ai pris des filtres à air de camion comme vous l'avez préconisé mais la maille est trop petite... (6 X 4,5 pour l'une) et (5 X 4 pour l'autre). [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai même pas osé les poser....(pas trop frelons chez moi cette année...)
2 nids dans un rayon moins 1 Km détruits, mais çà revient malgré tout.
c'est pas les bon filtre les muselière on les a avec de la maille de 6X6 et il faut agrandir pas rétrécir
ca fait 5,5 de haut et 12mm de large pour le filtre  de benne à ordure  Renault mais mon grillage de bosselle fait 8,5 de large pour 5,5 de haut 
Ma référence c'est un foret de 8 il ne doit pas passer la maille. 
Vv fait 7 mm d'épaisseur donc 5,5 l'arrête.
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Ven 28 Sep 2018, 22:06

Je vois bien les limites de la muselière comme vous tous (la mienne est en grillage à poules 2.5 cm au plus large ). Et ma muselière est aussi grosse que ma ruche.

La pression est forte, et j'espère que mes ruches arriveront à faire face...

Je me pose depuis quelques temps une question.

Est ce qu'il a été envisagé par certains ici de mettre à l'intérieur d'une muselière relativement large des piques du genre piques à brochettes relativement longue alignée verticalement à 2.5 cm de distance les unes des autres sur une planche en bois  de manière à limiter l'entrée dans la muselière.... Ou si l'entrée est possible de limiter la rapidité de la progression d'un frelon asiatique ou autre, à l'intérieur de la muselière ?

Je me dis que si cela limite la vitesse de vol à l'intérieur de la muselière alors cela a de fortes chances de diminuer notablement l'intérêt de la ruche pour les frelons et l'efficacité des attaques....

Qu'en pensez vous ?

Dernière édition par David R le Ven 28 Sep 2018, 22:51, édité 1 fois
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1236
ville et région : Caen

Message par oli le Ven 28 Sep 2018, 22:31

Avant ils les attrapaient devant la planche de vol. Depuis la muselière ils les attrapent devant la muselière. et je vois mes ruches avec de moins en moins d'activité.
Et ce n'est pas à cause des températures qui baissent car il fait toujours aussi chaud.
oli
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
ville et région : 06

Message par michelfr30 le Sam 29 Sep 2018, 08:08

Je ne pense pas que la muselière va diminuer la pression des frelons. Ils seront toujours là à prelever des abeilles.
Seul intérêt (et pas des moindres) les abeilles seront moins stressées parce que les frelons se tiennent à distance des planches d'envol. Du coup moins d'abeilles sur la planche à faire la barbe et moins de stress.
michelfr30
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2490
ville et région : Mialet (30)

Message par Honorine le Sam 29 Sep 2018, 08:13

jpzuzu a écrit:J'ai réalisé des muselières électrifiés qui tiennent bien à l'écart les FA et qui ont largement détendu mes abeilles qui ne s’accumulent plus ou moins sur la planche d'envol.

En tous cas depuis que j'ai les harpes et ces muselières la pression des FA a largement diminué (je n'en ai presque plus). J’avoue que je leur trempe aussi les fesses et j'ai aussi des pièges à la bière tout autour.

Je pense qu'à ce niveau de protection ça ne s'appelle plus une muselière mais une harpe ou une lyre.
Pour moi une muselière  c'est avec du grillage devant la porte et  une lyre c'est devant la ruche avec des fils.
Honorine
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par eul' riolu le Sam 29 Sep 2018, 17:54

Quelqu'un a t'il essayé de décaler les fils verticaux pour obliger les frelons à prendre un virage ?

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18115
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par Dillinger le Lun 01 Oct 2018, 09:57

Je me pose des questions pour l'an prochain...le frelon asiatique étant localisé à une trentaine de km de mes colonies. 

Quelqu'un a déjà essayé une muselière "double" ? Je m'explique : un premier grillage à maille large (l'abeille passe en vol, le frelon peut entrer aussi) suivi d'un second grillage à petites mailles (l'abeille passe en marchant, le frelon ne passe pas) ?
Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 455
ville et région : Belgique

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant