forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ruchette pleine

+5
Api-Paco
fifiniak46
jmb 24
vsBee
chartrousin
9 participants

Aller en bas

ruchette pleine Empty ruchette pleine

Message par chartrousin Dim 05 Juil 2020, 15:46

Bonjour

J'ai une ruchette 5 cadres, issue d'une division donc avec une nouvelle reine, qui actuellement est pleine d'abeilles et de miel. Les cadres commencent à gonfler sur le dessus.
Je me demandais s'il est préférable de poser une haussette par dessus la ruchette ou de transvaser l'essaim dans une ruche. Merci.

chartrousin
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
ville et région : Saint Pierre de Genebroz, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par vsBee Dim 05 Juil 2020, 16:05

Bonjour,
Je le transvaserais en ruche en ajoutant 1 ou 2 cadres (en limite de couvain) et une partition.
A cette époque, s'il y a beaucoup d'abeilles, on peut encore (mi-juillet) leur demander de bâtir en plaçant des cires gaufrées... mais si tu as des cadres bâtis, c'est mieux.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par jmb 24 Dim 05 Juil 2020, 18:45

chartrousin a écrit:
Je me demandais s'il est préférable de poser une haussette par dessus la ruchette ou de transvaser l'essaim dans une ruche. Merci.
Bonjour
Les deux sont envisageables, c'est au choix de chacun.

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par fifiniak46 Dim 05 Juil 2020, 19:59

chartrousin a écrit:Bonjour
Je me demandais s'il est préférable de poser une haussette par dessus la ruchette ou de transvaser l'essaim dans une ruche. Merci.
cette année il n'y a pas sécheresse, les abeilles bâtissent encore ...je choisirais de l'enrucher et de faire bâtir ...ce qu'elles auront bâti cette année n'aura pas a être bâti l'année prochaine ….mais si tu manques de miel, pourquoi pas une haussette.

fifiniak46
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1140
Age : 60
ville et région : Cahors

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par Api-Paco Dim 05 Juil 2020, 20:37

vsBee a écrit:Bonjour,
Je le transvaserais en ruche en ajoutant 1 ou 2 cadres (en limite de couvain) et une partition.
A cette époque, s'il y a beaucoup d'abeilles, on peut encore (mi-juillet) leur demander de bâtir en plaçant des cires gaufrées... mais si tu as des cadres bâtis, c'est mieux.
+1
je rajouterai que pour être sur qu'elles construisent qu'en nourrissant(au moins on annule les jours de disette) c'est gagné !
j'ai testé jusqu'en aout dernier


Dernière édition par Api-Paco le Dim 05 Juil 2020, 21:12, édité 1 fois

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par chartrousin Dim 05 Juil 2020, 21:09

Je préfère une colonie à un peu de miel, je vais l'enrucher demain.

Maj : ça y est j'ai transvasé la colonie de la ruchette dans une ruche Dadant et j'ai pu mettre un cadre bâti de chaque côté du couvain.
Tout s'est bien passé. Il n'y a plus qu'à attendre de voir si la colonie se plait dans sa nouvelle maison.
Je retiens aussi que la solution de mettre une haussette était possible.
Merci pour vos conseils.


Dernière édition par chartrousin le Mar 07 Juil 2020, 15:17, édité 1 fois (Raison : adres)

chartrousin
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
ville et région : Saint Pierre de Genebroz, Savoie

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par jyvaut58 Lun 15 Fév 2021, 12:33

J'ai une ruchette pleine à craquer.

En attendant de la transvaser dans une ruche lors de la visite de printemps, je me pose la question de mettre dessus un corps de ruchette avec des cadres gaufrés.

Je séparerai les deux par du papier journal pour limiter les pertes de calories.

Votre avis?

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par willy69 Lun 15 Fév 2021, 12:49

jyvaut58 a écrit:J'ai une ruchette pleine à craquer.

En attendant de la transvaser dans une ruche lors de la visite de printemps, je me pose la question de mettre dessus un corps de ruchette avec des cadres gaufrés.

Je séparerai les deux par du papier journal pour limiter les pertes de calories.

Votre avis
Tu n'as pas de hausse à mettre à la place d'un corps complet ?

A défaut je mettrai plutôt le corps vide en dessous .
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par jyvaut58 Lun 15 Fév 2021, 13:03

willy69 a écrit:
jyvaut58 a écrit:J'ai une ruchette pleine à craquer.

En attendant de la transvaser dans une ruche lors de la visite de printemps, je me pose la question de mettre dessus un corps de ruchette avec des cadres gaufrés.

Je séparerai les deux par du papier journal pour limiter les pertes de calories.

Votre avis
Tu n'as pas de hausse à mettre à la place d'un corps complet ?

A défaut je mettrai plutôt le corps vide en dessous .
ok, merci

_________________
Qu'on ne vienne pas me dire que l'avion n'a pas de rapport avec les abeilles, c'est un Gee Bee de 1937. Et bee en Anglais...
La pomme qui suit l'avion ("on est Croqueurs ou on ne l'est pas"), est une Orange de Meurthe et Moselle, répandue dans le Lunévillois et la vallée de la Mortagne.

"Si tous ceux qui croient avoir raison n'avaient pas tort, la vérité ne serait pas loin." Pierre Dac
jyvaut58
jyvaut58
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1337
Age : 65
ville et région : Nièvre Ht Nivernais dans hameau

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par ThomasC Lun 15 Fév 2021, 13:47

Deux Corps de ruchette l'un sur l'autre, ça va faire une sacrée pyramide (comme de mettre deux haussettes). Vérifie bien la stabilité de l'ensemble...

    Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par jmb 24 Lun 15 Fév 2021, 17:14

jyvaut58 a écrit:J'ai une ruchette pleine à craquer.

En attendant de la transvaser dans une ruche lors de la visite de printemps, je me pose la question de mettre dessus un corps de ruchette avec des cadres gaufrés.

Je séparerai les deux par du papier journal pour limiter les pertes de calories.

Votre avis?
Bonjour
Agrandis par dessous, tu ne vas pas refroidir la grappe, et elles peuvent descendre si elles n'ont pas assez de place

_________________
Salutations jmB
Si les abeilles devaient disparaître, l'humanité n'aurait plus que quelques années à vivre .
jmb 24
jmb 24
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 14000
Age : 75
ville et région : Monbazillac Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

ruchette pleine Empty Re: ruchette pleine

Message par JAZ89 Lun 15 Fév 2021, 17:59

Le Week End prochain les températures sont en nette hausse (pour le moment 18°C annoncé pour Dimanche dans mon coin).
Certes dans la Nièvre, il y aura certainement 2 ou 3°C de moins.
M'enfin, au meilleur de la journée, il sera possible de transvaser rapidement les cadres dans un corps de ruche (au centre), secouer le reste d'abeilles dans la ruche, mettre une partition isolante de chaque côté et compléter avec des cires gaufrées en rive de l'autre côté des partitions.

Si elle est vraiment pleine à craquer, une variante serait de mettre une ou deux cires gaufrées "l'intérieur" des partitions.

Le volume donné permettra d'attendre tranquillement les jours meilleurs quitte à un moment à ôter les deux partitions et remettre deux cires gaufrées (une brève ouverture pour faire la manipulation, même si le temps n'est pas terrible).

Comme cela, la colonie ne sera pas désorganisée, restera dans un volume assez compact (en Février c'est quand même mieux) tout en ayant de la place pour s'étendre afin d'éviter un essaimage précoce (en enlevant progressivement les partitions quand elles auront de nouveau besoin de place).
(avec deux corps de ruchette l'un sur l'autre, il y aura inévitablement une perturbation plus grande de l'organisation de la colonie au moment de regrouper tous les cadres dans un corps de ruche normal).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum