forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

+20
Rio pontal
domiabeille
snoupi
JC26
petrole59
colivier
Maxime
Asweetybee
pfilou49
Bouc74
API07
august1
willy69
philippe
JYLB78
Boutche
michelfr30
corax
ptetbenquoui
Sares
24 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Sares Lun 19 Avr 2021, 10:27

Bonjour,
Attention quand vous achetez un essaim chez Icko, demandez à  vérifier à ce qu’on vous montre la reine et l’état des cadres. 
Ne faites pas confiance quand ils vous disent que tout y est et qu’on peut pas ouvrir car tout est fermé pour le transport dans la ruchette.
Je me suis fait avoir, au bout de moins de 15 jours plus de couvain fermé et aucune ponte fraiche....
Inutile de préciser que l’essaim est voué à la mort certaine.
Il n’y a jamais eu de reine....
Évidemment ce n’est plus de leur ressort !
A 190 euros ça fait cher la blague.
La bataille pour le remboursement va être longue


Dernière édition par Sares le Lun 19 Avr 2021, 12:30, édité 3 fois

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par ptetbenquoui Lun 19 Avr 2021, 10:34

Mets y un cadre de couvain ouvert, qu'elles relancent un élevage dessus. Au moins tu sauves l'essaim.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Sares Lun 19 Avr 2021, 10:41

J’aimerais bien mettre un cadre ouvert... mais je n’ai qu’une ruche, et elles n’ont même pas eu le temps de faire des cellules royales pour refaire une reine. 
Vu que les abeilles ont 6 semaines de vies... d’ici 4 semaines max, je pense qu’il restera plus grand chose...


Dernière édition par Sares le Lun 19 Avr 2021, 11:19, édité 1 fois

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par ptetbenquoui Lun 19 Avr 2021, 11:07

Demande à un api proche de chez toi. Ou cherche une reine fécondée à l'achat. Bref, et ça ne répond pas à ton problème avec koko, mais ton essaim est loin d'être mort. Mais fait vite avant que ça parte bourdonneux.

Et si je peux me permettre, forme toi un peu plus (cf ta remarque sur les mâles).

C'est tout de même étonnant que tu ne trouves ni reine (et donc couvain et œufs), ni trace de cellules royales. Bon courage avec le vendeur.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par corax Lun 19 Avr 2021, 11:42

ptetbenquoui a écrit:Demande à un api proche de chez toi. Ou cherche une reine fécondée à l'achat. Bref, et ça ne répond pas à ton problème avec koko, mais ton essaim est loin d'être mort. Mais fait vite avant que ça parte bourdonneux.

Et si je peux me permettre, forme toi un peu plus (cf ta remarque sur les mâles).

C'est tout de même étonnant que tu ne trouves ni reine (et donc couvain et œufs), ni trace de cellules royales. Bon courage avec le vendeur.

Une reine fécondée en avril? Les élevages n'ont pas commencé, ca va être compliqué...

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Lun 19 Avr 2021, 11:49

J'ai changé le titre parce que je ne pense pas que ce soit une arnaque, qui serait une tromperie volontaire... Ce n'est pas le style de Icko. Ils pourraient te dire que c'est de la diffamation.

As-tu pris contact avec eux pour relater ton problème ?
as-tu ouvert la ruche quelques jours après son installation ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Sares Lun 19 Avr 2021, 11:56

Oui la ruche a été ouverte une première fois au bout de 7 jours, il restait un peu de couvain fermé , aucune ponte, puis hier au bout de 15 jours, toujours pas de ponte et plus de couvain fermé. Précision l’essaim a bien été nourri au sirops dès l’installation. Hors ne pas avoir de couvain fermé au bout de 15 jours, la dernière ponte a eu lieu 7 jours avant la vente.... donc soit la reine est morte avant la vente soit les cadres ont été mis dans la ruchette sans reine avant la vente, 7 jours avant...

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Lun 19 Avr 2021, 11:58

C'est possible en effet.
As-tu fait part de tout ça au vendeur ? ce n'est pas lui qui crée les essaims, il n'est que revendeur et devra avoir des explications avec son fournisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Boutche Lun 19 Avr 2021, 12:03

Sares a écrit:Bonjour,
Attention quand vous achetez un essaim chez ipcko, demandez à  vérifier à ce qu’on vous montre la reine et l’état des cadres. 
Ne faites pas confiance quand ils vous disent que tout y est et qu’on peut pas ouvrir car tout est fermé pour le transport dans la ruchette.
Je me suis fait avoir, au bout de moins de 15 jours plus de couvain fermé et aucune ponte fraiche....
Inutile de préciser que l’essaim est voué à la mort certaines. 
Il n’y a jamais eu de reine....
Évidemment ce n’est plus de leur ressort !
A 190 euros ça fait cher la blague.
La bataille pour le remboursement va être longue

La reine a du être tonchée pendant le transport ou une manip, ça arrive.
Il ne sont pas dedans, pas certain que ce soit volontaire je veux dire.
Insiste sur le forum, il y a bien qlq'un qui peut te filer un peu de ponte fraiche. Il ne faut pas grand chose pour redémarrer à cette période. J'ai des reines qui sortent le 25 (si tout va bien) donc tu devrais commencer a en trouver.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 479
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par JYLB78 Lun 19 Avr 2021, 12:06

bonjour SARES
1)soit icko buc te fournis une reine fécondée
2) si pas encore de reine dispo dis-moi où tu es en Yvelines , je te trouve un api qui te fournira un cadre avec de la ponte pour redémarrer ta ruche..
A+
jy
JYLB78
JYLB78
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 75
ville et région : 78740 Vaux sur seine/ Arzano29300

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par ptetbenquoui Lun 19 Avr 2021, 12:12

Ça se trouve en cherchant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et quand tu vois que des vierges commencent à être dispo en Haute Savoie.. le 25 chez boutche, le 28 chez moi. Il y a 10 jours le pro à 5km sortait les siennes. Alors dans le sud, ça doit faire un petit moment qu'elles sont en ponte.

@jyl sympa de voir que l'entraide s'organise Wink

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par philippe Lun 19 Avr 2021, 13:12

Avec les températures du début du mois il n'est pas sérieux d'avoir distribué des essaims et d'avoir transvasé cet essaim en ruche
Après tu as pu tuer la reine au transvasement c'était à toi de vérifier la présence de reine sur le cadre pour éviter de la coincée

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par willy69 Lun 19 Avr 2021, 13:17

Difficile quand même d'ouvrir une ruche chez icko pour faire un chek avant de partir. 
C'est possible en extérieur chez un producteur ou un api en le faisant la veille sinon tu va perdre un bon nombre d'abeilles.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Lun 19 Avr 2021, 17:13

Qu'est ce qu'ils en disent chez Icko ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par august1 Lun 19 Avr 2021, 18:13

Je pense que c'est involontaire, et comme Icko a une image de marque à soigner ils devraient réparer ce problème je pense, en tout cas j'espère!

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par API07 Lun 19 Avr 2021, 19:50

michelfr30 a écrit:Qu'est ce qu'ils en disent chez Icko ?
Extrait de leur site au sujet des essaims :

"À la suite de la réception de votre essaim, vous disposez de 7 jours pour nous faire part d’une éventuelle réclamation. "


La réclamation a-t-elle été effectuée dans les délais ?
Je suis tout de même curieux de savoir comment ils vont gérer...

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Lun 19 Avr 2021, 21:28

Je pense qu'il n'est pas correct de laisser un climat de suspicion sur cette enseigne sans savoir si un contact a été pris, et quelle a été leur réaction.
D'un autre côté, 7 jours pour vérifier si tout va bien ça semble correct. à moins que le temps ne s'y prêtait vraiment pas ce qui semble avoir été le cas.
Je propose donc d'arrêter d'en débattre sans savoir ce qui en est des relations client-fournisseur.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Bouc74 Lun 19 Avr 2021, 22:59

+1 michelfr30
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1208
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par ptetbenquoui Lun 19 Avr 2021, 23:28

En parlant de reine fécondées dispo : la dernière annonce postée sur apiservices en est Wink
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Reines importées. Mais si pas de solution trouvée avec icko et pas de cadre de couvain ouvert à amener, ça peut être une solution.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par pfilou49 Mar 20 Avr 2021, 10:58

2 adresses pour des reines fécondées : le rucher des Yvelines à Trappes et le rucher Alexandre très proche du 78 nord, google est ton ami

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 12:03

Avant d'acheter une nouvelle reine, attendons de voir ce que dira (et fera) Icko de cette situation.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par willy69 Mar 20 Avr 2021, 12:35

c'est pas une bonne solution d'attendre la décision d'ICKO. Sares a une ruche sans reine et les jours passent, il faut trouver une reine sans attendre à mon avis. 
Et si IKCO le dédommage, il aura 2 ruches
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4937
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Mar 20 Avr 2021, 16:48

willy69 a écrit:c'est pas une bonne solution d'attendre la décision d'ICKO. Sares a une ruche sans reine et les jours passent, il faut trouver une reine sans attendre à mon avis. 
Et si ICKO le dédommage, il aura 2 ruches
A-t-il communique sur le problème avec Icko ? on n'a pas eu de réponse sur ce sujet.
Si Icko le dédommage il aura en effet 2 colonies et pourra facilement mettre un cadre de jeune couvain dans l'orpheline.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Sares Mar 20 Avr 2021, 21:08

Oui j’ai envoyé un mail lundi et laissé un message sur leur répondeur, je vais de nouveau rappeler, demain mercredi.
Je ne cours pas après deux ruches... une me suffit largement.
Ma conclusion personnelle est que l’achat en magasin n’est pas la meilleure, mieux vaut trouver un apiculteur chez qui ont peut ouvrir tranquillement après avoir pris contact et trouvé un bon créneau météo.
 En ce qui concerne l’histoire du contrat. Quand on commande c’est plusieurs mois avant, puis la date de la semaine est fixe, si on ne le prend pas à date prévu même si la météo n’est pas bonne... on perd l’avoir payé d’avance. Donc oui il n’est certainement pas bon de le commander en début de saison.
Bref comme on dit souvent c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Les expériences forment la jeunesse Smile
En ce qui concerne les 7 jours et bien la météo ne se prêtait pas vraiment à une ouverture prolongée pour une inspection en règle. On était plus proche des 10 degrés voir moins que de 15 à 20 nécessaire.
En attendant j’ai des pistes soit pour un cadre de couvain frais soit une reine.
Si jamais cela se terminait pas bien cette année, je referai différemment l’année prochaine.

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Asweetybee Mer 21 Avr 2021, 02:42

Idem, pris deux essaims à Buc....Abeilles très petites, que s unes rampantes ailes vrillees , fausse teigne sur des cadres de l antiquité, manque une reine, l autre petite et vieille..couvait de mâles à gogo, pas d oeufs....et pour des essaims hivernés, vendu sur 5 cadres, il y avait des cadres à cirer intacts....
J ai mis du sirop à bloc pour simuler la ponte et espérer piquer un cadre pour refaire une reine avant que l autre ne soit bourdoneuse mais c est pas gagné...
Mon premier mail pour prevenir est resté lettre morte...J ai envoyé un mot à la centrale....J attends...

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par philippe Mer 21 Avr 2021, 07:07

Je me répète c'est pas sérieux d'avoir livré des essaims avec cette météo très basse avec des gelées et températures trop basse pour ouvrir


Dernière édition par philippe le Mer 21 Avr 2021, 13:04, édité 1 fois

philippe
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 346
Age : 34
ville et région : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Maxime Mer 21 Avr 2021, 07:39

Icko n'a jamais répondu à aucun de mes mails.
Je leur ai demandé des fiches techniques d'un produit et le délais pour une livraison qui trainai depuis plus d'un mois..... Aucune réponse.
C'est une bonne adresse si vous voulez du prix mais pour le service passez votre chemin.
Maxime
Maxime
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 375
Age : 40
ville et région : Chanoz-châtenay

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par colivier Mer 21 Avr 2021, 10:46

moi ca fait 5 ans que je prends des essaims chez eux en Savoie et jamais de problème. encore deux il y a 10 jours, mis en ruche le jour même et tout va bien

_________________
Claude
colivier
colivier
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 56
ville et région : Albiez le jeune.Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par petrole59 Mer 21 Avr 2021, 13:04

J'ai un collègue apiculteur qui vend ses essaims hivernés avec la reine mise en cagette avant l'enlèvement .

Ca lui prend du temps , mais au moins on est sur de la présence de cette dernière et aussi de ne pas l'écraser lors de manipulation .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Sares Mer 21 Avr 2021, 14:49

Bilan après un nouvel appel à la société icko, ils ne veulent rien savoir car le délai est passé...
Un conseil n’achetez pas là bas.
Sujet clos...
Pour ceux qui voudraient malgré tout ce lancer, exiger une reine marquée dans une petite cage à reines....
Comment ça vous la verrez sur le dessus sans tout déballer!


Dernière édition par Sares le Mer 21 Avr 2021, 15:28, édité 3 fois

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par ptetbenquoui Mer 21 Avr 2021, 15:00

c'est moche, pour le prix d'une reine, ils se font une super mauvaise pub sur un des plus gros forums d'apiculteurs de france    Laughing
d'ailleurs, comme je pense que se sont surtout des amateurs qui achètent des essaims chez icko, ça doit même être leur plus grosse communauté de clients pour des essaims !  balo.

ptetbenquoui
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 911
Age : 42
ville et région : Passy, Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Mer 21 Avr 2021, 15:29

Sares a écrit:Bilan après un nouvel appel à la société icko, ils ne veulent rien savoir car le délai est passé...
Un conseil n’achetez pas là bas.
Sujet clos...
Pour ceux qui voudraient malgré tout se lancer, exigez une reine marquée dans une petite cage à reines....
Comment ça vous la verrez sur le dessus sans tout déballer !
ça vaudrait le coup d'appeler ou d'envoyer un mail au directeur commercial au siège de Bollène, et même à l'attention du Patron.
voici le service client : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] à qui il faudrait relater l'affaire.

Tu pourrais aussi dire dans ton mail qu'un forum parle de cette histoire, ce qui ne lui fait sans doute pas de la publicité. Et tu mets ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Tu es adhérent à un syndicat ? Tu pourrais aussi lui en parler. Il pourra peut-être intervenir.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par august1 Mer 21 Avr 2021, 19:14

Oui je pense qui si tu dis que tu en as parlé sur le forum ca peut leur mettre un coup de pression. Il y a déjà 600 vues du sujet, alors cela peut compter pour eux...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par API07 Mer 21 Avr 2021, 19:36

@ Asweetybee
La réclamation initiale a été faite dans les sept jours ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par JC26 Mer 21 Avr 2021, 19:37

Thème effectivement important car la crédibilité d'Icko peut en souffrir.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Asweetybee Jeu 22 Avr 2021, 00:12

API07 a écrit:@ Asweetybee
La réclamation initiale a été faite dans les sept jours ?
Oui j ai envoyé un mail pour dire que je les trouvais petites et frappantes....mais météo obligé j ai ouvert bien plus tard...

Asweetybee
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 46
Age : 52
ville et région : Pays de Vilaine Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Sares Jeu 22 Avr 2021, 09:48

C’est bien pour ça que la vente en magasin n’est pas adapté.

Sares
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 51
ville et région : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par API07 Jeu 22 Avr 2021, 10:08

Rien ne vaut un transfert avec l'acheteur pour vérifier et la qualité du couvain et la présence de la reine.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par snoupi Jeu 22 Avr 2021, 21:56

API07 a écrit:Rien ne vaut un transfert avec l'acheteur pour vérifier et la qualité du couvain et la présence de la reine.
Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... 1909386050
snoupi
snoupi
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1159
Age : 65
ville et région : loire

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par API07 Ven 23 Avr 2021, 20:16

petrole59 a écrit:J'ai un collègue apiculteur qui vend ses essaims hivernés avec la reine mise en cagette avant l'enlèvement .

Ca lui prend du temps , mais au moins on est sur de la présence de cette dernière et aussi de ne pas l'écraser lors de manipulation .
Très intéressant et très "pro", parce que finalement, la visualisation de la reine, c'est bien la base de la transaction.
La reine est à part de la ruche durant le transport ou bien la cagette est calée entre deux cadres ?
Quand le client pose sa ruche chez lui, il libère la reine directement ou bien via la réserve de candi ?

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par JC26 Ven 23 Avr 2021, 20:49

Bonsoir Snoupi,

Quel écotype a-t-il buck, noires locales,....,
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par petrole59 Ven 23 Avr 2021, 21:19

API07 a écrit:
petrole59 a écrit:J'ai un collègue apiculteur qui vend ses essaims hivernés avec la reine mise en cagette avant l'enlèvement .

Ca lui prend du temps , mais au moins on est sur de la présence de cette dernière et aussi de ne pas l'écraser lors de manipulation .
Très intéressant et très "pro", parce que finalement, la visualisation de la reine, c'est bien la base de la transaction.
La reine est à part de la ruche durant le transport ou bien la cagette est calée entre deux cadres ?
Quand le client pose sa ruche chez lui, il libère la reine directement ou bien via la réserve de candi ?
La cagette est entre deux cadres et libération de la reine se fait via le candi .

la reine est en ponte avec cadres de couvain et reine hivernée , ce n'est pas négligeable .

Livraison avant floraison des colzas .

_________________
Petrole
petrole59
petrole59
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9206
Age : 56
ville et région : Cambrai nord

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par domiabeille Ven 23 Avr 2021, 23:42

Je pense qu'il vaut mieux acheter un essaim chez un apiculteur proche de chez soi. Surtout quand on débute. Il aura certainement un peu plus de temps pour les conseils au débutant.

Ensuite avoir juste une seule ruche, ça ne permet pas de réparer ce genre de mésaventure. Deux ça reste pour moi un minimum.

J'espère que tu trouveras rapidement un cadre de couvain ou une petite reine qui n'a pas de maison.
Pour se faire la main en apiculture, mieux vaut parfois une petite reine un peu hybridée localement qu'une bête  de course payée à prix d'or.
bonne saison à tous
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par Rio pontal Sam 24 Avr 2021, 04:51

Bonjour à tous. Domiabeille, connais-tu la différence entre le haricot et le judo ??
Le haricot, c’est l’Arpajonais et le judo c’est l’art Japonais.
( la célèbre fête des haricots qui avait lieu dans le temps à Arpajon)

Rio pontal
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 60
Age : 71
ville et région : Lac de Saint Gerons 15150 Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par michelfr30 Sam 24 Avr 2021, 09:05

Rio pontal a écrit:Bonjour à tous. Domiabeille, connais-tu la différence entre le haricot et le judo ??
Le haricot, c’est l’Arpajonais et le judo c’est l’art Japonais.
( la célèbre fête des haricots qui avait lieu dans le temps à Arpajon)

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... 1518861220
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13408
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par domiabeille Sam 24 Avr 2021, 09:38

Bravo Rio
😉
Pour info la fête du haricot existe toujours mais il n'y a plus de haricot, c'est plutôt une fête foraine et commerciale.
En clair c'est la fin des haricots !
😉
domiabeille
domiabeille
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 167
Age : 68
ville et région : arpajon / essonne

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par JC26 Sam 24 Avr 2021, 13:09

C'est vraiment super: notre forum est si vaste que même les détails locaux sont connus et diffusés pour tous. OK !
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par pfilou49 Sam 24 Avr 2021, 16:56

J'ai commandé pour 190€ chez ICKO lors de la promo frais de livraison gratuit
tout était correct sauf le sirop ou le bouchon n'tait pas complétement bien serré
il y  avait 1 carte commerciale accompagnatrice Service.Client@icko-apiculture.com
j'ai écrit que tout était OK sauf que le sirop avait très légèrement chuinté sans réelle conséquence
on m'a répondu qu'il faisait remonter le pb et m'a crédité de quelques points de fidélité

_________________
nouveau apiculteur depuis avril 2020 1 ruche Yvelines

pfilou49
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 227
Age : 75
ville et région : Lévis saint nom, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par pushing Sam 24 Avr 2021, 17:40

snoupi a écrit:
API07 a écrit:Rien ne vaut un transfert avec l'acheteur pour vérifier et la qualité du couvain et la présence de la reine.
Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... 1909386050
C'est ce que nous faisons lors de nos achats d'essaim, nous venons avec nos caisses (ruche)vide et nous transferons les essaims avec leur 6 cadres devant le vendeur, les ruches prennent la place des ruchettes.
Cela nous permet de ne prendre que les "bon" essaims.
Ensuite nous attendons le soir pour repartir avec nos ruches (un centaine cette année)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Icko BUC (78) problème vente essaim. attention... Empty Re: Icko BUC (78) problème vente essaim. attention...

Message par API07 Sam 24 Avr 2021, 18:20

C'est comme ça que je pratique avec mes clients à chaque fois, et si jamais on ne voit pas la reine, on passe à une autre colonie, comme ça pas de litige.
Transfert vers 16h00 et ensuite, on prend le temps de discuter souvent une bonne heure.

_________________

Bonne apiculture !
                                     
API07                                          " J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé "   - Voltaire -
API07
API07
Donateur
Donateur

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2071
Age : 65
ville et région : Drôme-Ardèche

https://apiculture-passion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum