Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
inconvenient de la ruche vitrée ?
+5
jacquesv
Apid'jo
dan70
willy69
HAPPY-CULTEUR83
9 participants
Page 1 sur 1
inconvenient de la ruche vitrée ?
J'aurai envie de prendre pour la saison prochaine, une vitrée sur 4 cotés en Dadant de ce type là (pas forcement celle-ci exactement. lol ) ?
mais je me demande quel seraient les inconvénients pour abeilles s'il y en a ?
Déjà je pense au froid si mauvaise isolation.
Merci de vos retours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mais je me demande quel seraient les inconvénients pour abeilles s'il y en a ?
Déjà je pense au froid si mauvaise isolation.
Merci de vos retours.
Re: inconvenient de la ruche vitrée ?
Dans l'état l'isolation est catastrophique, surtout chez toi en été ! tu vas griller tes zazas .
il y a des fixations en haut des vitres, surement pour y mettre les protections ad hoc .
J'ai fait une ruche vitrée mais que sur l'arrière, J'ai fait une plaque avec un polystyrène extrudé pour l'isolation et je l'enlève quand je veux regarder l'intérieur, c'est très ludique.
Avec de bonnes protections pour faire de l'ombre ce doit être génial une ruche toute vitrée. Reste à voir le coté dérangement pour les abeilles s'il y a du passage !
il y a des fixations en haut des vitres, surement pour y mettre les protections ad hoc .
J'ai fait une ruche vitrée mais que sur l'arrière, J'ai fait une plaque avec un polystyrène extrudé pour l'isolation et je l'enlève quand je veux regarder l'intérieur, c'est très ludique.
Avec de bonnes protections pour faire de l'ombre ce doit être génial une ruche toute vitrée. Reste à voir le coté dérangement pour les abeilles s'il y a du passage !
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Bonjour,
j'ai des grands doutes sur le confort des zazas. D'une part comme dit plus haut, ça va chauffer en été et être très froid en hiver sauf si les parois sont isolées donc intérêt limité. J'ajoute que les abeilles nichent spontanément dans des troncs d'arbres et colmatent tout ce qui peut amener de l'air et peut-être de la lumière parasite. Si elles sont sensibles aux UV, dès qu'il y a un rayon de soleil elles sortent donc elle perçoivent aussi une partie du spectre (bleu, vert) de la lumière du jour.
Une solution serait du double vitrage mais là, il faut louer une grue pour déplacer la ruche...
Pour jeter un œil régulièrement dans la ruche sans les déranger, le couvre cadre en plexi ou en polycarbonate est une bonne et économique solution.
Cordialement
j'ai des grands doutes sur le confort des zazas. D'une part comme dit plus haut, ça va chauffer en été et être très froid en hiver sauf si les parois sont isolées donc intérêt limité. J'ajoute que les abeilles nichent spontanément dans des troncs d'arbres et colmatent tout ce qui peut amener de l'air et peut-être de la lumière parasite. Si elles sont sensibles aux UV, dès qu'il y a un rayon de soleil elles sortent donc elle perçoivent aussi une partie du spectre (bleu, vert) de la lumière du jour.
Une solution serait du double vitrage mais là, il faut louer une grue pour déplacer la ruche...
Pour jeter un œil régulièrement dans la ruche sans les déranger, le couvre cadre en plexi ou en polycarbonate est une bonne et économique solution.
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
Bonjour,
J'ai un corps de ruche langstroth vitrée sur les 4 faces .Je l'ai réalisé dans les années 80 en chêne et verre .Je l'ai eu en service pendant de nombreuses années .
Les abeilles ne sont pas du tout perturbées par la lumière .
Elles ne sont pas dérangées par ce qui se passe à l'extérieur , si on pose la main sur une paroi, elles semblent ne pas voir au travers du verre .
La ruche n'a jamais eu de problème de chaleur en été .
Pour l'hiver , isolation des parois par polystyrène et volet en bois .
Je n'ai jamais remarqué de différence entre une colonie dans cette ruche ou un corps en bois non vitré.
J'ai un corps de ruche langstroth vitrée sur les 4 faces .Je l'ai réalisé dans les années 80 en chêne et verre .Je l'ai eu en service pendant de nombreuses années .
Elles ne sont pas dérangées par ce qui se passe à l'extérieur , si on pose la main sur une paroi, elles semblent ne pas voir au travers du verre .
Je n'ai jamais remarqué de différence entre une colonie dans cette ruche ou un corps en bois non vitré.
Invité- Invité
mielpimpin a écrit:Bonjour,
Elles ne sont pas dérangées par ce qui se passe à l'extérieur , si on pose la main sur une parois , elles semblent ne pas voir au travers du verre .
Je n'ai jamais remarqué de différence entre une colonie dans cette ruche ou un corps en bois non vitré .
merci pour l'information.
Info intéressante, l'expérience contredit ma critique ci-dessus.
Cordialement
Cordialement
dan70- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Haute-Saône, Franche-Comté
@mielpinpin
elle était exposée en plein soleil toute la journée la ruche ?
elle était exposée en plein soleil toute la journée la ruche ?
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Même une ruche non vitrée, on évite de la mettre au soleil toute la journée ! 
Évidemment il faudra fermer les volets lorsqu'on n'observe pas les abeilles, sinon c'est un cérificateur et non plus une ruche.

Évidemment il faudra fermer les volets lorsqu'on n'observe pas les abeilles, sinon c'est un cérificateur et non plus une ruche.
Bonjour,
Par expérience , le soleil ne chauffe pas plus la ruche qu'une ruche aveugle .Les rayons du soleil ne frappent jamais la surface des vitres avec un rayon proche de 90° .Aux moments les plus chauds du milieu de journée , le soleil frappe plus le toit de la ruche que les parois .
Mes ruches sont toujours exposées entrées vers le sud est , et plus ou moins à l'ombre côté nord ouest et dessus des ruches .
Invité- Invité
j'ai également une dadant "maison" vitrée 4 cotés.
ce n'est pas du verre mais du plexi, un peu froid l'hiver.
extérieur fermé en permanence avec plaque contreplaquée. ouverture par 2 vis papillon, pour les enfants c'est très ludique.
ce n'est pas du verre mais du plexi, un peu froid l'hiver.
extérieur fermé en permanence avec plaque contreplaquée. ouverture par 2 vis papillon, pour les enfants c'est très ludique.
jacquesv- abeille magasinière
-
ville et région : région St Claude, Haut Jura
comme mielpimpin on ne remarque aucune agitation lorqu'on ouvre les volets
parfois une curieuse qui se promène sur la vitre
parfois une curieuse qui se promène sur la vitre
-
J'en ai également des vitrés mais uniquement à l'arrière.
C'est vrai que lorsque j'ouvre, je ne remarque pas de changement d’attitude des filles.
Les vitres sont plus côté nord donc très jamais de soleil et de plus fermé avec du bois.
En hiver : rien de particulier, parfois un peu de condensation sur les côtés du vitrage en début de ponte. (Mi janvier / février). Facile à éliminer en ouvrant ou supprimant les tiroirs de fond (c'est souvent la cause
)
C'est vrai que lorsque j'ouvre, je ne remarque pas de changement d’attitude des filles.
Les vitres sont plus côté nord donc très jamais de soleil et de plus fermé avec du bois.
En hiver : rien de particulier, parfois un peu de condensation sur les côtés du vitrage en début de ponte. (Mi janvier / février). Facile à éliminer en ouvrant ou supprimant les tiroirs de fond (c'est souvent la cause

double vitrage en plexi . fourmis avaient réussi à faire de la chiure sur une vitre (entre le double vitrage)
double vitrage en plexi . fourmis avaient réussi à faire de la chiure sur une vitre (entre le double vitrage)
-
et petit problème en passant le chalumeau un peu trop près d'une

-
En vente chez LEYGONIE.
Elle coute un bras : 261 euros.
Sur leur site on peut voir une photo qui montre la ruche avec des volets qui recouvrent les vitres.
Elle coute un bras : 261 euros.
Sur leur site on peut voir une photo qui montre la ruche avec des volets qui recouvrent les vitres.
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)
Oui mais tu paies pour voir les zazas ...

Foué- abeille nourrice
-
ville et région : la Roche (Haute-Savoie)
J'en ai une vitré (face arrière seulement, avec volet en bois pour cacher la face vitré quand on observe pas), le premier été, le bois avait pas mal "bougé", ce qui a créé des espaces assez important pour laisser sortir les abeilles, du coup elles propolise tout ça comme il faut avant l'hivers et le volet en bois ne s'ouvre plus à moins de forcer.
Donc j'évite d'ouvrir le volet pendant l'hivers pour garder une bonne étanchéité..
Peut-être que cette ruche n'était pas de très bonne fabrication...
Donc j'évite d'ouvrir le volet pendant l'hivers pour garder une bonne étanchéité..
Peut-être que cette ruche n'était pas de très bonne fabrication...
Julien_Dijon- oeuf
-
ville et région : 21 / 71, Bourgogne
alors toujours sur mon idée du ruche vitrée.
je pense partir pour celle la. j’aimerai avoir vos avis ? appart son prix un peut chère , mais il y a quand me 4 vitres, qu'est ce que vous en pensez ?
merci a vous. c'est la ruche vitrée de chez ICKO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ruche Dadant 10 cadres avec 4 faces vitrées et fermées par des volets. Elle possède une belle finition avec le toit chalet et le bois vernis.
Cette ruche est vendue sans cadres ni couvre-cadres.
Dimensions extérieures : 55 cm x 48 cm x 39 cm (tasseaux, plateau, toit compris)
je pense partir pour celle la. j’aimerai avoir vos avis ? appart son prix un peut chère , mais il y a quand me 4 vitres, qu'est ce que vous en pensez ?
merci a vous. c'est la ruche vitrée de chez ICKO.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
550 x 480 x 390 mm |
250 x 150 mm |
Dadant 10 |
Bois et verre |
Cette ruche est vendue sans cadres ni couvre-cadres.
Dimensions extérieures : 55 cm x 48 cm x 39 cm (tasseaux, plateau, toit compris)
Salut
J'ai presque les mêmes, sauf qu'elles ont au moins 20 ans. Je les ai récupérées d'un api prenant sa retraite.
Aucune différence de fonctionnement par rapport aux ruches classiques selon lui. Les volets en bois permettent de laisser les abeilles dans le noir et les vitres sont grandes, permettant une bonne vision dans la ruche.
J'ai presque les mêmes, sauf qu'elles ont au moins 20 ans. Je les ai récupérées d'un api prenant sa retraite.
Aucune différence de fonctionnement par rapport aux ruches classiques selon lui. Les volets en bois permettent de laisser les abeilles dans le noir et les vitres sont grandes, permettant une bonne vision dans la ruche.
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
bruno72440 a écrit:Salut
merci au top !
je vais prendre se model je pense. chez ICKO.
Page 1 sur 1