forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Phénomène curieux...

+6
la piqueuse
lcp
michelfr30
CHRISWOOD
rhinauer
Nucleon
10 participants

Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Phénomène curieux...

Message par Nucleon Sam 17 Aoû 2019, 15:43

Salut,

Problème aujourd'hui sur mes ruches :
- Hier j'ai posé mon traitement anti-varroa (Apivar) dans les 3 ruches de mon rucher près du jardin.
- depuis le printemps j'avais placé des ruches pièges à différents endroit sur la propriété dont 2 sur le balcon. Comme la saison de l'essaimage est passée j'ai commencé à les ranger, fin juillet, pour éviter que la fausse teigne s'y installe. Mais, il reste les 2 sur le balcon, dont je n'ai pas eu le temps de m'occuper car je n'ai plus de place pour stocker les cadres pour le moment.
- Aujourd'hui à 13h, surprise, un essaim semble arriver dans l'une des 2 ruches pièges...
Du coup je fonce voir mes ruches pour voir si il se passe quelque chose là bas et je remarque qu’énormément d'abeilles se masse à l'entrée de deux d'entre elles...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vissiblement elles n'apprécient pas du tout le traitement Apivar que j'ai mis la veille  Neutral

Je retourne voir la ruche piège sur le balcon et je constate qu'elles volent en gros nuage devant l'entrée et se battent, donc ce n'est pas comme un essaimage où les abeilles arrivent, se posent et rentrent toutes assez rapidement, elles se comportent comme si elles était en mode pillage.


Que se passe t'il donc ?
j’espère qu'elles sont pas entrain de s'enfuir de mes ruches dans lesquelles j'ai mis le traitement  Mad
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par rhinauer Sam 17 Aoû 2019, 21:45

Le pillage, il peut démarrer n'importe quand et l'on se bat pour la moindre goutte.
E,n cette période, il commence a être nécessaire de réduire les entrées pour les rouvrir à l'entrée de l'hiver, mais uniquement pour ceux qui ont les tiroirs fermés.

Le Traitement APIVAR n'a, à ma connaissance, jamais provoqué un départ.
En ce qui concerne APIVAR, j'ai constaté que les bandes sont courtes pour un cadre DADANT et donc j'ai proposé a mes membres de faire en sorte que les bandes descendent plus bas à l'aide d'un fil de cuivre pour se trouver avec le couvain et moins avec la couronne de Miel ou elle est pratiquement inefficace; Cela pourrait être une raison du manque d'efficacité décrit ça et là.


Dernière édition par rhinauer le Sam 17 Aoû 2019, 22:01, édité 1 fois

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Sam 17 Aoû 2019, 21:55

Oui j'ai mis les bandes au milieu des cadres en les suspendant avec un fil de fer attaché à un clou.
A 16h30 la calme était revenu au niveau de la ruche piège ainsi qu'au niveau des ruches du rucher.

Je comprends vraiment pas ce qu'elles ont cherché à faire en agissant comme ça. Il n'y avait strictement rien à piller dans la ruche piège. Cette une ruche piège que j'avais posé à cet emplacement fin juin avec 4 cadres bâtis (vides) et 6 cadres non bâtis avec juste des amorces.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Invité Sam 17 Aoû 2019, 22:00

Enlèves ton traitement apivar 
ta colonies déménages ...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par rhinauer Sam 17 Aoû 2019, 22:06

Chez moi une colonie (venue d'Allemagne) comme essaim un printemps, est sortie lors du traitement  VARROAS après avoir stoppé le couvain, il restait quelques Abeilles à naître, bon débarra.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Sam 17 Aoû 2019, 22:14

Sérieux, je traite comment moi si elles se barrent ?  pale
En plus pour aller où... Parce que finalement elles n'y sont pas installées, dans la ruche piège.
En voyant le calme revenir j'ai supposé qu'elles étaient rentrées sagement à la maison.
Je suis bon pour ouvrir demain et vérifier si il y a toujours du monde dans les ruches alors ?  (Ça risque des les déranger encore plus par contre...)

Abusé, si un simple traitement apivar me vide mon rucher autant ne pas traiter...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par rhinauer Sam 17 Aoû 2019, 22:58

Moi dans ce cas, je laisse faire ! en cette période on ne rattrape plus rien à mon avis. 
Elles nous cachent encore bien des attitudes.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Sam 17 Aoû 2019, 23:09

il me reste deux autres ruches à traiter sur mon second rucher, du coup j'hésite à le faire sachant qu'il est a 12km et que je pourrai moins facilement surveiller  Neutral

Je serais vraiment dégoûté d'avoir perdu des colonies à cause d'un simple traitement apivar, j’espère vraiment qu'elles sont encore dans leurs ruches respectives...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Invité Sam 17 Aoû 2019, 23:38

il serait judicieux de revoir le protocole de ton traitement apivar....

((moi par exemple pour un traitement formique préconisé à 65 %, j'y vais à 50% et je regarde ensuite si c'est bien accepté... ensuite je rapproche des 65 %)

si tes abeilles se barrent c'est qu'il y a un problème...

pour info j'ai déjà vu une colonie dans un pylône EDF  déménager pour aller s'installer à 20 mètres car s'était la canicule.... ensuite la colonie est revenu dans son pylône...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Sam 17 Aoû 2019, 23:46

Bah il n'y a pourtant qu'un seul protocole pour les bandelettes apivar :
- Deux bandelette par ruche (une en ruchette)
- Placer les bandelettes en limite de couvain (si possible au milieu des cadres)
- Replacer les bandelettes au bout de 4 semaines pour être sûr qu'elles soient toujours au niveau du couvain
- laisser le traitement au moins 10 semaines (Si possible renouveler le traitement en novembre/décembre)
(redonner les bandelettes usagées au GDSA ou véto)

Du coup j'ai respecté ce protocole, j'en connais pas d'autres vraiment différent pour l'apivar
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par CHRISWOOD Dim 18 Aoû 2019, 05:14

redonner les bandelettes au gds je savais pas!  Embarassed
CHRISWOOD
CHRISWOOD
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 51
ville et région : Bernay/ Broglie, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par michelfr30 Dim 18 Aoû 2019, 07:46

Il faut traiter toutes les ruches en même temps, c'est mieux
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par lcp Dim 18 Aoû 2019, 08:01

Si tout est rentré dans l’ordre, tu touches à rien. 
Y’a tellement rien à manger en ce moment que dès qu’il y a suspicion de nourriture c’est le bazard. La semaine dernière madame à sortie sur la table du jardin un saladier avec un beewrap ( linge imbibé de cire pour remplacer le film étirable), moins de 5 minutes après il y avait une dizaine d’abeilles dessus. Du coup on a mangé à l’intérieur
lcp
lcp
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2486
Age : 42
ville et région : Mortagne sur Sèvre, Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par la piqueuse Dim 18 Aoû 2019, 08:55

je les donne a la pharmacie
la piqueuse
la piqueuse
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1283
Age : 52
ville et région : EURE

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par JYLB78 Dim 18 Aoû 2019, 09:34

lcp a écrit:Si tout est rentré dans l’ordre, tu touches à rien. 
Y’a tellement rien à manger en ce moment que dès qu’il y a suspicion de nourriture c’est le bazard. La semaine dernière madame à sortie sur la table du jardin un saladier avec un beewrap ( linge imbibé de cire pour remplacer le film étirable), moins de 5 minutes après il y avait une dizaine d’abeilles dessus. Du coup on a mangé à l’intérieur
+1
les laisser tranquille!! elles vont reprendre leurs activités ....
si réserves faibles nourrir avec un peu de sirop très proprement ....pas de gouttes ailleurs que dans le nourrisseur
Apivar et Apistan sont les traitements les moins agressifs pour les abeilles à comparer du thymol ou maqs qui secouent la colonie...
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par rhinauer Dim 18 Aoû 2019, 11:37

CHRISWOOD a écrit:redonner les bandelettes au gds je savais pas!  Embarassed
Le GDSA a annoncé cela il y a 2 ans, mais jamais suivi d'effet.
Mais mon GDSA a des pb de structure.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Dim 18 Aoû 2019, 14:35

(oui j'ai bien entendu traité toutes les ruches du rucher en même temps)

Aujourd’hui elles sont calmes, toujours un peu de monde sur les planches d'envole mais rien d'alarmant. 
Du coup je les laisse tranquilles et je me contente de croiser les doigts  Smile
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Zeb63 Dim 18 Aoû 2019, 22:49

Aujourd'hui, j'ai constaté pour la première fois le même phénomène que toi Nucléon sur mon rucher, mais moi je sais à quoi c'est dû.

J'ai extrait les dernières hausses hier, et aujourd'hui je les ai mises à lécher assez loin du rucher, environ 200m (je ne pouvais pas les remettre sur les ruches vu qu'il y a les lanières Apivar en place).
Mon traitement est fait depuis une semaine environ, et jusque là tout était normal, non pour moi ce n'est pas lui qui est en cause.

Environ une heure après que j'ai mis les hausses à lécher, un nuage intense d'abeilles s'affairait autour de la pile.
Un pillage en bonne et due forme, comme je m'y attendais.
Et, dans le rucher, un bordel monstre, comme si toutes les ruches voulaient piller toutes les autres, ça s'agitait dans tous les sens.

Environ 2 heures plus tard je remonte voir, tout est calme, aussi bien dans le rucher que sur la pile de hausses, bien qu'il fasse encore jour.
Seule "trace" de cet événement : quasi toutes les ruches ont un paquet d'abeilles sur la façade, parfois assez conséquent !
Soit sur la planche d'envol, soit juste en dessous, soit sous le toit.
C'est la première fois que je vois ça.
Les abeilles de dehors sont calmes, on dirait qu'elles dorment, elles doivent se remettre de cette agitation effrénée...

N'aurais-tu pas laissé traîner quelque chose qu'elles auraient pu piller ? 
En fait, si ça se trouve c'est un voisin qui a fait quelque chose qui aurait pu déclencher un pillage et c'est passé inaperçu pour toi...
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Lun 19 Aoû 2019, 12:25

j'ai extrais avec l'apiculteur voisin, donc on a récolté les hausses de nos ruchers ensemble le 04/08 et extrait le 05/08 .
j'ai mis les hausses à lécher le lendemain de l'extraction et effectivement le phénomène était similaire.
Tout a été rangé dans la foulée  donc il ne restait rien pour les attirer.
Les ruchers des autres api sont plus éloignés donc je ne pense pas que ça ait un lien, surtout que si il avaient donné des hausse à lécher dans le coin alors, en toute logique, elles seraient aller dessus plutôt que de s'agiter sur une ruche piège vide je suppose  Laughing
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par rhinauer Lun 19 Aoû 2019, 21:18

Ne cherchez pas plus loin, vous avez trouvé la raison. Un pillage se répercute sur tout le voisinage et vous verrez les abeilles revenir à l'endroit du léchage les jours suivants, il suffit qu'une seule prouve de quoi remplir son jabot pour que dans les 5 mn le nombre d'abeilles augment rapidement, "le branle bas de combat".

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Zeb63 Lun 19 Aoû 2019, 22:55

Nucleon a écrit:
Tout a été rangé dans la foulée  donc il ne restait rien pour les attirer. 

Peu de temps avant l'épisode que je racontais plus haut, j'avais mis en pile des hausses que je pensais vides.
Quelques minutes après la formation de la pile, j'ai vu avec surprise un pillage se former sur cette pile, je l'ai vite déconstruite, et je me suis rendu compte qu'il y avait un tout petit peu de miel encore sur quelques cadres, genre quelques grammes...
J'ai tout mis loin, ça a été nettoyé, et ensuite j'ai reformé la pile de hausses à son endroit initial, et là plus de pillage, tout était calme.

Eh bien le jour de l'épisode "pillage" raconté plus haut, quand je disais qu'il y a eu un bordel monstre dans le rucher, il y avait aussi un "pillage" sur cette pile de hausses vides, comme si elles se souvenaient que quelques jours auparavant il y avait quelque chose à bequeter à cet endroit ! Alors qu'il n'y avait vraiment plus rien pour le coup !

Donc quand tu dis qu'elles ont autre chose à faire que de "piller" une ruche vide, eh bien non, elles remettent le couvert, même s'il n'y a rien à manger...

Aujourd'hui je suis allée voir, tout le monde est rentré à sa maison, il ne s'est rien passé  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Gargamiel Lun 19 Aoû 2019, 23:35

Comme le disait Lcp, Zeb puis Rhinauer, aucun doute c'est du pillage ! Twisted Evil

Rien à voir avec le traitement varroa, si ce n'est que le simple fait d'ouvrir les ruches en journée peut déclencher la furie des abeilles pilleuses. En cette période où il n'y a plus rien à butiner, elles deviennent folles à la moindre odeur de miel.

Lors de l'extraction, les hausses ont été mises à lécher sur les ruches ou à l'extérieur ? Le fait de trouver des pilleuses en masse autour de la ruchette piège indique que ce lieu avait déjà été visité/nettoyé auparavant par les pillardes. D'ailleurs, lors de chaque nouvelle "crise" de pillage, tous les endroits visités auparavant le sont à nouveau, même s'il n'y a plus rien à becqueter.

Réduire tous les trous de vols au passage d'une seule abeille. Si les colonies sont assez fortes et avec leur reine, elles pourront repousser les assaillantes. Vous pouvez aussi placer les tiroirs et observer après 1 ou 2 jours. S'il y a un nombre important de déchets, c'est que des provisions sont désoperculées et donc que le pillage continue...

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Mar 20 Aoû 2019, 00:54

Bizarre tout de même car le léchage des hausses datait de déjà 2 semaines et, entre temps , il n'y a pas eu de réaction du genre. (hausses posées hors du rucher, sur des tréteaux, nettoyées en 24h par une horde de furies et rangées dans la foulée dans un local fermé) 

Dans le cas présenté ici, cette anarchie soudaine et éphémère s'est déclenchée 2 semaine plus tard, le lendemain de la pose du traitement apivar et s'est concentrée autour d'une ruche piège, vide, hors du rucher, placée là depuis bien 1 mois et demi...

C'est pour ça que j'ai vraiment du mal à faire la corrélation entre le léchage des hausses et ce phénomène, si j'avais observé ça dans les 2 ou 3 jours suivant j'aurais pu comprendre, mais là 2 semaines, ça fait long quand même... Et puis cette ruche piège n'était pas nouvelle pour elles, elles la connaissent depuis longtemps.
Pourquoi 2 semaines plus tard, pas avant ? Pourquoi sur cette ruche piège spécifiquement ? (il y en avait une autre dans la même configuration 10m plus loin, elles l'ont ignoré)
C'est curieux quand même...
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Gargamiel Mar 20 Aoû 2019, 12:03

Nucleon a écrit:Bizarre tout de même car le léchage des hausses datait de déjà 2 semaines et, entre temps , il n'y a pas eu de réaction du genre. (hausses posées hors du rucher, sur des tréteaux, nettoyées en 24h par une horde de furies et rangées dans la foulée dans un local fermé)

Ben voilà, tu les as parfaitement dressées au pillage :-)

La durée de vie des abeilles butineuses avait une moyenne (+ 1 SE) de 7,7 jours ± 0,75 jours, une médiane de 7 jours et un intervalle de 2 à 17 jours.
Source : Survivorship of foraging honey bees

L'ouverture des ruches pour la pose des bandelettes a plus que probablement excité les pilleuses... et la ruche piège devait être la plus attractive des deux.
Si tu aimes les expériences audiacieuses, laisse traîner un peu de miel au rucher et observe si le phénomène se produit à nouveau devant la ruchette piège What a Face

Gargamiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 170
Age : 47
ville et région : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Zeb63 Mar 20 Aoû 2019, 18:16

Oui, c'est un peu comme une réaction allergique, la première fois il en faut un peu pour déclencher la réaction, mais les fois suivantes, un rien suffit à faire redémarrer le truc  Laughing
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 588
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par API55 Sam 24 Aoû 2019, 21:12

Dis donc Nucleon, si tu avais vu ça tu serais tombé dans les pommes?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je n'ai pas fait encore de traitement Apivar. Seulement lundi. Les voisins reçoivent les petits enfants...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Sam 24 Aoû 2019, 23:07

Que leur arrive t'il ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par API55 Sam 24 Aoû 2019, 23:50

Je pense surpopulation. Je visite lundi matin...
A cette heure elles ne sont pas encore rentrées, il fait encore 20°C!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par Nucleon Dim 25 Aoû 2019, 00:39

Tu nourris au sirop en ce moment ?
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Phénomène curieux... Empty Re: Phénomène curieux...

Message par API55 Dim 25 Aoû 2019, 08:25

Pas encore, je fais le point après le lierre...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum