forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

essaimage secondaire et vieille reine

Aller en bas

essaimage secondaire et vieille reine Empty essaimage secondaire et vieille reine

Message par chartrousin Sam 06 Juin 2020, 16:40

Bonjour

Ce printemps j'ai fait une division artificielle sur une colonie dans laquelle il y avait beaucoup de mâles, j'ai supposé qu'elle allait essaimer, j'ai donc divisé la colonie pour casser l'essaimage.
La division s'est bien passé avec des cellules royales et maintenant il y a du couvain.
Quelque temps après dans la ruche mère je me suis aperçu qu'il y avait peu d'abeilles et des cellules royales, je suppose qu'il y a eu malgré la division un essaimage secondaire.
Je me demande si cette colonie va résister car elle me parait assez faible.

Sur une autre ruche j'ai une vieille reine qui ne fait que 3/4 cadres de couvain dont une partie en mâles, je redoute un essaimage. J'aurai bien tenté la aussi une division mais avec peu de couvain j'ai peur de l'échec.


J'aimerai savoir comment renforcer cette colonie faible et éviter l’essaimage sur l'autre colonie sachant que trouver la reine m'est difficile.
J'avais pensé prélever un cadre de couvain sur la ruche qui risque d'essaimer pour le mettre dans la ruche faible?


Sur le reste du rucher j'ai une colonie qui est forte avec 2 hausses, donc elle se porte bien. Et aussi un essaim que j'ai récupéré chez un particulier. (au passage merci à cueilleur d'essaim qui m'a permis de le récupérer.)

chartrousin
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
ville et région : Saint Pierre de Genebroz, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum