forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Protection grillage anti-frelon asiatique

+3
eul' riolu
madeg
David R
7 participants

Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 19:32

l'année dernière j'ai détruit un nid de frelon asiatique.
Je voudrai installer un grillage anti-frelon asiatique sur mon rucher couvert.

Le grillage serait en face des ruches (et permettrait d'éviter les fortes chaleurs).

Quel type de grillage me conseillez vous ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par David R Mer 10 Avr 2019, 19:39

Aucun ça ne fonctionne pas....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 20:28

bxl a écrit:l'année dernière j'ai détruit un nid de frelon asiatique.
Je voudrai installer un grillage anti-frelon asiatique sur mon rucher couvert.

Le grillage serait en face des ruches ( et permettrait d'éviter les fortes chaleurs).

Quel type de grillage me conseillez vous?
La maille idéale qui arrête le frelon freine les abeilles; donc évite un grillage permanent sur toute la surface laisse au moins une partie amovible dans l'axe de tes planches d'envols que tu ne fermeras que à bon escient. 
Je trouve que tu as raison, plus aucun rucher couvert ne devrait être fait sans penser à la défense antiVv 
Pour arrêter Vv il faut une hauteur inférieure à 5,5mm mais si possible une longueur supérieure pour le confort de l'abeille et le respect des pelotes de pollen.
Un rucher anti frelon ne permet plus les planches d'envol en limite il faut mini 20-30 cm à l'intérieur du rucher.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 20:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

merci Airbrun 

j'envisage
 en rouge  du grillage "maille fine" (((pour éviter les fortes chaleur
 en vert du grillage "maille anti frelon"

Pourriez vous m'indiquer les tailles des mailles SVp
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Avr 2019, 22:26

Je te les ai données c'est en mm. elle doit être plus petite que le frelon.
Une fondatrice passe à 8,5 mm une ouvrière normale passe au dessus dès + de 5,5mm  car en faisant levier en force sur la porte verte elle passe.
En période de forte sécheresse il y a de très petites ouvrières depuis 2017 chez moi et quand c'est sévère pas plus grosse qu'une guêpe.

Pour moi la maille la mieux que j'ai trouvée c'est 10x5,5 forme losange

Fais comme tu veux, mais personnellement j'aurais tout mis avec la même maille tu perds l'avantage de la dispersion des sorties et des abeilles vont monter et ne pas trouver de sortie.

Dans l'alignement des planches d'envol un double tasseau sans grillage  que tu viendrais fermer uniquement pendant la période de prédation le reste du temps ça offre un passage libre pour les abeilles.
L'été le soleil est à son apogée, donc les rayons ne pénètrent pas dans ton rucher. Ça va ombrer que maintenant au printemps et le soleil en ce moment c'est un plus.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 14:36

bonjour

en fait si j'ai bien compris les abeilles passent par les trous du grillage sans probleme et ce jusqu'a 5,5 de haut et plus large pour les pelotes en forme de losange.

Alors que penses tu d'un poulailler avec grillage en losange de 5,5 x8 de large avec les ruches dans le poulailler ainsi seul les petits frelons passeraient et j’espère que les poules feraient le reste. 
Ensuite quelques trous larges avec des pièges a frelons suspendus pour en capturer au passage. 

Je viens d’acquérir un terrain et je réfléchis à une implantation pratique et sécure ... 

Est ce qu'il faut privilégier certaines races de poules ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par madeg Lun 13 Mai 2019, 15:14

Le coup des poules c'est du flan. La noire de Janzé notamment. J'en ai discuté avec un éleveur; Ou alors il faudrait que les poules soient affamées.
madeg
madeg
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 44
ville et région : Ossé - 35

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par eul' riolu Lun 13 Mai 2019, 15:15

Quelqu'un a t'il tenté d'intégrer des pièges à frelons asiatiques dans la cage en grillage ?
C'est à dire faire des cones avec le piège au bout ?

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par eul' riolu Lun 13 Mai 2019, 15:17

madeg a écrit:Le coup des poules c'est du flan. La noire de Janzé notamment. J'en ai discuté avec un éleveur; Ou alors il faudrait que les poules soient affamées.

Ou alors il faudrait les dresser.
Malheureusement (pour la continuité du dressage) il y a une partie de l'année sans frelons.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 16:29

eul' riolu a écrit:Quelqu'un a t'il tenté d'intégrer des pièges à frelons asiatiques dans la cage en grillage ?
C'est à dire faire des cones avec le piège au bout ?
oui les Espagnols dont Ernesto Astiz et Bruno du var qui a copier un piège japonais les abeilles étant l'attractif et le sas d'entrée les refoule aux pièges
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 18:02

suis super déçue pour les poules ... quelle poisse! on m'a dit que les poules les étouffent.

Par contre integrer les pieges dans le grillage me semble interressant, si vous avez les plans ce serait utile, je vais voir ce que je trouve sur internet avec Ernesto Astiz et Bruno
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 18:16

j'ai trouvé ça sur un filet anti frelon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 19:28

même filet ….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par David R Lun 13 Mai 2019, 19:42

J'utilise une muselière en grillage avec ce type de maille, mais qui descend presque jusqu'au sol c'est je pense une meilleure option simplement ça n'empèche pas la prédation cela limite juste la réaction de la ruche car si la muselière est suffisamment grande mais pas trop les frelons ne peuvent pas chasser à l'intérieur ou du moins si ils y arrivent ne restent pas longtemps du fait des attaques des abeilles.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 20:02

Je ne juge pas sur un petit sas mais sur le grand . 
La personne de la vidéo n'a pas réitéré l'année suivante car elles se frittaient au même poteau les abeilles. Et André Lavignotte est descendu à la muselière.

Protéger le rucher complet par un filet a été le 1er réflexe dans le sud et ça n'a pas fonctionné.

Va voir brunovar qui est grand comme une muselière pour une ruche. 
l'Espagnol c'est pour le rucher complet  ce sont des travaux importants, un sas de 36m² environ minimum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Lun 13 Mai 2019, 20:54

Je n'ai pas retrouvé 
mais voici le principe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai essayé en 2018 c'est le seul qui marche entre aout et septembre quand Vv ne voit que par les abeilles.
Très performant pendant 3 semaines puis suite à la putréfaction des cadavres, stop net des prises donc prévoir une vidange facile.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 14:43

Bonjour à tous.

Pour ma part j'ai mis les ruches en cages. Les abeilles passent bien à travers, mais je n'ai pas encore observé le comportement d'un frelon. 
J'ai pu lire que ce type d’installation freinerait le frelon et celui-ci se mettrait en stationnaire (pour chasser) au-delà du grillage, ainsi une abeille "lancée" serait moins exposée à la capture. Tout cela reste au conditionnel ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 14:55

C'est surtout la diminution du stress qui paye et le fait que les abeilles continuent le ravitaillement
Tu vas voir de la prédation malgré tout, qui fait dire à certains que ça ne sert à rien.

Vu ta maille, mets des portes anti-frelon pour l'automne.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par David R Mer 10 Juil 2019, 18:08

airbrun a écrit:c'est surtout la diminution du stress qui paye et le fait que les abeilles continuent le ravitaillement
tu vas voir de la prédation malgré tout qui fait dire a certain que ça ne sert à rien

vu ta maille met des portes anti frelon pour l'automne

Il y a déjà des portes elles sont trop basses.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par nico14 Mer 10 Juil 2019, 18:35

Faut que je pose les miennes. Pas encore fait. Smile
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Mer 10 Juil 2019, 19:59

nico14 a écrit:Faut que je pose les miennes. Pas encore fait. Smile
Même au dessus de la Loire il va être grand temps. 
Si tu as la possibilité de visiter ton rucher tous les jours tu peux attendre la 1ère.
Je soupçonne que les nids sont très disparates vu le printemps précoce et la suite médiocre. 
J'ai vu des ouvrières dès le début juin sur des ruches pour la 1ère année. Ce qui implique que certaines fondations précoces ont réussi.
Maintenant que je suis en retraite, je vois les frelons de l'autre côté (par la ruche) plus par le guêpier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 07:52

La porte qu'on voit sur la photo, n’était qu'un test. Actuellement je n'ai pas de de porte sur les entrées des ruches.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 07:53

nico14 a écrit:Faut que je pose les miennes. Pas encore fait. Smile
N'est il pas trop tôt encore pour poser les portes (juilliet) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par michelfr30 Jeu 11 Juil 2019, 07:59

Artur_91 a écrit:
nico14 a écrit:Faut que je pose les miennes. Pas encore fait. Smile
N'est il pas trop tôt encore pour poser les portes (juillet) ?
Comment vont faire les faux bourdons pour sortir ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 12:13

michelfr30 a écrit:
Artur_91 a écrit:
nico14 a écrit:Faut que je pose les miennes. Pas encore fait. Smile
N'est il pas trop tôt encore pour poser les portes (juillet) ?
Comment vont faire les faux bourdons pour sortir ?

Il me semblait que les faux bourdons c'est au printemps et on posait les portes en septembre
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 12:18

Trop basses pour qui ? les butineuses passent dessous mais il est vrai que je me pose la question à quoi servent ces portes que j'ai achetées car elle réduisent beaucoup la taille de l'entrée ...     scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par michelfr30 Jeu 11 Juil 2019, 12:34

Artur_91 a écrit:trop basses pour qui ? les butineuses passent dessous mais il est vrai que je me pose la question à quoi servent ces portes que j'ai acheter car elle réduisent bcp la taille de l'entrée ...     scratch [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les abeilles passent en effet, mais pas les frelons... ni les mâles. c'est donc un peu tôt encore pour les mettre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par willy69 Jeu 11 Juil 2019, 12:51

Je mets la porte anti frelon à l’automne quand la colonie se réduit. Actuellement elles sont au plus fort de leur population et je pense que le frelon ne rentrera pas, il fera son marché sur la planche d'envol.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4936
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par nico14 Jeu 11 Juil 2019, 18:08

Oui, moi je vais juste mettre les muselières pour que les abeilles s'y habituent avant l'arrivée des frelons.
nico14
nico14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1972
Age : 47
ville et région : Lingèvres / Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Invité Jeu 11 Juil 2019, 18:38

Protection grillage anti-frelon asiatique 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par Nucleon Jeu 11 Juil 2019, 18:59

Vous voyez des frelons européens dans le lot ou vous êtes juste confronté au Velutina ? 
Perso je ne vois ni l'un ni l'autre.
 (Pour le velutina on est encore relativement épargné chez moi, c'est la première année ou sa présence est détectée, mais je ne connais personne qui en aurait déjà vu dans le coin. Mais je pensais voir au moins quelques européens du coup, mais, rien du tout)
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par David R Jeu 11 Juil 2019, 22:53

willy69 a écrit:je met la porte anti frelon à l'autonme quand la colonie se réduit. Actuellement elles sont au plus fort de leur population et je pense que le frelon ne rentrera pas, il fera son marche sur la planche d'envol.

Pour l'été je laisse les portes à arches et pour l'hiver je mets la porte sans arche.

Par contre le frelon est capable de soulever la porte anti frelons. Donc maintenant je mets un piton au dessus pour éviter qu'elle soit soulevée.

Je n'y croyais pas quand je l'ai vu faire la première fois.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Protection grillage anti-frelon asiatique Empty Re: Protection grillage anti-frelon asiatique

Message par David R Ven 12 Juil 2019, 22:39

Nucleon a écrit:Vous voyez des frelons européens dans le lot ou vous êtes juste confronté au Velutina ? 
Perso je ne vois ni l'un ni l'autre.
 (Pour le velutina on est encore relativement épargné chez moi, c'est la première année ou sa présence est détectée, mais je ne connais personne qui en aurait déjà vu dans le coin. Mais je pensais voir au moins quelques européens du coup, mais, rien du tout)

l'Européen risque sa peau donc les forces en présence ne m'inquiètent pas.
Ce n'est pas le cas des Vespa velutina.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum