forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims

2 participants

Aller en bas

Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims Empty Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 22:31

Bonsoir,

Comme je le disais brievement dans ma présentation, j'ai récemment fait l'acquisition de 2 essaims d'abeilles noires. Malheureusement, les départs ne se passent que très rarement comme prévu et j'en ai fait la triste expérience.

Jeudi soir, j'ai reçu deux essaims d'abeilles noires hivernées. A leur arrivée, j'ai placé chacune des ruchettes de transport sur les ruches qui allaient les acceuillir en prenant soin de les espacer de quelques mètres et de bien les orienter. Environ 1h30 après leur arrivée, le temps que leur gps se focalise, j'ai délicatement ouvert la porte des ruchettes. Aucun problème, tout le monde est parti faire son petit repérage. Entrées, sorties, rentrées de pollen, tout allait pour le mieux.

Le lendemain, après le travail, sur le coup 16h30 je décide de les passer dans leur ruche et c'est le début des mauvaises surprises....

Ruche 1 : ouverture de la ruchette sans problème. Un peu d'agitation, quelques unes qui me tapent lors du transfert des premiers cadres et arrivé au quatrième je découvre avec horreur 3 ou 4 cellules de sauveté en plein milieu du cadre. Je décide de ne pas m'attarder trop. Je cherche brièvement du couvain frais sur le dernier. N'en trouvant pas et l'agitation montant je décide de ne pas m'attarder et de placer le cadre. Compte tenu de la population et des constructions anarchiques en haut de certains cadres je place une feuille de cire gaufrée en position 2, un cadre bati en 7 et une partition en 8. En tout et pour tout 5-10 minutes grand max. (je ne nourris pas car fruitiers en abondance et colza à 100 m....). Évidemment je ne vois aucune reine....

Ruche 2 : Je procède à peu de choses près de la même manière. Seule différence, je trouve des amusettes en bas et sur les côtés des cadres. Normal compte tenu de la météo et de la population de l'essaim sur ses 5 cadres initiaux.... A part ça des ponts de cire, des cadres mal batis (partition placée à l'envers par le vendeur....)

Dimanche matin, le temps est lourd, mais je décide finalement d'ouvrir vers 11 h le matin pour voir où sont les abeilles sans même sortir les cadres. Je ne voulais pas les stresser encore plus+..... La visite est courte néanmoins je constate 2 choses capitales : Ça chante et surtout je me fais littéralement sauter au visage. Je commence à m’inquiéter sachant ce que j'avais trouvé dans la ruche 1 le vendredi soir.... Bref, je n'insiste pas et mets cela sur le compte du temps lourd.

J'attends jusqu'à ce mardi soir pour faire une inspection et là c'est le drame...

Ruche 1 : Ca chante, c'est agressif, le favus est "blindé" de nectar. La cire gaufrée en 2 est tirée. Un peu de nectar, un peu de pollen.... mais pas un oeuf de pondu... => pour moi, la reine est effectivement morte, ou n'y a jamais été... Je l'ai refermée en lui laissant ses CR le temps de réfléchir...

Ruche 2 : C'est agressif. Les 2 cadres ajoutés sont comme dans la ruche 1 et au bout de 15 min j'ai trouvé quelques larves de 3 jours et quelques unes d'un jour sur 5 cm par 2 en haut du cadre 3... => pour moi reine qui pétouille....

Théoriquement il s'agissait de 2 essaims hivernés avec des reines marquées. Je n'ai jamais vu les reines et une me semble même ne jamais être arrivée chez moi.

J'ai la possibilité (normalement) d'obtenir 2 reines fécondées assez rapidement. J'envisage donc de casser les CR de la 1 et de réintroduire. Et de filtrer les abeilles de la 2 avec une grille aà reine et remérer...

J'aimerais connaitre votre avis sur les interprétations que j'ai faites plus haut pour être certain de ne pas me planter, ainsi que vos avis sur la conduite à tenir. Je précise que je crois avoir pris toutes les précautions nécessaires pour que ça se passe bien, que j'ai fait ça calmement et dans le respect de nos avettes. Alors même si vous me direz qu'il est plus facile d'accuser les autres (vendeurs) que de se remettre en question (ce que je fais par ailleurs en vous demandant votre avis Embarassed ) je ne pense pas être responsable de ces aléas, mais en être simplement la victime, tout comme mes pauvres abeilles.

Merci par avance de vos conseils avisés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims Empty Re: Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims

Message par lcp Mar 24 Avr 2018, 22:55

Effectivement pour la 1 il semble qu’il n’y ait pas de reine. Si tu as une fécondée de disponible, ça fait gagner énormément de temps. 
Pour la 2 il est comment le couvain ? Y a t’il de la place pour que le reine puisse pondre ?
Avant que tu lui rajoutes des cires gaufrées j’entends !


Dernière édition par lcp le Mar 24 Avr 2018, 22:58, édité 1 fois
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims Empty Re: Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims

Message par api88 Mar 24 Avr 2018, 22:56

Si je comprends bien tu as acheté 2 essaims sur cadre.  C'était chez un api ou chez un revendeur ?  En général on transfère dans ses ruches  les essaims chez le producteur en contrôlant  la qualité de ce que l'on achète sur place. C'est dur de réclamer par la suite. Que dit ton fournisseur ? Est ce lui qui te donne de nouvelles reines ? et quel prix as tu payé ?

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims Empty Re: Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims

Message par Invité Mar 24 Avr 2018, 23:07

Pour ce qui est de la place, dans la 2, oui il y en avait avant que je place des cires moi même. Certes, pas l'équivalent de 2 cadres recto verso vides mais la reine avait de quoi commencer sa ponte avant que la cire gaufrée ajoutée ne soit finie d'être étirée. Le couvain que j'ai trouvé est ridicule en terme de surface comme précisé. Et les larves de 3 jours c'est 2 ici 4 là bas 3 sur le cadre d'à coté alors qu'il y a de la place autour de ces dernières.

Effectivemment il s'agissait de (soit disant) 2 essaims hivernés sur cadres. Vendu par un api que je ne citerai pas... Qui a lui même assuré la livraison dans ces ruchettes de transport. J'ai suivi ses conseils pour les 24 premières heures. Clairement, je n'ai pas envie de retourner vers lui, car c'est bien simple pour lui de dire que "j'ai fait n'importe quoi".

En clair, il m'a fait poireauter pendant un mois et demi pour me livrer des essaims hivernés soit disant pas assez forts pour être livrés et à cause de la météo.... enfin vous connaissez la musique. Dans les faits, je pense qu'il a fait 2 essaims à l'arrache , peut être en leur ajoutant 2 de ses vieilles reines (non marquées), qui n'ont probablement pas aimé le confinement en ruchette, la surpopulation ou le transport.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims Empty Re: Quelques questions concernant mes 2 premiers essaims

Message par Invité Mer 25 Avr 2018, 11:04

Effectivement, cette personne n'est pas honnête : quand on ne peut pas fournir des essaims de qualité, on ne fournit pas. On s'excuse et on rembourse les éventuels acomptes et voilà tout.


Pour l'introduction de reines fécondées, je me méfierais si tu as vraiment des noires et que tu es débutant... Elle ne sont pas simples à remérer en général. Sans doute pas toutes, mais vu le sérieux de l'éleveur qui t'a vendu ça...
Bref.

Personnellement, je laisserais le remérage se faire sur celle qui veut le faire. Agrandis simplement de manière à ce qu'elles ne bloquent pas les cadres du nid si la miellée est forte.
Pour l'autre, je laisserais ce petit monde s'installer tranquillement en agrandissant vite. Peut-être que la reine va reprendre correctement.

Dans les deux cas, dans un moment, quand tu auras mieux fait connaissance avec ces deux tigresses, tu pourras toujours changer de reines si besoin (mais plutôt en introduisant les nouvelles sur toute petite population, puis réunion avec la ruche après suppression de la reine défaillante).

Bon courage ! Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum