forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage de désertion en octobre ?

+8
rebelkq
califfe
API07
Doc Gyneco
corax
Thybull
ptetbenquoui
michelfr30
12 participants

Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par rebelkq Jeu 10 Oct 2019, 14:37

Les années à 13 lunes sont en général moins bonnes métérologiquement parlant.
Les anciens ont fait des observations et en général c'est assez vrai.

rebelkq
larve
larve

Nombre de messages : 49

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 14:49

D'une façon générale attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ont dit les anciens, parfois ils ont aussi raconté des grosses "Bip"..ries Very Happy

Je pencherais plutôt pour une nouvelle théorie dont on parle de plus en plus dénommée "réchauffement climatique", dont il semblerait que les humains soient peut-être responsables...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 15:59

lebretondelest a écrit:D'une façon générale attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ont dit les anciens, parfois ils ont aussi raconté des grosses "Bip"..ries Very Happy

Je pencherais plutôt pour une nouvelle théorie dont on parle de plus en plus dénommée "réchauffement climatique", dont il semblerait que les humains soient peut-être responsables...

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 1909386050
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Anono Jeu 10 Oct 2019, 17:00

Salut,

Essaim de misère...
Comme tu l'a expliqué, la ruche était sèche...
Ca n'a pas d'explication rationnelle pour nous, mais quand la colonie se rend compte qu'elle ne survivra pas dans les conditions qui sont les siennes, elle déserte...
Une manque de réserve, ou une trop forte pression de varroa en sont les causes les plus souvent rapportées...

Durant des milliers d'années, ce que les anciens avaient pu observer se répétait, ils était alors judicieux de les écouter et de les imiter.
Aujourd'hui, il faut faire le tri... Comprendre ce qui a encore du sens dans notre nouveau monde, et ce qui a évolué...

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par API07 Jeu 10 Oct 2019, 20:37

lebretondelest a écrit:D'une façon générale attention à ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'ont dit les anciens, parfois ils ont aussi raconté des grosses "Bip"..ries Very Happy

Je pencherais plutôt pour une nouvelle théorie dont on parle de plus en plus dénommée "réchauffement climatique", dont il semblerait que les humains soient peut-être responsables...
Bonjour,

Réchauffement climatique oui, c'est évident.
Pour autant, est ce lié à l'humain ou aux différents cycles (assimilables aux cycles Juglar / kondratieff) de refroidissement-réchauffement, ou encore aux deux conjugués ?
La question mérite pour le moins d'être posée...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 20:42

C'est vrai, des grands hommes tels que Donald ..... ou Claude ....... posent aussi la question ;

ils ont d'ailleurs répondu que non les humains n'étaient pas si responsables, et qu'on pouvait donc continuer à tout bousiller tranquillou.

Plus sérieusement lire de tels propos en 2019, sur un forum d'apiculture, j'en reste sur le postérieur comme on dit...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Jeu 10 Oct 2019, 20:51

API07 a écrit:


Réchauffement climatique oui, c'est évident.
Pour autant, est ce lié à l'humain ou aux différents cycles (assimilables aux cycles Juglar / kondratieff) de refroidissement-réchauffement, ou encore aux deux conjugués ?
La question mérite pour le moins d'être posée...

Qu'on se soit posé la question est normal ,mais il n'y a plus de doute , toutes les études sérieuses le montrent, ce sont bien les activités des humains qui sont la cause du réchauffement !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par rebelkq Ven 11 Oct 2019, 06:55

Chacun croit à ce qu'il veut quand les "experts" n'arrivent même pas à se mettre d'accord.
En 2019 à partir de Mai jusqu'à la mi Juin il faisait bien froid pour la saison. 
C'est dû au réchauffement climatique?
Quant à l’ésotérisme, c'est la même chose. Les urgentistes recherchent des panseurs par secrets pour calmer les brûlures des arrivants. 
Il y a trois ans j'ai eu un zona. Mon médecin m'a dit "si tu connais quelqu'un qui sait les faire passer, vas-y se sera mieux que ce que je vais te prescrire".
La médecine à bien changé d'avis sur ce qu'elle nommait il y a peu de temps encore des sorciers et une pratique illégale de la médecine.
Libre à chacun d'y croire ou pas.
Cependant, ces "sorciers" réussissent à calmer bien des maux sur des animaux: tranchée des chevaux, la gourme, les coliques par exemple.
Aucune étude n'a réussi à démonter quoique ce soit.
Auto-persuasion diront certains, possible.
Comment expliquer car l’auto-persuasion n'existe pas sur les animaux?

Avec ce sujet, il me semble que nous nous éloignons de l'apiculture....

rebelkq
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 56
ville et région : Touraine

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2019, 09:02

rebelkq a écrit:Chacun croit à ce qu'il veut quand les "experts" n'arrivent même pas à se mettre d'accord.
En 2019 à partir de Mai jusqu'à la mi Juin il faisait bien froid pour la saison. 
C'est dû au réchauffement climatique?
Oui , le réchauffement global de la terre engendre des phénomènes climatiques qu'on n'avait pas l'habitude de voir .Les tempêtes , ouragans , cyclones violents s'amplifient .Les courants marins comme le gulf stream sont perturbés ce qui change la donne météo .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2019, 09:08

rebelkq a écrit:
Quant à l’ésotérisme, c'est la même chose. Les urgentistes recherchent des panseurs par secrets pour calmer les brûlures des arrivants. 
Il y a trois ans j'ai eu un zona. Mon médecin m'a dit "si tu connais quelqu'un qui sait les faire passer, vas-y se sera mieux que ce que je vais te prescrire".
La médecine à bien changé d'avis sur ce qu'elle nommait il y a peu de temps encore des sorciers et une pratique illégale de la médecine.
Libre à chacun d'y croire ou pas.
Cependant, ces "sorciers" réussissent à calmer bien des maux sur des animaux: tranchée des chevaux, la gourme, les coliques par exemple.
Aucune étude n'a réussi à démonter quoique ce soit.
Auto-persuasion diront certains, possible.
Comment expliquer car l’auto-persuasion n'existe pas sur les animaux?

Lisez " l'effet placebo " sur la revue "Science et Vie " de ce mois ci .

Il y est expliqué que l'effet placebo est très important pour les guérisons , même pour les animaux !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par chatkochkat Ven 11 Oct 2019, 09:32

rebelkq a écrit:Chacun croit à ce qu'il veut quand les "experts" n'arrivent même pas à se mettre d'accord.
En 2019 à partir de Mai jusqu'à la mi Juin il faisait bien froid pour la saison. 
C'est dû au réchauffement climatique?

Il ne faut pas confondre météo et climat. Voir une des illustrations qu'en donne mielpinpin ci-dessus.

Autre exemple: la fonte des glaciers pourrait modifier ou faire disparaitre le Gulf Stream  Nous aurions en Europe une météo semblable au nord canadien.

Montréal est à la même latitude de Naples . Nous adopterions les méthodes apicoles des russes et de sauvapic.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par petrole59 Ven 11 Oct 2019, 09:47

Retour au sujet .


 Merci.

La modération

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2019, 11:12

Anono a écrit:Salut,

Essaim de misère...
Comme tu l'a expliqué, la ruche était sèche...
Ca n'a pas d'explication rationnelle pour nous, mais quand la colonie se rend compte qu'elle ne survivra pas dans les conditions qui sont les siennes, elle déserte...
Une manque de réserve, ou une trop forte pression de varroa en sont les causes les plus souvent rapportées...

Durant des milliers d'années, ce que les anciens avaient pu observer se répétait, ils était alors judicieux de les écouter et de les imiter.
Aujourd'hui, il faut faire le tri... Comprendre ce qui a encore du sens dans notre nouveau monde, et ce qui a évolué...

Anono

C'était sans doute ça en effet, même si à la dernière visite les réserves ne m'avaient pas semblé si faibles que ça ;

mais d'une colonie à l'autre, le comportement est forcément différent.

Ça m'interroge du coup sur la nécessité de donner un coup de nourrissage à mes colonies en fin d'été/début d'automne ;

chez moi la sécheresse estivale se prolonge de plus en plus souvent tardivement jusqu'à octobre voire plus, et peut-être est-ce judicieux de le faire plus systématiquement juste avant cette période cruciale de l'hivernage...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Anono Ven 11 Oct 2019, 11:37

Salut,

Il faut avoir en permanence quelques kg de réserves... surtout si tu sais que ça rentre peu à certaines périodes.

A toi de connaitre ton milieu, et voir si le niveau critique est dépassé à certaines périodes de l'année.

La colonie peut aussi avoir été pillée par les voisines, ce qui fait chuter les réserves très très vite.

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2019
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Ven 11 Oct 2019, 15:31

Oui l'an passé j'avais une ruche qui, je suis quasi-certain, a été victime pendant plusieurs semaines d'un pillage "latent" (ie. d'autres colonies aveint pris l'habitude d'y venir se nourrir en profitant de sa faiblesse) à partir de la fin d'été, et au final elle n'a pas passé le mois de décembre.

C'était très impressionnant, un jour je lui ai mis un cadre entier de miel (environ 4 kg) prélevé dans une autre ruche très forte ;

le lendemain, j'ai cru halluciner en constatant que le cadre avait été intégralement nettoyé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par petrole59 Ven 11 Oct 2019, 16:44

Attention quand tu donnes du miel , cela créer le pillage .

Une ruche pillée entièrement meure ou déserte .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9208
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Doc Gyneco Sam 12 Oct 2019, 14:34

petrole59 a écrit:Attention quand tu donnes du miel , cela créer le pillage .

Une ruche pillée entièrement meure ou déserte .

C'est vrai mais si tu prends bien soin de ne le dire à personne  Suspect il n'y aura pas de pillage.

En d'autres termes, il faut prendre bien soin de placer le miel à l'intérieur de la ruche sans dégoulinure extérieure.

_________________
L'apiculture de la Caraïbe
Doc Gyneco
Doc Gyneco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
Age : 70
ville et région : SAINT-MARTIN (Antilles)

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par MMelanie Jeu 31 Oct 2019, 06:42

Bonjour,
Je rebondis sur ce phénomène, j'ai lu l'intégralité de vos messages et en conclusion, je trouve qu'il est vraiment dur d'admettre que certaines choses sont au delà de notre capacité de compréhension, je te comprends lebretondelest, parce qu'on est toujours disposé à admettre que l'on a fait des erreurs si quelque chose rate, mais quand tout va bien pourquoi est-ce que ça dérape d'un coup ??
Une de mes colonies a aussi - je crois, je suppose - déserté, mais cette fois en laissant un bon paquet de réserves, et des butineuses revenues au nid après le départ de l'essaim. Résultat : bourdonneuse ! Alors je me demande, car j'aimerais comprendre, pourquoi les butineuses n'ont pas tenté d'élever une nouvelle reine ? Trop tard dans la saison, peine perdue ? Quant aux cause d'une possible désertion, je ne vois absolument pas, c'était une belle colonie, saine, forte jusque là. Pas de trace de pillage, pas d'abeille morte. Pfff déprimant juste avant l'hiver.

MMelanie
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 43
ville et région : Clermont l'Hérault Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage de désertion en octobre ? - Page 2 Empty Re: Essaimage de désertion en octobre ?

Message par Invité Jeu 31 Oct 2019, 08:04

Hé oui je trouve que c'est une des grandes difficultés en apiculture : souvent on ne sait pas si on est responsable ou pas de la situation, et donc incapable de corriger ou pas des éventuelles mauvaises pratiques.

On ne peut parfois faire que des hypothèses qui ne seront peut-être jamais vérifiées, et ça peut être frustrant ! On ne peut qu'avancer pas à pas en acceptant parfois de ne pas comprendre...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum