forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ?

3 participants

Aller en bas

Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ? Empty Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ?

Message par Gupi20 Ven 26 Nov 2021, 21:13

Bonjour,

J'ai deux ruches Kenyane et en octobre j'ai réduit le nombre de barrettes à 18 en éliminant les constructions vides ou quasi. J'ai laissé les barrettes pleines de miel. J'ai placé une partition isolante en dernière place.

En ce moment, il fait nettement plus froid et les colonies se sont mise en grappe sur seulement 6 - 8 barrettes (je le vois au travers de la vitre d'observation).

Je me demande si il faut laisser comme cela (mais alors le volume est important par rapport à la place occupée), ou alors faut-il retirer d'autres barrettes pour réduire l'espace à chauffer mais au détriment des réserves ?

Pour comparer, 16 barrettes en Kenyane correspond à un corps de Dadant 10 cadres.

Merci de vos avis.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ? Empty Re: Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ?

Message par willy69 Sam 27 Nov 2021, 07:36

La grappe se déplace au cours de l'hiver sur les cadres pourvu de réserves. Je n'enlève donc que les cadres vides puis je partitionne.
Je suis en Dadant, le raisonnement doit être le même sur un autre format de ruche.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4943
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ? Empty Re: Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ?

Message par michelfr30 Sam 27 Nov 2021, 07:50

Tu as bien fait d'enlever les barrettes vides ou inutiles. ça permettra de les renouveler au printemps.
L'hiver, les abeilles ne chauffent pas la ruche, mais se contentent de se tenir chaud en se regroupant les unes contre les autres en grappe. Pour fournir de la chaleur elles consomment du miel. Il suffit donc de laisser ces cadres (ou barrettes) et la grappe se déplacera dessus en consommant leur apport énergétique un peu à la fois.
C'est au printemps et à la reprise de la ponte qu'il faut être vigilant sur le stock de réserves restant. La ruche va à nouveau être chauffée pour tenir le couvain à 30/35°C. Il faudra alors beaucoup plus de miel. Heureusement, il y aura à nouveau des apports extérieurs et une température qui permettra aux abeilles de sortir (plus de 15°).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13419
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ? Empty Re: Réduction du volume pour l'hiver, jusqu'où ?

Message par Gupi20 Sam 27 Nov 2021, 11:50

Merci pour vos réponses !

Je vais donc laisser tel quel.

Gupi20
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 56
ville et région : Villennes sur seine, ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum