forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Perte de mes 2 colonies

+18
API07
lcp
Apid'jo
michelfr30
benoit25
boudin
petrole59
Yabon
David R
ThomasC
s2lyon
rhinauer
API55
bidousse
jacquesv
mister6
larc
willy69
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par willy69 Mer 21 Nov 2018, 13:09

chez moi j'ai aussi les deux, mais en majorité du frelon européen, un collègue sur St Didier pareil. On ne peux pas dire que le secteur est épargné. Néanmoins je pense que l'on est moins infesté que dans les Landes ou la Bretagne.

willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Nombre de messages : 4936

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Invité Mer 21 Nov 2018, 13:13

Liquidés à cause des frelons ?
Comment peut-on en être sûr ? Des indices ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par s2lyon Mer 21 Nov 2018, 13:21

Tiennot a écrit:Jamais sur mes ruches. Par contre, beaucoup de frelons asiatiques (et non asiatiques) sur d'autres ruches dont je m'occupe dans une association à Tassin (3 km de chez moi)
J'ai mis un moment a comprendre ce qu'était un frelon asiatique mais non asiatique a la fois 🤔 j'ai enfin compris que tu voulais dire des asiatiques et aussi des européens 😁 des fois je comprend pas tout
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par willy69 Mer 21 Nov 2018, 13:51

Tiennot a écrit:Liquidés à cause des frelons ?
Comment peut-on en être sûr ? Des indices ?

Les ruches sont chez lui et  a constaté une grosse présence du Frelon mais il n'a rien pu faire et n'avait pas de muselière. Actuellement il se fait soigner pour un tennis elbow.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par ThomasC Mer 21 Nov 2018, 14:55

willy69 a écrit:Un mauvais traitement et un traitement inadapté n'explique pas la désertion de la ruche. Il aurait du retrouver ces abeilles mortes au fond de la ruche, ce qui 'est le cas de sa ruche N°2.
Hmm, ,je ne suis pas d'accord, j'ai eu une désertion de ruches après un traitement trop tardif, une ruche trop faible, et des attaques de frelons.

Thomas
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par s2lyon Mer 21 Nov 2018, 16:31

Je suis tombé sur ce site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Qui peut peut-être aider à un premier diagnostique ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par David R Mer 21 Nov 2018, 21:45

Une grosse pression du frelon qui empêche les abeilles de sortir est sans aucun doute la promesse d'une ruche qui ne passera pas l'hiver.

Baisse de ponte au moment le plus critique.
Faible ponte des futures abeilles d'hiver, absence de porte anti frelon sans arches et la messe est dite... Ou alors il aurait fallu donner du candi protéiné en automne...

C est une piste possible.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Yabon Mer 21 Nov 2018, 23:18

Je pense aussi à ce fait, car c'est aussi dévastateur qu'une reine stérile.

Les abeilles d'hiver sont pondues en Automne, et pas du tout en fin d'Eté comme il est souvent pensé.

Les ruches qui attaquent le début de l'Hiver avec que des abeilles d'été ne vont pas loin du tout, et il ne faut pas oublier que normalement les vieilles abeilles sortent pour mourir en dehors des ruches, elles n'attendent pas la mort sur les cadres.

C'est pour ça que quelques fois vous ne retrouverez pas beaucoup d'abeilles mortes dans les ruches vides, elles sont sorties pour mourir.

Si la pression des frelons se fait tôt (Juillet/Août) et dure jusqu'à l'Automne (fin), les abeilles seront pour la plupart de Juillet, il ne faut pas leur demander la lune car elles vont mourir en Octobre/Novembre ce qui est déjà très âgé pour des butineuses.

Un empoisonnement fera que vous retrouverez vos abeilles au fond de la ruche ou devant la ruche, sauf avec un empoisonnement violent sur le lieu de butinage.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2018, 00:18

Yabon a écrit:Je pense aussi à ce fait, car c'est aussi dévastateur qu'une reine stérile.

Les abeilles d'hiver sont pondues en Automne, et pas du tout en fin d'Eté comme il est souvent pensé.

Les ruches qui attaquent le début de l'Hiver avec que des abeilles d'été ne vont pas loin du tout, et il ne faut pas oublier que normalement les vieilles abeilles sortent pour mourir en dehors des ruches, elles n'attendent pas la mort sur les cadres.

C'est pour ça que quelques fois vous ne retrouverez pas beaucoup d'abeilles mortes dans les ruches vides, elles sont sorties pour mourir.

Si la pression des frelons se fait tôt (Juillet/Août) et dure jusqu'à l'Automne (fin), les abeilles seront pour la plupart de Juillet, il ne faut pas leur demander la lune car elles vont mourir en Octobre/Novembre ce qui est déjà très âgé pour des butineuses.

Un empoisonnement fera que vous retrouverez vos abeilles au fond de la ruche ou devant la ruche, sauf avec un empoisonnement violent sur le lieu de butinage.
+1 
Entièrement d'accord avec toi .

Les abeilles d'hiver souvent ne passent pas l'hiver ou elles le passent tout juste .

La France y a eu droit l'hiver et printemps dernier .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par boudin Jeu 22 Nov 2018, 08:00

petrole59 a écrit:+1 
Entièrement d'accord avec toi .

Les abeilles d'hiver souvent ne passent pas l'hiver ou elles le passent tout juste .

La France y a eu droit l'hiver et printemps dernier .

Bonjour petrole59,

Peux-tu développer ta dernière phrase?

Bonne journée.

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018, 08:18

Je voudrais simplement dire une petite chose. Il faut arrêter d'acheter toutes ces races d'abeilles en pensant qu'elles sont mieux que d'autres.

Privilégiez la noire, elle sait gérer sa population et ses réserves. Ensuite pour revenir au problème, malheureusement, traiter au Thymol n'est pas là solution. Ça ne fonctionne plus comme avant. Traîter trop tard c'est pareil, même avec de l'apivar c'est foutu. On parle beaucoup de VV parceque qu'on le voit ! Mais le loup qui est dans la bergerie ce n'est pas lui, mais bien Varroa !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par jacquesv Jeu 22 Nov 2018, 08:23

Perte de mes 2 colonies - Page 2 1909386050  d'accord nono

jacquesv
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1090
Age : 64
ville et région : région St Claude, Haut Jura

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par benoit25 Jeu 22 Nov 2018, 09:06

slt,

Perso j'ai stimulé au 50/50 et fait des traitements flash formiques par le bas (environ 4 passages) puis nourri si besoin au sirop lourd. Et j'ai des populations correctes d'abeilles d'hiver.

Après chez moi on n'a pas encore pas le frelon et d'accord pour la noire, privilégions les races locales et laissons essaimer (ça n'a pas que de mauvais cotés).
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1358
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2018, 10:18

boudin a écrit:
petrole59 a écrit:+1 
Entièrement d'accord avec toi .
Les abeilles d'hiver souvent ne passent pas l'hiver ou elles le passent tout juste .
La France y a eu droit l'hiver et printemps dernier .

Bonjour petrole59,
Peux-tu développer ta dernière phrase ?
L'hiver dernier les abeilles sortaient en septembre, octobre et novembre, mais ne rentraient pas de nectar ou peu, ces abeilles nées en août étaient des abeilles d'hiver qui ne devaient pas ou peu travailler.

Les reines durant cette période n'ont pas pondu car pas de rentrée de nectar , donc n'ont pas remplacé ces abeilles butineuses qui sont mortes durant l'hiver ou début de la reprise d'activité de printemps.

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Yabon Jeu 22 Nov 2018, 12:14

Je trouve qu'il ne faut pas toujours penser que le varroa est responsable de tout ou presque, ce discours est toujours celui que l'on entend depuis des lustres alors que la mortalité s'est accentuée depuis les années 90.

Je "zappe" quelques fois les passages d'acide formique sur des ruches (des chutes naturelles presque nulles ou presque), pourtant mes pertes s'élèvent pour le plus fort à 22% et 3¨% pour le taux le plus bas (cette année 16%).

Les facteurs extèrieurs sont pour moi beaucoup plus responsables de toutes ces pertes que le varroa.

Il y a des périodes cruciales en apiculture et contrairement à ce que l'on pourrait penser ce n'est ni le Printemps ni L’Été (pour l'Hiver c'est moyen !).

L'Automne est le pour moi la principale saison de l'année car c'est elle qui prépare l'année suivante, et il faut vraiment la préparer le plus sérieusement possible.

Pas de prédation excessive sur les ruches, couvain correct et suffisamment important, population jeune, reine en ponte etc... et nourriture correcte.

Si une seule de ces conditions n'est pas remplie, vous aurez très certainement des pertes soit dans l'Hiver ou avant.

Le varroa est pour moi le dernier de nos soucis, tant que vous n'avez pas un nombre important d'abeilles courant devant vos ruches avec des ailes atrophiées ça peut aller.

De toutes façons, une ruche infestée de varroa ne vous fera jamais de miel ni d'essaim car elle ne peut pas se développer et elle va s'effondrer dans la saison, sauf aléas climatiques que malheureusement nous connaissons depuis quelques années.

Bref, il y a des périodes de l'année qui peuvent supporter quelques erreurs, et d'autres primordiales qui auront vraiment un impact sur l'année suivante.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par s2lyon Jeu 22 Nov 2018, 12:45

Petite question/confirmation :
Une ruche sans abeilles mortes (ou très peu) veut dire forcément que les abeilles ont déserté ? ou non ?
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par willy69 Jeu 22 Nov 2018, 13:03

@S2Lyon 

Yabon a écrit et je partage cette vision.

Les ruches qui attaquent le début de l'Hiver avec que des abeilles d'été ne vont pas loin du tout, et il ne faut pas oublier que normalement les vieilles abeilles sortent pour mourir en dehors des ruches, elles n'attendent pas la mort sur les cadres.


C'est pour ça que quelques fois vous ne retrouverez pas beaucoup d'abeilles mortes dans les ruches vides, elles sont sorties pour mourir.


Un empoisonnement fera que vous retrouverez vos abeilles au fond de la ruche ou devant la ruche, sauf avec un empoisonnement violent sur le lieu de butinage.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Yabon Jeu 22 Nov 2018, 13:24

s2lyon a écrit:Petite question/confirmation :
Une ruche sans abeilles mortes (ou très peu) veut dire forcément que les abeilles ont déserté ? ou non ?
 Pour moi c'est non !

Mais il y a peut-être le fait qu'elles partent pour s'échapper des frelons !

Je n'ai jamais eu aucune "désertion" de ruches, ni n'en ai connu une chez un de mes collègues, donc je dis "non mais c'est possible".

Pour dire que c'est une désertion, si vous n'avez pas la reine dans les mortes et qu'aucune bestiole n'est venue chercher les cadavres (guêpes ou autre) pourquoi pas !

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par michelfr30 Jeu 22 Nov 2018, 14:03

s2lyon a écrit:Petite question/confirmation :
Une ruche sans abeilles mortes (ou très peu) veut dire forcément que les abeilles ont déserté ? ou non ?
"forcément", je ne peux pas l'affirmer.
Mais s'il n'y a plus personne, où sont elles passées ?

Une colonie trop petite pour subsister ira se faire accepter ailleurs, sauf la reine qui sera rejetée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Invité Jeu 22 Nov 2018, 14:05

Yabon a écrit:
s2lyon a écrit:Petite question/confirmation :
Une ruche sans abeilles mortes (ou très peu) veut dire forcément que les abeilles ont déserté ? ou non ?
 Pour moi c'est non !

Mais il y a peut-être le fait qu'elles partent pour s'échapper des frelons !

Je n'ai jamais eut aucune "désertion" de ruches, ni n'en ai connu une chez un de mes collègues, donc je dis non mais c'est possible.

Pour dire que c'est une désertion, si vous n'avez pas la reine dans les mortes et qu'aucune bestiole n'est venu chercher les cadavres (guêpes ou autre) pourquoi pas !
c'est simple une ruche déserté (cause Vv est pleine de VV = pillage miel)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La colonie qui part va probablement mourir mais si elle reste elle n'a plus de réserve non plus
si vous allez au rucher même 1fois/sem vous ne les ratez pas
Dans la ruche il n'y a pas de nid, juste une colonie qui pille.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par s2lyon Jeu 22 Nov 2018, 14:20

willy69 a écrit:@S2Lyon 

Yabon a écrit et je partage cette vision.

Les ruches qui attaquent le début de l'Hiver avec que des abeilles d'été ne vont pas loin du tout, et il ne faut pas oublier que normalement les vieilles abeilles sortent pour mourir en dehors des ruches, elles n'attendent pas la mort sur les cadres.


C'est pour ça que quelques fois vous ne retrouverez pas beaucoup d'abeilles mortes dans les ruches vides, elles sont sorties pour mourir.


Un empoisonnement fera que vous retrouverez vos abeilles au fond de la ruche ou devant la ruche, sauf avec un empoisonnement violent sur le lieu de butinage.
Toujours dans l'optique d'essayer de trouver la cause du problème, je réfléchis sur mon clavier :

J'imagine une ruche en difficulté, les butineuses vont s'épuiser à l'extérieur et donc très certainement ne pas revenir,
mais le "nourrices" ?
elles ne vont pas abandonner le couvain pour aller mourir à l'extérieur ?

ou alors c'est qu'il n'y a plus de couvain et donc plus de reine active

Question pour Tiennot : plus de trace de couvain dans tes ruches ? (on en voit pas sur ta photo)
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Yabon Jeu 22 Nov 2018, 15:00

Les abeilles qui vieillissent peuvent voler et ne sont plus uniquement "nourrices", donc si elles doivent sortir elles le feront.

Pas de pollen= pas de couvain donc les nourrices sont inutiles à l'intérieur sauf peut-être pour la reine.

Les abeilles sont comme nous, elles anticipent leur développement et prévoient pour la suite (ou survie).

Si un élément essentiel manque, tout s’effondre.

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par s2lyon Jeu 22 Nov 2018, 15:13

Donc selon toi dès qu'il n'a plus de pollen elles partent ?
Je veux juste dire qu'elles n'abandonnent pas facilement le couvain même lorsqu'il est dans les hausses (oui ça sent le vécu 😉)
Mais selon Tiennot il restait du pollen
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par petrole59 Jeu 22 Nov 2018, 16:54

Une ruche vide peut être le fait de certains pesticides (si si ) qui empêchent les abeilles de retrouver leur ruche .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Apid'jo Jeu 22 Nov 2018, 20:18

Elle peuvent perdre le sens de l’orientation.

_________________
"Rien n'est plus patient que la nature"  Dan O'Brien
Apid'jo
Apid'jo
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 13178
Age : 55
ville et région : Alsace - Bas Rhin

http://www.lerucherdesplaisirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Yabon Jeu 22 Nov 2018, 20:31

s2lyon a écrit:Donc selon toi dès qu'il n'a plus de pollen elles partent ?
Je veux juste dire qu'elles n'abandonnent pas facilement le couvain même lorsqu'il est dans les hausses (oui ça sent le vécu 😉)
Mais selon Tiennot il restait du pollen
 Ce n'est pas la présence ou pas de pollen qui fera rester une colonie dans une ruche, je n'ai jamais connu de désertion de ruches sauf quelques fois un essaim qui se fait la malle le lendemain ou le jour même, mais ça c'est un autre problème.

Mais les photos montrent des cadres sans pollen, il est reconnaissable de par sa couleur même sous une couche de miel.

En cas de doute, on met le cadre face au soleil et les alvéoles très sombres indiquent la présence de pollen.

Les pesticides eux aussi vont dépeupler les ruches et faire qu'elles se vident, mais en général il y a encore du couvain même en petit nombre car les abeilles meurent en allant chercher du pollen et autres.

Même une ruche bourdonneuse aura du couvain, qu'elle soit bourdonneuse de reine stérile ou d'abeilles pondeuses (d'ailleurs, "normalement" elle a un mauvais caractère la ruche bourdonneuse).

Il y aura toujours une exception, si c'était vraiment invariable nous n'aurions jamais de surprise et pourtant dès fois ça arrive !

Mais pour moi, j'aurais tendance à penser qu'il y a eut effondrement des colonies par un manque de pollen et donc aucune ponte, cause prédation ?

Yabon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1388
Age : 59
ville et région : Haute Saone, Franche Comté

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Invité Ven 23 Nov 2018, 20:20

Bonjour,

Pour répondre à certaines questions et remarques, je n'avais plus de couvain lors de la dernière visite (où j'ai découvert la désertion).
Par contre, du pollen, du miel...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Invité Ven 23 Nov 2018, 20:31

Question subsidiaire (je doute de tout maintenant...)
J'ai acheté mes essaims chez Naturapi Lyon. Le magasin et le gérant donne plutôt confiance.
Mais j'ai remarqué que mes reines de l'année étaient marquées, mais de couleur verte. J'en ai parlé au gérant, qui m'a confirmé que les reines étaient de cette année, et que les producteurs ne respectaient pas forcément le code couleur...
Vos avis et expériences ?

Merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par lcp Ven 23 Nov 2018, 20:44

Reine verte de 2014 ( ou 2019, retour vers le futur) . Donc oui certains ne respectent pas le code couleur.
Moi c’est blanc tous les ans.
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par API07 Ven 23 Nov 2018, 20:57

Tiennot a écrit:Question subsidiaire (je doute de tout maintenant...)
J'ai acheté mes essaims chez Naturapi Lyon. Le magasin et le gérant donne plutôt confiance.
Mais j'ai remarqué que mes reines de l'année étaient marquées, mais de couleur verte. J'en ai parlé au gérant, qui m'a confirmé que les reines étaient de cette année, et que les producteurs ne respectaient pas forcément le code couleur...
Vos avis et expériences ?

Merci

Très étonnant !  Le marquage était-il encore bien visible ?
Un producteur pro qui n'utiliserait pas le code couleur  scratch, jusqu'à présent, jamais vu. Certes, pas d'obligation, mais qd même !

Chez les particuliers, parfois le blanc est utilisé en permanence, parce que bien visible.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par willy69 Ven 23 Nov 2018, 22:05

La dernière reine que j'ai achetée en Aout chez un producteur de reine et d'essaim (rucher pro avec site internet) m'a vendu une reine de l'année fécondée, elle était marquée en blanc.
La gérante m'a prévenue qu'ils n'avaient plus de rouge et qu'ils marquaient en blanc !

La ruche hivernée que j'ai prise en mai était avec une reine sans marquage.

Comme quoi on peut trouver de tout et même dans un seul rucher.

Néanmoins je leur ai fait confiance et je suis très content des colonies que j'ai eues. En tant que débutant je n'ai peut-être rien vu aussi.

Concernant Naturapi de St Priest, le gars est plutôt sympa et inspire confiance. Mais c'est un commerçant et il vend les produits du groupe. Connais tu la provenance des essaims vendus (je doute qu'il vienne de France).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par michelfr30 Sam 24 Nov 2018, 07:44

Question couleur, je connais un producteur de reines (en nombre) qui ne marque qu'en blanc depuis des années. Mais il donne des indications sur la lignée pour chaque reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13404
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par s2lyon Lun 10 Déc 2018, 14:17

Pour avancer, ce sujet nous donne un lien pour exclure ou non le varroa :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
s2lyon
s2lyon
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 867
Age : 51
ville et région : Villeurbanne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par vero01 Lun 10 Déc 2018, 14:44

michelfr30 a écrit:Question couleur, je connais un producteur de reines (en nombre) qui ne marque qu'en blanc depuis des années. Mais il donne des indications sur la lignée pour chaque reine.

L'important c'est de la repérer au premier coup d'oeil...
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par gnabou Mar 11 Déc 2018, 22:52

Le lien visible sur un autre fil, vers le petit topo de Fred l'apiculteur donne semble-t-il la réponse, confirmée par la photo qui montre les petits points blancs au début du fil.
Infestation de varroas.

gnabou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 49
ville et région : issoire en Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par Invité Mer 12 Déc 2018, 10:08

Bonjour, 

Merci pour les infos. Je vais regarder de plus près les cadres et le couvain restant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par corax Mer 12 Déc 2018, 15:52

L'un des symptômes d'une infestation du varroa est bien une ruche vide.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Perte de mes 2 colonies - Page 2 Empty Re: Perte de mes 2 colonies

Message par eul' riolu Mer 12 Déc 2018, 17:26

Merci s2lyon
et surtout merci Fred.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum