forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche piège

+23
busybee
JC26
Condor73220
amapi
madeg
bartcom49
benoit25
oli
mitch29
Nucleon
gwenaner
Gryotte
AlexB
CHRISWOOD
gilou71
DocBB
eul' riolu
dacapa
HAPPY-CULTEUR83
willy69
roseicollis
lolo40
michelfr30
27 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par amapi Lun 30 Mar 2020, 12:29

bonjour,
Pour ma part, j'ai posé une ruchette-piège dans un arbre qui a déjà accueilli un essaim y a plusieurs années, mais l'an passé, rien. il a des vieux cadres , une gaufre et de l'attire-essaim. À voir cette année.

amapi
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 458

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 14:01

AlexB a écrit:Oui je comprends... C'est un peu le serpent qui se mord la queue !
Du genre je vous embauche si vous avez de l'expérience lol
Donc j'imagine qu'au début c'est "au flair" pour ceux qui en ont (pas moi!), après c'est plus simple sans doute...
Dans le 13 la cheminée de notre maison a longtemps abrité des abeilles donc sans doute placer un piège à cet endroit serait bénéfique sauf l'accès est trop dangereux...

Si une cheminée abrite un essaim, c'est généralement qu'il s'y est fixé à posteriori ;

Mais ce qu'on appelle un "passage à essaims" c'est une zone où statistiquement les essaims ont davantage l'habitude de se poser quelques jours une fois sortis de la ruche, avant de repartir... souvent dans une cheminée !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par benoit25 Lun 30 Mar 2020, 15:50

Mes essaims se fixent régulièrement dans une haie de prunellier toujours au même endroit, les ruchettes sont posées dans cette haie où les essaims viennent se poser et ceux-ci ne rentrent jamais par eux même dans les ruchettes.
Je viens donc tous les 2 jours surveiller et enrucher si besoin les essaims probables.
benoit25
benoit25
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1351
Age : 38
ville et région : haut doubs 1000m

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 15:59

Idem, l'an passé en l'espace d'une semaine en mai j'ai vu au moins quatre essaims dans les arbustes de chaque côté d'un chemin, dont deux exactement au même endroit (sur la même branchette à quelques cm près).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Lun 30 Mar 2020, 17:59

C'est intrigant ces essaims qui affectionnent toujours les mêmes emplacements.
A t'on une explication "scientifique " de ce phénomène ?

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 30 Mar 2020, 18:37

Je ne connais pas la raison première, sans doute des éléments de repères paysagers ?

C'est vrai que c'est intriguant, par contre ensuite il y a sans doute les phéromones qui jouent ; une fois qu'un essaim s'est posé quelque part il doit rester une trace olfactive, qui attire les autres au même endroit.

Raison aussi pour laquelle quand on récupère un essaim, dans la mesure du possible il vaut mieux ne pas couper la branche sur laquelle il s'est posé, d'autres pourront se mettre à la même place dans les jours ou semaines qui suivent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par eul' riolu Lun 30 Mar 2020, 18:44

lebretondelest a écrit:Je ne connais pas la raison première, sans doute des éléments de repères paysagers ?

C'est vrai que c'est intriguant, par contre ensuite il y a sans doute les phéromones qui jouent ; une fois qu'un essaim s'est posé quelque part il doit rester une trace olfactive, qui attire les autres au même endroit.

Raison aussi pour laquelle quand on récupère un essaim, dans la mesure du possible il vaut mieux ne pas couper la branche sur laquelle il s'est posé, d'autres pourront se mettre à la même place dans les jours ou semaines qui suivent.
C'est pour ça que je coupe la branche quand elle est trop haute.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par AlexB Lun 30 Mar 2020, 19:17

Ah ? Vous pensez que des phéromones peuvent rester présentes d'une année à l'autre ? Ce serait dingue....

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Condor73220 Mar 31 Mar 2020, 08:35

Un camarade est convaincu qu'il faut être dans un couloir,
si les abeilles essaiment elles suivent un couloir, et si on a la chance de le traverser, on aura beau mettre même une boite de chaussures elles s'y installeront.

Je n'ai pas cette chance et je n'ai jamais capturé quoi que ce soit en ruche piège

Je pense aussi que si son voisin ne maitrise pas l'essaimage ça arrange beaucoup,

Bonne chance à vous...
Condor73220
Condor73220
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 617
Age : 53
ville et région : Savoie Basse MAURIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mar 31 Mar 2020, 13:43

J'ai eu la chance de pouvoir capturer 2 essaims, cette année.
Ils étaient tous les 2 dans ma haie de laurier-cerise, pas loin de mes ruches.
Au départ, j'ai pensé qu'ils venaient des miennes. Or je n'ai pas observé d'affaiblissement ou de baisse de densité des 2 colonies. 
L'une d'elles a une hausse qui est très peuplée et commence à être remplie, l'autre travaille beaucoup 
Je sais pas d'où ils peuvent venir, mais ils sont bien installés à la maison et commencent à chercher pollen et nectar.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mar 31 Mar 2020, 14:23

AlexB a écrit:Ah ? Vous pensez que des phéromones peuvent rester présentes d'une année à l'autre ? Ce serait dingue....

D'une année à l'autre, non ça serait vraiment étonnant ;

mais pendant une même période, d'une semaine à l'autre oui sans doute.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par busybee Mar 31 Mar 2020, 15:39

AlexB a écrit:C'est intrigant ces essaims qui affectionnent toujours les mêmes emplacements.
A t'on une explication "scientifique " de ce phénomène ?

zone de vibrations ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par bonsai40 Mar 31 Mar 2020, 16:14

J'utilise aussi des planches de palettes, ça fonctionne très bien, je vérifie qu'il n'y ne reste pas de pollen dans les vieux cadres à cause de la fausse teigne et je ne les mets surtout pas au soleil sinon la cire fond ! ... Par contre je ne les ouvre jamais car elles sont bachées et agraffées. 
Pour une ruchette 5 cadres, je mets 2 vieux cadres mais pas trop pourris et 3 cadres avec simples amorces. J'en attrappe une dizaine par an ... Dès qu'il y a un essaim je la remplace par une autre ruchette piège...
bonsai40
bonsai40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
Age : 53
ville et région : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mar 31 Mar 2020, 17:08

busybee a écrit:
AlexB a écrit:C'est intrigant ces essaims qui affectionnent toujours les mêmes emplacements.
A t'on une explication "scientifique " de ce phénomène ?

zone de vibrations ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette histoire de réseaux Hartmann c'est une vieille légende urbaine, jamais aucune étude sérieuse n'a prouvé aucune influence ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour l'heure ce n'est pas de la science, c'est de la simple croyance ni plus ni moins.

Comme tout ce qui concerne les "ondes" et les "vibrations", comme on ne les voit pas c'est pratique, on peut raconter ce qu'on veut sans aucune preuve.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mar 31 Mar 2020, 18:21

Aujourd'hui 3ème essaim, à 1mètre d'où s'étaient posés les 2 premiers.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mar 31 Mar 2020, 18:25

C'est incroyable, déjà trois essaims fin mars !

De la même ruche ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mar 31 Mar 2020, 20:00

Non.

C'est vrai que c'est incroyable. Je n'avais jamais vu ça.

J'avais mis le premier directement en ruche avec des partitions et il va falloir que je resserre un peu.
 
Le second en ruchette, je ne sais si la reine a fait son vol, mais j'ai déjà pas de mâles qui traînent et les zazas encore timides tiennent très bien.

Celui d'aujourd'hui est bien rentré en ruchette, une fois le paquet avec la reine dedans.

J'ai été vraiment pris au dépourvu. J'allais partir pour m'occuper d'une autre ruche qui ne va pas très bien quand j'ai vu le premier regroupement. 
Ce qui m'a laissé le temps d'organiser le matériel, poser la ruchette à côté, mettre le paquet avec la reine, couvrir. 
Pendant que le fifilles rejoignaient leur mère, j'ai pu aller acheter du sirop (j'étais à court).
A mon retour mise en bidon des différents sirops (50/50 -70/0) puis déplacer la ruchette à 3m. 

Les fifilles qui volaient ont eu le temps de rentrer à la maison et ce soir, apéro pour tout le monde, bien au chaud.  Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par busybee Mar 31 Mar 2020, 22:48

lebretondelest a écrit:
busybee a écrit:
AlexB a écrit:C'est intrigant ces essaims qui affectionnent toujours les mêmes emplacements.
A t'on une explication "scientifique " de ce phénomène ?

zone de vibrations ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette histoire de réseaux Hartmann c'est une vieille légende urbaine, jamais aucune étude sérieuse n'a prouvé aucune influence ni dans un sens ni dans l'autre.

Pour l'heure ce n'est pas de la science, c'est de la simple croyance ni plus ni moins.

Comme tout ce qui concerne les "ondes" et les "vibrations", comme on ne les voit pas c'est pratique, on peut raconter ce qu'on veut sans aucune preuve.

J'avais probablement le même avis que toi avant d'avoir pratiqué la géobiologie depuis quelques années

Maintenant je peux le constater par moi-même, les essaims ne se posent pas au hasard mais sur des points particuliers.
La preuve pour moi ce sont mes relevés et le suivi de mes ruches placées là où il faut.

_________________
Corruptio optimi pessima
D'heure en heure
L'apiculteur se meurt
Il a eu son heure
Il a fait son beurre
Api apiculteur
D'heure en heure
L'apiculteur effleure
La fin du labeur
...

L'apiculteur
busybee
busybee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 401
Age : 60
ville et région : Petite normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 08:28

busybee a écrit:
J'avais probablement le même avis avis que toi avant d'avoir pratiqué la géobiologie depuis quelques années

Maintenant je peux le constater par moi même, les essaims ne se posent pas au hasard mais sur des points particuliers.
La preuve pour moi ce sont mes relevées et le suivi de mes ruches placées la où il faut.

Libre à toi d'y croire !

Tant que ce n'est pas présenté comme une vérité scientifique factuelle, chacun peut avoir ses propres convictions.

Pour rappel la géobiologie est une pseudo-science en mal de respectabilité comme toutes ces approches ésotériques qui semblent avoir du mal à s'assumer, en réalité bien éloignées de toute rigueur scientifique.


Dernière édition par lebretondelest le Mer 01 Avr 2020, 08:32, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 08:30

JC26 a écrit:Non.

C'est vrai que c'est incroyable. Je n'avais jamais vu ça.

J'avais mis le premier directement en ruche avec des partitions et il va falloir que je resserre un peu.
 
Le second en ruchette, je ne sais si la reine a fait son vol, mais j'ai déjà pas de mâles qui traînent et les zazas encore timides tiennent très bien.

Celui d'aujourd'hui est bien rentré en ruchette, une fois le paquet avec la reine dedans.

J'ai été vraiment pris au dépourvu. J'allais partir pour m'occuper d'une autre ruche qui ne va pas très bien quand j'ai vu le premier regroupement. 
Ce qui m'a laissé le temps d'organiser le matériel, poser la ruchette à côté, mettre le paquet avec la reine, couvrir. 
Pendant que le fifilles rejoignaient leur mère, j'ai pu aller acheter du sirop (j'étais à court).
A mon retour mise en bidon des différents sirops (50/50 -70/0) puis déplacer la ruchette à 3m. 

Les fifilles qui volaient ont eu le temps de rentrer à la maison et ce soir, apéro pour tout le monde, bien au chaud.  Very Happy

Mais du coup si ce sont des essaims primaires puis secondaires de la même ruche, cette dernière doit être complètement dépeuplée maintenant, non ?

Chapeau en tout cas pour cette performance Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mer 01 Avr 2020, 08:55

Merci.
À la fin de l'hiver, j'avais 2 colonies fortes dans le jardin. 
Devant l'apport constant de pollen et après vérification que les réserves étaient pleines, j'ai même posé une hausse sur l'une, qui reste pleine d"abeilles.
Je destinais l'autre à faire des essaims artificiels. Sa population ne paraît pas avoir diminué de manière conséquente.
Mais je vais vérifier tout ça dès le premier jour favorable.

D'autre part, chacun des essaims avait une bonne taille.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 09:11

De ma petite expérience, les rares fois où ça m'est arrivé j'ai trouvé que l'essaimage n'était pas forcément flagrant dans la colonie souche ;

À la première impression en ouvrant, on s'attend à trouver une ruche dépeuplée or c'est loin d'être le cas. Ca peut même être trompeur. Il faut vraiment regarder les cadres en détail pour constater notamment qu'il n'y a plus beaucoup de réserves.

J'imagine que ça vient du fait que par principe une ruche qui essaime est généralement blindée d'abeilles ; Du coup même si 1/3 ou la moitié s'en vont, ils en reste encore beaucoup !

Tellement d'ailleurs qu'il faut parfois un autre essaim secondaire, voire un tertiaire, pour commencer à mettre en péril la survie de la colonie.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mer 01 Avr 2020, 09:20

OK, merci pour ces infos.

J'ai déjà fait un certain nombre d'essaims artificiels et recueilli des essaims, mais c'est la première fois que je me retrouve dans une situation pareille.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Mer 01 Avr 2020, 11:35

Une anecdote d'ailleurs, l'an passé j'ai récupéré sur une branche d'olivier un essaim d'une mes ruches, assez petit.

Je l'ai récupéré dans une ruchette que j'ai re-déplacée un peu trop vite sans doute dans le rucher, et ensuite pendant 30 mn les abeilles ressortaient et allaient dans une ruche d'à côté, je ne comprenais pas.

J'en ai conclu trop vite qu'il n'y avait pas de reine et je l'ai réuni dans les règles avec la ruche en question, avant de finalement voir au dernier moment la reine au milieu de l'essaim dispersé dans un toit retourné, mais tellement minuscule qu'elle était quasiment invisible au milieu.

Bref, apparemment avant un essaimage les reines subissent un régime drastique, et du coup elles deviennent vraiment difficiles à voir on peut facilement s'y tromper. Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mer 01 Avr 2020, 12:52

Je me pose la question:

A la récolte les abeilles du 2ème essaim rappelaient bien.
Je leur ai mis du 50/50 à la mise en ruchette 5 cadres avec des cadres à construire et des réserves, puis répété une fois.
 
Actuellement elles n'en veulent plus, sortent assez peu et on l'air de s'ennuyer sur le trou d'envol.

Aurais je blessé la reine en le récoltant?
 
Ou en ayant tout à la maison (reviens Léon... !), elles ne s'embêtent pas, pour l'instant ?

Il est trop tôt pour visiter, alors on verra.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par willy69 Mer 01 Avr 2020, 13:35

lebretondelest a écrit:De ma petite expérience, les rares fois où ça m'est arrivé j'ai trouvé que l'essaimage n'était pas forcément flagrant dans la colonie souche ;

à la première impression en ouvrant, on s'attend à trouver une ruche dépeuplée or c'est loin d'être le cas, ça peut même être trompeur, il faut vraiment regarder les cadres en détail pour constater notamment qu'il n'y a plus beaucoup de réserves.

J'imagine que ça vient du fait que par principe une ruche qui essaime est généralement blindée d'abeilles ; du coup même si 1/3 ou la moitié s'en vont, ils en reste encore beaucoup !

Tellement d'ailleurs qu'il faut parfois un autre essaim secondaire, voire un tertiaire, pour commencer à mettre en péril la survie de la colonie
Même impression l'an dernier !

Je m'en suis appercu lors d'une visite, il y a avait des cellules royales et pas vu la reine. Cela sur mes 3 ruches  Crying or Very sad. En tout début de miellée de printemps, elles avaient une hausse et me remplissaient le corps. Une fois la reine née et fécondée, j'ai griffé les cadres du corps pour qu'elles remontent le miel dans la hausse et faire de la place pour la ponte. Aujourd'hui cette colonie est encore très populeuse, à voir si elle essaime à nouveau.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mer 01 Avr 2020, 13:55

Très intéressant.
On pense connaître quelque chose et le lendemain on découvre le contraire

En apiculture, il faut sans arrêt se remettre en question/découvrir de nouveaux comportements
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par JC26 Mer 01 Avr 2020, 17:26

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas.

Aujourd'hui, grand soleil, elles volaient, les ruches et les ruchettes, toutes comme des avions et chacune allait directement chez elle.

Celle qui avait le plus d'activité était celle de la hausse.   Very Happy
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 22 Mar 2021, 21:36

Ça y est je pose les pièges à essaim
Il est temps pour mon biotope
Mais les essaims c'est pour fin avril
Va falloir qu'ils,viennent de loin il reste 1 colonie sauvage sur les 23 que je connaissais
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par corax Ven 02 Avr 2021, 14:12

Je relance un peu le sujet, je vais tenter de piéger pour refaire mon cheptel (merci les frelons).

1. Au final, qu'est ce qui fonctionne le mieux comme piège: ruchette ou ruche?
Car en théorie les abeilles choisissent un lieu qui pourra évoluer selon leur taille, donc la logique serait ruche plutôt que ruchette


2. le positionnement en hauteur du piège est indispensable? Sur un support à ruche métallique, c'est insuffisant?

merci.

p.s. il y a 2 ans, un essaim s'est posé à 10m de mon rucher actuel (à l'époque mon rucher n'existait pas, c'est un voisin qui m'a raconté). Pensez vous qu'un essaim peut s'installer dans une ruche vide au milieu d'un rucher? Je serais abeille je trouverais moyen d'avoir des voisins immediats qui mangent mes ressources...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 02 Avr 2021, 15:41

Oui les tiennes moins, mais un essaim d'ailleurs oui.
Parfois,elles arrivent même à voler la place à une colonie boiteuse.
Pour la hauteur je les mets tous hors hauteur des bras, vu que c'est sur le domaine public.


Dernière édition par airbrun le Ven 02 Avr 2021, 21:42, édité 3 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par corax Ven 02 Avr 2021, 21:03

Merci Airbrun

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Ven 02 Avr 2021, 21:56

Il est temps, les,eclaireuses s'y intéressent déjà.
Aujourd'hui. Bon, l'attire-essaim, je n'y ai pas été de main morte non plus.
Le temps de sortir mon vélo du garage mes abeilles étaient sur le piège que j'avais posé sur le trottoir pour la manœuvre.
L'attire-essaim Maison est donc très performant.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par chatkochkat Ven 02 Avr 2021, 23:00

J'ai remarqué que les essaims se posent toujours aux mêmes endroits d'une année sur l'autre.
Au  début de la saison d'essaimage elles se posent sur un endroit ensoleillé comme sur un piquet tandis qu'en fin de saison d'essaimage elles se posent à l'ombre des branches des arbres. Mais toujours aux mêmes endroits.
J'ai posé une ruche piège au cas où, au pied du piquet habituel mais je dois la surélever à 1.50 m environ sur des tréteaux.
Le mieux est de diviser avant.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Sam 03 Avr 2021, 00:28

Oui. Il y a même les fameux couloirs, c'est l'idéal d'en trouver.
Pour mettre les pièges j'ai cherché les abeilles sur les fleurs. c'est incroyable les zones blanches sans aucun pollinisateur
Et le problème c'est que quand tu en trouves il y a un rucher tout près.
J'avais trouvé des ha de fèves associées à d'autres légumineuses j'y ai posé les pièges et tout a été fauché depuis et cette année pas un colza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par philippe Dim 04 Avr 2021, 09:45

Bonjour 
Depuis quelques années j'utilise les phéromones swarm catch c'est un petit tube plastique que j'accroche sur un cadre proche de l'entrée de ruche; et je mets aussi du charme abeilles sur la tête du cadre. C'est très efficace sur toutes mes ruchettes-pièges. Je réutilise chaque année les mêmes ruchettes

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 345
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par willy69 Lun 05 Avr 2021, 08:51

Avez vous un retour sur l'utilisation des ruches polystyrène bleu comme ruche-piège, j'en ai une veille qui a déjà reçu une colonie.

Hier j'ai positionner une ruche 6 cadres en bois, j'en ai.  Crying or Very sad
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Ruche piège - Page 2 Empty Re: Ruche piège

Message par Invité Lun 05 Avr 2021, 10:45

Ça rentre partout où y a le bon volume donc dans le polystyrène aussi
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum