forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ruche Kenyane TBH

+12
jmb 24
marie 14
jean84
Juanito
jln
jeym1
BernardMolenbeek
BIGRE45
petrole59
hive
eul' riolu
lebruant
16 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par jln Lun 07 Juil 2014, 11:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mouais, y'a pas de raison que ça ne marche pas.
J'aime autant pas voir un machin comme ça dans mon jardin. Affaire de goût.
Faut vous dire que je n'ai jamais mis les pieds dans un Mac Do, alors évidemment...

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 162

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par rhinauer Lun 07 Juil 2014, 12:01

Je vois le trou de vol grand ouvert, c'est bien, en hiver pense à réduire la hauteur à 7mm avec une cale en bois à fleur de la face avant glissée dans la fente.
Car les abeilles revenants, se posant sur la façade, ne trouvent pas facilement l'entrée si la cale dépasse de la façade, j'ai refait toutes mes cales à cause de cela.

J'ai supprimé la grille métallique d'origine de mon donateur, car avec le brouillard et le refroidissement, j'avais de la condensation sur cette grille qui après avec la cale en bois à complètement disparue.
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par jln Lun 07 Juil 2014, 13:39

J'ai ouvert tout à l'heure mes deux tbh pour ajouter quelques barrettes car je m'absente plusieurs semaines.
C'est la première visite après reformatage en trapèzes et vissage des cadres Dadant, il y a une et trois semaines.
Je n'ai pas soulevé les barrettes par crainte de les déranger inutilement, d'autant que vu de la planche et par les fenêtres, ça a l'air de bien travailler.
Elles rentrent du pollen en continu.
Je me suis protégé car c'est orageux mais je n'ai subi aucune agressivité. Un peu de fumée, un peu d'eau sucrée.
Deux colonies très différentes : l'une est au boulot quand je me lève, dès 6h du matin, qu'il pleuve ou qu'il vente et jusqu'à la tombée de la nuit. Les abeilles sont vives, sortent et entrent rapidement, bref, ne traînent pas en chemin.
L'autre beaucoup plus tranquille, se lève tard, se couche tôt mais bosse quand même, à son train.
Je leurs laisserai certainement leur récolte en totalité pour l'hiver, à moins qu'elles n'aient stocké énormément d'ici là mais ça n'a pas l'air d'en prendre le chemin : apparemment, elles préfèrent élever du couvain...
L'objectif : passer le premier hiver avec un minimum de pertes.
Je vais être absent de ce forum quasiment tout l'été pour cause de pêche au bar en Côtes d'Armor. Bonnes vacances à tous et merci encore pour tous vos précieux conseils.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par BernardMolenbeek Ven 18 Juil 2014, 10:50

Retour de congés... les petites ont bien travaillées... juste un problème dû à mon manque d’expérience en TBH: 

Les abeilles ont rempli l’arrière des barres de miel car j'ai des trous qui étaient ouverts à plusieurs endroits sur le coté. Donc quelques bouchons de bouteille et 4 barres déplacées loin des entrées encore ouvertes....

_________________
Bernard
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vivons simplement afin que d'autres puissent simplement vivre
M. Gandhi
BernardMolenbeek
BernardMolenbeek
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 426
Age : 58
ville et région : Molenbeek-Saint-Jean Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par rhinauer Ven 18 Juil 2014, 18:25

Juste pour dire, moi KTBH connais pas, même si les principes de base d'une ruche sont toujours les mêmes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4517
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par Invité Ven 01 Aoû 2014, 09:00

Mon inquiétude depuis que je suis en KTBH c'est la pose de candi par quel système
La première année j'avais transvasé une dadant en trapézoïdant les cadres et en intercalant entre ces cadres deux barrettes de 10 de part et d'autres ce qui donnait une succession de barrettes de 35 ( en trois morceaux ) en janvier j'ais repère l'emplacement de la grappe j'avais coulisse la barrette de 10 en coupant au milieu une longueur de 10 et en posant le candi dessus les deux morceaux de baguette restant étant fixé avec un bout de scotch gris hyper adhésif la manœuvre en agissant doucement ne perturbé pas la grappe tout c'est bien passe
Depuis une autre solution donnée par un ancien pourquoi ne pas laisse lait y passer hiver sans rien prélever et ne le faire que au beaux jours suivants ce qu j'ai fait cette année ainsi elles ont prélevé ce qui leur était utile sans que j'ai à me poser de questions sur l'état des réserves évidemment nous ne sommes plus en mode productif
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par jln Jeu 14 Aoû 2014, 21:37

Bonjour,
retour de vacances.
Je pense également laisser à mes deux colonies en tbh la totalité de leur récolte cette première année, histoire de me faire pardonner les interventions plus qu'invasives de reformatage des cadres en juin.
Et vu la météo depuis, je ne suis pas certain qu'elles aient beaucoup stocké.
En lecture de vacances, j'avais emporté le bouquin bien connu (sauf de moi auparavant) de Marc Gatineau* sur lequel il expose en détail sa vision de l'apiculture. Très instructif, voire indispensable pour le débutant que je suis.
Cela permet notamment de prendre modestement un peu de recul à propos des différents types de ruches.
* "L'apiculture telle que je l'aime et la pratique"

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par jmb 24 Sam 30 Aoû 2014, 15:40

Bonjour



_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14015
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

Ruche Kenyane TBH - Page 5 Empty Re: Ruche Kenyane TBH

Message par jln Sam 30 Aoû 2014, 15:53

Merci jmb pour cette adresse.

jln
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 68
ville et région : St Germain du Puy (Cher)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum