forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

sirop maison ou acheté???

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Re: sirop maison ou acheté???

Message par willy69 le Mer 11 Juil 2018, 07:54

25 kg ça fait un volume de très important.
s'il fait très froid, est ce que les abeilles vont chercher le miel au plus loin de la grappe ? avec du candi juste au dessus de la tête il est immédiatement dispo .

willy69
abeille nourrice
abeille nourrice

Revenir en haut Aller en bas

Message par mielpimpin le Mer 11 Juil 2018, 08:53

willy69 a écrit:25 kg ça fait un volume de très important.
s'il fait très froid, est ce que les abeilles vont chercher le miel au plus loin de la grappe ? avec du candi juste au dessus de la tête il est immédiatement dispo .

Bonjour,
La grappe se déplace au fur et a mesure vers les provisions et se retrouve au printemps dans le corps du bas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1916
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par Dillinger le Mer 11 Juil 2018, 09:42

La quantité de réserve dépend aussi largement de la race d'abeilles.
Quand j'avais des noires, je prévoyais 12-15 kg de réserve pour passer l'hiver.
Maintenant, en buckfast, c'est plutôt 20-25 kg de réserve.
Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 455
ville et région : Belgique

Message par MO2C le Mer 11 Juil 2018, 09:44

seb14 a écrit:quel est le cout d un livre de sirop prêt a l emploi
 ,quel est le cout d un litre de sirop maison,
ne pas confondre litre de sirop et kg de sirop
moi cette année pour le 15/08 je vais faire du maison 50/50 ou plus lourd
c est la crise!!
Bonjour,
Le sirop du commerce se vend au kilos. Le prix de revient au kilos ou au litre c'est la même chose. Quel intérêt de convertir en litre.  lorsqu'on fait du sirop "maison" on met 2 kilos de sucre et un litre d'eau cela fait 3 kilo de sirop. Wink
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2055
ville et région : Hautes Alpes

Message par MO2C le Mer 11 Juil 2018, 09:50

Eloi a écrit:Personnellement, je fait moi même mon sirop et mon candi.
Pour ce qui est du coût de revient du sirop maison, j'arrive à 35 centimes le kg, je ne sait pas combien ça revient au litre, mais il ne doit pas y avoir une grande différence. 

Eloi
bonjour,
Je ne pense pas que le sirop "maison" lourd revienne à 35 cts le kg car le kilo de sucre serait à moins de 55 centimes le kg hein . Je veux bien l'adresse de ce revendeur de sucre.  Pour le 50/50 ok. Wink
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par seb14 le Mer 11 Juil 2018, 21:01

60 cts le kg de sucre ttc
donc 40 cts le kg de sirop fait maison

seb14
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 515
ville et région : Caen, Normandie

Message par vero01 le Mer 11 Juil 2018, 21:17

Eloi a écrit:Ça fait environ 6,5 cadres Dadant, c'est ça ?

Si peu ? il me semblait qu'il n'y avait pas une grande différence entre les cadres. Si quelqu'un pouvait répondre à la question d'Eloi svp ? merci
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 947
ville et région : AIN - 800 m

Message par vero01 le Mer 11 Juil 2018, 21:19

Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

C'est chimique ces sucres !!
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par vero01 le Mer 11 Juil 2018, 21:20

Quelqu'un utilise du sucre de betterave ? vous l'achetez où ?
vero01
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par MO2C le Mer 11 Juil 2018, 21:36

vero01 a écrit:Quelqu'un utilise du sucre de betterave ? vous l'achetez où ?
La grande majorité du sucre blanc vendu en France est du sucre de betterave. C'est le sucre le moins cher (en poudre) dans les supermarchés. La France est N° 1 de la production du sucre de betterave.
Ce sucre est naturellement blanc.
En revanche le sucre de canne blanc a besoin d'une transformation chimique.
Le sucre roux de canne présente des impuretés.
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par mielpimpin le Mer 11 Juil 2018, 21:46

vero01 a écrit:

Si peu ? il me semblait qu'il n'y avait pas une grande différence entre les cadres. Si quelqu'un pouvait répondre à la question d'Eloi svp ? merci

Un cadre langstroth fait environ 25 pour cent de moins qu'un dadant ;donc on serait plus proche de 8 cadres dadants
mielpimpin
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1916
ville et région : Le Creusot BOURGOGNE

http://mielpimpin.over-blog.com/

Message par bruno72440 le Mer 11 Juil 2018, 22:59

vero01 a écrit:
Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

J'utilise du sucre de canne bio qui me sert d'ailleurs pour toutes mes pâtisseries et confitures.

bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Sarthe, Maine

Message par dan70 le Mer 11 Juil 2018, 23:01

Le sucre de betterave subit quand même un traitement chimique puisqu'il est lavé dans un lait de chaux, c'est à dire de l'oxyde de calcium hydratė diluė dans de l'eau afin de précipiter les sels metalliques contenus dans le jus.

Il me semblait qu'autrefois, c'était plus radical, on utilisait de la soude caustique pour cette purification.

Même si c'est chimique, il n'y a aucun risque ni pour nous ni pour les zazas.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 246
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par Eloi le Jeu 12 Juil 2018, 21:37

MO2C a écrit:
Eloi a écrit:Personnellement, je fait moi même mon sirop et mon candi.
Pour ce qui est du coût de revient du sirop maison, j'arrive à 35 centimes le kg, je ne sait pas combien ça revient au litre, mais il ne doit pas y avoir une grande différence. 

Eloi
bonjour,
Je ne pense pas que le sirop "maison" lourd revienne à 35 cts le kg car le kilo de sucre serait à moins de 55 centimes le kg hein . Je veux bien l'adresse de ce revendeur de sucre.  Pour le 50/50 ok. Wink
Je pensais bien sur au 50/50.
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 300
ville et région : Brignais Rhône

Message par Eloi le Jeu 12 Juil 2018, 21:41

bruno72440 a écrit:
vero01 a écrit:

J'utilise du sucre de canne bio qui me sert d'ailleurs pour toutes mes pâtisseries et confitures.
Parfois, en voulant faire mieux, on fait pire que le mal : le sucre de canne présente des impuretés qui sont très indigestes pour les abeilles et qui peuvent provoquer des maladies comme la nosémose...
Il serait très mauvais d'hiverner des colonies sur des réserves ainsi constituées.
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Eloi le Jeu 12 Juil 2018, 21:42

mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:

Un cadre langstroth fait environ 25 pour cent de moins qu'un dadant ;donc on serait plus proche de 8 cadres dadants
J'étais parti avec pour base qu'un cadre Dadant plein faisait 4 kg...
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par pèlerin le Jeu 12 Juil 2018, 22:57

si j'ai bien compris vous faites le complément en sucre pour atteindre 25 kilos (de miel)

et à partir de quelle date?

pèlerin
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1461
ville et région : Cahors, Lot

Message par corax le Jeu 12 Juil 2018, 23:11

Pour info., vous pouvez ajouter de la levure de bière, à priori c'est un excellent stimulant pour le couvain (très riche en acides aminés). Pas trop cher sur les sites de VPC. Il semblerait que les zab adorent ça. Le vinaigre de cidre (bio!!!!) aide à la digestion des zab + antibacterien.

Je vais peut être tenter sur une colonie qui a un peu souffert cette année pour gonfler la population d'abeilles d'hiver (qui commence en août).

Pour une bonne stimulation, on suggère de nourrir tous les 2 jours pendant une quinzaine de jours. Ce qui mine de rien amène à consommer beaucoup... (€€€ si vous achetez votre sirop).
corax
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 84
ville et région : IDF

Message par bruno72440 le Ven 13 Juil 2018, 11:19

Eloi a écrit:
bruno72440 a écrit:
vero01 a écrit:

Parfois, en voulant faire mieux, on fait pire que le mal : le sucre de canne présente des impuretés qui sont très indigestes pour les abeilles et qui peuvent provoquer des maladies comme la nosémose...
Il serait très mauvais d'hiverner des colonies sur des réserves ainsi constituées.

Peux-tu m'en dire plus sur ces impuretés ? Où as-tu vu ça ?
Après, le sirop est censé être consommé et non stocké.

Mais ta remarque l'interpelle car je voulais essayer de faire mon candi moi-même cet hiver et j'aurai utilisé la même base de sucre.

bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 145
ville et région : Sarthe, Maine

Message par MO2C le Ven 13 Juil 2018, 11:53

bruno72440 a écrit:
Eloi a écrit:
bruno72440 a écrit:
vero01 a écrit:

Peux-tu m'en dire plus sur ces impuretés ? Où as-tu vu ça ?
Après, le sirop est censé être consommé et non stocké.

Mais ta remarque l'interpelle car je voulais essayer de faire mon candi moi-même cet hiver et j'aurai utilisé la même base de sucre.
Bonjour,
une partie de réponse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Mathias10 le Ven 13 Juil 2018, 11:56

Pour ma part je fais des commandes de sirop en gros 5-10 bidons minimum) et en général cela se fait dans une plus grosse commande de matériel. De cette façon je ne paie pas une livraison exorbitante (forfait à partir d'un certain montant/poids).

C'est bien plus confortable de prendre x litre de sirop et rajouter de l'eau pour amener un sirop lourd en sirop léger que de se taper une préparation avec du sucre. Si j'ai besoin d'un 50/50 je l'ai en 30 secondes et sans tout salir. Et j'en ai parfois besoin en tout petite quantité.

Pour l'argument du "c'est mieux", "c'est plus digest", je n'y crois pas trop, ce n'est pas ce qui me convainc en tout cas.

Dernière édition par Mathias10 le Ven 13 Juil 2018, 11:58, édité 1 fois
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 54
ville et région : Pays d'Othe (Aube)

sirop que je fait

Message par didierp le Ven 13 Juil 2018, 11:58

en plus du sirop que je fait moi même  je met une décoction de thym et je met du vinaigre de cidre ainsi de la levure de bière come disait un api .
didierp
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 409
ville et région : Roppe, Franche Comté

Message par dan70 le Ven 13 Juil 2018, 17:15

Mathias10 a écrit:Pour ma part je fais des commandes de sirop en gros 5-10 bidons minimum) et en général cela se fait dans une plus grosse commande de matériel. De cette façon je ne paie pas une livraison exorbitante (forfait à partir d'un certain montant/poids).

C'est bien plus confortable de prendre x litre de sirop et rajouter de l'eau pour amener un sirop lourd en sirop léger que de se taper une préparation avec du sucre. Si j'ai besoin d'un 50/50 je l'ai en 30 secondes et sans tout salir. Et j'en ai parfois besoin en tout petite quantité.

Pour l'argument du "c'est mieux", "c'est plus digest", je n'y crois pas trop, ce n'est pas ce qui me convainc en tout cas.
Cette réflexion met en évidence les différences de mode d'action quand on a 40 ruches et qu'on est pro et quand on a 3-4 ruches et qu'on est amateur.

Faisant partie de cette deuxième catégorie, je me rends déjà  compte du boulot que représente simplement mes quelques ruches ! J'imagine le boulot des pros qui gèrent au mieux leur cheptel et laissent de côté les recettes aux vertues plus ou moins vérifiées.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 246
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Message par GPA le Ven 13 Juil 2018, 20:49

dan70 a écrit:Cette réflexion met en évidence les différences de mode d'action quand on a 40 ruches et qu'on est pro et quand on a 3-4 ruches et qu'on est amateur.

A priori quand on est pro on a 300 ou 400 ruches .... pas 40 Rolling Eyes
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1595
ville et région : 38590

Message par Dillinger le Sam 14 Juil 2018, 10:39

Même avec 30-40 ruches.....exclu que je prépare mon sirop moi-même. Trop de boulot, trop de quantité à préparer. Je l'achète en vrac à 0,85 Euro le kg.
Dillinger
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 455
ville et région : Belgique

Message par David R le Sam 21 Juil 2018, 14:21

Le sirop chimique est cher mais il se conserve ne provoque pas de pillage. Peut rester au dessus de la ruche un certain temps sans fermenter....

Perso j'en ai mis j'en ai en encore mais je n'en donne pas dans la mesure du possible. En septembre j'ai du lierre..... Il faut vraiment que ce soit nécessaire pour que j'en donne..... Avant l'hiver les ruches sont bien pleines.... Et donc ce n'est pas nécessaire normalement.... Peut être qu'avec la ruche Buck ce sera différent cette année ?

Le fait que du sirop maison fermente est un sérieux problème..... Au final si on fabrique puis en jette une partie ça augmente notablement le coût au kilo distribué.

Enfin ça prend du temps... Et si on en a besoin vite le moment voulu c'est plus compliqué amoins d'avoir son rucher chez soi.

À priori j'aurais tendance à privilégier le fait maison.... Si il n'avait pas ces inconvénients.
David R
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1209
ville et région : Caen

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant