forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

+10
eul' riolu
yark
michelfr30
vero01
David R
gvsv82
kdebarb63
E.L73500
ThomasC
fred91210
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Lun 23 Avr 2018, 23:03

Réfléchissons pourquoi la danseuse fait de simples cercles pour indiquer une distance courte (moins de cent mètres) , et des huit vibrants pour des distances plus longues .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 00:57

michelfr30 a écrit:

...

Faut-il mettre quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau pour les attirer ? du sel pour le goût ?
Merci pour vos conseils...

Eau de javel, je ne sais pas, mais je mets du vinaigre de cidre, dans l'eau et dans le sirop de nourrissage. Ca évite le développement des bactéries.

Même méthodes avec les volailles : vinaigre dans l'eau de boisson ....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 01:22

mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:...
Quand au rouge, avant je ne savais pas qu'elles ne voyaient pas le rouge, du coup il m'arrivait d'aller les voir avec un pantalon de survêt rouge, elles venaient rarement sur moi... alors que le noir, si ! donc le rouge n'est pas noir pour elles !

Et vous , vous voyez l'infrarouge comment ?
Et rappelons nous que les abeilles voient la couleur ultra violette réfléchie par les pétales (que nous voyons rouges ) du coquelicot !

Si les abeilles ne voient pas le rouge, elles ont peu de chance de voir l'infra rouge !

Les couleurs sont des longueurs d'ondes,on ne peut donc parler de "couleur" ultra violette ! Il n'existe pas de "pigment ultra-violet !", alors que les pigments rouges, jaunes, bleus, existent et appartiennent à des classes chimiques bien définies.

Sur les pétales de coquelicots, il n'y a que la partie basale qui réfléchit l'UV, le reste du pétale contient un pigment rouge (un Anthocyane). Mais le coquelicot ne possède pas de nectaires ! ... seul son pollen très abondant peut attirer - éventuellement - les abeilles, et surtout les Xylocopes !

Une page intéressante et simple sur le spectre total de la lumière comparé au spectre de la lumière blanche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 08:56

Wild_Johnny_89 a écrit:
mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:...
Quand au rouge, avant je ne savais pas qu'elles ne voyaient pas le rouge, du coup il m'arrivait d'aller les voir avec un pantalon de survêt rouge, elles venaient rarement sur moi... alors que le noir, si ! donc le rouge n'est pas noir pour elles !

Et vous , vous voyez l'infrarouge comment ?
Et rappelons nous que les abeilles voient la couleur ultra violette réfléchie par les pétales (que nous voyons rouges ) du coquelicot !

Si les abeilles ne voient pas le rouge, elles ont peu de chance de voir l'infra rouge !

Evidemment que les abeilles ne voient pas l'infra rouge (inférieur à 428 Thz) mais nous non plus .En revanche , nous voyons le rouge  qui a une fréquence un peu plus élevée de 433 Thz . 

Les couleurs sont des longueurs d'ondes,on ne peut donc parler de "couleur" ultra violette ! Il n'existe pas de "pigment ultra-violet !", alors que les pigments rouges, jaunes, bleus, existent et appartiennent à des classes chimiques bien définies.
Votre interprétation est erronée , l'ultraviolet est bien une couleur d'une fréquence supérieure à 750 Thz
Notre vision s'arrêtant à une fréquence inférieure l'humain n'a aucun intérêt à fabriquer des pigments de cette couleur ! Par contre , éclairé par une lumière ultraviolette , un col de chemise blanche nous apparaît d'un beau blanc .Les abeilles voient cette couleur ultraviolette !

Sur les pétales de coquelicots, il n'y a que la partie basale qui réfléchit l'UV, le reste du pétale contient un pigment rouge (un Anthocyane). Mais le coquelicot ne possède pas de nectaires ! ... seul son pollen très abondant peut attirer - éventuellement - les abeilles, et surtout les Xylocopes !

Nous ne mangeons pas le fer rouge , et pourtant nous le voyons !



Une page intéressante et simple sur le spectre total de la lumière comparé au spectre de la lumière blanche :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 09:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 09:14

vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:si c'est à propos de la danse des abeilles, je l'ai lu, bien sûr... je ne sais pas si elles dansent pour les sources de nectar ou de pollen, autant que pour les sources d'approvisionnement en eau ?
j'ai essayé l'eau miellée, l'eau sucrée, l'eau salée, l'eau javellisée (très peu, juste pour l'odeur) tout ça dans le même abreuvoir métallique dans le rucher... rien à faire.
en revanche un cadre à lécher près de la maison, ça elles savent faire et doivent danser allègrement dans la ruche pour le faire savoir !

Je confirme : Eau salée, eau javellisée, dans des bacs noirs achetés pour elles... et le cadre à lécher vite trouvé !
Ce matin j'ai placé une bassine rouge en plastique) dans le rucher, un peu plus loin que l'abreuvoir à poules. J'y ai mis de l'eau avec quelques grammes de sel et des cailloux. On verra si les abeilles sont attirées par cette couleur...
Demain j'y rajoute une bassine bleue et un bidon de 20 litres en plastique blanc opaque. Juste pour étudier la différence... et l'attirance d'une couleur ou d'une autre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 09:29

michelfr30 a écrit:
vero01 a écrit:
michelfr30 a écrit:si c'est à propos de la danse des abeilles, je l'ai lu, bien sûr... je ne sais pas si elles dansent pour les sources de nectar ou de pollen, autant que pour les sources d'approvisionnement en eau ?
j'ai essayé l'eau miellée, l'eau sucrée, l'eau salée, l'eau javellisée (très peu, juste pour l'odeur) tout ça dans le même abreuvoir métallique dans le rucher... rien à faire.
en revanche un cadre à lécher près de la maison, ça elles savent faire et doivent danser allègrement dans la ruche pour le faire savoir !

Je confirme : Eau salée, eau javellisée, dans des bacs noirs achetés pour elles... et le cadre à lécher vite trouvé !
Ce matin j'ai placé une bassine rouge 'en plastique) dans le rucher, un peu plus loin que l'abreuvoir à poules. J'y ai mis de l'eau avec quelques grammes de sel et des cailloux. On verra si les abeilles sont attirées par cette couleur...
Demain j'y rajoute une bassine bleue et un bidon de 20 litres en plastique blanc opaque. Juste pour étudier la différence... et l'attirance d'une couleur ou d'une autre.
Et comment allez-vous prouver que c'est la couleur qui fait la différence ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 09:40

c'est la même eau partout.
Pourquoi iraient-elles plus dans une que dans l'autre. les seules différences sont la matière (métal/plastique) et la couleur.

C'est ce que j'aimerais vérifier.

Et ça va dans le sens de la question de Clothilde...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 10:04

Ce matin dés que je suis rentré de mon travail Clotilde m'a pris par la main pour venir prendre le petit déjeuner avec eux. Alexandre et Clotilde ont décidé à la "democransi"  comme dans notre pays de faire le test de gvsv82 et heléa pour vérifier les hypothéses de mielpimpin
On va donc intervertir les assiettes pour vérifier la théorie du gisement .Alex et Clotilde  ont eut l'idée de faire des marques à la craie pour le contour des assiettes. Au passage Isabelle vous remercie ça les occupe pendant ces jours de vacances ils sont aux abeilles dehors et plus devant la TV. On vous tient au courant des résultats
On a rempli les assiettes à quantité egale et même température
Clotilde Alexandre Isabelle et Fred le scribe
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par yark Mar 24 Avr 2018, 10:49

c'est mimi tout plein Wink
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 11:02

michelfr30 a écrit:c'est la même eau partout.
Pourquoi iraient-elles plus dans une que dans l'autre. les seules différences sont la matière (métal/plastique) et la couleur.

C'est ce que j'aimerais vérifier.

Et ça va dans le sens de la question de Clothilde...

Et comment allez-vous éliminer le facteur "hasard" ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 11:09

fred91210 a écrit:Ce matin dés que je suis rentré de mon travail Clotilde m'a pris par la main pour venir prendre le petit déjeuner avec eux. Alexandre et Clotilde ont décidé à la "democransi"  comme dans notre pays de faire le test de gvsv82 et heléa pour vérifier les hypothéses de mielpimpin
On va donc intervertir les assiettes pour vérifier la théorie du gisement .Alex et Clotilde  ont eut l'idée de faire des marques à la craie pour le contour des assiettes. Au passage Isabelle vous remercie ça les occupe pendant ces jours de vacances ils sont aux abeilles dehors et plus devant la TV. On vous tient au courant des résultats
On a rempli les assiettes à quantité egale et même température
Clotilde Alexandre Isabelle et Fred le scribe


Pour être plus sûr de valider uniquement le facteur "lieu" ,il aurai fallu éliminer les odeurs des phéromones en lavant bien les contenants et les billes .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par yark Mar 24 Avr 2018, 11:10

en changeant les assiettes de place ?
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 13:12

Alors voila nos observations on a interverti exactement les assiettes avec alexandre au contrôle exact et clotilde à la manoeuvre. Et bien le gisement ça marche pas . "Il y en a eu 1 main d'Alexandre qui se sont posées sur l'assiette à cailloux colorées et sont retournées dans la bonne assiette " m'a dit Clotilde.
Même Isa la maman surveille le manège . J'ai mesuré moi même la distance entre les deux assiettes 92 cm précisément .
On a pris une assiette identique et on va mettre du sel dedans mais après la sieste d'Alexandre sinon ça le passionne tellement qu'il va pas dormir . On vérifie les hypotheses de ThomasC et Michel
On vous tient au courant .... Le soleil est là par chez nous et les zazas sont en rouge et jaune pollen
Tout est en fleur et ça chôme pas sur mes 3 ruches-ruchettes installées en début de saison
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 14:05

fred91210 a écrit:Alors voila nos observations on a interverti exactement les assiettes avec alexandre au contrôle exact et clotilde à la manoeuvre. Et bien le gisement ça marche pas . "Il y en a eu 1 main d'Alexandre qui se sont posées sur l'assiette à cailloux colorées et sont retournées dans la bonne assiette " m'a dit Clotilde.
Même Isa la maman surveille le manège . J'ai mesuré moi même la distance entre les deux assiettes 92 cm précisément .
On a pris une assiette identique et on va mettre du sel dedans mais après la sieste d'Alexandre sinon ça le passionne tellement qu'il va pas dormir . On vérifie les hypotheses de ThomasC et Michel
On vous tient au courant .... Le soleil est là par chez nous et les zazas sont en rouge et jaune pollen
Tout est en fleur et ça chôme pas sur mes 3 ruches-ruchettes installées en début de saison
Ne pas aller trop vite , ne changer qu'un paramètre par jour .
Ce que vous devriez observer :

Y-a t'il toujours des abeilles qui viennent   ?
Elles sont arrivées à quelle heure hier ?   Et aujourd'hui ?
Dans quelle assiette sont-elles aujourd'hui ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 14:51

Les abeilles viennent lorsque mes ruches cadencent à régime normal vers 10h30 locale
Elles sont arrivées hier et aujourd'hui à la même heure.
Toujours la même assiette avec les cailloux en verre rouges mais à la place de celle d'hier qui avait des cailloux multicolores.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 15:27

fred91210 a écrit:Les abeilles viennent lorsque mes ruches cadencent a regime normal vers 10h30 locale
Elles sont arrivées hier et aujourd'hui à la même heure
Toujours la même assiette avec les cailloux en verre rouges mais à la place de celle d'hier qui avait des cailloux multicolores

Donc continuer l'expérience en éliminant toutes traces d'odeurs .
Si on peut ,à la place , mettre des autres assiettes propres identiques et des autres cailloux propres identiques à la configuration actuelle . Mais faire ça  demain matin avant que la première abeille vienne .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 16:29

Les assiettes ce matin ont été rincées longuement à l'eau claire du robinet de jardin . Clotilde sait que les abeilles aiment le propre comme elle dit
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 16:49

fred91210 a écrit:Les assiettes ce matin ont été rincées longuement à l'eau claire du robinet de jardin . Clotilde sait que les abeilles aiment le propre comme elle dit
Les abeilles aiment aussi l'eau croupie...
mais pour l'expérience, c'est bien d'avoir tout rincé pour qu'il ne soit tenu compte que du facteur couleur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par eul' riolu Mar 24 Avr 2018, 17:23

C'est rôlement bien ces scientifiques expérimentateurs !

Tu leur diras que nous leur faisons tous un gros bisou.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 17:26

eul' riolu a écrit:C'est rôlement bien ces scientifiques expérimentateurs !

Tu leur diras que nous leur faisons tous un gros bisou.
Oui !! cheers Very Happy I love you
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 17:36

donc : un bisou de Franche Comté, un autre du Limousin, un des Cévennes...
Devoir de vacances : géographie : situer ces régions sur une carte !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 18:26

En fait Clotilde et Alexandre veulent faire bientôt un bassin à poisson rouge mais aussi un abreuvoir à oiseau et abeilles m'a dit Isa. Donc c'est la passion du moment .Surtout qu'en ce moment les abeilles de Fred  pourraient aller se laver a dit Alexandre "car elles sont toutes salies de bout laine rouge et jaune "
Alexandre et Clotilde vont essayer de rajouter du sel mais ils réfléchissent s'il faut mettre le sel dans l'assiette qui est pas bonne , s'il faut prendre une troisième assiette . Et Isa a acheté une assiette jaune en plastique comme demandé par le forum . Clotilde va en parler à la rentrée à sa maitresse "pour continuer les chemins pour trouver "
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:16

michelfr30 a écrit:c'est la même eau partout.
Pourquoi iraient-elles plus dans une que dans l'autre. les seules différences sont la matière (métal/plastique) et la couleur.

C'est ce que j'aimerais vérifier.

Et ça va dans le sens de la question de Clothilde...

Moi j'ai un saladier jaune, bien jaune ! je vais essayer aussi...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:22

michelfr30 a écrit: 
Les abeilles aiment aussi l'eau croupie... 


Je confirme ! les miennes vont boire dans les flaques du plastique noir qui est sur mon potager, flaques très très dégueu !!! alors que je change l'eau de l'abreuvoir régulièrement...  Twisted Evil
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:23

michelfr30 a écrit:donc : un bisou de Franche Comté, un autre du Limousin, un des Cévennes...
Devoir de vacances : géographie : situer ces régions sur une carte !

et un de l'Ain (je l'aide un peu, vers la Suisse)  Laughing
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 21:26

je suis allé voir ma bassine rouge et mon abreuvoir en métal en fin de journée... pas d'abeilles, ni sur l'un ni sur l'autre...
mais je vais laisser encore un peu en rajoutant le plastique blanc.
c'est trop bête de les envoyer au loin alors que je leur sers sur un plateau à la maison...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 21:36

Perso, je sais plus quoi faire, parce que le plastique noir je vais bientôt l'enlever pour planter mes haricots !!!  Sad

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par michelfr30 Mar 24 Avr 2018, 22:00

C'est un peu le sens de ma question : comment faire accepter un abreuvoir aux abeilles ? quel genre de récipient ? couleur ? quel genre d'eau ?
On m'a dit qu'il faut que le récipient soit là avant les abeilles (transhumance par exemple). C'était mon cas et elles ont pourtant dédaigné cette eau.
Un ami apiculteur pro met simplement un seau noir avec de l'eau et quelques branches quand il transhume. Toutes les abeilles (en tout cas beaucoup) y vont directement et s'y régalent.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mar 24 Avr 2018, 22:03

michelfr30 a écrit:C'est un peu le sens de ma question : comment faire accepter un abreuvoir aux abeilles ? quel genre de récipient ? couleur ? quel genre d'eau ?
On m'a dit qu'il faut que le récipient soit là avant les abeilles (transhumance par exemple). C'était mon cas et elles ont pourtant dédaigné cette eau.
Un ami apiculteur pro met simplement un seau noir avec de l'eau et quelques branches quand il transhume. Toutes les abeilles (en tout cas beaucoup) y vont directement et s'y régalent.

J'ai fait comme toi, j'ai mis l'eau AVANT qu'elles sortent !
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mar 24 Avr 2018, 22:37

Vous savez quoi, Alexandre n'arrivant pas à faire sa sieste (car Clotilde lisait à voix haute dans la chambre d'à côté le fil de sa question) est allé en douce aux assiettes. Il a rassemblé dans l'assiette qui n'attire pas les abeilles les cailloux de chacune des couleurs verts bleus et rouges ensemble .
Il s'est endormi au soleil et il a été réveillé par Clotilde qui lui criait dessus " Pourquoi tu as fait ça Alex maintenant elles vont plus vouloir boire le sel et maman elle a acheté des assiettes jaunes pour rien à cause de toi "
Il y avait 6 ou 7 abeilles en train de boire sur les cailloux rouges encore une fois mais il n'y avait pas foule comme dans celle d'à côté .
Je crois que la question de Clotilde va en sécher plus d'un mais elle est drolement intéressante tout compte fait et finit par nous passionner Isa et moi.

Clotilde a relu plusieurs fois le mot de Vero et de son pantalon rouge . Elle a dit que Véro avait drolement tout bien compris mais qu'elle pourrait pas expliquer à sa maitresse car elle comprendrait pas facilement Very Happy Very Happy Very Happy
Elle pense aussi que Michel met trop d'eau et que les abeilles elles savent qu'elles savent voler mais elles savent qu'elles savent pas nager.
Voilà Clotilde tu vois j'ai écrit tout ce que tu voulais dire maintenant au dodo mais défense d'aller voir les assiettes trop tôt demain matin.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par eul' riolu Mar 24 Avr 2018, 23:39

Quelle chance elle a la maitresse d'avoir des enfants si curieux.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par yark Mer 25 Avr 2018, 00:46

oui, Eul'riolu, tu as raison Wink 

un coucou gros La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 1253536993 bisou aux "choupoutous" de la La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 4128565785

pour ce qui est de l'abreuvoir, ici, elles aiment pas mal le blanc et la température ...tiède Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 08:33

Bonjour,

Pourquoi se focaliser sur les couleurs que vous voyez ?

Les abeilles ne voient pas du tout le monde comme nous .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 09:15

@mielpinpin Oui certes mais un enfant il croit que ce qu'il voit .
 Et en plus Clotilde a  mis du temps à comprendre l'histoire du pantalon de Vero alors on fait des tests de couleurs . Aujourd'hui on teste avec une assiette jaune comme cela Isa ne les aura pas acheté pour rien .

"La théorie c'est quand rien ne marche mais on sait pourquoi
La pratique c'est quand tout marche mais qu'on sait pas pourquoi
Avec nos assiettes et ici la pratique et la théorie sont enfin en harmonie rien ne marche et on ne sait pas pourquoi  "  A.E revisité par Fred lol

"Alex trouve trop beau le truc de Yark mais Clotilde dit que c'est pas bien rangé et que maman voudra pas "
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par yark Mer 25 Avr 2018, 11:46

mdr

pour Clotilde et alex Wink 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
yark
yark
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 928
Age : 53
ville et région : loire-atlantique 44

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mer 25 Avr 2018, 14:54

C'est vrai Yark, c'est le foutoir ces bacs mdr mdr mdr 
Bon, les flaques sur le plastique noir sont vides, du coup elles vont enfin dans mes bacs !!! qui sont noirs Chlotilde, parceque le noir chauffe l'eau... normalement...
il n'y a pas encore foule, mais ça va venir !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et ce matin, j'ai posé le saladier jaune, on verra bien...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Mer 25 Avr 2018, 17:34

Alors, voici les nouvelles les abeilles aiment bien l'assiette jaune . Aujourd'hui comme a dit Clotilde elles se sont époustillées partout sauf dans l'assiette d'Alexandre (celle avec des cailloux verts bleus et rouges regroupés par couleur.)
Donc visiblement la couleur a une importance quoiqu'on en dise . Clotilde a remarqué que l'assiette jaune attirait un grand nombre de celles en basket jaune . Perso c'est pas criant mais il y a une différence .
Demain on essaie avec le sel comme ça on verra comment faire
Bisous de Clotilde et Alexandre.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par vero01 Mer 25 Avr 2018, 18:04

Beaucoup de fleurs sont jaunes, elle a raison Clothilde ! celles qui ont des "baskets" jaunes vont sur les fleurs jaunes...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 18:24

vero01 a écrit:Beaucoup de fleurs sont jaunes, elle a raison Clothilde ! celles qui ont des "baskets" jaunes vont sur les fleurs jaunes...

Bonjour,
La couleur des pétales n'est forcément de la même couleur que le pollen 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut faire attention dans l'interprétation des observations .

Les abeilles voient les ultra violets proches (du violet) , elles voient la polarisation de la lumière (c'est à dire la direction des rayons lumineux ) , elles ont des yeux qui ne bougent pas , avec leurs yeux à facettes elles voient surtout le mouvement , deux objets statique proches ,ne seront vu par une abeille comme deux objets distincts ,que si elle est à moins de trente centimètres de ceux-ci .

Mais elles ont d' autres sens que nous n'avons pas .


Dernière édition par mielpimpin le Mer 25 Avr 2018, 19:50, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par 29abeilles Mer 25 Avr 2018, 19:10

Dans "vie et moeurs de abeilles" de Karl Von Frisch vous y trouverez des études sur les abeilles et particulièrement sur les couleurs. bounce bounce bounce

29abeilles
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 69
Age : 73
ville et région : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Jeu 26 Avr 2018, 07:51

@mielpimpin @29abeilles
Merci de vos pistes mais Clotilde est trop petite pour comprendre et tirer parti de tout ce qui est écrit dans ce livre. Cela serait génial si vous pouviez vulgariser le savoir de Karl Von Frisch pour des enfants . Si vous pouviez m'aider à comprendre le phénomène du pantalon de Véro "pourquoi le rouge qui devrait être noir n'est pas perçu comme le noir " de façon simple car j'avoue que sur bien des points je suis comme Clotilde (avec en défaut une capacité d'observation moindre qu'elle).
Quelques lignes sur le jaune, la température de l'eau, le sel cela vous parait simple mais pas à Clotilde ni à Alex , ni à nous 2 Isa et moi.
Pour ma part je reste très intéressé par percer le mystère de Clotilde car si mes abeilles boivent de l'eau propre elles ne s'en porteront que mieux
Un grand Merci aux personnes qui nous ont aidé et qui nous aident encore tous les 4.
@Vero Alex m'a dit un secret que si tu cherches tes abeilles elles seront dans le joli abreuvoir de Yark . Car elles ont une trop belle maison mais juste un bac et un gros caillou chez toi.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 08:50

Bonjour,

Pantalon rouge :
Qui dit que les abeilles le voient noir ?
Voyez vous l'infra rouge ,noir ?

L'habit ne fait pas l'apiculteur .
Je ne fais jamais attention aux couleurs de mes vêtements pour manipuler les abeilles .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par E.L73500 Jeu 26 Avr 2018, 09:01

Tout ce que j'ai constaté sur les couleurs de vêtements, dès que j'ai quelque chose en laine (chemise - veste), surtout de couleur bleu foncé, elles viennent bien dessus  Twisted Evil
Idem pour un pantalon noire... virus
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 09:16

E.L73500 a écrit:Tout ce que j'ai constaté sur les couleurs de vêtements, dès que j'ai quelque chose en laine (chemise - veste), surtout de couleur bleu foncé, elles viennent bien dessus  Twisted Evil qui ? les abeilles , les voitures , les avions ?

La laine conserve bien les odeurs .
Idem pour un pantalon noir... virus

Et les couleurs foncées absorbent les infra rouges , qui chauffent , et qui font transpirer ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par fred91210 Jeu 26 Avr 2018, 10:49

@Mielpimpin Clotilde te demande de lui expliquer ce que c'est l'infra rouge et l'infra noir car elle sait pas ce que c'est une couleur qui ne se voit pas  comme elle dit
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 11:03

fred91210 a écrit:@Mielpimpin Clotilde te demande de lui expliquer ce que c'est l'infra rouge et l'infra noir car elle sait pas ce que c'est une couleur qui ne se voit pas  comme elle dit


La lumière blanche visible par l'humain est composée des sept couleurs de l'arc en ciel .

Ces sept couleurs que peut voir notre oeil d'humain sont : 

dans l'ordre , 
   Le rouge 
   L'orange 
   le jaune 
   le vert 
   le bleu 
   l'indigo
 et le violet 

en dessous du rouge, il existe les infrarouges mais nos yeux ne peuvent pas les voir 
au dessus du violet,il existe les ultraviolets  qu'on ne peut pas voir non plus 

les abeilles ne voient pas comme nous 
elles peuvent voir l'ultraviolet mais pas le rouge  parce que leur vision est décalée vers le haut par rapport à la vison humaine .


Dernière édition par mielpimpin le Jeu 26 Avr 2018, 17:30, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par Invité Jeu 26 Avr 2018, 11:24

Le préfixe "infra" signifie "en dessous de(en deçà)"
 le préfixe "ultra " signifie" au dessus de(au delà)"
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par sauvapic Jeu 26 Avr 2018, 11:45

Merci Mielpimpim pour toute ces infos Wink

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par E.L73500 Jeu 26 Avr 2018, 13:24

mielpimpin a écrit:
E.L73500 a écrit:Tout ce que j'ai constaté sur les couleurs de vêtements, dès que j'ai quelque chose en laine (chemise - veste), surtout de couleur bleu foncé, elles viennent bien dessus  Twisted Evil qui ? les abeilles , les voitures , les avions ?

Je n'ai fait que répondre à ton post juste au dessus. De plus nous sommes sur un forum de discutions sur les abeilles. Non ?

Ton café du matin n'est pas passé pour t'interroger sur mon intervention....
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

La question de Clotilde (le rouge et les abeilles) - Page 2 Empty Re: La question de Clotilde (le rouge et les abeilles)

Message par eul' riolu Jeu 26 Avr 2018, 15:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum