forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pourquoi une planche d'envol ?

+5
eul' riolu
Doc Gyneco
Menulphus
michelfr30
fred91210
9 participants

Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 08:55

Et si tu as obstrué la planche d'envol comme tu le disais plus haut, je pense que tu devrais  l'ouvrir à nouveau de façon à ce que les abeilles puissent sortir les déchets de leur ruche... Coté hygiène il me semble primordial que cette ouverture basse soit ouverte. Si tu penses que ta colonie n'est pas assez populeuse pour garder deux entrées, tu n'es pas obligé de l'ouvrir sur toute sa longueur ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par fred91210 Dim 10 Juin 2018, 09:39

@Taali Hier je suis passé chez Céline en coup de vent on dira . J'avais ma vareuse dans le coffre mais même pas un enfumoir ni lève cadre . J'ai vu que devant la grille retournée de la planche d'envol il y avait des filament de cocon noirs et blancs que les abeilles essayaient de dégager . En virant la grille, sur le côté de la planche d'envol  j'ai eu le temps d'écraser deux gros vers blancs de fausse-teigne qui voulaient se faire la malle  . 
Aujourd'hui je vais boucher leur entrée par le haut avec un bout de bois scotché pour les obliger à prendre la planche d'envol . Le temps de leur faire une ruche et des cadres tout neufs il me faudra une bonne semaine . J'ai viré la grille car j'avais pensé comme toi Taali . Et je pense comme toi que la ruche n'est pas assez populeuse pour garder deux entrées.
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par Menulphus Dim 10 Juin 2018, 09:49

"La colonie a l'air de se porter assez bien pour m'avoir sauté dessus" ... Et la patronne, est-ce qu'elle se porte assez bien, Fred ?
moque
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2003
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par fred91210 Dim 10 Juin 2018, 10:21

Bien figure toi qu'elle a commandé le matériel pour faire de l'apiculture . Elle a suivi ce que j'ai fait hier c'est à dire pas grand chose mais les abeilles interessent de plus en plus de gens ces temps ci et cela est super !
Mais pour en revenir à ta question juste la colonie Smile
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 14:10

Super si madame qui se trouvait bien embêtée avec une ruche sur les bras, prend finalement gout à l'apiculture.
J'espère que tu arriveras à remettre cette colonie en état.


Concernant la planche d'envol, je me demandais s'il y avait une taille à respecter ? De combien doit elle avancer par rapport à l'entrée ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par sauvapic Dim 10 Juin 2018, 14:20

Lisie a écrit:Super si madame qui se trouvait bien embêter avec une ruche sur les bras, prends finalement gout à l'apiculture.
J'espère que tu arrivera à remettre cette colonie en état


Concernant la planche d'envol, je me demandais s'il y  avait une taille à respecter ? de combien doit elle avancer par rapport à l'entrée ?
5/6cm c est suffisant

_________________
" Il faut suivre la voie de ses rêves, même si le chemin est difficile.... C'est ainsi qu'on réalise sa vie."  


On peut pas plaire à tout le monde... L'administrateur de ce forum est incontrôlable. Soyez vigilant !
sauvapic
sauvapic
reine mère
reine mère

Féminin Nombre de messages : 10091
Age : 127
ville et région : Baie-du-Febvre ,Québec,Canada

https://www.facebook.com/groups/Apiculture.au.Quebec/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par Doc Gyneco Dim 10 Juin 2018, 18:29

Dans mes ruchettes en polystyrène y'a même pas de planche de vol.

Les abeilles atterrissent directement au niveau du trou de vol.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par louchebem14 Dim 10 Juin 2018, 20:25

bonjour
même avec 10 centimètres il y a des zazas  qui  loupent la planche
louchebem14
louchebem14
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 152
Age : 72
ville et région : estry normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par vero01 Dim 10 Juin 2018, 20:31

Chez moi, elles ont l'air d'apprécier ! (3 fois de suite que je mets ce message !!! ça merdouille un peu chez moi !)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par vero01 le Lun 11 Juin 2018, 11:23, édité 1 fois
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 20:37

merci pour vos réponses
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par fred91210 Dim 10 Juin 2018, 21:10

@Lisie Céline regarde et me pose des questions mais je pense qu'il faudra qu'elle s'inscrive à une formation comme je lui ai dit
Pour la planche d'envol je dirai 5 cm pas plus car sinon elles ont fort à garder et des fois comme dit Doc_Gyneco elles s'en sortent sans
@Vero Tes ruches sont trop belles; je ne suis pas près de montrer les miennes (trop la honte).

Je suis passé pour partitionner et enlever quelques cadres mais juste au moment où j'ai allumé l'enfumoir ça s'est mis à pleuvoir et ensuite gros orage .
Juste le temps de constater que les abeilles font la chasse aux papillons de la fausse-teigne sur le plancher de la ruche ...
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par rhinauer Dim 10 Juin 2018, 22:08

vero01 a écrit:Chez moi, elles ont l'air d'apprécier ! (3 fois que je mets ce message !!!)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elles sont tellement belles ces ruches.
L'auvent est normalement là pour protéger l'entrée de la pluie et de la neige (en hiver).
Les abeilles n'aiment pas du tout patauger dans l'eau.
Comme disent les autres 5 cm c'est amplement suffisant, et moi je les ai penchées à 30° environ, amovibles cela permet d'avoir la même approche au changement de plateau.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par Invité Dim 10 Juin 2018, 22:43

fred91210 a écrit:
 Le temps de leur faire une ruche et des cadres tout neufs il me faudra une bonne semaine .
tu fabriques tout ton matos ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par michelfr30 Lun 11 Juin 2018, 09:20

fred91210 a écrit:
Juste le temps de constater que les abeilles font la chasse aux papillons de la fausse-teigne sur le plancher de la ruche ...
Attention !
s'il y a des papillons c'est sans doute que le cycle de ponte/larves/cocons/éclosion a été complet.
Il y a surement beaucoup de fausse teigne dans la ruche.
Les dégâts peuvent être très importants (plusieurs cadres à jeter, remplis de toiles de fils de soie).
il faut vérifier d'urgence. Ce peut être que quelques papillons qui essayent de rentrer mais dans le doute...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par vero01 Lun 11 Juin 2018, 11:32

rhinauer a écrit:
Elles sont tellement belles ces ruches.
L'auvent est normalement là pour protéger l'entrée de la pluie et de la neige (en hiver).
Les abeilles n'aiment pas du tout patauger dans l'eau.
Comme disent les autres 5 cm c'est amplement suffisant, et moi je les ai penchées à 30° environ, amovibles cela permet d'avoir la même approche au changement de plateau.


Merci Fred !
Merci rhinauer  ! oui, elles sont fabriquées par une "école du bois" et nous somme à 800 m d'altitude, donc pluie, neige... d'où le bel auvent ! et maintenant, elles ont même un abri !
Comment les as-tu fixées ? je n'ai pas pû les pencher plus au risque de tout casser ! je cherche une meilleure solution d'ici le changement de plateau au printemps...

Message à ceux qui ont une imprimante 3D et qui en font : je suis prête à payer le matos, le temps passé dessus et les frais de port bien sûr. J'ai 3 ruches... Merci d'avance à celui qui se dévouera...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par fred91210 Lun 11 Juin 2018, 12:53

@Michel Bien vu je vais regarder ca dès que le temps le permettra . Je crains le pire . Peut-être qu'il vaut mieux les reloger en ruche ou ruchette du coup. Qu'en penses tu ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par michelfr30 Lun 11 Juin 2018, 13:25

Il faut visiter de toute façon, pour se rendre compte de l'éventuelle ampleur des dégâts.
Ça m'est arrivé il y a peu dans une ruchette en attente d'un essaim. En moins de 10 jours, tous les cadres étaient infestés et bons à jeter; pleins de larves de toutes tailles, de cocons, toute la cire était effondrée, des petites crottes partout... et plein de papillons qui étaient à l'évidence nés dans la ruchette. Mais il n'y avait pas de colonie pour l'empêcher de prospérer.
Si tu vois que la colonie n'arrive pas à nettoyer, il faut enlever les cadres infestés (enlever tout ce qu'il en reste et passer le cadre au bain de soude), et nettoyer les cadres valides (on ne voit pas toujours les galeries dans la cire) pour les remettre dans une ruche (ou ruchette) propre.
La ruche infestée sera bien nettoyée et passée à la flamme.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par rhinauer Lun 11 Juin 2018, 15:28

michelfr30 a écrit:Il faut visiter de toute façon, pour se rendre compte de l'éventuelle ampleur des dégâts.
ça m'est arrivé il y a peu dans une ruchette en attente d'un essaim. En moins de 10 jours, tous les cadres étaient infestés et bons à jeter, pleins de larves de toutes tailles, de cocons, toute la cire était effondrée, des petites crottes partout... et plein de papillons qui étaient à l'évidence nés dans la ruchette.
C'est pour cette raison,que je préconise éventuellement 1 seul cadre construit ou juste un vieux en laissant une amorce pour l'odeur, les reste cadre avec petite amorce.
Visite tous les 2 jours pour débusquer les larves de fausse teigne.
Lorsque l'essaim rentre vous avez le temps de remplacer les cadres par des cadres cirés dans la soirée..

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par fred91210 Lun 11 Juin 2018, 15:50

@rhinauer Le problème est que je fais repartir la colonie de zero du coup .J'hésitais à dégager des cadres qui ont du couvain et du miel mais peut être de la teigne que je vois pas .
Et si du coup je mettais une hausse avec 4 cadres étirés et qu'en tapant je fais monter tout le monde .
Je divise en prenant la reine dans la hausse sans teigne et la 1/2 de la population , et le reste de la ruche je la partitionne a repartir sur 4 cadres guère plus .
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par michelfr30 Lun 11 Juin 2018, 18:36

Pas de panique...
d'abord tu regardes, et tu estimes les éventuels dégâts.
Il est tout à fait probable que tous les cadres ne sont pas atteints. Transfères en priorité les cadres avec couvain dans une autre ruche, ensuite, si possible des provisions. complète avec des cires neuves et d'autres cadres de provisions d'autres ruches, et une partition au cas où...
Insère un cadre bâti (si possible) entre le couvain et les provisions pour la ponte de la reine.
tu reviendras voir 2 ou 3 jours après et vérifieras que les fausses teignes n'aient pas continué leur travail. Si c'est le cas, il faudra virer ces cadres mais la reine aura certainement pondu dans le cadre propre.
dès que tu vois une larve : couic.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par fred91210 Lun 11 Juin 2018, 19:24

@michel Merci de tes conseils avisés je vais regarder cela . Mais penses tu que mon idée de diviser soit possible ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 57
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par rhinauer Lun 11 Juin 2018, 21:20

vero01 a écrit:

Comment les as-tu fixées ? je n'ai pas pû les pencher plus au risque de tout casser ! je cherche une meilleure solution d'ici le changement de plateau au printemps...

Pour "vero01":
Deux vis de 3 mm et perçage avec un gabarit qui servira aussi à faire les trous dans le plateau à 3.2 mm.
Les avant trous dans la planchette, percés par la face, seront à 2.5 mm et les vis vissés dans le bois, la tête sera noyée dans le bois en ayant pris soin de prévoir un fraisage.
Fichiers joints
Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Attachment
P2160069_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(17 Ko) Téléchargé 8 fois
Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Attachment
P2160071_r.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi une planche d'envol ? - Page 2 Empty Re: Pourquoi une planche d'envol ?

Message par vero01 Lun 11 Juin 2018, 21:50

Merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum