forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Et ça continue de butiner

+15
jmb 24
bidousse
vainvain
Enzoo
jacquesv
bartcom49
willy69
JC26
s2lyon
Zeb63
marcô83
michelfr30
jyvaut58
Menulphus
dan70
19 participants

Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Et ça continue de butiner

Message par dan70 Jeu 08 Nov 2018, 09:22

Bonjour,

avec le beau temps, les zazas continuent de sortir. Ma ruche connectée continue donc de prendre du poids, modeste mais quand même, environ 500 grammes en 3 jours mais hier, de la flotte, pas de prise de poids...

Que trouvent-elles ? la phacélie c'est fini, peut-être les pommes au sol et pour la ruche en question, les fleurs de mon bibacier (eriobotrya japonica) qui a le bon goût de fleurir abondamment en automne-hiver et dont les fleurs très parfumées semblent très appréciées.

Drôle de temps...

Cordialement

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par Menulphus Jeu 08 Nov 2018, 15:32

Merci pour le tuyau Dan !

je commande ce jour un Bibacier pour mes Zab' ...

A pluches !

Ménu.
Menulphus
Menulphus
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 64
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par jyvaut58 Jeu 08 Nov 2018, 17:08

En ce moment, à 10 km autour, dans les champs de colza il pousse un parasite dont la fleur est jaune, qui est en pleine floraison! Trop loin pour mes abeilles, mais d'autres doivent se régaler...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par jyvaut58 Jeu 08 Nov 2018, 17:15

dan70 a écrit:Bonjour,

avec le beau temps, les zazas continuent de sortir. Ma ruche connectée continue donc de prendre du poids, modeste mais quand même, environ 500 grammes en 3 jours mais hier, de la flotte, pas de prise de poids...

Que trouvent-elles ? la phacélie c'est fini, peut-être les pommes au sol et pour la ruche en question, les fleurs de mon bibacier (eriobotrya japonica) qui a le bon goût de fleurir abondamment en automne-hiver et dont les fleurs très parfumées semblent très appréciées.

Drôle de temps...

Cordialement
Voui! Drôle de temps. D'après [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il pousse dans les régions chaudes:"
Le bibacier est une plante de climat subtropical de montagne (900 à 2000 m. en Chine, jusqu'à 1200 m. au Guatemala)6 et tempéré chaud 16. Il est largement cultivé pour ses fruits dans sa zone de rusticité, où il peut se montrer envahissant. Dans les régions tempérées il est utilisé pour l'ornement17 : L'arbre établi résiste au gel jusqu'à -11 °C6.
Planter au soleil dans un sol bien drainé, la distance de plantation recommandée est soit 3,5 x 7 m, soit 6 x 6 m5. La plante est relativement indifférent au pH (de 5,5 à 7,Cool. Tailler après la récolte des fruits. La taille en gobelet demi-tige permet de maintenir les fruits assez faciles d'accès. La taille annuelle consiste à aérer l'intérieur de l'arbre et à supprimer les rameaux qui ont fructifié (l'arbre fructifie sur le bois de l'année) et à réduire la hauteur. Les fruits sont éclaircis en milieu d'hiver (on laisse 2 ou 3 fruits par main) afin d'obtenir des fruits plus gros. Au Japon les fruits sont mis en sac pour accélérer la maturation et les protéger des oiseaux qui en sont friands.
Soin : passer du blanc de chaux sur le tronc sensible au soleil, arroser régulièrement (dans son climat d'origine il reçoit une pluviosité bien repartie tout au long de l'année comprise entre 650 et 1 000 mm), fertiliser au printemps. La plante est résistante à la plupart des maladies et des insectes, sensible au feu bactérien (pratiquer un élagage des zones atteintes)16.
"

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par michelfr30 Jeu 08 Nov 2018, 17:17

dan70 a écrit:Bonjour,
Que trouvent-elles ? la phacélie c'est fini, peut-être les pommes au sol et pour la ruche en question, les fleurs de mon bibacier (eriobotrya japonica) qui a le bon goût de fleurir abondamment en automne-hiver et dont les fleurs très parfumées semblent très appréciées.
Salut !
Intéressant cet arbre. Il est mellifère ?
Quelle est sa taille ? sa vitesse de croissance (je repense mon jardin...)
Les fruits se mangent-ils ? y a t-il des graines à planter ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par michelfr30 Jeu 08 Nov 2018, 17:20

oups, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] m'a devancé de quelques secondes et répond à presque toutes mes questions...

reste à savoir sa reproduction éventuelle ? des fois que Dan ait des graines à nous donner (héhéhé)
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par Invité Jeu 08 Nov 2018, 17:56

Il se sème spontanément  seulement je vous l'ai déconseillé il n'y a pas longtemps sur un autre fil (néflier Japonica) à votre rucher 
il a le défaut d'attirer tout les Vv de la commune 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais vous pouvez le bouturer ou le marcoter
ma ruche à la maison est passé  inaperçu jusqu'à la floraison de celui de ma voisine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par marcô83 Ven 09 Nov 2018, 08:21

Bonjour,
Drôle de météo quand même, ici dans le Var, beaucoup de pluie mais des températures printanières. 
Hier, j'ai profité d'un rayon de soleil pour aller voir ma ruche, j'ai eu droit à un soleil d'artifice.
Les ouvrières sont encore à virer des mâles, la pression des frelons à l'air de diminuer, une seule prédation en 1 heure d'observation.
Sinon ça rentre encore du pollen à gogo.
Pour mes premiers mois avec une ruche, je m'aperçois que le calendrier théorique du cycle de la ruche est à remettre en question chaque année sans doute. 
Il me reste à retirer les lanières dans les prochains jours et  percer mon nourrisseur Nicot pour un éventuel apport de candi cet hiver.
marcô83
marcô83
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 61
ville et région : Cuers Var

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par Zeb63 Ven 09 Nov 2018, 10:59

Ici on a aussi des températures printanières en journée, par contre la nuit ça descend assez bas, du coup pas vraiment d'activité, même en journée.
Oui, des soleils d'artifice (quel plaisir !!!) mais pas de butinage et aucune rentrée de pollen, tout le monde fonctionne au ralenti.
Je préfère d'ailleurs ça, ça me semble une activité plus en accord avec la saison...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par s2lyon Ven 09 Nov 2018, 11:06

Bonjour,
Le fait de continuer à butiner - ce qui est le cas chez moi aussi - ne risque t'il pas de mettre en péril l'hivernation de la ruche ?
Les abeilles d'hiver restent normalement à la ruche et si le froid arrive d'un coup et dure dans le temps ?
D'une part elles auront un peu plus de réserves (car elles ne doivent quand même pas trouver grand chose) mais d'autre part elles seront plus "fatiguées".

Je m’inquiète un peu car c'est ma première année avec un essaim sauvage donc aucune idée de l'âge de la reine.
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par Zeb63 Ven 09 Nov 2018, 11:27

airbrun a écrit:Il se sème spontanément  seulement je vous l'ai déconseillé il n'y a pas longtemps sur un autre fil (néflier Japonica) à votre rucher 
il a le défaut d'attirer tout les Vv de la commune 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais vous pouvez le bouturer ou le marcoter
ma ruche à la maison est passé  inaperçu jusqu'à la floraison de celui de ma voisine

J'ai regardé les vidéos, c'est effectivement impressionnant !!!
Du coup je me demande si justement mettre un néflier du japon chez soi ne serait pas une bonne chose : ça attire les frelons sur l'arbre plutôt que sur les ruches, et avec des pièges on peut les capturer. 
Parce que vu la quantité de frelons pris dans les pièges sur les vidéos, ça a l'air redoutablement efficace comme moyen de lutte !  What a Face
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 594
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par Invité Ven 09 Nov 2018, 11:37

oui je conseille le camélia fleur simple ville de Nantes et le cotonéaster horizontalis pour le printemps ou le néflier japonica ou mahonia aquifolium en automne mais surtout pas au ruché 
pour leur attractivité Vv mais fait l'effort du piège respectueux style Segré pas les dômes et bouteilles
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par JC26 Ven 09 Nov 2018, 11:44

Ce fil tombe à pic.
En effet mes ruches continuent de ramener du pollen et je me pose les questions suivantes:
- butinage pollen = nourrissement couvain ?
- le couvain à cette époque a peu de chances de faire des zazas ?
- Trop de place pour les réserves, si ce butinage est pour les pour les réserves, laisse peu de place pour la ponte de printemps et risque de la gêner ?
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par willy69 Ven 09 Nov 2018, 12:41

s2lyon a écrit:Bonjour,
Le fait de continuer à butiner - ce qui est le cas chez moi aussi - ne risque t il pas de mettre en péril l'hivernation de la ruche ?
Les abeilles d'hiver restent normalement à la ruche et si le froid arrive d'un coup et dure dans le temps ?
D'une part elles auront un peu plus de réserves (car elles ne doivent quand même pas trouver grand chose) mais d'autre part elles sauront plus "fatiguées"

Je m’inquiète un peu car c'est ma première année avec un essaim sauvage donc aucune idée de l'âge de la reine.

comme quoi sur un même secteur, il peut y avoir des différences . Je n'ai pratiquement plus d'activité depuis 10-15 jours !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par JC26 Ven 09 Nov 2018, 12:50

s2lyon a écrit:Bonjour,
Le fait de continuer à butiner - ce qui est le cas chez moi aussi - ne risque t il pas de mettre en péril l'hivernation de la ruche ?
Les abeilles d'hiver restent normalement à la ruche et si le froid arrive d'un coup et dure dans le temps ?
D'une part elles auront un peu plus de réserves (car elles ne doivent quand même pas trouver grand chose) mais d'autre part elles sauront plus "fatiguées"

Je m’inquiète un peu car c'est ma première année avec un essaim sauvage donc aucune idée de l'âge de la reine.


Quelles abeilles as tu?
Si ce sont des noires l'apport de pollen est bon signe et je dirais que la colonie va bien et que la reine reste active. L'essaimage a pu être le résultat d'une surpopulation ou il y a peut eu un remèrage naturel. 
Donc bon hivernage probable.
Je ne connais pas suffisamment les autres races pour pouvoir en parler. 
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par bartcom49 Ven 09 Nov 2018, 12:53

ici ça ramène du pollen aussi et je suis content de les voir bouger mais j'espère qu'elles ne vont pas trop puiser dans les réserves car si la nourriture se fait rare à l'extérieur elles ne vont pas ramener de nectar et prendront le miel de la ruche

Au printemps JC26 tu pourras toujours rajouter des cadres pour le couvain
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par s2lyon Ven 09 Nov 2018, 13:21

JC26 a écrit:s2lyon a écrit:Bonjour,
Le fait de continuer à butiner - ce qui est le cas chez moi aussi - ne risque t il pas de mettre en péril l'hivernation de la ruche ?
Les abeilles d'hiver restent normalement à la ruche et si le froid arrive d'un coup et dure dans le temps ?
D'une part elles auront un peu plus de réserves (car elles ne doivent quand même pas trouver grand chose) mais d'autre part elles sauront plus "fatiguées"

Je m’inquiète un peu car c'est ma première année avec un essaim sauvage donc aucune idée de l'âge de la reine.


Quelles abeilles as tu?
Si ce sont des noires l'apport de pollen est bon signe et je dirais que la colonie va bien et que la reine reste active. L'essaimage a pu être le résultat d'une surpopulation ou il y a peut eu un remèrage naturel. 
Donc bon hivernage probable.
Je ne connais pas suffisamment les autres races pour pouvoir en parler. 
Je ne sais pas de quelle race il s'agit, mais j'ai pu voir ce matin même que ça rentre encore du pollen !
mais où vont elles chercher ça ???

Sauf erreur de ma part un essaim c'est donc soit la "vieille" reine  qui est allé voir ailleurs soit une nouvelle née qui a fait ses valises donc on ne peut savoir l'âge
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par jacquesv Ven 09 Nov 2018, 14:45

sur une ruche de "locale" grosse activité au moindre rayon de soleil; 12° cet apres midi, soleil d'artifice vers 13 heures. 
par contre 2 ruches de "buck" rien; tout couché ? 
pourtant 2 colonies très fortes, mises en hivernation semaine passée.

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par dan70 Ven 09 Nov 2018, 16:47

Bonsoir,

Sur le néflier du Japon, souvent greffé sur cognassier lui donnant rusticité et semblant modifier la (les) périodes de floraison. Malheureusement drageonne. Fleurs très parfumées et nectarifères. Très attractives.
La ruche a rentré 500 grammes en 3 jours.

Vos questions, je me les pose... j'ai eu un petit soleil d'artifice sur une ruche avec du monde dehors. Mais la population diminue, j'ai pas mal de cadavres devant ma ruche intérieure (ce qui est normal) Donc même si l'augmentation de poids semble une bonne chose, je m'interroge sur les conséquences de ce temps fous (18 degré sous le bibacier)...

À +

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par dan70 Ven 09 Nov 2018, 16:53

Ah, j'oubliais, pour les graines, tu attends le printemps et tu achètes quelques fruits, ça germe très facilement. Les fruits sont très juteux, de la taille d'une nèfle germanique avec de gros noyaux. J'en ai pas encore mangé du mien, mais j'en ai goûté sur un arbre issu de semis, aux alentours de Besançon. Attention, il ne faut pas rêver au nord de la Loire, supporte sans problème des pointes à -15 mais comme il a le mauvais goût de former ses fruits en hiver, un hiver à peine rigoureux, c'est zéro fruit.

À +

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par bartcom49 Ven 09 Nov 2018, 17:57

j'ai des champs de moutarde encore en fleur , je pense que le pollen vient de là
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 701
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par Enzoo Ven 09 Nov 2018, 17:58

Chez moi aussi an Alsace dès le moindre rayon de soleil elle sortent et ramènent beaucoup de pollen orange
j'ai une belle activité devant toutes mes ruches ... (Dadant et Warré )

la journée il fait 16° et avec le soleil il fait vraiment doux , la nuit les températures tombent à 4-5°

j'ai ouvert la trappe vitrée sur mes  Warré et la grappe est bien la , bref qu'une infime partie de la ruche sort butinée
par contre j'ai une ruche Dadant bien légère en la soupesant de l'arrière , je lui ai rajouté un pain de candi ... OKAZOU Very Happy  on verra bien
Enzoo
Enzoo
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 299
Age : 53
ville et région : à l'ouest de Strasbourg

https://www.rucherduspitzberg.fr

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par JC26 Ven 09 Nov 2018, 19:57

ar [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Aujourd'hui à 13:21

JC26 a écrit:
Quelles abeilles as tu?
Si ce sont des noires l'apport de pollen est bon signe et je dirais que la colonie va bien et que la reine reste active. L'essaimage a pu être le résultat d'une surpopulation ou il y a peut eu un remèrage naturel. 
Donc bon hivernage probable.
Je ne connais pas suffisamment les autres races pour pouvoir en parler. 

Je ne sais pas de quelle race il s'agit, mais j'ai pu voir ce matin même que ça rentre encore du pollen ! 
mais où vont elles chercher ça ???

Sauf erreur de ma part un essaim c'est donc soit la "vieille" reine  qui est allé voir ailleurs soit une nouvelle née qui a fait ses valises donc on ne peut savoir l'âge

Concernant la race de tes zazas, il est important de la connaître, en effet chaque race a ses particularités et des actions de l'api adaptées. Tu pourrais consulter gogole et essayer de reconnaître tes invitées. 
Perso, je défends la "noire locale" car elle a de nombreuses qualités que j'apprécie. 
Cependant tu as un essaim.......sauvage ? 
L'age de la reine dépend aussi du mois, pendant lequel l'essaim fut "cueilli". 
Certains facteurs permettent de savoir "à qui on a à faire".
Si par ex. ton essaim s'est bien développé en ruche, avec du bon butinage/réserves, un couvain bien concentré, et non pas dispersé, tu as probablement une reine de l'année.
La connaissance et l'observation sont importants. 
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par dan70 Ven 09 Nov 2018, 22:31

Bonsoir,

Moi, j'ai de la noire un peu mâtinée de buck...
Elles sortent à des températures d'une dizaine de degrés. 
Bon faut pas trop les faire chi..r...

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par vainvain Sam 10 Nov 2018, 07:57

Avec ces températures les varroas vont se multiplier. Shocked
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par bidousse Sam 10 Nov 2018, 11:24

par chez moi, ce sont les pissenlits qui se mettent à fleurir Shocked
et avec les températures annoncées pour la semaine prochaine, le butinage ne va pas s'arrêter, ni la prédation du FA !
bidousse
bidousse
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 49
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par jmb 24 Sam 10 Nov 2018, 13:56

bidousse a écrit:par chez moi, ce sont les pissenlits qui se mettent à fleurir Shocked
et avec les températures annoncées pour la semaine prochaine, le butinage ne va pas s'arrêter, ni la prédation du FA !
Bonjour
Les ronces aussi refleurissent un peu, comme les pissenlits.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14017
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par kipicol Sam 10 Nov 2018, 17:43

bidousse a écrit:, le butinage ne va pas s'arrêter, ni la prédation du FA !
drunken bonjour,
Les frelons encore en quantité au rucher malgré la guerre que je leur ai faite.
ils rentrent dans une ruche qui s'est remérée toute seule depuis plus de 10 ans Sad .
j'ai laissé une arcade à la porte. demain je verrais si il y a encore du monde. drunken
kipicol
kipicol
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 560
Age : 76
ville et région : Gers

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par JCF Sam 10 Nov 2018, 18:32

Pour moi aussi elle sortent et ramènent du pollen
JCF
JCF
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2407
Age : 73
ville et région : Besançon

http://jeanbe25.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par dacapa Sam 10 Nov 2018, 18:42

+1
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3759
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par gilou71 Sam 10 Nov 2018, 21:07

+1

Pareil toujours des sorties et rentrées de pollen; pissenlit et autres

hein

Cela donnera quoi au printemps si nos zabs d'hiver travaillent ???????

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par vainvain Sam 10 Nov 2018, 21:35

La reine doit continuer à pondre un peu.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par gilou71 Sam 10 Nov 2018, 21:55

vainvain a écrit:La reine doit continuer à pondre un peu.
Peut-être Vainvain je n'ouvre plus à cette époque!!
Nous avons maxi 10° l'après midi donc pour moi plus d'ouverture d'observation.

_________________
L'expérience n'a de valeur que si elle est totalement transmise!!            [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gilou71
gilou71
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 63
ville et région : CURGY 71400

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par vainvain Sam 10 Nov 2018, 23:10

C'est sur, j'ai des couvre-cadres en plexiglas et lorsque je pose la main dessus je sens la chaleur au centre de la ruche.
vainvain
vainvain
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1422
Age : 53
ville et région : nord 70 Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par s2lyon Dim 11 Nov 2018, 15:41

Un beau soleil d'artifice aujourd'hui alors j'en ai profité je me mets au milieu ou presque et j'observe, le pollen rentre donc je suppose encore de la ponte donc ça reste une observation positive

@jc26 race inconnue mais ce n'est par moi qui suis allé les chercher elles sont venues toutes seules dans la ruche que je venais de retaper j'en déduis que l'environnement leur convient 😉
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par jyvaut58 Dim 11 Nov 2018, 16:39

JCF a écrit:Pour moi aussi elle sortent et ramènent du pollen
+1
Un nuage d'abeilles devant une ruche et des ouvrières qui ramenaient du pollen. Par contre pour l'autre, c'était plus calme dehors, mais dans le nourrisseur Nicot sur le candi, pardon! Y'avait foule...

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 66
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

Et ça continue de butiner Empty Re: Et ça continue de butiner

Message par dan70 Dim 11 Nov 2018, 18:03

Bonsoir,

voilà une photo des feuilles et fleurs du bibacier. On distingue 3 abeilles.  Ça bourdonnait sec aujourd'hui dans l'arbrisseau...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Souvent 3 ou quatre abeilles par bouquet de fleurs (sauf sous l'objectif de mon AP.)

Voici ci-dessous l'évolution du poids : on observe 4 pics correspondant à quatre jours ensoleillés qui ont permis aux zazas de rapporter du nectar et sans doute du pollen, puis 3 jours de pluie où la récolte est quasi nulle et le poids diminue, puis aujourd'hui avec une journée chaude (17-18 °C) et ensoleillée. La récolte repart en flèche limitée par la durée de l'ensoleillement. A noter que les zazas n'étaient quasiment que dans les fleurs au soleil, soit parce qu'il y faisait plus chaud, soit parce que la fleur n'émettait du nectar que sous l'influence de la chaleur.

Cordialement


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dan70
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 490
Age : 76
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum