forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rythme stimulation essaims ?

5 participants

Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 10:13

Bonjour,

Depuis fin juillet j'ai pris le parti de nourrir au sirop de stimulation (40 à 50 %) des essaims récupérés au printemps en avril et mai, et qui à mon goût ne sont pas encore assez costauds pour que je sois certain qu'ils passent l'hiver sans dommage (sachant que je suis en Provence, les fleuraisons sont abondantes et les températures très douces jusqu'à mi-octobre souvent).

Pour le moment j'y passe en moyenne de 1 à 2 fois par semaine, pour nourrir chaque essaim à raison d'environ 50 cl chaque fois.

Mais mes ruches n'étant pas à coté de chez moi, c'est un peu contraignant et m'oblige à faire des kilomètres ce que j'aimerais éviter.

D'où ma question : je sais que c'est préférable dans l'idéal de nourrir peu mais régulièrement, pour stimuler une miellée.

Mais quand ce n'est pas possible ou facile, peut-il y avoir une utilité en termes de stimulation à ce que je nourrisse qu'une fois par semaine, mais davantage (par exemple 1 litre / semaine au lieu de 0,5 l deux fois par semaine) ?

L'écueil à éviter étant bien entendu le stockage si trop de sirop d'un coup sur des essaims encore petits, avec le risque d'un blocage de ponte et de mobiliser les ouvrières à cette tâche plutôt qu'à l'élevage.

Ou bien en termes de stimulation ça revient à peu près au même de stimuler à raison de 1/2 litre ou bien 1 litre, dans tous les cas une fois par semaine (et alors je fais des économies de sucre et de volume à transporter) ?

Merci de vos conseils !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 10:32

Ou bien une autre solution encore :

ne stimuler qu'une fois par semaine à raison de 1 litre, mais avec du sirop à 40 % plutôt que 50 % pour éviter les risques de stockage/blocage de ponte (autrement dit favoriser la finalité "stimulation" plutôt que "stockage") ?

Mais alors le travail de séchage par les abeilles est-il plus grand, ou bien pas forcément dans la mesure où justement elles ne stockent pas ce sirop stimulant (et donc pas la peine pour elles de l'abaisser à 18 % d'humidité) ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par api88 Mar 13 Aoû 2019, 11:16

50cl ou 1 litre elles risquent de stocker .

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 11:25

Pardon je n'ai pas compris la réponse, que ce soit 50 cl ou 1 litre d'un coup elles risquent de stocker dans tous les cas, c'est ça ce que vous voulez dire ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par willy69 Mar 13 Aoû 2019, 12:16

L' an dernier je me suis absenté 10 jours. Je leur ai donné du sirop dans une pot de miel de 1 kg en plastique avec le couvercle. j'ai percé 8 petits trous et retourné sur le trou du couvre cadre. Ca a tenu une grosse semaine, impec !
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par api88 Mar 13 Aoû 2019, 13:10

Oui en grosse quantite meme du 50 50 elle le stocke

api88
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 480
Age : 54
ville et région : La Bourgonce, Vosges

http://www.vosgesapiculture.fr

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 13:29

Donc si je comprends bien, vous recommandez quel que soit le rythme de ne pas dépasser 50 cl d'un coup ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par David R Mar 13 Aoû 2019, 13:33

Si tu ne veux pas qu'elles stockent tu leur donnes du candi protéiné.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 13:35

Ah oui pas bête, j'avais laissé tomber le candi "normal" mais j'avais oublié cette solution du candi protéiné (pourtant j'en avais donné en fin d'hiver).

Avec de la levure de bière par exemple c'est ça ? Est-ce aussi efficace que le sirop de stimulation ?

Sachant que dans mon cas l'enjeu c'est donc aussi la praticité (assurer une stimulation la plus continue possible sur une longue durée, sans la contrainte de se déplacer aux ruches trop souvent).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par David R Mar 13 Aoû 2019, 13:45

lebretondelest a écrit:Ah oui pas bête, j'avais laissé tomber le candi "normal" mais j'avais oublié cette solution du candi protéiné (pourtant j'en avais donné en fin d'hiver).

Avec de la levure de bière par exemple c'est ça ? Est-ce aussi efficace que le sirop de stimulation ?

Sachant que dans mon cas l'enjeu c'est donc aussi la praticité (assurer une stimulation la plus continue possible sur une longue durée, sans la contrainte de se déplacer aux ruches trop souvent).

Ca se vend en sacs tout préparés genre " candi " pauline.  Mais il y a probablement d'autres marques, c'est un peu cher je trouve...
Mais sur un essaim de cette année j'ai utilisé cela et ma ruche se porte bien elle était alors sur 3 cadres elle est maintenant sur 6... C'était surtout au moment de la disette qui a pris fin avec la miellée de tilleul et mon essaim a bien passé la période... C'est un pis allé.... Le candi n'est pas vraiment la nourriture idéale mais bon....

Pour élever du couvain il faut du miel et des protéines.
Si tu as les deux c'est parfait...
Mais qu'est ce que tu appelles essaims faibles ? ( Combien de couvain, combien de cadres ? ).
A mon avis si tu as des cadres bâtis dans tes essaims, vu que tu es dans le sud tu devrais avoir largement le temps d'avoir tes ruches prêtes pour l'hiver qui de plus est assez court..... Surtout que tu auras un bel automne avec des fleurs.

Pour chez moi je laisserais faire et si à la fin de la saison elles n'ont pas développé la colonie comme souhaité tu mets du candi comme indiqué plus haut....

Ici c'est la dernière ligne droite pour développer les colonies.
Perso je ne nourris pas à cette saison avec du sucre, je les laisse se débrouiller, j'ai beaucoup de lierre sur place, à ce moment là elles stockent et produisent leur couvain d'hiver....

En ce moment la priorité est théoriquement à la lutte contre varroa.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 13:55

J'ai pris l'habitude de faire du candi sans souci dans ma cuisine et rapidement, si c'est rajouter 50 g de levure dans la recette je peux aussi bien m'en occuper qu'en acheter ;-)

Les essaims en question (trois sur cinq) ne sont pas non plus rachitiques, mais ne dépassent pas encore les trois cadres alors que je les ai récupérés en mai ; du coup j'ai l'impression que le développement est lent, et que pour le début d'hivernage en novembre ça risque d'être un peu juste...

Surtout qu'on n'est pas à l'abri d'une sécheresse persistante à l'automne (en 2017, il n'est pas tombé une goutte d'eau ici entre mai et fin novembre).

Bref je préfère assurer et assurer la stimulation dès maintenant, plutôt que trop tard.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par David R Mar 13 Aoû 2019, 13:58

Pour moi protéines = pollen.
Je ne sais pas si les levures sont des protéines.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mar 13 Aoû 2019, 14:00

Oui, la levure de bière (en tout cas) est très riche en protéines végétales et divers oligo-éléments, vitamines etc.

Ça ne vaut sans doute pas le pollen sur le plan nutritionnel mais ça se conserve parfaitement, ne coûte pas très cher et est souvent utilisé en apiculture.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par willy69 Mar 13 Aoû 2019, 14:39

j'ai fait de la pâte protéine avec sirop 50/50 + polen + levure de bière on trouve des recettes sur le net, à déposer sur la tête des cadres.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par michelfr30 Mar 13 Aoû 2019, 15:05

Bien entendu, on parle ici de levure de bière désactivée... Plus de pouvoir de fermentation mais riche en protéines et oligo-éléments
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13399
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Api-Paco Mar 13 Aoû 2019, 17:48

corax a écrit:50/50, 1 cuillère à soupe de vinaigre par litre, 5% de levure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 11:19

Ah oui, hier soir j'ai réalisé que je pouvais aussi faire du sirop avec de la levure !

Parce que le candi avec de la levure, j'ai trouvé ça compliqué : soit je dilue la levure dès le début et alors ça mousse énormément et ça déborde (sympa le sirop sucré épais partout sur la gazinière) , soit je mets la levure en fin de cuisson mais alors ça se dilue mal et le résultat est mauvais au niveau de la cristallisation après refroidissement.

Y a-t-il un bon modus operandi ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par willy69 Mer 14 Aoû 2019, 12:59

En fait il faut faire une pate avec la levure et le polen et tu mets du  sirop comme liant. la pate doit rester mole afin de ne pas couler entre les cadres si tu la poses sur la têtes de ceux ci.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 13:04

Oui dans l'idéal, il faudrait que je me procure du Beefondant pour pouvoir face ça facilement à froid (la phase du chauffage étant la plus contraignante et chronophage), et garder une texture molle.

Du candi (dur) protéiné fonctionne tout de même ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par willy69 Mer 14 Aoû 2019, 13:56

je le fait avec du sirop 50/50 que je fais avec du sucre cristal ou morceau , il faut 5 mn pas plus.
Ton candi protéiné même dur ne le restera pas longtemps avec les température extérieure et celle de la ruche  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 14:13

Oui c'est aussi ce que je me dis, comme en plus je mets le candi sous le nourrisseur retourné la consistance (et donc le taux d'humidité et donc la température max de cuisson) est assez anecdotique au final... Trop sec ou pas, ça ramollit vite.

Ta recette m'intéresse bien si ça permet de faire la manip à froid (faire marcher le gaz à fond pendant des heures en plein été c'est pas le top ;-), peux-tu me dire comment tu fais ? Et notamment de quelle façon tu incorpores la levure ?

Merci !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 14:20

En fait pour être clair ce qui m'intéresse c'est si on peut faire facilement de la pâte protéinée à froid, et sans support genre Beefondant (qu'il faudrait que je commande).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par willy69 Mer 14 Aoû 2019, 17:13

lebretondelest a écrit:En fait pour être clair ce qui m'intéresse c'est si on peut faire facilement de la pâte protéinée à froid, et sans support genre Beefondant (qu'il faudrait que je commande).

Je commence par faire un sirop 50/50 classique ( sucre + eau + vinaigre de cidre ). Met de l'eau chaude du robinet ça va plus vite mais avec de l'eau froide compte 10-15 mn pour qu'il soit dissout.

Dans un bol je mélange 1/3 polen + 2/3 levure de bière . Ensuite j'ajoute le sirop préparé avant petit a petit jusqu'a obtention de la consistance voulue. Si tu as trop mouillé tu rajoute polen et levure dans la même proportion qu'au début.
Personnellment j'utilise un KENWOOD avec le crochet.

Si tu veux du 5 étoiles tu peux mettre un peu de miel avant le sirop et pour être au guide Michelin remplace le 50/50 par ton miel déclassé  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Mer 14 Aoû 2019, 18:16

Ok merci, par contre je n'ai pas de pollen donc si je fais juste un mélange levure de bière + sirop 50/50, ça va le faire tout de même ?

J'ai du mal à imaginer arriver à faire une pâte de cette façon, ou alors en mettant vraiment des quantités énormes de levure de bière (pas donnée) pour épaissir la consistance.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par willy69 Mer 14 Aoû 2019, 22:51

Oui on passe beaucoup de levure de biere ( 7.5 € le kilo chez koko ). Mais attention, tu ne mets pas la levure pour épaissir, mais le sirop pour lier. Tu mets la quantité de sirop en fonction de ton volume de pollen et levure, mais pas l'inverse  Wink
Si tu constates beaucoup de rentrée de pollen, tu peux t'en passer je pense sinon il vaut mieux en mettre, les abeilles en ont besoin.
Je l'ai pris a la coopérative apicole l'an dernier, pollen déclassé en sac de 2 kg et je l'ai mis au congel. 
Commence avec une petite quantité pour te rendre compte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4933
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Api-Paco Jeu 15 Aoû 2019, 12:02

sur une division dadant du 2 mai (ponte 6 juin) j'ai mis avant hier soir 1kg de 50/50
sur une division dadant du 2 juillet (ponte 27 juillet) j'ai mis avant hier soir 1kg de 50/50

je peux vous dire que ca les stimule ! Very Happy Activité maximum, même agité... une est venu de loin me piquer au front ! Ce matin 10/10 abeilles rentraient du pollen !
ma Warré théoriquement plus en forme... pas de sirop.. très peu de sortie et pas de pollen ! je pense l'ouvrir cet après midi...

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Invité Jeu 15 Aoû 2019, 13:41

Merci pour les conseils.

En fait mon souci avec le candi à chaud que j'arrive très bien à faire, c'est que dès je rajoute la levure ça mousse tellement que ça devient très laborieux, il faut baisser le feu au minimum et alors ça met des lustres pour atteindre les 116°C réglementaires.

Sinon je pourrais la rajouter à la fin une fois la cuisson arrêtée, mais alors j'ai l'impression que ça rate ; à mon avis le fait de rajouter 50 g de matière sèche dans le mélange modifie de fait le taux d'humidité du candi avant refroidissement, et ensuite la cristallisation se fait mal.

Y a-t-il une solution ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Api-Paco Jeu 15 Aoû 2019, 17:43

si ca diminue le taux d'humidité -> ca durci le candi

j’incorporerais la levure au moment ou je passe le fouet électrique. Si trop dur je diminue le à 115 par éxemple ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Rythme stimulation essaims ? Empty Re: Rythme stimulation essaims ?

Message par Api-Paco Sam 17 Aoû 2019, 12:42

j'ai stimulé ma Warré (je l'ai trouvais feignasses) hier avec une petite dose de sirop 50/50
Aujourd'hui elles ont le feu aux fesses, elles sortent sous la pluie ! Laughing

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum