forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

muselière

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

muselière - Page 9 Empty Re: muselière

Message par michelfr30 le Ven 20 Sep 2019, 22:16

Je crois que l'idée n'est pas tant d'éviter le prélèvement des abeilles par ces "rapaces", mais plutôt de les tenir éloignés de la planche d'envol pour éviter le stress des abeilles.

michelfr30
abeille gardienne
abeille gardienne

Revenir en haut Aller en bas

Message par bidousse le Sam 21 Sep 2019, 09:49

le grillage à poules permet aux abeilles de passer relativement vite, et de ne pas perdre de pollen en se frottant aux mailles. En effet, les frelons peuvent aussi passer, mais c'est manifestement inconfortable pour eux, et le plus souvent, ils attendent les abeilles à l'extérieur de l'enceinte grillagée. C'est le but, comme l'écrit michel30 ça permet d'éviter qu'ils stressent trop la ruche en s'approchant de l'entrée. Ceux qui entrent et qui attrapent une abeille sont souvent embarrassés pour franchir le grillage dans l'autre sens avec leur proie entre les pattes : ça ne passe pas ! Et découper le corps de l'abeille à proximité des autres fifilles, ça ne semble pas leur convenir vraiment...
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : landes

Message par BRASSELET le Sam 21 Sep 2019, 14:13

Oui c est vrai tout cela.. En remontant plus haut sur cette discussion J'ai vu cher bidousse ta cage à abeille et l'affreux lon cercle de rouge.. selon toi quels avantages donnes tu à cette solution comparée à la muselière avec le même grillage ?  Penses tu qu'il faille donner de l'espace aux abeilles pour arriver ou partir en grand nombre.. ou est ce la prise de vitesse et trajectoire cf freux l'on.. ou tout simplement le temps bricolage  pour faire cette cage.

BRASSELET
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Magnanville, ile de France

Message par eul' riolu le Sam 21 Sep 2019, 22:12

Question Question Question 
Est ce que ça veut dire : confer frelon ?

BRASSELET a écrit: ,,, cf freux l'on...

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 19167
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par bidousse le Dim 22 Sep 2019, 10:28

@ BRASSELET : le type de bricolage que j'utilise permet d'avoir un volume de quiétude (relative, certes) devant la ruche assez important. Les attaques sont plus nombreuses désormais, pour autant, les filles ne font toujours pas de barbe de défense, tout juste font-elles une ligne défensive sur la planche d'envol ce qui n'empêche pas les entrées-sorties. Les frelons sont pour l'essentiel tenus à distance de la façade de la ruche par le grillage. En outre, la surface par laquelle les abeilles peuvent sortir de l'enceinte grillagée est assez vaste pour qu'elles puissent surprendre leur prédateur en passant par des endroits très divers, ce qui est tout de même moins le cas avec une muselière.
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
ville et région : landes

Message par LaurentC le Dim 22 Sep 2019, 16:37

bidousse a écrit:le grillage à poules permet aux abeilles de passer relativement vite, et de ne pas perdre de pollen en se frottant aux mailles. En effet, les frelons peuvent aussi passer, mais c'est manifestement inconfortable pour eux, et le plus souvent, ils attendent les abeilles à l'extérieur de l'enceinte grillagée. C'est le but, comme l'écrit michel30 ça permet d'éviter qu'ils stressent trop la ruche en s'approchant de l'entrée. Ceux qui entrent et qui attrapent une abeille sont souvent embarrassés pour franchir le grillage dans l'autre sens avec leur proie entre les pattes : ça ne passe pas ! Et découper le corps de l'abeille à proximité des autres fifilles, ça ne semble pas leur convenir vraiment...
C'est exactement ce qu'il se passe chez moi.
Et en plus, les abeilles sortent comme un balle de la ruche en passant à travers le grillage, ce qui n'est pas le cas avec des mailles fines où elles doivent passer à pied.
Mes muselières sont très simples et elles tiennent avec 2 vis seulement.

LaurentC
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 177
ville et région : Picauville (Normandie)

Message par BRASSELET le Dim 22 Sep 2019, 22:10

Merci pour vos témoignages. Cela me conforte dans ce que je comprends à les observer et de l'intérêt des mailles type grillage à poules.

BRASSELET
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 44
ville et région : Magnanville, ile de France

Message par David R le Lun 23 Sep 2019, 22:22

Malgré tout cette année j'ai pas mal d'abeilles sur la planche mais pas vraiment de barbe, des entrées et sorties mais pas extraordinaires, cela pourrait être mieux, j'espère que la miellée de lierre va disperser tout ça.

Elle est imminente.
David R
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1891
ville et région : Caen

Message par CHRISWOOD le Mar 24 Sep 2019, 05:04

Je viens de retirer les muselières faites avec du grillage 5.5 préconisé sur un autre poste, un vrai carnage !! Après trois jours, la prédation a augmenté car les abeilles ont un mal de chien a rentrer et ce ralentissement profite même aux frelons européens. Sur une de mes ruches les abeilles paraissent un peu plus grosses et sont mortes devant le grillage sur la planche d'envol, et une grappe commençait à se former en dessous de la ruche où les frelons n'avaient plus qu'à se servir ! Je referai un essai mais avec de la maille de 10.
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9