Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
abeille pondeuse
4 participants
Page 1 sur 1
abeille pondeuse
bonsoir
Je voudrais réunir deux colonies une avec sa reine et l'autre orpheline avec abeille pondeuse
Je me demande s'il est indispensable de secouer la ruche bourdonneuse pour se débarrasser de l'abeille pondeuse avant une réunion et si je réunis juste par superposition par exemple sans secouage quel sera le résultat ?
Sinon quelle technique serait la plus appropriée dans ce cas là ?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonne soirée !
Je voudrais réunir deux colonies une avec sa reine et l'autre orpheline avec abeille pondeuse
Je me demande s'il est indispensable de secouer la ruche bourdonneuse pour se débarrasser de l'abeille pondeuse avant une réunion et si je réunis juste par superposition par exemple sans secouage quel sera le résultat ?
Sinon quelle technique serait la plus appropriée dans ce cas là ?
Merci d'avance pour vos réponses.
bonne soirée !
loarnoz- nymphe
ville et région : , Bretagne
Re: abeille pondeuse
Hello,
La ruche que tu vas doubler (celle qui a la reine) est déjà tout à coté de l'orpheline ?
Si c'est le cas secoue à 20m, laisse un cadre ou deux sur place pour que la (les) pondeuses reste dans leur royaume, les butineuses en forme viendront peupler la ruche en forme.
Tu peux filer 25cl de sirop 50/50 pour les occuper pendant l'opération.
La ruche que tu vas doubler (celle qui a la reine) est déjà tout à coté de l'orpheline ?
Si c'est le cas secoue à 20m, laisse un cadre ou deux sur place pour que la (les) pondeuses reste dans leur royaume, les butineuses en forme viendront peupler la ruche en forme.
Tu peux filer 25cl de sirop 50/50 pour les occuper pendant l'opération.
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
Si tu veux absolument renforcer ta ruche avec reine (et uniquement celle-ci), tu peux tout simplement l'installer à la place de la ruche bourdonneuse.
Tu emportes la ruche bourdonneuse à 20 m plus loin. Tu les enfumes bien comme il faut, et tu tapes bien la ruche pour qu'elles emmagasinent le maximum de miel. Ensuite, tu secoues les cadres un à un.
Toutes les abeilles non pondeuses iront rejoindre la ruche avec reine et se feront accepter.
Si tu ne fais pas cela, les abeilles pourraient tout à fait décider de rejoindre une autre ruche (celle que tu ne voulais pas).
Dernière chose, j'éviterais de réunir de manière classique, sans secouage. Perso, j'aurais peur que les ouvrières pondeuses aillent flinguer la reine.
Tu emportes la ruche bourdonneuse à 20 m plus loin. Tu les enfumes bien comme il faut, et tu tapes bien la ruche pour qu'elles emmagasinent le maximum de miel. Ensuite, tu secoues les cadres un à un.
Toutes les abeilles non pondeuses iront rejoindre la ruche avec reine et se feront accepter.
Si tu ne fais pas cela, les abeilles pourraient tout à fait décider de rejoindre une autre ruche (celle que tu ne voulais pas).
Dernière chose, j'éviterais de réunir de manière classique, sans secouage. Perso, j'aurais peur que les ouvrières pondeuses aillent flinguer la reine.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Eric66 a écrit:
Pareil.
Boutche- abeille nourrice
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada
+1, attention aux combats... Les abeilles pondeuses développent aussi des phéromones de pondeuses.
Tu peux aussi secouer plus loin, récupérer les abeilles non pondeuses dans la ruche à leur emplacement, puis procéder à la réunion.
ou mettre directement la ruche à renforcer à la place de la pondeuse que tu auras secouée, comme dit plus haut
Tu peux aussi secouer plus loin, récupérer les abeilles non pondeuses dans la ruche à leur emplacement, puis procéder à la réunion.
ou mettre directement la ruche à renforcer à la place de la pondeuse que tu auras secouée, comme dit plus haut
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Ok ! C'est surtout pour sauver un maximum d'abeille de la ruche bourdonneuse. Je vais procéder comme expliqué plus haut par Eric et laisser un cadre sur place pour fixer les pondeuses.
J'ai lu qu'elles pouvaient renter dans d'autres ruches et flinguer les reines .
J'ai lu qu'elles pouvaient renter dans d'autres ruches et flinguer les reines .
loarnoz- nymphe
Avec le secouage, si tu installes une ruche à la place de la bourdonneuse, tu sauveras toutes les abeilles de la ruche bourdonneuse, excepté les pondeuses qui resteront sur place.
J'ai fait ça plus de 10 fois cette année et cela marche très bien.
Pense tout de même à installer un réducteur d'entrée ou une porte à ponts pour éviter trop la bagarre.
Et si la population de la bourdonneuse est vraiment importante, vérifie que la ruche receveuse soit équipée d'un plancher aéré ou semi-aéré.... Car parfois, elles peuvent former une sorte d'essaim qui bouche l'entrée et peut provoquer une asphyxie dans la ruche receveuse. Ça m'est arrivé une seule fois cette année.... Car j'avais une ruche à plancher non aéré. La boulette !
voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
J'ai fait ça plus de 10 fois cette année et cela marche très bien.
Pense tout de même à installer un réducteur d'entrée ou une porte à ponts pour éviter trop la bagarre.
Et si la population de la bourdonneuse est vraiment importante, vérifie que la ruche receveuse soit équipée d'un plancher aéré ou semi-aéré.... Car parfois, elles peuvent former une sorte d'essaim qui bouche l'entrée et peut provoquer une asphyxie dans la ruche receveuse. Ça m'est arrivé une seule fois cette année.... Car j'avais une ruche à plancher non aéré. La boulette !
voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Ok je vais faire cela ce midi.
La bourdonneuse est vraiment faible elle avait essaimé et j'ai espéré une reine vierge. Ça n'a pas fonctionné.
Merci pour ces conseils avisés.
La bourdonneuse est vraiment faible elle avait essaimé et j'ai espéré une reine vierge. Ça n'a pas fonctionné.
Merci pour ces conseils avisés.
loarnoz- nymphe