forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaim secondaire : quel âge a la reine?

3 participants

Aller en bas

Essaim secondaire : quel âge a la reine? Empty Essaim secondaire : quel âge a la reine?

Message par Nyckel Lun 22 Mai 2023, 19:57

Bonjour,
Comme vous le verrez sur ma présentation, je souhaite ouvrir le moins possible, même pour vérifier...
Alors voici ma question : la reine vierge d'un essaim secondaire (voire tertiaire) quitte -t-elle la ruche sitôt née?
Et si ce délai s'allonge, lui arrive-t-il souvent que de ce fait, elle soit fécondée trop tard, mal fécondée? No
Votre réponse m'aidera à imaginer la marge d'erreur possible en cas de conduite par observation.
Merci d'avance pour vos lumières.
Nyckel

Nyckel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
ville et région : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Essaim secondaire : quel âge a la reine? Empty Re: Essaim secondaire : quel âge a la reine?

Message par Boutche Mar 23 Mai 2023, 00:04

Nyckel a écrit:Bonjour,
Comme vous le verrez sur ma présentation, je souhaite ouvrir le moins possible, même pour vérifier...
Alors voici ma question : la reine vierge d'un essaim secondaire (voire tertiaire) quitte -t-elle la ruche sitôt née?
Et si ce délai s'allonge, lui arrive-t-il souvent que de ce fait, elle soit fécondée trop tard, mal fécondée? No
Votre réponse m'aidera à imaginer la marge d'erreur possible en cas de conduite par observation.
Merci d'avance pour vos lumières.
Nyckel
Hello,
De quel délais parles tu ?
Une vierge qui partirait tardivement avec une fécondation partielle ? 
Une vierge dans un essaim secondaire qui tarde a s'installer et se faire féconder ?
A priori si c'est un secondaire ou un tertiaire, les reines ne ce sont pas battues et une a préféré partir,  il n'y a pas eu de fécondation, il lui 20 jours pour se faire féconder, sachant qu'une fécondation optimum c'est entre 3 et 10 jours max. Au-delàs la qualité de fécondation est compromise.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 488
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Essaim secondaire : quel âge a la reine? Empty Re: Essaim secondaire : quel âge a la reine?

Message par Nyckel Mar 23 Mai 2023, 00:44

Je vais le dire autrement : quand part l'essaim secondaire? Immédiatement après la naissance de sa reine?
Dans ce cas, elle ressortira 6 jours plus tard de son nouvel habitat pour se faire féconder?

Nyckel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
ville et région : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Essaim secondaire : quel âge a la reine? Empty Re: Essaim secondaire : quel âge a la reine?

Message par michelfr30 Mar 23 Mai 2023, 08:12

Nyckel a écrit:Je vais le dire autrement : quand part l'essaim secondaire? Immédiatement après la naissance de sa reine?
Dans ce cas, elle ressortira 6 jours plus tard de son nouvel habitat pour se faire féconder?
Oui la jeune reine vierge qui est partie avec un essaim ressortira plus tard, une fois l'essaim installé et sa maturité sexuelle terminée, pour aller se faire féconder. C'est pourquoi on s'inquiète parfois qu'un petit essaim récupéré soit sans ponte pendant une certaine période alors qu'un essaim primaire présente des oeufs très rapidement après sa capture.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13422
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Essaim secondaire : quel âge a la reine? Empty Re: Essaim secondaire : quel âge a la reine?

Message par Nyckel Mar 23 Mai 2023, 09:59

Est-il possible qu'elle reste plusieurs jours après sa naissance dans la ruche souche, avant de partir? Et si oui, combien cela peut-il durer?
Pas jusqu'à sa fécondation tout de même? Laughing

Nyckel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
ville et région : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Essaim secondaire : quel âge a la reine? Empty Re: Essaim secondaire : quel âge a la reine?

Message par Nyckel Mar 23 Mai 2023, 22:13

De quel délais parles tu ?
Je parle du temps qui s'écoule entre la naissance de  cette reine et sa sortie de la ruche souche.
Je n'ai pas lu grand chose dans les livres à ce propos.

Nyckel
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 6
Age : 67
ville et région : Le Mans

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum