forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

+8
API55
jean-paul
fifiniak46
Api-Paco
Michel52
DocBB
michelfr30
seb14
12 participants

Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Dim 05 Juil 2020, 14:07

je recherche un moyen de fabriquer 300 kg de sirop ,
cuve de maturateur 100kg
élément chauffant
mélangeur
si vous avez des idées
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par michelfr30 Dim 05 Juil 2020, 15:11

quel genre de sirop ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par DocBB Dim 05 Juil 2020, 15:41

deux tonnelets l'un sur l'autre, deux grilles perforées entre les deux avec un espaceur (deux lames en croix) rempli d'ouate cellulosique. Remplir de 3/4 de sucre et 1/4 d'eaux le tonnelet du dessus ; en 10 heures une solution de sucre à 65% non cristallisable dans le tonnelet du bas (la Belgique apicole Avril 1959)
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par Michel52 Dim 05 Juil 2020, 17:18

Bonjour,

La densité du sirop est probablement proche de 1,5?
Un fut en métal de 200 L --> ~300 kg.
Monté sur 2 parpaings et un bruleur gaz en dessous...
cheers
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Dim 05 Juil 2020, 17:33

sirop pour le mois d aout,200 kg sucre et 100kg d'eau
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Dim 05 Juil 2020, 17:34

DocBB a écrit:deux tonnelets l'un sur l'autre, deux grilles perforées entre les deux avec un espaceur (deux lames en croix) rempli d'ouate cellulosique. Remplir de 3/4 de sucre et 1/4 d'eaux le tonnelet du dessus ; en 10 heures une solution de sucre à 65% non cristallisable dans le tonnelet du bas (la Belgique apicole Avril 1959)
j ai pas bien compris
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par Api-Paco Dim 05 Juil 2020, 21:04

idem
je ne vois pas ou va la ouate ?

à moins qu'elle serve de filtre... Quand on met le tonnelet eau + sucre au dessus
le sucre se place sur la ouate et est lavé(dissout) par l'eau en passant ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Lun 06 Juil 2020, 12:33

pour m2langer vous avez des idées?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Lun 06 Juil 2020, 14:04

seb14 a écrit:sirop pour le mois d aout,200 kg sucre et 100kg d'eau
le sirop fait maison ne se conserve pas aussi bien que le sirop prêt à l'emploi du commerce ...il y a un gros risque de fermentation en quelques jours ...c'est pourquoi il est préférable d'en faire uniquement pour une utilisation dans les 48 heures.
( actuellement j'utilise un maturateur 100kg sur une gazinière : 40 litres d'eau pour 40kg de sucre pour nourrir les essaims. Et c'est mélangé avec un bâton...et distribué le soir même encore tiède ….pour le nourrissement de stockage je fais du 30 litres pour 60kg environ )

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Lun 06 Juil 2020, 17:45

j ai trouvé ca pour chauffer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par jean-paul Lun 06 Juil 2020, 19:22

Utiliser du Beefondant.

jean-paul
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 24
Age : 66
ville et région : bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Lun 06 Juil 2020, 20:04

seb14 a écrit:j ai trouvé ca pour chauffer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une vielle gazinière c'est gratuit !...sinon avec un trépied a gaz tu pourrais te servir de la même cuve pour fondre tes cires et faire ton sirop......mais sinon ton thermoplongeur est pas mal ..c'est bien moins cher qu'un défigeur mais il faudrait pouvoir y adapter un thermostat

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Lun 06 Juil 2020, 20:41

fifiniak46 a écrit:
seb14 a écrit:j ai trouvé ca pour chauffer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
une vielle gazinière c'est gratuit !...sinon avec un trépied a gaz tu pourrais te servir de la même cuve pour fondre tes cires et faire ton sirop......mais sinon ton thermoplongeur est pas mal ..c'est bien moins cher qu'un défigeur mais il faudrait pouvoir y adapter un thermostat
un thermostat de chaudiere est prévu avec une sonde de température
pour remuer le sirop,je suis en réflexion pour une pompe ,genre circulateur de chauffage
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Lun 06 Juil 2020, 20:46

d ailleurs quelle est la temperature ideale pour le sirop,je pense autour de 60 degrés?
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Lun 06 Juil 2020, 20:56

seb14 a écrit:d ailleurs quelle est la temperature ideale pour le sirop,je pense autour de 60 degrés?
la température va dépendre de la concentration en sucre : le 50x50 peut fondre à 40° ...il faut mélanger plus longtemps qu'avec une température plus élevé …..le sirop lourd oblige à monter en température car l'eau est saturé en sucre et il reste des cristaux qui ont du mal à fondre.
Ta pompe risque de s'user vite avec les cristaux ...je pense qu'il vaut mieux prévoir la motorisation d'un mélangeur et dans ce cas faire en sorte que ça tourne lentement pour pouvoir te servir de ce mélangeur pour faire du miel crémeux....le double usage c'est souvent économique ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Lun 06 Juil 2020, 20:58

je vais faire du sirop lourd
100litres eau et 200 kg de sucre
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Lun 06 Juil 2020, 20:59

pour la pompe je compte pomper en surface et rejeter dans le fond,donc pas de cristaux dans la pompe
et avec le thermoplongeur dans la cuve ,impossible de mettre un melangeur
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par Api-Paco Lun 06 Juil 2020, 21:26

fifiniak46 a écrit:
seb14 a écrit:sirop pour le mois d aout,200 kg sucre et 100kg d'eau
le sirop fait maison ne se conserve pas aussi bien que le sirop prêt à l'emploi du commerce ...il y a un gros risque de fermentation en quelques jours ...
tu as essayé ?
perso 15 jours au frigo et ca bouge pas ! je dis pas dehors au soleil !
mais à la cave je voudrai bien tester
il faut dire aussi que je suis généreux sur le vinaigre ... sa limite la fermentation

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par API55 Lun 06 Juil 2020, 21:36

seb14 a écrit:pour la pompe je compte pomper en surface et rejeter dans le fond,donc pas de cristaux dans la pompe
et avec le thermoplongeur dans la cuve ,impossible de mettre un melangeur
Là tu as tout faux: ta pompe ne va pas bien marcher (sans entrer dans des détails technique), il faut faire le contraire: pomper en bas et refouler en haut.
Mais je pense qu'effectivement elle ne va pas durer longtemps. Les pompes genre circulateur de chauffage ont des paliers en carbone, pas très résistants à l'abrasion.
En plus l'électricité n'est pas donnée...Un tripatte et une bouteille de butane ça ne doit pas coûter plus cher que ta résistance...sinon moins.
Je pense plus raisonnable de faire plusieurs "batch" de sirop qu'une aussi grosse quantité d'un coup.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par Api-Paco Lun 06 Juil 2020, 21:45

mettre la dose d'eau pour la fois suivante directement après avoir vidé le sirop comme ca ne colle pas Very Happy

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Lun 06 Juil 2020, 23:00

seb14 a écrit:pour la pompe je compte pomper en surface et rejeter dans le fond,donc pas de cristaux dans la pompe
et avec le thermoplongeur dans la cuve ,impossible de mettre un melangeur
ton thermoplongeur sera dans ''une montagne'' de cristaux qui ne vont pas être brassés par ta pompe qui va au mieux creuser un canal dans cette 'montagne' de sucre ...le résulta va être que ton thermoplongeur va faire du caramel autour de sa résistance.
La forme de ton thermoplongeur semble pourtant permettre de placer un mélangeur en face un peu excentré .

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Mar 07 Juil 2020, 12:50

fifiniak46 a écrit:
seb14 a écrit:pour la pompe je compte pomper en surface et rejeter dans le fond,donc pas de cristaux dans la pompe
et avec le thermoplongeur dans la cuve ,impossible de mettre un melangeur
ton thermoplongeur sera dans ''une montagne'' de cristaux qui ne vont pas être brassés par ta pompe qui va au mieux creuser un canal dans cette 'montagne' de sucre ...le résulta va être que ton thermoplongeur va faire du caramel autour de sa résistance.
La forme de ton thermoplongeur semble pourtant permettre de placer un mélangeur en face un peu excentré .
non premiere phase je melange,brasse avec la pompe ,et aprés je mets le thermoplongeur en route
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par API55 Mar 07 Juil 2020, 14:19

Pour que le sirop se conserve, il faut le faire bouillir, vers 115°C et ajoute un peu de vinaigre. On va commencer à faire du sucre inverti.
Pour faire le sirop, il faut diluer le sucre dans l'eau chaude en le versant progressivement.
Il faut se préparer à la réception de la facture d'électricité...
Enfin il ne faut pas être pressé. Chauffer 300 kg de sirop à 100°C avec 3200 W et attendre le refroidissement...Il y en a pour plus d'une journée!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 15:11

DocBB a écrit:deux tonnelets l'un sur l'autre, deux grilles perforées entre les deux avec un espaceur (deux lames en croix) rempli d'ouate cellulosique. Remplir de 3/4 de sucre et 1/4 d'eaux le tonnelet du dessus ; en 10 heures une solution de sucre à 65% non cristallisable dans le tonnelet du bas (la Belgique apicole Avril 1959)
ce serait sympa de faire un topic sur cette méthode !...le résumé que tu en as fait ici n'est pas très clair ...qu'est ce qui fait que le sirop obtenu n'est pas cristallisable ?..c'est fait à froid ?...ce serait sympa d'éclaircir cette méthode en détail ...

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par DocBB Mar 07 Juil 2020, 16:41

fifiniak46 a écrit:
DocBB a écrit:deux tonnelets l'un sur l'autre, deux grilles perforées entre les deux avec un espaceur (deux lames en croix) rempli d'ouate cellulosique. Remplir de 3/4 de sucre et 1/4 d'eaux le tonnelet du dessus ; en 10 heures une solution de sucre à 65% non cristallisable dans le tonnelet du bas (la Belgique apicole Avril 1959)
ce serait sympa de faire un topic sur cette méthode !...le résumé que tu en as fait ici n'est pas très clair ...qu'est ce qui fait que le sirop obtenu n'est pas cristallisable ?..c'est fait à froid ?...ce serait sympa d'éclaircir cette méthode en détail ...

deux recipients celui du dessous avec une vanne ou un robinet (futs ou tonneaux) l'article original fait usage de futs d'huile et de graisse qu'on pouvait trouver dans les garages gratos (une fois vides) (maintenant in en trouve en plastique bleu, bien lavés et rincés bien sur (la poudre de lave vaiselle est redoutablement efficace en la laissant agir une nuit). le tonneau du dessous est decapité.
le tonneau du dessus est réduit à l'état de cilindre ou perforé en bas, s'emboite un peu dans l'autre
le fond de celui du dessus et donc constitué de deux plateaus ou d'un plateau et d'un fond amovible perforés entre lesquels il y a de l'ouate cellulosique (pas du coton car il contient pas mal de germes) et les deux "fonds" sont séparés en hauteur par 2 lames crantées et emboitées en croix par leur milieu. L'espace ainsi reservé est rempli d'ouate. Puis on rempli le fut du dessus de sucre puis d'eau aux quantités décrites plus haut et on attend.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par DocBB Mar 07 Juil 2020, 16:43

on en trouve un jolie illustrée dans "Le vocabulaire de l'apiculteur: illustré d'extraits littéraires". en inox diamètre 25 cm  et je dirais appoximativement deux futs de 60 cm de haut chacun.

"fondeuse à sucre"

un lien commercial

le mode opératoire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

une autre description



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici, vous voyez un fondoir à sucre, composé de deux parties en zinc.
Dans la partie supérieure, je verse 25 kg de sucre et au-dessus un seau d'eau froide qui coule ensuite à travers le fond en forme d'entonnoir où une maille de cuivre très fine est incorporée. Dans la partie inférieure, il y a le sucre dissous que je peux égoutter avec un robinet. Je mets le sucre presque au sommet et verse un seau d'eau. Je verse le tout dans des bidonss en plastique de 12 litres.

 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]      

ici vous pouvez voir le bas du haut en forme d'entonnoir avec la maille fine, cette partie se glisse dans la partie jusqu'aux poignées.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Mar 07 Juil 2020, 18:06

j ai trouvé mon bonheur!!!! finalement je vais faire 10 tonnes!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Mar 07 Juil 2020, 18:12

merci doc bb pour les infos
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 22:14

DocBB a écrit:

.....Puis on rempli le fut du dessus de sucre puis d'eau aux quantités décrites plus haut et on attend.....
merci docBB ! J'ai tout bien compris cette fois ci !...mais cependant il me reste une question : quand toute l'eau est passé et qu'il reste du sucre en haut, comment on fait ? Est-ce qu'on peut rajouter du sucre par dessus et rajouter de l'eau ?

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Mar 07 Juil 2020, 22:20

seb14 a écrit:j ai trouvé mon bonheur!!!! finalement je vais faire 10 tonnes!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shocked   tu veux lancer une nouvelle marque de sirop ou de candi ? Shocked

scratch

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par willy69 Mer 08 Juil 2020, 07:08

Merci DocBB pour l'info.
Mais en quoi ce procédé en ferai du sucre incristalisable par la suite ? Il se crée une invertase ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par API55 Mer 08 Juil 2020, 08:20

robert51 a écrit:Moi j'comprends pas l'intérêt de se compliquer à faire 300 kgs d'un coup ! (Pour 24 ruches !)
comment chauffer et mélanger 300kg de sirop 1909386050
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par Anono Mer 08 Juil 2020, 09:14

willy69 a écrit:Merci DocBB pour l'info.
Mais en quoi ce procédé en ferai du sucre incristalisable par la suite ? Il se crée une invertase ?
Salut,

Une réponse probable:
En faisant comme cela, l'eau est saturée en sucre à température ambiante. On est donc au point d'équilibre, et le sucre n'a pas de raison de cristalliser.
(sauf si la température diminue..)

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par willy69 Mer 08 Juil 2020, 11:05

Anono a écrit:
willy69 a écrit:Merci DocBB pour l'info.
Mais en quoi ce procédé en ferai du sucre incristalisable par la suite ? Il se crée une invertase ?
Salut,

Une réponse probable:
En faisant comme cela, l'eau est saturée en sucre à température ambiante. On est donc au point d'équilibre, et le sucre n'a pas de raison de cristalliser.
(sauf si la température diminue..)

Bon amusement,

Anono

Ok, il ne va pas cristaliser sur le moment mais le fera à terme ou si on le travaille, contrairement au sucre inverti qui est incristalisable.

Ceci dit le procédé est interessant  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Mer 08 Juil 2020, 12:42

fifiniak46 a écrit:
seb14 a écrit:j ai trouvé mon bonheur!!!! finalement je vais faire 10 tonnes!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Shocked   tu veux lancer une nouvelle marque de sirop ou de candi ? Shocked

scratch
oui poue ne vendre a api 55 et robert 51!!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par Invité Mer 08 Juil 2020, 14:04


Ça vaut vraiment le coup quand on est pro de faire son sirop soi même ?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par gwendal974 Mer 08 Juil 2020, 14:30

lenym a écrit:
Ça vaut vraiment le coup quand on est pro de faire son sirop soi même ?  


moi ce que je vois, c'est que le fructoplus en gros ça coute dans les 1,2 à 1,5€ le kilo, que c'est des sucres mieiux assimilables par les abeilles que le sucre que vous trouvez dans le commerce, et surtout que c'est impérissable :

j'ai toujours 2 bidons de 10 litres dans la bagnole que j'utilise au besoin, je nourris pas de manière automatique, et je nourris à la ruche (pas au ruicher).

Aprés ici j'ai pas les mêmes besoin que vous qui avez un hiver...
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par DocBB Mer 08 Juil 2020, 17:01

fifiniak46 a écrit:
DocBB a écrit:

.....Puis on rempli le fut du dessus de sucre puis d'eau aux quantités décrites plus haut et on attend.....
merci docBB ! J'ai tout bien compris cette fois ci !...mais cependant il me reste une question : quand toute l'eau est passé et qu'il reste du sucre en haut, comment on fait ? Est-ce qu'on peut rajouter du sucre par dessus et rajouter de l'eau ?

normalement tu peux recharger. avec du sucre puis de l'eau , la couche filtrante étant préservée tu repars pour un tour
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Mer 08 Juil 2020, 21:22

DocBB a écrit:
fifiniak46 a écrit:
DocBB a écrit:

.....Puis on rempli le fut du dessus de sucre puis d'eau aux quantités décrites plus haut et on attend.....
merci docBB ! J'ai tout bien compris cette fois ci !...mais cependant il me reste une question : quand toute l'eau est passé et qu'il reste du sucre en haut, comment on fait ? Est-ce qu'on peut rajouter du sucre par dessus et rajouter de l'eau ?

normalement tu peux recharger. avec du sucre puis de l'eau , la couche filtrante étant préservée tu repars pour un tour
ok ! Merci !...il faut absolument que j'essaye cette méthode ...encore du bricolage en perspective !... Rolling Eyes....mais si ça marche bien  cheers

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par fifiniak46 Jeu 09 Juil 2020, 20:28

gwendal974 a écrit:
lenym a écrit:
Ça vaut vraiment le coup quand on est pro de faire son sirop soi même ?  


moi ce que je vois, c'est que le fructoplus en gros ça coute dans les 1,2 à 1,5€ le kilo, que c'est des sucres mieiux assimilables par les abeilles que le sucre que vous trouvez dans le commerce, et surtout que c'est impérissable :

j'ai toujours 2 bidons de 10 litres dans la bagnole que j'utilise au besoin, je nourris pas de manière automatique, et je nourris à la ruche (pas au ruicher).

Aprés ici j'ai pas les mêmes besoin que vous qui avez un hiver...
d'après le lien qui suit, 'Fructoplus' est fait à base d'amidon de céréales...et ça j'aime pas ! Parce que même si il contient beaucoup de glucose et fructose, il contient aussi des sucres complexe mal assimilable par l'abeille:(maltose et autres sucres complexes) (voir tableau dans le lien ci dessous )
ce genre de sirop du commerce apicole, a avant tout l'avantage d'être pratique (parfaite conservation, pas de cristallisation). on peut, comme tu le fais, en avoir toujours un peu dans le véhicule...mais d'un point de vue de qualité on peut s'interroger (surtout après avoir lu le lien si dessous)
mais au delà du problème de la qualité, il y a surtout le prix !...d'après mes calcules, mon sirop fait maison me coûte pratiquement moitié prix (gaz comprit)....bien sûr la fabrication demande d'avoir un peu de temps, mais si ce temps est disponible, le temps de fabrication est bien payé : environ 35€ de l'heure (selon le mode de fabrication et la quantité)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Jeu 09 Juil 2020, 20:42

moi je paye le sucre 65 centimes le kg
sirop lourd
2 kg de sucre 1 kg d'eau soit 3kg de sirop  pour 1.3 euros!!!!
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par seb14 Jeu 09 Juil 2020, 20:43

et pour 50 /50 
65 centimes les 2 kg!! sans le prix du gaz ou de l'éléctricité
seb14
seb14
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1350
Age : 54
ville et région : Caen, Normandie

Revenir en haut Aller en bas

comment chauffer et mélanger 300kg de sirop Empty Re: comment chauffer et mélanger 300kg de sirop

Message par willy69 Ven 10 Juil 2020, 07:08

Pour le sucre vous pouvez voir avec les grandes surfaces, il ont toujours de la casse dans le sucre et vous devriez pouvoir en avoir à pas cher voire gratos.
Vous aurez pas 200 kg d'un coup mais en prévenant y a moyen de se faire du stock  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum