forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

laurier rose et miel

3 participants

Aller en bas

laurier rose et miel Empty laurier rose et miel

Message par Ponomareff Serge Lun 19 Oct 2020, 22:58

Bonsoir mes amis.
Devant mon rucher, j'ai 5 lauriers roses placés à 15 mètres environ. Dans le village aux alentours il y en a aussi.  Quel risque y-a-t-il pour moi et les autres de consommer le miel de mes abeilles ? (à ce jour je n'ai pas encore eu de problèmes mais à long terme.....!!!) Je ne vois pas beaucoup de butineuses sur ces lauriers, mais n'y vont-elles pas de temps en temps ? Les lauriers roses ou blancs sont vraiment la plante décorative la plus présente dans le midi de la France !
Tous les miels produits dans les zones urbaines peuvent être ainsi contaminés par ces alcaloïdes dangereux ! 
Y-a -t-il des études sérieuses faites sur ce risque ?

Ponomareff Serge
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 105
Age : 84
ville et région : cuxac d'aude

Revenir en haut Aller en bas

laurier rose et miel Empty Re: laurier rose et miel

Message par ThomasC Lun 19 Oct 2020, 23:56

Ce n'est absolument pas mellifère, les abeilles ne vont JAMAIS dessus. Aucun risque.

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5216
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

laurier rose et miel Empty Re: laurier rose et miel

Message par Invité Mar 20 Oct 2020, 01:13

C'est dangereux en brochette. Napoléon en a fait les frais, mais moi je n'ai jamais vu d'abeilles les butiner 
Mais ça m'interpelle pour la digitale, le datura, le cytise. Probablement que la toxine n'est pas dans la fleur. 
Dans la graine pourtant si. Des enfants sont morts avec le cytise et le troène.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

laurier rose et miel Empty Re: laurier rose et miel

Message par JC26 Mar 20 Oct 2020, 09:15

Merci Airbrun,
On en apprend tous les jours: le troène appartenant à a famille des oléacées, comme l'olivier, j'ignorais que ses graines étaient très toxiques.

Pour ma part les ruches sont entourées d'une haie de laurier cerise dont les feuilles sont toxiques.
C'est pourtant un arbuste considéré comme intéressant en apiculture et j'y vois beaucoup d'abeilles au printemps.
Certains essaims sont même venus se poser dans la haie.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum