forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

qui a essayé les cadres à jambage?

+23
larc
rhinauer
camcase
Pauld'Api
lukiluc
Apid'jo
patrick2a
MO2C
BernardMolenbeek
Papouille
verlhac
Heidi05
Gargamiel
seb g
david02
domiabeille
Lililarose
petrole59
Freecansee
jmb 24
Juanito
J-P
eul' riolu
27 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 09:07

Gould68 a écrit:il est conseillé de le faire en 10 * 10mm.
plus fin ça me semble difficile à fixer.
j'en utilise mais je me demande si cette position en diagonale est indispensable ?

Bonjour, le jambage n'est pas indispensable elles construisent de beaux cadres uniquement avec l'amorce, en revanche ils sont plus délicats à manipuler en particulier si tu déplace tes ruches en voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par petrole59 Jeu 09 Mai 2013, 09:42

izquierdo a écrit:Bonjour,
Vu le prix de la cire cette année, je passe pour mes ruchettes aux cadres à jambage avec amorce sur la partie haute on verra bien ce que cela peut donner.

Tu veux dire sur les deux parties hautes celle du cadres et la partie haute du jambage.
Sinon la construction de cire risque d'ètre plus ou moins anarchique.
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 18:33

Non moi je n'amorce qu'en haut. Elles respectent la verticalité dans le cadre sinon.......punition lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 09 Mai 2013, 21:02

Pareil, amorçage uniquement sous la tête des cadres.

Pas de construction anarchique si le cadre à jambage est introduit entre 2 cadres déjà construits.

J'ai même essayé 2 jambages vides l'un à coté de l'autre. Il peut éventuellement y avoir une déviation au niveau de la diagonale mais sans pouvoir réellement parler d'anarchie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Dim 19 Mai 2013, 11:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Photos de cadre à jambage . Ce sont des cadres d'alsaciennes hautes.
Elles sont bien construites, toutes droites. Les cadres d'à coté étaient des cadres filés et amorcés, ils sont construits à moitié.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 12:44

je n'avais jamais vue ces sortes de cadres, comment sont les ruches?

cette année j'ai mis des warrés pour tester et je mets des barettes avec un jambage de 10cm uniquement et une amorce de cire. Le jambaage evite qu'elles n'ailles coller la cire sur les parois de la ruche et c'est plus facile à sortir.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par pokhara le Dim 19 Mai 2013, 13:12, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 12:52

Ne t’inquiète pas elles arriveront toujours à coller contre les parois. Wink
Et les barrettes avec jambage comme tu décris ce sont des porte rayon et non des jambages.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 13:07

Non je me redis y'a la barette en haut avec la cire et un jambage de 10cm de chaque coté !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:07

Gilles Denis utilise cela. Il appelle cela porte rayons mais n'amorce effectivement qu'en haut. Cela permet de manipuler plus facilement que les barettes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Dim 19 Mai 2013, 14:34

je n'avais jamais vue ces sortes de cadres, comment sont les ruches?

J'ai des ruches alsaciennes hautes, je mettrai des photos prochainement.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:49

pokhara a écrit:non je me redis y'a la barette en haut avec la cire et un jambage de 10cm de chaque coté !

Non ce n'est pas un jambage. Cadre à jambage c'est ça (voir première page photo de viking)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et je confirme que les rayons seront quand même collés pas autant qu'une simple barrette mais assez pour t'embêter. (je parle en connaissance de cause)
Et puis mes warrés maintenant je m'en sers en tant que nucléi ou si grosse population j'en tire des essaims...
Attends toi à piéger encore des essaims dans ton jardin si tes ruches sont des warrés. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:51

Me revoilà ! Je viens de faire le 13eme essaim.......du jamais vu dans mon quartier!

Du coup je repars vite refaire une ruche pour demain !

C'est maladif, à chaque fois je dis c'est la dernière et je craque mon mari n'arrète pas de me dire " et celle-là tu vas la donner à qui?......et je lui réponds celle-là je la garde !

Oui, j'ai fait un stage de 3 jours avec Gilles Denis l'an passé.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 14:54

je suis en dadant, mais pour m'amuser je fais des warrés cette année!

mes dadants sont des monstres et je crois que je vais me servir des warrés pour faire des essaims et les refiler aux copines qui ont perdu la moitié de leurs abeilles cet hiver.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 19 Mai 2013, 20:35

Lililarose a écrit:je n'avais jamais vue ces sortes de cadres, comment sont les ruches?

J'ai des ruches alsaciennes haute, je mettrai des photos prochainement.

Sur les photos plus haut on dirait que ça ressemble aux Layens. C'est les mêmes ou pas??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Dim 19 Mai 2013, 20:43

Je connais pas les Layens. Je peux aller prendre les dimensions si tu veux... demain.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Freecansee Jeu 23 Mai 2013, 07:38

J'aimerais un fournisseur !

Le haut il est rainuré pour fixer l'ammorce

De mettre de la cire fondue un trait cela fonctionne aussi bien que rien comme lancement (si besoin de place elles tirent les cadres sans cire aussi !)

Je crois que comme la cire est un corps gras et qu'il stocke toutes les saloperies et qu'il est utile d'en changer chaque année voire deux ans car elle pompe les toxiques du miel (pollution) ce système pourrait s’avérer être le meilleur et le moins cher.

Pas de doute de cire et cire propre sans importer de l'africaine ou new-zélandaise à des prix double de la cire

Ho un ptit clin d’œil. Si la cire que nous achetons aussi car cela prend jusqu’à six fois le poids de miel pour faire de la cire alors que celui qui a avancé ça parlait de nectar enfin si cela faisait cinque, six fois le poids en miel pour un kilo de cire alors là elle serait aussi beaucoup plus chère !
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Freecansee Jeu 23 Mai 2013, 07:39

ha et pourquoi ne pas filer ces cadres à barette ?

pour les hausses ???
Freecansee
Freecansee
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 520

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Lililarose Jeu 23 Mai 2013, 07:45

Tu ne peux pas avoir du fil bien tendu sans déformer les barettes.
Lililarose
Lililarose
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 152
Age : 42
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Dim 07 Juil 2013, 23:17

Voilà quelques exemples de ce que ça donne chez moi :

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 12:43

Merci pour ces belles photos !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 12:53

Bonjour... j'en ai fait quelques uns sur des essaims de l'année :

Entre un cadre de couvain et un cadre de provision, c'est parfait ! Les constructions sont bien droites, la reine pond très tôt dedans, avant même que le cadre entier ne soit construit. Très avantageux de ce point de vue là. Et très économique aussi ! Je n'ai pas trouvé plus de cellules de mâles que d'habitude.

Ce qui me chiffonne un peu, c'est (quand on regarde la dernière photo au dessus) que les constructions mettent beaucoup de temps à s'attacher au jambage sur la partie en bas en droite. En fait elles font comme sur les cadres cirés, elles ne s'attachent pas sur le bas du cadre. Et là niveau solidité... faut faire hachement gaffe !!!!

Sinon je trouve que le bilan est plutôt positif... je mettrai des photos dès que possible
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 08 Juil 2013, 23:24

Carnica22 a écrit:Merci pour ces belles photos !

 Wink 


Effectivement, il faut y aller un peu doucement surtout au début avec les retournements intempestifs !!
De mon coté, je "travaille" avec des jambages presque depuis mes récents débuts en apiculture alors je suis presque plus à l'aise qu'avec des cadres filés.

Oui, ça va très très vite. Lors de ma visite d'hier j'ai sortis un cadre de rive d'un essaim en ruchette, tout juste construit sur 7 x 7cm environ. La reine était dessus, en pleine ponte.

J'ai remis 3 jambages neufs cote à cote lors d'un passage de ruchette à ruche. Je vais voir si ça ne "part pas trop en sucette"...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 09 Juil 2013, 17:42

Bonjour,
 Au vue du prix de la cire cette année et comme l'année prochaine cela va encore augmenter la pratique des cadres a jambage va aller de l'avant en tout cas pour moi, j'ai fait une première expérience cette année et c'est une réussite .
 Pour ce qui est de la résistance je pense quelle est bien meilleure car moins de poids sur les brèches vue quelles sont diviser par deux et elles sont davantage répartit .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 09 Juil 2013, 18:46

Je crois que les faiblesses des constructions sont typiques des cadres fraîchement construits. Ça gagne en stabilité au fil des semaines
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par david02 Mer 07 Aoû 2013, 13:41

J'ai utilisé des cadres à jambage essentiellement cette année suite également au livre de bernard nicollet. J'en suis satisfait. Seul doute,  un apiculteur pro et par chez moi m'a dit surtout pas cette méthode car si elles construisent des alvéoles de males  cela deviendra un vrai repère à varroas    N'ayant pas assez d’expérience je reste sur cette interrogation.
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par david02 Mar 08 Oct 2013, 23:31

J'ai essayé les cadres à jambage cette année sur les essaims récupérés et mis en ruchette. J'ai alterné un cadre à jambage et un cadre avec une feuille de cire gaufrée.  plus rapide pour batir les cadres à jambage. Par contre  La consommation de miel est  plus importante. Quelques  alvéoles de males sans plus,  mais elles n' ont pas bati tous les cadres à cent pour cent, laissant des "trous" dans le bas des cadres.
Voilà pour mon expérience..
david02
david02
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 279
Age : 50
ville et région : Aisne Picardie

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Ven 31 Jan 2014, 21:12

Merci pour toutes ces précisions.


Zhom lit actuellement le bouquin de Nicollet et ce soir il est rentré avec des jambages .........


On est donc presque prêt .............


BIZZZZZZz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Lun 31 Aoû 2015, 21:09

et vous avec jambage ou sans??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 01:15

Pour moi ce sera sans. J'ai fait un essaim pour un collègue. il le voulait avec jambage, donc il m'a ramené 1 ruche équipée de cadre à jambage. J'ai rempli cette ruche ainsi qu'une ruche avec cadre gaufré classique (sauf 2, juste une amorce de cire ) quelque temps après, environ 1 semaine, j'ai ouvert les essaims :
- celui à jambage 3 cadres batis sur la moitié supérieure, très difficile à manipuler car il ne sont fixés que sur le haut du cadre et bouge fortement.
- l'autre ruche a construit beaucoup plus. On peut manipuler les cadres, meme ceux avec une amorce de cire car il sont construits sur les fils verticaux.
Un mois plus tard j'avais toujours du retard sur la ruche à jambage. J'ai un autre collègue qui avait essayé il y a 2 ans, et m'a dit qu'il ne recommencerait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 01 Sep 2015, 04:37

j'ai essayé aussi les cadres à jambage. Aucun n'a été construit entièrement, et tous ont au moins sur un quart du cadre des alvéoles de males. J'ai abandonné ce système trop fragile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par seb g Mar 01 Sep 2015, 09:07

J'utilise des jambages et des cires, je trouve qu'elle construisent plus vite sur les jambages.
 Par contre j'ai fait l'erreur d'enrucher un essaim naturel directement sur 5 jambages et là c'est un peu le bronx : Moralité, je vais généraliser les jambages mais je n'en mettrai plus cote à cote non bâtis.

seb g
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 49
ville et région : vercors alt 750m

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 02 Sep 2015, 01:18

seb g a écrit:j'utilise des jambages et des cires, je trouve qu'elle construise plus vite sur les jambages.
 par contre j'ai fait l'erreur d'enrucher un essaim naturel directement sur 5 jambage et là c'est un peu le box: moralité je vais généraliser les jambages mais je n'en mettrais plus cote à cote non bâtis.

Pour moi, elle construisent plus vite sur de la cire gaufrée. Les cadres à jambage chez moi, c'est comme chez sined, elle ne les ont jamais finis. De plus, quand c'est pas fini, ca bouge dans tous les sens. C'est très fragile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Mer 02 Sep 2015, 07:20

Les cadres à jambage sont faits spécialement pour avoir des cellules de males, puisque les cellules d'abeilles sont trop petites pour eux. Or les cires gaufrées sont étudiées pour avoir surtout des femelles et non des males.
Pour certains apiculteurs le regroupement des cellules de males est intéressant pour pouvoir les éliminer rapidement vu que c'est dans ces cellules que les varroas prospèrent le plus facilement.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 03 Sep 2015, 02:00

eul' riolu a écrit:Les cadres à jambage sont faits spécialement pour avoir des cellules de males, puisque les cellules d'abeilles sont trop petites pour eux. Or les cires gaufrées sont étudiées pour avoir surtout des femelles et non des males.
Pour certains apiculteurs le regroupement des cellules de males est intéressant pour pouvoir les éliminer rapidement vu que c'est dans ces cellules que les varroas prospèrent le plus facilement.

En début de saison, je mets un cadre gaufré à moitié (ou un cadre de hausse ), le reste est construit en cellule de male. Tu élimines la moitié du cadre lorsque les cellules de males sont operculées;  et voilà tu n'as pas les désavantages du cadres à jambage.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Gargamiel Jeu 03 Sep 2015, 15:11

eul' riolu a écrit:Les cadres à jambage sont faits spécialement pour avoir des cellules de males, puisque les cellules d'abeilles sont trop petites pour eux.

Tu confonds avec les cadres à mâles, eul'riolu. Si les abeilles construisent souvent en mâles sur les amorces qu'on leur donne, c'est parce que les cires du commerce moulées sur le modèle "ouvrières" ne leur laissent pas la liberté de construire. Elles sont obligées de déformer les cellules existantes.

A partir du moment où tu remplaces progressivement les cadres de la ruche avec des amorces ou des cadres à jambages, l'équilibre revient et les abeilles construisent aussi des cellules d'ouvrières.

Perso j'utilise un format de cadres plus petit que Dadant (370x223mm) qui me permet de placer une simple amorce. Ca fonctionne très bien à partir du moment où tu fais bâtir dès le printemps, et entre 2 cadres déjà bâtis. Cette année, j'ai ainsi remplacé jusqu'à 5 cadres dans une colonie. Les cadres construits exclusivement en cellules de mâles sont soit recoupés, soit placés en rive en fin de saison où ils sont remplis de miel.

Pour le jambage en Dadant, voir aussi ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Perso pas trop convaincu par cette languette de bois...

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par eul' riolu Jeu 03 Sep 2015, 15:41

Mécaniquement le jambage est intéressant car il garde bien d'équerre le cadre.

Sur la partie supèrieure on met un triangle normal, etles abeilles construisent sur la partie vide elles construisent des cellules de males.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Heidi05 Jeu 05 Nov 2015, 08:44

Bonjour,

Je fais quelques cadres à jambage.

J'ai de très bons résultats avec les cadres que je fabrique, elles construisent les cellules en fonction de leur besoin, et pour faire fondre, on coupe facilement, et en plus, elles fabriquent avec leur propre cire, car je ne mets jamais d'amorce, je vais renouveler ces cadres au fur et à mesure dans les corps et tester dans la hausse.
Je trouve les cadres plus solides.
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 15:21

Bonjour !

Vieux post, mais c'est le plus conséquent concernant les cadres à jambages, donc je me pose ici ! Smile

J'ai testé le jambage sur deux années. C'est vrai que ça construit très vite (plus, à mon avis, que les cadres avec feuille de cire), mais mes abeilles ont souvent eu du mal à les finir complètement même sur deux ans. Il reste toujours quelques "trous" au niveau du jambage.
De plus, je ne sais pas si cet endroit du cadre les incite à le faire ou leur propose juste un endroit idéal pour ça, mais quand elles construisent des cellules royales, c'est très souvent là, au niveau du jambage.

Parallèlement à ça, j'ai testé ce printemps des cadres filés verticalement avec juste une amorce de cire d'un centimètre, et là j'ai été bluffée : elles ont construit les cadres filés bien avant les jambages (mis en même temps dans la même ruche), et en plus, une fois finis ils sont absolument parfaits (alors que le démarrage du bas du jambage s'accroche parfois sur le cadre adjacent). Et on peut pencher un cadre filé même quand il n'est que commencé.

Je vais progressivement éliminer les jambages pour n'utiliser plus que des filés/amorces.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par verlhac Mar 04 Oct 2016, 16:48

Sur une vingtaine de ruche Dadant j'utilise des cadres à jambages
et il est vrai que le cadre à jambage ne se gère pas comme un cadre classique.

La ruche doit être de niveau.
Le cadre à jambage doit être mis entre deux cadres déjà bâtis.
En cours de construction le cadre est fragile.
Il ne faut jamais mettre deux cadres à jambage a construire l'un a coté de l'autre.
(On en pose un, puis après l'autre, ceci pour évité que les constructions se croisent)
Personnellement je pose des cadres à jambage de mars à mi-mai, puis des cadres filés.

Je remplace tranquillement mes cadres par des cadres à jambages.
Je pratique aussi la découpe de cellule de mal en avril-mai sur les cadres à jambages.
Tous mes cadres sont préparés en janvier.

Je trouve plutôt pratique....
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 19:32

Héléa a écrit:Parallèlement à ça, j'ai testé ce printemps des cadres filés verticalement avec juste une amorce de cire d'un centimètre, et là j'ai été bluffée : elles ont construit les cadres filés bien avant les jambages (mis en même temps dans la même ruche), et en plus, une fois finis ils sont absolument parfaits (alors que le démarrage du bas du jambage s'accroche parfois sur le cadre adjacent). Et on peut pencher un cadre filé même quand il n'est que commencé.
Tu as une idée du pourquoi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mar 04 Oct 2016, 19:47

Vincent04 a écrit:
Héléa a écrit:Parallèlement à ça, j'ai testé ce printemps des cadres filés verticalement avec juste une amorce de cire d'un centimètre, et là j'ai été bluffée : elles ont construit les cadres filés bien avant les jambages (mis en même temps dans la même ruche), et en plus, une fois finis ils sont absolument parfaits (alors que le démarrage du bas du jambage s'accroche parfois sur le cadre adjacent). Et on peut pencher un cadre filé même quand il n'est que commencé.
Tu as une idée du pourquoi ?
Pas vraiment... Il y a sûrement un pourquoi "abeille", moi je ne peux que supposer....
Peut-être que, quand il n'y a rien d'autre que les fils, c'est un peu comme s'il n'y avait rien du tout, comme dans la nature. Le jambage est là pour les humains, en fait, pour renforcer le cadre à terme et qu'on puisse le manipuler, mais pour les abeilles j'ai l'impression qu'il gêne plutôt : elles s'arrêtent 5 mm avant, ça se voir sur les photos plus haut. Avec le temps, elles reviennent combler ce vide, mais ça prouve bien qu'elles ont conscience de cette limite.
Bernard Nicollet dit que ça leur permet de construire en haut et en bas en même temps (en gros aller deux fois plus vite), mais je n'ai pas observé ça chez moi : elles tirent le haut rapidement, et en général, le bas commence par une petite "goutte" et végète longtemps, jusqu'à ce qu'il soit vraiment nécessaire d'avoir de la place.
Dans mon expérimentation, j'ai placé sur des ruches fortes un cadre à jambage d'un côté du couvain et de l'autre un cadre seulement filé+amorce. Dans certaines ruches j'ai placé le jambage côté sud, dans d'autres côté nord, afin de ne pas les influencer au cas où elles auraient voulu développer le couvain vers la face chaude de la ruche. Dans tous les cas, une semaine plus tard à peu près, le cadre filé était fini à 80% et le cadre à jambage seulement à 30%, 50% pour la ruche la plus populeuse.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Papouille Mar 04 Oct 2016, 20:38

Depuis cette année j'ai généralisé les cadres à jambage sur l'ensemble de mes ruches.
Comme Verlhac je ne dispose jamais 2 cadres à jambage côte à côte par contre je ne détruis pas le couvain de mâle, les abeilles régulent d'elle même leurs besoins et je n'ai pas remarqué d'infestation supérieure en varroas.
Quant à la construction des cadres, je ne rencontre pas de problème particulier ci-dessous un cadre à jambage 5 jours après son introduction.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

 Ils sont certes plus fragile au début mais ensuite ils peuvent être manipulé sans précaution
particulière.
Le principal avantage est que je connais l'origine de mes cires...
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par BernardMolenbeek Mar 04 Oct 2016, 21:20

Pour le cadre à jambage, vous mettez une amorce ? 

Si je n'ai jamais employé ce type de cadre, j'ai par contre travaillé avec le cadre filé à amorce de 3cm . Et je dois confirmer qu'elles construisent à fond la caisse. 

Je suis maintenant en TBH. donc juste une barre de 35mm. Je trace un trait de cire au milieu de la barre . Elles descendent à partir de là. 

Il y aurait moyen de faire la même chose sur le cadre à jambage.

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par MO2C Mar 04 Oct 2016, 21:41

Héléa a écrit:
Parallèlement à ça, j'ai testé ce printemps des cadres filés verticalement avec juste une amorce de cire d'un centimètre, et là j'ai été bluffée : elles ont construit les cadres filés bien avant les jambages (mis en même temps dans la même ruche), et en plus, une fois finis ils sont absolument parfaits (alors que le démarrage du bas du jambage s'accroche parfois sur le cadre adjacent). Et on peut pencher un cadre filé même quand il n'est que commencé.

Je vais progressivement éliminer les jambages pour n'utiliser plus que des filés/amorces.
+ 1
J'ai fait le même constat..

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par verlhac Mar 04 Oct 2016, 22:23

Le cadre à jambage, c'est un cadre classique sans fil.
Si cela te rassure:
Rien ne t'empêche de mettre une bande de cire de 3 cm en haut
comme tu le ferais sur un cadre classique avec fils.

Le problème ce n'est pas le cadre à jambage, mais sa gestion par l'apiculteur.


_________________
In beekeeping, God save the Queen does not work ......  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
verlhac
verlhac
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 456
Age : 61
ville et région : Vannes (Morbihan)

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Heidi05 Mer 05 Oct 2016, 07:18

Bonjour,

J'ai généralisé le cadre à jambage depuis plus d'un an, en  mettant ce type de cadre, on respecte la biologie et le rythme de travail  de la colonie, mettre des cires gaufrées, c'est leur imposer nos choix.
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Mer 05 Oct 2016, 09:03

Je fais les 2 sur mes ruches depuis un an : Cadres à jambage+ amorce et cadres filés avec juste une amorce. Les deux fonctionnent très bien. Je n'ai pas remarqué que l'un allait plus vite que l'autre... L'intéret est de faire bosser les cirières et d'avoir ses propres cires... propres justemen ! Par contre effectivement au début pas mal de cellules males, mais j'ai l'impression que ça se régule ensuite. Comme dit Bernard Nicollet, si les abeilles font davantage de males au début, c'est tout simplement qu'elles en ont besoin ! Je verrai si dans le temps cela induit beaucoup d'essaimage ou pas...
Coté varroa, très peu infesté jusqu'en aout. J'avais un comptage (comme quoi pas de rapport avec le cadre à jambage). traitement du 10/08 au 10/09 et là patatras, infestation... mais pour moi pas de cause à effet...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Papouille Mer 05 Oct 2016, 20:07

Infestation après le traitement ?moque
Ton traitement est donc inefficace.
Papouille
Papouille
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 825
Age : 62
ville et région : Picardie

https://philippe-roussel-apiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par petrole59 Mer 05 Oct 2016, 20:14

altitude38 a écrit:je fais les 2 sur mes ruches depuis un an : cadres à jambage+ amorce et cadres filés avec juste une amorce. les deux fonctionnent très bien. pas remarqué que l'un allait plus vite que l'autre... l'intéret est de faire bosser les cirières et d'avoir ses propres cires... propres justement! par contre effectivement au début pas mal de cellules males mais j'ai l'impression que ça se régule ensuite. comme dit Bernard Nicollet, si les abeilles font davantage de males au début, c'est tout simplement qu'elles en ont besoin! je verrai si dans le temps cela induit beaucoup d'essaimage ou pas...coté varroa, très peu infesté jusqu'en aout, j'avais un comptage (comme quoi pas de rapport avec le cadre à jambage). traitement du 10/08 au 10/09 et là patatra, infestation...mais pour moi pas de cause à effet...
Comment sais tu que tu étais très peu infesté en août ? 

Juste un comptage ou un traitement flash ?

Quand tu dis "patatra , infestation" , c'était le constat du traitement ou juste un comptage ?

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par Invité Jeu 06 Oct 2016, 09:44

J'avais fait un comptage avant traitement sur lange. La moyenne en 24 h était bien inférieure au seuil d'un mois d'aout. Traitement 4 semaines au thymol (apilife). comptage 2 semaines après sur lange et là, moyenne sur 24 h bien supérieure au seuil normal après traitement... donc réinfestation. Ce traitement ne marche pas chez moi malgré des Températures adéquates (sauf quelques nuits)... Mais on s'écarte du sujet du cadre à jambage, pardon !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qui a essayé les cadres à jambage? - Page 3 Empty Re: qui a essayé les cadres à jambage?

Message par patrick2a Lun 24 Oct 2016, 20:12

Bonjour,

J'ai fait moi aussi des tests avec des cadres à jambage. Je ne suis vraiment pas convaincu ! C'est mécaniquement très instable et jamais fini. Il y a beaucoup de place perdue.
Encore aujourd'hui, j'ai ouvert une ruche qui avait un cadre à jambage de l'année dernière et le simple fait de le mettre à l'horizontal pour l'ausculter met la construction en péril...

La quantité de cellules mâles n'est pas vraiment un problème. Si les abeilles font des mâles, c'est qu'elles ont de bonnes raisons de le faire !

Si on veut de la cire propre, on peut simplement mettre une amorce et laisser faire le reste. Là aussi, elle feront des cellules de mâles.

Au printemps prochain, je vire les rares jambages qu'il me reste.

L'année prochaine, je tente le divisible en Dadant. Les cadres sont moins haut et les constructions plus solides. Les quelques essais faits cette année me laissent augurer de bons résultats.

patrick2a
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 67
ville et région : Ajaccio Corse

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum