forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pillage

+10
robert51
jmb 24
Fastbuck
JAZ89
michelfr30
dacapa
Bouc74
JC26
gb123roses
Damiel
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par gb123roses Mar 19 Oct 2021, 08:29

Objectivement, les abeilles n'ont pas de raison de déserter une ruche pleine de réserves à la fin de l'été. C'est évolutivement suicidaire. Par contre, quitter la ruche quand on est à l'agonie pour éviter de ramener la maladie dedans, ça, c'est un phénomène comportemental courant dans les populations animales. La désertion sans raison grave, telle que le varroa, je n'y crois personnellement absolument pas.

gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Nombre de messages : 885

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par JC26 Mar 19 Oct 2021, 08:47

Bonjour Eric66,

Tu as dit:
Septembre : Phénomène de pillage féroce et soudain ! Les abeilles s'entretuent, Sans explication. J'ouvre la ruche, la colonie est toujours là, mais la population s'est effondrée. La reine est maigre, le couvain est famélique.
Je bouche la ruche et laisse juste 1 cm d'entrée. Arrêt du pillage.

Il est possible que tu aies recueilli un essaim primaire: reine déficiente ou en fin de sicle. Elle a pondu un maxi après la mise en ruche puis sa fertilité a commencé à diminuer jusqu'à 0.

Tu as eu d'autre part des activités intenses autour de ta ruche que tu as interprété comme pillages.
Les zazas font des ballets autour de la ruche lors de soleils d'artifice et en fin de journée pour se soulager.

A mon avis ton problème ainsi que celui d'Amiel sont liés à la déficience de la reine.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mar 19 Oct 2021, 09:30

On va dire que le doute persiste, l'année prochaine je suis serai plus précautionneux ,
et vigilant , pourtant je l'étais déjà, mais pas assez expérimenté pour déceler si tel ou tel phénomène est anormal, il n'y a qu'à force d'exercer que je pourrai acquérir de l'expérience. Ces désagréments servent de leçons .
Merci pour vos explications.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mar 19 Oct 2021, 12:33

Questions subsidiaires, j'ai retiré ma ruche, mais malgré des arrosages, enfumage, étalement de cendres, les abeilles "pilleuses" sont toujours autour du site où il y avait la ruche. Avez-vous d'autres solutions pour les éloigner ?
 Elles ont le cul bien noir. Quelle catégorie est-ce ? 
Merci

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par gb123roses Mar 19 Oct 2021, 12:55

il faut attendre, elles vont s'eloigner toutes seules....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par JAZ89 Mar 19 Oct 2021, 14:12

robert51 a écrit:
Damiel a écrit:questions subsidiaires , j'ai retiré ma ruche ,mais malgré des arrosage ,enfumage étalement de cendre , les abeilles "pilleuses" sont toujours autour du site ou il y avait la ruche ,avez-vous d'autres solutions pour les éloigner ?
 Elles ont le cul bien noire , quelle catégorie est-ce ? 
Merci
Je te recommande de faire une formation dans une stucture ou auprès d'un api qui a du métier, tu gagneras du temps, sinon avec une ou deux ruches et vu les questions (légitimes) que tu te poses, t'en a pour des années à comprendre les rudiments, comme n'importe lequel d'entre nous à ta place. Les forums ne répondront à tout.

Sur la question du retour des pillardes, je ne vois pas de problème.....
+1

En complément quelques bouquins à potasser le soir avant de dormir. L'ensemble te fera monter en compétences et tu vivras mieux la prochaine saison.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mar 19 Oct 2021, 14:47

Tes conseils sont pertinents, mais  je suis en formation (j'en ai parlé plus haut, mais tu ne perds pas ton temps " à potasser " ) depuis un an (peut-être que je suis un mauvais élève, ça me suit) et j'en apprends tous les jours. Je fais des efforts au moins.
 Si tu penses qu'il n'y a pas de problème au sujet des pillardes qui tournent autour de l'emplacement de ma ruche, je peux donc dormir sur mes deux oreilles après avoir potassé quelques bouquins. Tu m'as été d'une grande aide.

Et dernière chose, je ne compte pas monter un rucher. C'est juste un passe temps qui m'intrigue. Je m'intéresse, et qui m'a permis de faire une petite quantité de miel quand même  !!!!
Désolé d'avoir été trop intrusif à ton goût.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mar 19 Oct 2021, 17:42

Méa culpa, mon message sur la formation a disparu. Je ne pense pas avoir un mauvais formateur  mais en tant que débutant on se mélange un peu les pinceaux vu le nombre d'informations à emmagasiner. Plus le covid, pas de formation sur le terrain devant les ruches. Réunion ZOOM, tu connais ??  Je n'ai pas ta science infuse Ok. La théorie il en faut, mais rien de tel que la pratique. Donc la race des abeilles sur papier et en situation !!! C'est un peu comme les champignons, il y en a qui se ressemblent, mais qui n'ont pas les mêmes effets. Mais je pense que tu sais les reconnaître aussi. 
Si ça t'insupporte de répondre aux questions des ignorants, ne perds pas ton temps à y répondre.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par JAZ89 Mar 19 Oct 2021, 18:17

Sans vouloir (re)jeter de l'huile sur le feu.

La théorie tu peux l'apprendre dans les bouquins (d'où mon conseil).

Par contre rien ne remplace la pratique et le terrain, en gros faut voir ce qu'il y a dans la ruche pour essayer de bien faire ... par zoom cela me paraît compliqué.

Une chose qui me semble aussi importante, c'est d'appréhender le rythme d'évolution d'une colonie.
Une seule visite montre une photo à un instant t. C'est l'enchainement qui permet de se faire une idée.
La première année, en pleine saison, j'étais tous les 8 jours dedans (bon je vais faire encore hurler Robert mais avec l'isolation, cela va vite il me fallait bien cela pour arriver à suivre/comprendre).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par willy69 Mar 19 Oct 2021, 18:33

Continues ta formation comme tu le fais Damiel, c'est très bien ! et potasses un peu cet hiver sur internet.
De toutes manières tu ne verras pas tous les cas de figures en formation et en tant que débutant tu auras souvent le doute que ce que tu vois sur ta ruche correspond à ce que tu as appris. A part l'expérience je ne vois pas  Wink
Si tu veux un essaim hiverné l'an prochain, je te conseille de le réserver maintenant.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Rot68 Mar 19 Oct 2021, 19:04

Cela me fait un peu peur de vous poser des questions, je ne démarrerai que l'an prochain, j'ai une bonne dizaine de bouquins, je suis des vidéos sur le net, j'ai un bof beau-frère apiculteur depuis son plus jeune âge qui va répondre à mes questions et venir sur place pour un problème ambigu puis j'ai également un api professionnel qui viendrait me soutenir car je suis dans l'impossibilité de suivre les cours de formations de l'association du coin mais je m'y inscris tout de même.
Je ferai de mon mieux afin de garantir le bien être des zazas et ne pas les faire souffrir.

Je suis le forum discrètement mais assidument, je prends des notes et espère que cela puisse me servir de référence.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mar 19 Oct 2021, 19:47

Par respect au forum et aux apiculteurs, sympathiques, j'arrête cette discussion stérile qui ne les intéresse pas, par ce dernier message .
Mes abeilles n'ont pas crevé et elles n'avaient pas le cul noir. D'où  ma question, à laquelle je n'ai pas eu de réponse de l'intéressé qui devrait analyser la signification du mot "arrogance" qui lui va comme un gant.

Rot68 ,
 Ne t'inquiète pas   il y a beaucoup d'apiculteurs sur le forum qui répondent aux questions que tu te poses. Tous ne sont pas présomptueux et t'aideront dans ta quête.
Promis je vais potasser en espérant que les formations en extérieur reprennent .

Toutes mes excuses pour avoir squatté cette page.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par nikrou Mar 19 Oct 2021, 20:06

Ne te décourage pas.

C'est frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe. On a beau avoir fait des formations ou avoir de l'expérience, quelque fois on est devant la ruche et en l'inspectant sous tous les angles on ne comprend pas ce qui se passe. Il faut savoir rester humble en apiculture.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par JC26 Mer 20 Oct 2021, 08:34

Bonjour les débutants,

Les premiers pas sont souvent difficiles. Mais ils sont un bon apprentissage.

Un point qui fut très peu évoqué: l'observation régulière du trou d'envol.

Je conseille le livre de Stortch, traitant de ce thème. Il permet de mieux comprendre la vie de la colonie.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3973
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Rot68 Mer 20 Oct 2021, 09:18

Merci pour l'information, je l'ai et je le trouve très intéressant.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mer 20 Oct 2021, 10:16

nikrou a écrit:Ne te décourage pas.

C'est frustrant de ne pas comprendre ce qui se passe. On a beau avoir fait des formations ou avoir de l'expérience, quelque fois on est devant la ruche et en l'inspectant sous tous les angles on ne comprend pas ce qui se passe. Il faut savoir rester humble en apiculture.
je ne me décourage pas, au contraire , mais ce qui est frustrant c'est de ne pas savoir la vraie raison de cette désertion .
Cette ruche est à 10m de chez moi , j'y veillais comme le lait sur le gaz .

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mer 20 Oct 2021, 11:01

Bien sûr que j'ai visionné les liens. Je lui ai répondu pour la remercier, mais il n'y pas de couvain, que des réserves de miel et pollen .
Je traiterai plus tôt contre varroa afin d'éliminer déjà cette possibilité.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par gb123roses Mer 20 Oct 2021, 11:37

Quand il y a pillage, cela va très vite : toute la ruche est vidée de ses réserves en 3 jours... et il y a une foultitude d'abeilles  qui pillent...

Vraiment, d'après ce que tu décris, les abeilles ont déserté ou sont mortes, et quelques insectes profitent de la maison vide....

Le diagnostic varroa me  semble réellement une explication tout à fait réaliste.  Je crois que quand on est débutant (et je me considère encore comme telle) on sous estime grandement la vitesse hallucinante avec laquelle l'acarien massacre la ruche dans sa phase de croissance exponentielle.... Ça peut se jouer à une semaine près.... Perso, j'ai réagi à temps (fin aout) sur 2 essaims récupérés, mais j'aurais du intervenir 15 jours plus tôt pour être réellement efficace... Là, je suis bonne pour laisser les bandelettes jusqu'à noël (très bonne publication de l'INRA sur le sujet) et pour faire un traitement à l'acide oxalique en décembre, au moins sur ces 2 essaims.

[url=https://adana.adafrance.org/downloads/infos techniques/adapi_2017_article_1_apivar_et_varroa.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voilà voilà !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mer 20 Oct 2021, 12:20

robert51 a écrit:...des réserves de miel ! Alors que tu as parlé de pillage pendant trois jours ....
Relis sérieusement les liens de gb, l'un d'eux parle d'autopsie de cellules (vides) de couvain
 Exact, pour moi c'est ce qui s'apparentait à du pillage, débutant oblige ! À force de renseignements grâce au forum, j'en déduis qu'il peut s'agir de varroa. Et cesse de me faire la morale, et de me suivre. C'en est  lassant.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Mer 20 Oct 2021, 12:24

gb123roses a écrit:quand il y a pillage, cela va très vite : toute la ruche est vidée de ses reserves en 3 jours...et il y a une foultitude d'abeilles  qui pillent...

vraiment, d'après ce que tu décris, les abeilles ont déserté ou sont mortes, et quelques insectes profitent de la maison vide....

le diagnostic varroa me  semble réellement une explication tout a  fait réaliste.  Je crois que quand on est débutant (et je me considère encore comme telle) on sous estime grandement la vitesse hallucinante avec laquelle l'acarien massacre la ruche dans sa phase de croissance exponentielle.... Ca peut se jouer à une semaine prêt.... perso, j'ai réagi à temps (fin aout) sur 2 essaims récupérés, mais j'aurais du intervenir 15 jours plus tôt pour être réellement efficace... la je suis bonne pour laisser les bandelettes jusqu'à  noël (très bonne publi de l'INRA sur le sujet) et pour faire un traitement à l'acide oxalique en décembre, au moins sur ces 2 essaims

[url=https://adana.adafrance.org/downloads/infos techniques/adapi_2017_article_1_apivar_et_varroa.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila voila
Bonjour  gb  , 

Je te promets que je lis tout ce que tu postes avec grand intérêt. Merci encore. Mais avec un oeil inexpérimenté. Donc je flotte un peu, mais je progresse à petits pas.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par gb123roses Mer 20 Oct 2021, 14:01

Damiel a écrit:
gb123roses a écrit:quand il y a pillage, cela va très vite : toute la ruche est vidée de ses reserves en 3 jours...et il y a une foultitude d'abeilles  qui pillent...

vraiment, d'après ce que tu décris, les abeilles ont déserté ou sont mortes, et quelques insectes profitent de la maison vide....

le diagnostic varroa me  semble réellement une explication tout a  fait réaliste.  Je crois que quand on est débutant (et je me considère encore comme telle) on sous estime grandement la vitesse hallucinante avec laquelle l'acarien massacre la ruche dans sa phase de croissance exponentielle.... Ca peut se jouer à une semaine prêt.... perso, j'ai réagi à temps (fin aout) sur 2 essaims récupérés, mais j'aurais du intervenir 15 jours plus tôt pour être réellement efficace... la je suis bonne pour laisser les bandelettes jusqu'à  noël (très bonne publi de l'INRA sur le sujet) et pour faire un traitement à l'acide oxalique en décembre, au moins sur ces 2 essaims

[url=https://adana.adafrance.org/downloads/infos techniques/adapi_2017_article_1_apivar_et_varroa.pdf][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voila voila
Bonjour  gb  , 

Je te promets que je lis tout ce que tu postes avec grand intérêt. Merci encore. Mais avec un oeil inexpérimenté. Donc je flotte un peu, mais je progresse à petits pas.
No souci, j’ai flotté grave aussi au début…et mine de rien, les avis sont souvent contradictoires, mais la solution est de lire lire lire lire (des trucs sérieux) et observer observer observer. Bon courage !  sunny

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Fastbuck Mer 20 Oct 2021, 21:39

gb123roses a écrit:La désertion sans raison grave, telle que le varroa, je n'y crois personnellement absolument pas.

Une varroase bien avancée, c'est grave. Même très grave.


Voici un exemple de ruche vidée, que je soupçonne être une désertion préméditée par les abeilles.
12 mai 2021 : Récolte d'un essaim sauvage. Mise en ruchette. Traitement varroa immédiat.
30 mai 2021 : Beau couvain, réserves, petite colonie mais prolifique. Très agressives.
20 juin 2021 : Couvain sur 2 cadres / réserves sur 2 cadres.
31 juillet 2021 : Reine en rupture de ponte (maigre). Pas de couvain ouvert. Présence de réserves et de couvain operculé.
2 aout 2021 : Essaimage avec vidage total de la colonie, puis pillage de la ruche.  Vérification : il restait du couvain naissant.

S'il ne s'agit pas d'une désertion, comment expliquer un tel comportement ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Rot68 Jeu 21 Oct 2021, 06:43

Les cas de figures divergent tellement qu'il y a de quoi perdre le nord.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par gb123roses Jeu 21 Oct 2021, 08:33

Eric66 a écrit:
gb123roses a écrit:La désertion sans raison grave, telle que le varroa, je n'y crois personnellement absolument pas.

Une varroase bien avancée, c'est grave. Même très grave.


Voici un exemple de ruche vidée, que je soupçonne être une désertion préméditée par les abeilles.
12 mai 2021 : Récolte d'un essaim sauvage. Mise en ruchette. Traitement varroa immédiat.
30 mai 2021 : Beau couvain, réserves, petite colonie mais prolifique. Très agressives.
20 juin 2021 : Couvain sur 2 cadres / réserves sur 2 cadres.
31 juillet 2021 : Reine en rupture de ponte (maigre). Pas de couvain ouvert. Présence de réserves et de couvain operculé.
2 aout 2021 : Essaimage avec vidage total de la colonie, puis pillage de la ruche.  Vérification : il restait du couvain naissant.

S'il ne s'agit pas d'une désertion, comment expliquer un tel comportement ?
Quel traitement varroa as tu fais ? En août, c’est justement la phase exponentielle de croissance des effectifs de la bestiole.;;; et il y a beaucoup de traitements qui ne sont pas efficaces sur le couvain, voire peu efficace tout court  et pourtant chaudement recommandés parfois : ça tombe donc ça marche . Que nenni; 
Une désertion laissant du couvain naissant suggère un problème grave dans la ruche. 
J’ai eu une ruche bourdonneuse elle était extrêmement agressive…. Tu as vu la reine, donc ce n’est pas cela, si tu peux confirmer que le couvain naissant était bien des ouvrières.
Perso je resterais sur une hypothèse infestation de varroa jusqu’à plus ample informé.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Fastbuck Jeu 21 Oct 2021, 16:16

J'ai fait un traitement à l'acide oxalique, dès la mise en ruchette de l'essaim.

La reine était bien présente dans la ruche, avec couvain d'ouvrière.

C'était le genre de colonie qui démarre bien mais qui devient ingérable, tellement elle était agressive. Avec reine pas terrible et colonie qui stagne dans sa croissance. Une colonie "cassos" comme j'aime les appeler.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Bouc74 Jeu 21 Oct 2021, 22:25

gb123,  +1 varoa  

*soit plus d'abeilles par élimination des jeunes abeilles infectées et effondrement des colonies
*soit tapis d'abeille en octobre/novembre par destruction des abeilles d'hiver infectées ou affaiblies et non renouvellement des butineuses. En 2 vagues de froid la messe est dite avec 2 gros tapis d'abeilles et des réserves à bloc!

plus mes ruches étaient populeuse et productive, agées d'un an et plus elles étaient exterminées par destructor CQFD
depuis je m’intéresse beaucoup au varoa...avec des pertes de colonies en chute libre.
cela fait du bien de n'avoir à gérer que des problématiques de reines..
Pour info j'essaye de traiter toutes mes ruches entre le 14 juillet et début aout (cf.courbe critique infestation varoa)
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Lun 25 Oct 2021, 12:14

Bonjour à tous.

Mon essaim hiverné pour 2022 est réservé. Après avoir glané ici ou là des infos sur la désertion de ma ruche, sans aucune trace de varroa ou autre maladie, aucune réponse à ce phénomène, ou plutôt plein de réponses, mais toutes différentes.
J'ai gratté un cadre où il y avait un peu de couvain, abeilles bien développées sans varroa, donc je reste sur ma faim, et frustré .  

 ,

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Rot68 Lun 25 Oct 2021, 13:38

Courage à toi et soit plus attentif l'an prochain, mais sache que tu n'es pas seul dans ce cas.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

pillage  - Page 2 Empty Re: pillage

Message par Damiel Lun 25 Oct 2021, 13:43

Le pire dans cette histoire c'est que j'ai été  très attentif !!! je passais touS les jours devant pour l'observer, et je n'ai rien vu venir.

_________________
Damiel
Damiel
Damiel
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 259
Age : 67
ville et région : Venissieux, Rhone

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum