forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

muselière

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Re: muselière

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 07:59

David R a écrit:Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.

de mon coté j'en suis venu à la conclusion avec tous les tests que j'ai fait que si les Abeilles passent en volant, le Vv pourra toujours rentrer.
si le Vv ne rentre pas c'est que les abeilles ne peut pas passer en volant Sad

Quel merde ce Vv. Je pense (à titre personnel) qu'il faut aller vers des petites volières autour comme certains en on déjà fait et présenté sur le forum. Le principe : éloigner beaucoup plus  la prédation de la planche d'envol pour éviter le stress des abeilles.
Ce n'est pas la solution miracle, ni magique loin de la. Mais c'est pour le moment avec mon expérience, et conforté par celle de certains sur le forum le moins pire contre le Vv.

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 09:13, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par gui13 le Sam 06 Oct 2018, 08:47

Je suis de l'avis de Happy-Culteur83, je songe également à faire une espèce de volière autour de mes ruches pour l'année prochaine. 

Je suis en sédentaire je peux donc me le permettre. La prédation sera toujours là mais bien plus lointaine qu'une muselière.

Après reste à faire cette volière... Maille de 1cm pas plus

gui13
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 253
ville et région : marseille

Message par David R le Sam 06 Oct 2018, 11:16

La volière pour les vols de fécondation ça fonctionne comment ?
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1236
ville et région : Caen

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Sam 06 Oct 2018, 11:26

David R a écrit:La volière pour les vols de fécondation ça fonctionne comment ?

la voliére ne géne en rien, le vol puisque les reines et les faux bourdons passent au travers sans soucis.
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 492
ville et région : VAR

Message par airbrun le Sam 06 Oct 2018, 13:02

David R a écrit:Air brun, j'ai déjà des muselière avec des mailles plus petites que les tiennes et mes abeilles passent en volant, le problème est que les frelons asiatiques aussi passent en volant. Donc j'essaie de trouver une solution pour que ce ne soit plus le cas.
Ce ne sont pas mes muselières maille de 25mm entre les torsades.
Je les ai mises pour vous montrer que les Vv rentraient et qu'il les modifie car dès 8X8 Vv rentrés quand les abeilles ont froid.
Seulement je crains qu'il va perdre l'antistress en rapprochant Vv et récupérer le vol stationnaire
,j'espère me tromper, 
 Personellement je reste avec les miennes l
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2368
ville et région : 44

Message par masse 2 le Sam 06 Oct 2018, 16:09

Muselières maille de 25mm. Le frelon peut passer mais il n'a qu'une hâte : En sortir. Car certaines ruches lui font passer un sale quart d'heure lorsqu'il rentre dans la muselière.
Si la muselière n'est pas trop grande, je n'ai pas vu de vol stationnaire à l'intérieur. Les abeilles rentrent parfois dans la précipitation mais échappent souvent aux frelons.

masse 2
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : 77

Message par airbrun le Sam 06 Oct 2018, 16:23

masse 2 a écrit:muselières maille de 25mm le frelon peut passer mais il n'a qu'une hâte d'en sortir car certaines ruches lui font passer un sale quart d'heure lorsqu'il rentre dans la muselière.Si la muselière n'est pas trop grande, je n'ai pas vu de vol stationnaire a l'intérieur. Les abeilles rentrent parfois dans la précipitation mais échappent souvent au frelons.
pas le matin d'automne il n'y a pas d'abeille dans la muselière
Vv c'est les ruches faibles qu'il pille (miel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

je vais essayer de t'en prendre une photo pile quand le Vv est dans la muselière
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Sam 06 Oct 2018, 16:27

Pour moi le problème est  en maille de 25 mm de deux sortes :
Soit : La muselière est très large, et le frelon essaye de choper des abeilles et il arrive malgré tout à passer et à chasser dans la muselière même si il n'est pas confortable.

Soit la muselière est petite et le frelon peut s'approcher très près et mettre la colonie en alarme... Et donc le stress est plus important....

J'ai à un moment utilisé un muselière de taille moyenne avec une sorte de mini muselière devant la porte et j'avais l'impression que globalement il y avait moins d'attaques, mais il y en avait tout de même....

L'avantage de la grande muselière ( chez moi elle a quasi la taille d'une ruche, 25 mm, grillage hexagonal ) c'est que les abeilles ont plein de choix pour entrer et sortir à toute vitesse. Le volume ouvert est important. S'il y a peu de frelons il y a pas mal d'alternatives pour les éviter......
Le problème est que les abeilles finissent toujours par se faire avoir, soit parce que le frelon entre dans la muselière, soit parce que chargées de nectar elles ne sont plus assez rapides à l'arrivée sur le grillage. Globalement le niveau d'alerte est faible et les abeilles continuent à entrer et sortir..... Jamais de barbe. Même si à certains moments les abeilles se regroupent...

La petite muselière ne permet pas au frelon de chasser à l'intérieur mais il s'y risque parfois, la ruche est souvent en alerte....

Après en fonction de la taille des frelons les stratégies sont différentes : Petits frelons, ils sont assez maladroits et peu puissants ils peuvent entrer dans le grillage mais ont en général du mal à conclure avec un gros taux d'échec, les abeilles étant encombrantes, et ils ont parfois du mal à les porter.
Frelons moyens, ils sont rapides et vifs et les abeilles n'ont pas beaucoup de chances de s'en tirer, ils font tout à la puissance, et ont plus+ de mal à entrer dans la muselière même s'ils le font parfois... En tournant autour de la ruche ils arrivent à attraper une abeille assez facilement.

Avez vous remarqué si certains angles d'entrée dans les muselières ne sont pas utilisés ?
Genre un frelon ne rentre jamais par dessus ?
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Sam 06 Oct 2018, 16:35

il ne rentre jamais si je bouche les 2 trous de chaque côté de la ruche ce que je fais
dès que je ne vois plus de mâle
Avec la ruchette j'en ai 2 autres à boucher en bas, car la planche d'envol est plus courte que la ruchette.
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Sam 06 Oct 2018, 16:59

airbrun a écrit:il ne rentre jamais si je bouche les 2 trou de chaque côté de la ruche ce que je fais
dès que je ne vois plus de mâle
avec la ruchette j'en ai 2 autres à boucher en bas car la planche d'envol est plus courte que la ruchette

Tu aurais une photos pour comprendre de quoi tu parles stp ?
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Sam 06 Oct 2018, 17:07

Je les ai mis plein de fois en photo et même en vidéo.
 J'ai une entrée de 5,5 contre la ruche, et il y a un léger jour de chaque côté surtout avec la Nicot ] (excroissance de renfort) l'intersection des 2 s'additionne et laisse un passage que Vv sait bien trouver.

[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par David R le Sam 06 Oct 2018, 20:30

Ben tu va rigoler mais même la porte basse sans arche les frelons asiatiques passent dessous... Ils sont capables de la soulever et/ou ils ont un corps suffisamment élastique pour réussir à passer dessous.... Ca doit d'ailleurs être pour cela qu'ils sont si difficiles à écraser....

La personne qui a fait les vidéos youtube sur la muselière que tu as posté en parle ( ce qui est marrant c'est que je le connais il m'a formé avec un autre apiculteur ).... Wink Je n'avais pas percuté pour le nom.... Je l'ai reconnu à sa façon de parler... Wink
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par airbrun le Sam 06 Oct 2018, 20:46

la Lavignotte et celle de l'Oise c'est impossible c'est une glissière
André la fait évoluer progressivement vers l'abouti en corrigeant les défauts
c'est pour tout ces petits détails que je vous conseillais d'investir 15€ dans une et ensuite copier
J'ai pas d'action dans le CAT ni lui d'ailleurs
airbrun
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par eul' riolu le Dim 07 Oct 2018, 15:41

Y aurait il la possibilité de peindre la façade d'une manière que les frelons y voient une multitude d'abeilles ?
Une sorte de camouflage en quelque sorte.

reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 18113
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Message par David R le Dim 07 Oct 2018, 16:51

eul' riolu a écrit:Y aurait il la possibilité de peindre la façade d'une  manière que les frelons y voient une multitude d'abeilles ?
Une sorte de camouflage en quelque sorte.

C'est marrant je me suis posé la même question.... A mon avis ça doit être plus compliqué que cela.... Ou alors créér des leurres englués... ?

Je me suis posé la question de poser deux grillages identiques ( genre grillage à poules hexagonal avec distance la plus large de 2.5 cm ) en quinconce mais suffisamment proches pour que les frelons asiatiques ne puissent pas manoeuvrer pour y passer.

De la même manière pour les entrées,Je me dis que si un frelon est capable de passer sous les portes anti frelon les plus basses il suffirait de mettre une petite bosse devant ou derrière pour qu'il ne puisse pas y passer )   si la bosse et la porte sont suffisamment proches elles devrait empêcher toute entrée de frelon ( je ne sais dans quelle mesure ils peuvent se cambrer une fois la première porte franchie pour franchir la seconde ).... A voir..... Si l'abeille fait 1.5 cm de long et que les obstacles sont à 2 cm l'un de l'autre, l'abeille passera mais le frelon non. Enfin c'est ce que j'imagine.

Dernière édition par David R le Dim 07 Oct 2018, 17:03, édité 1 fois
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par eul' riolu le Dim 07 Oct 2018, 16:57

Est ce que à l'intèrieur des cages ou des muselières, cela perturberait la vision des frelons. mais cela ne perturberait il pas aussi les abeilles ?
Faire pousser des haricots grimpants ne serait il pas une solution ?

reine mère
reine mère

Message par David R le Dim 07 Oct 2018, 17:03

eul' riolu a écrit:Est ce que à l'intèrieur des cages ou des muselières, cela perturberait la vision des frelons. mais cela ne perturberait il pas aussi les abeilles ?
Faire pousser des haricots grimpants ne serait il pas une solution ?

J'ai des plantes qui poussent sur la muselière d'une de mes ruches cela ne sert à rien.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par willy69 le Dim 07 Oct 2018, 20:27

Chez moi, depuis que j'ai mis les muselières et des pièges à frelon, je vois de moins de moins de VC et VV , depuis 1 semaine je n'en vois plus du tout autour des ruches cheers

Soit ils se sont lassés, soit c'est la fin de la période de prédation ….. an tout cas les zazas ne sont plus stressées.
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1062
ville et région : Lyon,Rhône

Message par eul' riolu le Dim 07 Oct 2018, 23:52

David R a écrit:
eul' riolu a écrit:
Faire pousser des haricots grimpants sur les cages ou muselières, ne serait il pas une solution ?

J'ai des plantes qui poussent sur la muselière d'une de mes ruches cela ne sert à rien.
Ok ! Idée à rejeter.
Merci.

reine mère
reine mère

muselière

Message par Pascal34 le Lun 08 Oct 2018, 17:11

Bonjour
Juste une question : Le grillage autour de la ruche c'est pour les frelons ? Et si oui, est-ce efficace ?
Merci Pascal

Pascal34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 128
ville et région : MONTAGNAC Hérault

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 08 Oct 2018, 17:20

Pascal34 a écrit:Bonjour
Juste une question le grillage autour de la ruche c'est pour les frelons?Et si oui est-ce efficace?
merci Pascal
oui c'est contre les Vv, c'est plus ou moins efficace, en gros c'est une volière autour de la ruche.
il y a eu plusieurs sujets pour en discuter, mais qui sont fermés par les modos pour cause de guerre civile Crying or Very sad .
De mon coté je suis toujours en test concernant la taille des mailles et de la volière je fais des tests et je regarde.
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Pascal34 le Lun 08 Oct 2018, 17:25

J'ai mis des muselières plastique bof bof ça gène les abeilles et ça n’empêche pas les frelons de les choper.Je pense que le système que tu as permets aux abeilles de décoller et de se casser plus vite qu'avec les muselières voila on arrête là pour ne pas faire de guerre 
merci pascal

Pascal34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par HAPPY-CULTEUR83 le Lun 08 Oct 2018, 17:38

Pascal34 a écrit:J'ai mis des muselières plastique bof bof ça gène les abeilles et ça n’empêche pas les frelons de les choper.Je pense que le système que tu as permets aux abeilles de décoller et de se casser plus vite qu'avec les muselières voila on arrête là pour ne pas faire de guerre 
merci pascal

De rien, mon système ne limite pas le nombre d'abeille prises Sad ou alors c'est infime.   Mais il éloigne la prédation de la planche d'envol.  De ce fait  la ruche fait moins la grappe de défense et continue à butiner. C'est mieux  que rien, mais ce n'est pas magique non plus et puis c'est la merde pour visiter ou nourrir, il faut que l'année prochaine je fasse une volière facile d’accès pour les visites, là, c'est juste un grillage posé à l'arrache pour tester la taille des mailles et la taille de volière, une fois que je me serais décidé je fabriquerai une belle volière pour chaque ruche.
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.
HAPPY-CULTEUR83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

enlevés de pillage

Message par willy69 le Lun 08 Oct 2018, 17:42

@ Happy culteur83

Tu as toujours autant de frelon ou tu as constaté une diminution ?
willy69
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1062
ville et région : Lyon,Rhône

Message par Pascal34 le Lun 08 Oct 2018, 19:34

je pense que l'idée d'éloigner les frelons de la planche au maxi et bonne pour que les abeilles continuent à butiner car avec les muselières elles font la grappe dessous et sur les cotés et allez les frelons à table Twisted Evil

Pascal34
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Apid'jo le Lun 08 Oct 2018, 22:01

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
Dommage que les modos ne rouvrent  pas le sujet sur les volières/museliéres, c'était constructif et cela m’aidait bien dans mes idées et choix.
Muselière toujours ouvert dans matériel !
et
Grande volière également toujours ouvert dans ruche et rucher !

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 10347
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant