forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

où acheter du sirop maison ???

+21
michelfr30
lcp
Apid'jo
Doc Gyneco
David R
GPA
Mathias10
corax
bruno72440
MO2C
vero01
willy69
Eloi
seb14
Dillinger
madeg
dan70
Api Diver
sauvapic
fifiniak46
mitch29
25 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par willy69 Mer 11 Juil 2018, 07:54

25 kg ça fait un volume très important.
S'il fait très froid, est ce que les abeilles vont chercher le miel au plus loin de la grappe ? Avec du candi juste au dessus de la tête il est immédiatement disponible.

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4934

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 08:53

willy69 a écrit:25 kg ça fait un volume de très important.
s'il fait très froid, est ce que les abeilles vont chercher le miel au plus loin de la grappe ? avec du candi juste au dessus de la tête il est immédiatement dispo .

Bonjour,
La grappe se déplace au fur et a mesure vers les provisions et se retrouve au printemps dans le corps du bas .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Dillinger Mer 11 Juil 2018, 09:42

La quantité de réserve dépend aussi largement de la race d'abeilles.
Quand j'avais des noires, je prévoyais 12-15 kg de réserve pour passer l'hiver.
Maintenant, en buckfast, c'est plutôt 20-25 kg de réserve.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par MO2C Mer 11 Juil 2018, 09:44

seb14 a écrit:quel est le cout d un livre de sirop prêt a l emploi
 ,quel est le cout d un litre de sirop maison,
ne pas confondre litre de sirop et kg de sirop
moi cette année pour le 15/08 je vais faire du maison 50/50 ou plus lourd
c est la crise!!
Bonjour,
Le sirop du commerce se vend au kilo. Le prix de revient au kilo ou au litre c'est la même chose. Quel intérêt de convertir en litre.  Lorsqu'on fait du sirop "maison" on met 2 kilos de sucre et un litre d'eau cela fait 3 kilos de sirop. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par MO2C Mer 11 Juil 2018, 09:50

Eloi a écrit:Personnellement, je fait moi même mon sirop et mon candi.
Pour ce qui est du coût de revient du sirop maison, j'arrive à 35 centimes le kg, je ne sait pas combien ça revient au litre, mais il ne doit pas y avoir une grande différence. 

             Eloi
bonjour,
Je ne pense pas que le sirop "maison" lourd revienne à 35 cts le kg car le kilo de sucre serait à moins de 55 centimes le kg hein . Je veux bien l'adresse de ce revendeur de sucre.  Pour le 50/50 ok. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par seb14 Mer 11 Juil 2018, 21:01

60 cts le kg de sucre ttc
donc 40 cts le kg de sirop fait maison
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par vero01 Mer 11 Juil 2018, 21:17

Eloi a écrit:Ça fait environ 6,5 cadres Dadant, c'est ça ?

Si peu ? il me semblait qu'il n'y avait pas une grande différence entre les cadres. Si quelqu'un pouvait répondre à la question d'Eloi svp ? merci
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par vero01 Mer 11 Juil 2018, 21:19

Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

C'est chimique ces sucres !!
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par vero01 Mer 11 Juil 2018, 21:20

Quelqu'un utilise du sucre de betterave ? vous l'achetez où ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par MO2C Mer 11 Juil 2018, 21:36

vero01 a écrit:Quelqu'un utilise du sucre de betterave ? vous l'achetez où ?
La grande majorité du sucre blanc vendu en France est du sucre de betterave. C'est le sucre le moins cher (en poudre) dans les supermarchés. La France est N° 1 de la production du sucre de betterave.
Ce sucre est naturellement blanc.
En revanche le sucre de canne blanc a besoin d'une transformation chimique.
Le sucre roux de canne présente des impuretés.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Mer 11 Juil 2018, 21:46

vero01 a écrit:
Eloi a écrit:Ça fait environ 6,5 cadres Dadant, c'est ça ?

Si peu ? il me semblait qu'il n'y avait pas une grande différence entre les cadres. Si quelqu'un pouvait répondre à la question d'Eloi svp ? merci


Un cadre langstroth fait environ 25 pour cent de moins qu'un dadant ;donc on serait plus proche de 8 cadres dadants
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par bruno72440 Mer 11 Juil 2018, 22:59

vero01 a écrit:
Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

C'est chimique ces sucres !!

J'utilise du sucre de canne bio qui me sert d'ailleurs pour toutes mes pâtisseries et confitures.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par dan70 Mer 11 Juil 2018, 23:01

Le sucre de betterave subit quand même un traitement chimique puisqu'il est lavé dans un lait de chaux, c'est à dire de l'oxyde de calcium hydratė diluė dans de l'eau afin de précipiter les sels metalliques contenus dans le jus.

Il me semblait qu'autrefois, c'était plus radical, on utilisait de la soude caustique pour cette purification.

Même si c'est chimique, il n'y a aucun risque ni pour nous ni pour les zazas.

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Eloi Jeu 12 Juil 2018, 21:37

MO2C a écrit:
Eloi a écrit:Personnellement, je fait moi même mon sirop et mon candi.
Pour ce qui est du coût de revient du sirop maison, j'arrive à 35 centimes le kg, je ne sait pas combien ça revient au litre, mais il ne doit pas y avoir une grande différence. 

             Eloi
bonjour,
Je ne pense pas que le sirop "maison" lourd revienne à 35 cts le kg car le kilo de sucre serait à moins de 55 centimes le kg hein . Je veux bien l'adresse de ce revendeur de sucre.  Pour le 50/50 ok. Wink
Je pensais bien sur au 50/50.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Eloi Jeu 12 Juil 2018, 21:41

bruno72440 a écrit:
vero01 a écrit:
Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

C'est chimique ces sucres !!

J'utilise du sucre de canne bio qui me sert d'ailleurs pour toutes mes pâtisseries et confitures.
Parfois, en voulant faire mieux, on fait pire que le mal : le sucre de canne présente des impuretés qui sont très indigestes pour les abeilles et qui peuvent provoquer des maladies comme la nosémose...
Il serait très mauvais d'hiverner des colonies sur des réserves ainsi constituées.
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Eloi Jeu 12 Juil 2018, 21:42

mielpimpin a écrit:
vero01 a écrit:
Eloi a écrit:Ça fait environ 6,5 cadres Dadant, c'est ça ?

Si peu ? il me semblait qu'il n'y avait pas une grande différence entre les cadres. Si quelqu'un pouvait répondre à la question d'Eloi svp ? merci


Un cadre langstroth fait environ 25 pour cent de moins qu'un dadant ;donc on serait plus proche de 8 cadres dadants
J'étais parti avec pour base qu'un cadre Dadant plein faisait 4 kg...
Eloi
Eloi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 476
Age : 20
ville et région : Brignais Rhône

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Jeu 12 Juil 2018, 22:57

si j'ai bien compris vous faites le complément en sucre pour atteindre 25 kilos (de miel)

et à partir de quelle date?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par corax Jeu 12 Juil 2018, 23:11

Pour info., vous pouvez ajouter de la levure de bière, à priori c'est un excellent stimulant pour le couvain (très riche en acides aminés). Pas trop cher sur les sites de VPC. Il semblerait que les zab adorent ça. Le vinaigre de cidre (bio!!!!) aide à la digestion des zab + antibacterien.

Je vais peut être tenter sur une colonie qui a un peu souffert cette année pour gonfler la population d'abeilles d'hiver (qui commence en août).

Pour une bonne stimulation, on suggère de nourrir tous les 2 jours pendant une quinzaine de jours. Ce qui mine de rien amène à consommer beaucoup... (€€€ si vous achetez votre sirop).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par bruno72440 Ven 13 Juil 2018, 11:19

Eloi a écrit:
bruno72440 a écrit:
vero01 a écrit:
Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

C'est chimique ces sucres !!

J'utilise du sucre de canne bio qui me sert d'ailleurs pour toutes mes pâtisseries et confitures.
Parfois, en voulant faire mieux, on fait pire que le mal : le sucre de canne présente des impuretés qui sont très indigestes pour les abeilles et qui peuvent provoquer des maladies comme la nosémose...
Il serait très mauvais d'hiverner des colonies sur des réserves ainsi constituées.

Peux-tu m'en dire plus sur ces impuretés ? Où as-tu vu ça ?
Après, le sirop est censé être consommé et non stocké.

Mais ta remarque l'interpelle car je voulais essayer de faire mon candi moi-même cet hiver et j'aurai utilisé la même base de sucre.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 349
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par MO2C Ven 13 Juil 2018, 11:53

bruno72440 a écrit:
Eloi a écrit:
bruno72440 a écrit:
vero01 a écrit:
Api Diver a écrit:Le sirop fait maison, c'est celui avec du sucre genre sucre pour la confiture ? C'est de saccharose, ça ne demande pas des efforts supplémentaires pour les abeilles de le digérer par rapport à de glucose/fructose ou autre ?

C'est chimique ces sucres !!

J'utilise du sucre de canne bio qui me sert d'ailleurs pour toutes mes pâtisseries et confitures.
Parfois, en voulant faire mieux, on fait pire que le mal : le sucre de canne présente des impuretés qui sont très indigestes pour les abeilles et qui peuvent provoquer des maladies comme la nosémose...
Il serait très mauvais d'hiverner des colonies sur des réserves ainsi constituées.

Peux-tu m'en dire plus sur ces impuretés ? Où as-tu vu ça ?
Après, le sirop est censé être consommé et non stocké.

Mais ta remarque l'interpelle car je voulais essayer de faire mon candi moi-même cet hiver et j'aurai utilisé la même base de sucre.
Bonjour,
une partie de réponse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MO2C
MO2C
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2119
Age : 60
ville et région : Hautes Alpes

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Mathias10 Ven 13 Juil 2018, 11:56

Pour ma part je fais des commandes de sirop en gros 5-10 bidons minimum) et en général cela se fait dans une plus grosse commande de matériel. De cette façon je ne paie pas une livraison exorbitante (forfait à partir d'un certain montant/poids).

C'est bien plus confortable de prendre x litre de sirop et rajouter de l'eau pour amener un sirop lourd en sirop léger que de se taper une préparation avec du sucre. Si j'ai besoin d'un 50/50 je l'ai en 30 secondes et sans tout salir. Et j'en ai parfois besoin en tout petite quantité.

Pour l'argument du "c'est mieux", "c'est plus digest", je n'y crois pas trop, ce n'est pas ce qui me convainc en tout cas.


Dernière édition par Mathias10 le Ven 13 Juil 2018, 11:58, édité 1 fois
Mathias10
Mathias10
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 61
Age : 93
ville et région : Ile De France

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty sirop que je fait

Message par Invité Ven 13 Juil 2018, 11:58

En plus du sirop que je fais moi-même  je mets une décoction de thym et je mets du vinaigre de cidre ainsi que de la levure de bière comme disait un api .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par dan70 Ven 13 Juil 2018, 17:15

Mathias10 a écrit:Pour ma part je fais des commandes de sirop en gros 5-10 bidons minimum) et en général cela se fait dans une plus grosse commande de matériel. De cette façon je ne paie pas une livraison exorbitante (forfait à partir d'un certain montant/poids).

C'est bien plus confortable de prendre x litre de sirop et rajouter de l'eau pour amener un sirop lourd en sirop léger que de se taper une préparation avec du sucre. Si j'ai besoin d'un 50/50 je l'ai en 30 secondes et sans tout salir. Et j'en ai parfois besoin en tout petite quantité.

Pour l'argument du "c'est mieux", "c'est plus digest", je n'y crois pas trop, ce n'est pas ce qui me convainc en tout cas.
Cette réflexion met en évidence les différences de mode d'action quand on a 40 ruches et qu'on est pro et quand on a 3-4 ruches et qu'on est amateur.

Faisant partie de cette deuxième catégorie, je me rends déjà  compte du boulot que représente simplement mes quelques ruches ! J'imagine le boulot des pros qui gèrent au mieux leur cheptel et laissent de côté les recettes aux vertues plus ou moins vérifiées.

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par GPA Ven 13 Juil 2018, 20:49

dan70 a écrit:Cette réflexion met en évidence les différences de mode d'action quand on a 40 ruches et qu'on est pro et quand on a 3-4 ruches et qu'on est amateur.

A priori quand on est pro on a 300 ou 400 ruches .... pas 40 Rolling Eyes

_________________
GPA

>>>> Suivi de mes ruches en temps réel <<<<
GPA
GPA
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 62
ville et région : 38590

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Dillinger Sam 14 Juil 2018, 10:39

Même avec 30-40 ruches.....il est exclu que je prépare mon sirop moi-même. Trop de boulot, trop de quantité à préparer. Je l'achète en vrac à 0,85 Euro le kg.
Dillinger
Dillinger
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 567
Age : 54
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par David R Sam 21 Juil 2018, 14:21

Le sirop  chimique est cher mais il se conserve ne provoque pas de pillage. Peut rester au dessus de la ruche un certain temps sans fermenter....

Perso j'en ai mis j'en ai en encore mais je n'en donne pas dans la mesure du possible. En septembre j'ai du lierre..... Il faut vraiment que ce soit nécessaire pour que j'en donne..... Avant l'hiver les ruches sont bien pleines.... Et donc ce n'est pas nécessaire normalement.... Peut être qu'avec la ruche Buck ce sera différent  cette année ?

Le fait que du sirop maison fermente est un sérieux problème..... Au final si on fabrique puis en jette une partie ça augmente notablement le coût au kilo distribué.

Enfin ça prend du temps... Et si on en a besoin vite le moment voulu c'est plus compliqué à moins d'avoir  son rucher chez soi.

À priori j'aurais tendance à privilégier le fait maison.... Si il n'avait pas ces inconvénients.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Doc Gyneco Dim 22 Juil 2018, 17:21

Le saccharose est le sucre le plus adapté et le plus apprécié par les abeilles.

C'est celui qui est présent en majorité dans les nectars de fleurs.

Le sucre de table, le sucre à confiture, le sucre de betterave et le sucre de canne, c'est du saccharose.

C'est donc ce sucre qui doit être privilégié.

Les sirops et autres candi des magasins d'apiculture utilisent d'autres types de sucres comme l'amidon des céréales ou de la pomme de terre qui sont moins appréciés par les abeilles.

A noter que certains candi du commerce contiennent du lait de vache.

Nourrir des végétariens avec des protéines animales ne vous rappelle-t-il pas un certain scandale sanitaire ?

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Sam 16 Fév 2019, 23:27

Dillinger a écrit:Même avec 30-40 ruches.....exclu que je prépare mon sirop moi-même. Trop de boulot, trop de quantité à préparer. Je l'achète en vrac à 0,85 Euro le kg.
On est à l'époque où il va falloir stimuler au sirop donc je profite de ce sujet pour poser la question .
Quel sirop acheté en magasin d'apiculture utilisez-vous. Quel tarif et avec lequel vous avez le meilleur résultat .
Je vois ci dessus  0.85 le kg   alors que je trouve chez Icko  des sirops extrait d'amidon,  le  sirop royal, à 15.50 les 14kg, le apistar à 18.50, le meliflora à 16.50 et le apistar bio à 38.00 mais de sucre de canne.
chez apiculture.net, on trouve  Apinvert en 16kg à 19.90  et Regal suc à31.90 les 14kg et regal star à 31.90, ces deux là issus de betterave censés d'après eux être les meilleurs.

J'ai un dilemme lequel choisir , apiculture .net il faut que je paie le transport , alors que Icko a monté tout récemment un magasin pas trop loin  .
J'ai deux ruches ça ne me gêne pas de mettre 38 euros pour mes 2 ruches mais est ce le bon choix ?

Merci de vos avis sur les sirops du commerce , ne me parlez pas de le fabriquer n'ayant que deux ruches  j'ai pas envie de faire çà , je ne suis pas certain de trouver le bon sucre qui n'apportera pas de m......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Apid'jo Dim 17 Fév 2019, 00:48

Si besoin j'utilise :
le Apiinvert ( 28 Kg à environ 38 €) comme le sirop lourd ou coupé à l'eau pour les essaims de l'année et / ou le Beefondant ( 10Kg à environ 20 €) comme sucre pour le sirop et le candi + éventuellement du protéine plus ou autre.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par lcp Dim 17 Fév 2019, 07:27

HANKBRUCE a écrit:
Dillinger a écrit:Même avec 30-40 ruches.....exclu que je prépare mon sirop moi-même. Trop de boulot, trop de quantité à préparer. Je l'achète en vrac à 0,85 Euro le kg.
On est à l'époque ou il va falloir stimuler au sirop donc je profite de ce sujet pour poser la question .
Quel sirop acheté en magasin d'apiculture utilisez vous quel tarif et avec lequel vous avez le meilleur résultat .
Je vois ci dessus  0.85 le kg   alors que je trouve
chez Icko  des sirop extrait d'amidon  le  sirop royal à 15.50 les 14kg, le apistar à 18.50 le meliflora à 16.50 et le apistar bio à 38.00 mais de sucre de canne
chez apiculture .net  , on trouve  Apinvert en 16kg à 19.90  et Regal suc à31.90 les 14kg et regal star à31.90 , ces deux la issus de betterave censé d'après eux être le meilleur   ..

J'ai un dilemme lequel choisir , apiculture .net il faut que je paie le transport , alors que Icko a monté tout récemment un magasin pas trop loin  .
J'ai deux ruches çà ne me géne pas de mettre 38 euros pour mes 2 ruches mais estce le bon choix

Merci de vos avis sur les sirops du commerce , ne me parlez pas de le fabriquer n'ayant que deux ruches  j'ai pas envie de faire çà , je ne suis pas certain de trouver le bon sucre qui n'apportera pas de m......
Tant pis, j’en parle quand même du fait maison. C’est le truc le plus simple à faire et ça fait parfaitement le job. Et économiquement imbattable dans des petites quantités
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 07:36

Comme sirop de stimulation, je mets du 'fait maison'.
1 kg de sucre à 0.65€ chez lidl (de betterave), pour 1 litre d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre. Secouer (un petit moment), c'est prêt !
avec de l'eau tiède, c'est encore plus facile.

J'avais essayé en faisant chauffer, en mettant à macérer du thym pour lui donner plus d'appétence,... comme vu sur une recette glanée sur le web. ça prend vraiment du temps pour un résultat qui n'est pas plus probant.
Quand il s'agit de donner un verre de 23 ou 33 cl tous les deux jours, ça suffit bien, et les abeilles prennent tout.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par willy69 Dim 17 Fév 2019, 07:51

Hankbruce

J'ai commencé par du sirop Apinvert qui va très bien; et comme toi 2-3 ruches ça fait pas des tonnes à stocker. Et puis je l'ai fait moi-même avec du sucre blanc semoule cristal en morceau. Il faut 5 mn pour en faire 2 litres et les abeilles le prennent pareil.
J'en ai récupéré 200 kg, si tu en veux, il n'y a pas de problème, je peux t'en amener ou tu passes à la maison si tu viens sur Lyon.

Le seul risque c'est que je reparte avec un chiot. lol!
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4934
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 08:02

happyflor ,pas de cristallisation et au top pour l'hivernage .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par PMOUSS Dim 17 Fév 2019, 08:36

Bonjour
les sirops achetés ne fermentent pas parcequ'ils contiennent surement du E202 ( sorbate de potassium)
Si vous préparez trop de sirop à l'avance vous pouvez en rajouter : dosage 12 à 15g / 100L
A priori sans danger pour la consommation humaine

PMOUSS
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 64
ville et région : ASTAFFORT, Lot et Garonne

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Kalou38 Dim 17 Fév 2019, 11:23

maya39 a écrit:happyflor ,pas de cristallisation et au top pour l'hivernage .

Happyflor elles adorent!  où acheter du sirop maison ??? - Page 2 277644

Sans rire ce sirop est ce qui se rapproche le plus du miel.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3454
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Dim 17 Fév 2019, 11:35

je l'avais essayé au début , je ne l'avais pas retenu , mais ils ont du le modifier un peu , car je trouve que maintenant , il est très bien .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par michelfr30 Dim 17 Fév 2019, 12:01

J'avais essayé melliflora. Pas de cristallisation, ni de fermentation. mais c'était pour le nourrissement d'automne (70x30) pas pour la stimulation. Quoiqu'il suffise de rajouter un peu d'eau...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 01:24

Au fait ce qui stimule le plus maintenant c'est le sirop ou le candi ? parce que sur  mes deux ruches  celle qui mange le candi elle est à fond .... l'autre qui ne mange pas le candi bof ...  Sur apiculture .net ils semblent dire que c'est le candi qui stimule car les zabs ne peuvent pas le stocker, donc elles le mangent vite ce qui les stimule !!!!   Plus je lis de trucs mais je suis convaincu ...

Le happyflor semble bien. Le prix est entre les deux 26.00, ni 16 ni 38 ??? un bon compromis  .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Lun 18 Fév 2019, 08:12

pas de cristallisation , donc elles le mangent , elles ne le jettent pas sur le plancher .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par schmoll30 Mer 06 Mar 2019, 18:23

Bonsoir ,

Est ce que , quelqu'un a essayé un sirop 50-50 avec clou de girofle ?

schmoll30
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 17
Age : 75
ville et région : SAINT-GILLES ( 30800 )

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par Invité Mer 06 Mar 2019, 18:45

Oui, mais pas que, je teste. Je fais une décoction de plusieurs herbes à l'instinct. 
Energisante d'une part et antiseptique d'autre part, et même un peu de lait d'avoine; le tout à petites doses pour pas les rebuter par l'odeur.
Et si je faisais encore du nid de Vv mécaniquement je masserai les larves pour les protéines.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À faire que pour faire des essaims autrement achetés une grande échelle.


Dernière édition par airbrun le Mer 06 Mar 2019, 19:23, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par David R Mer 06 Mar 2019, 19:19

Le sucre, le problème est que c'est du sirop de betterave et la betterave est une des dernières cultures où les néonicotinoïdes interdits sont autorisés.... Je ne sais pas dans quelle mesure les sirops industriels sont produits avec ces mêmes betteraves traitées.,
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

où acheter du sirop maison ??? - Page 2 Empty Re: où acheter du sirop maison ???

Message par vouhé Mer 06 Mar 2019, 20:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Beaucoup de réponses sont sur ce lien.
vouhé
vouhé
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 514
Age : 40
ville et région : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum